Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras
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Re: Rénovation train avant 2cv + Barre de direction touche l
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:
Avant que la rouille les détruise... :lol:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Ok, je vais les traiter et les peindre en noir, comme le reste. Ca sera plutôt vers la fin du chantier qui avance doucement mais surement.bob41 a écrit :Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Et puis démontage des roulements de bras.
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
- Intérieur droit : bague intérieure attaquée aussi mais un peu moins
- Extérieur droit : c'est le seul qui me semble ok
Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?
Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
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Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?
Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Oh punaise le prix des roulements de bras en SKF !!! :
https://www.123roulement.com/roulement-431629-SKF.php
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.
Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
+1 !bob41 a écrit :
A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.
Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Pour remettre les neufs en place sans effort, meule les anciens et coupe les en deux, ça te fera un guide parfait !
Tu tapes ensuite avec un jet ou un outil quelconque, dès que le bruit sonne plus sourd, la cage est en place.
Meuler l'ancienne cage évite qu'elle se coince pendant l'opération....
Tu tapes ensuite avec un jet ou un outil quelconque, dès que le bruit sonne plus sourd, la cage est en place.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Merci pour vos conseils.
Retourner les bagues d'1/2 tour, pourquoi pas mais elles sont usées uniformément... Peut être qu'elles ont déjà été retournées.
Je les ai sorties sans problème et vais monter des roulements neufs.
Retourner les bagues d'1/2 tour, pourquoi pas mais elles sont usées uniformément... Peut être qu'elles ont déjà été retournées.
Je les ai sorties sans problème et vais monter des roulements neufs.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
La suite :
- Remise à neuf de la traverse / crémaillère
- Démontage des bagues extérieures des roulements de bras
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- Démontage des bagues extérieures des roulements de bras
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Une autre astuce pour mettre un roulement facilement dans sa cage : le placer quelques heures (2 ou 3) dans un bon congélateur (le métal se retreint et on gagne les quelques centièmes qui font ch.er) puis un poil de gras et il rentre comme papa dans maman !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Tes photos me rappellent des souvenirs ! :D
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Oui, c'est vrai, je vais faire ça.zamzam a écrit :Une autre astuce pour mettre un roulement facilement dans sa cage : le placer quelques heures (2 ou 3) dans un bon congélateur (le métal se retreint et on gagne les quelques centièmes qui font ch.er) puis un poil de gras et il rentre comme papa dans maman !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Oui, j'avais vu. Sur tes photos, c'est du grand art !DERIO a écrit :Tes photos me rappellent des souvenirs ! :D
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Des conseils pour démonter les roulements de roues ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
2CV6Special a écrit :Des conseils pour démonter les roulements de roues ?
A la presse si tu peux en disposer d'une, sinon il faut taper en interposant une douille qui a le bon diamètre.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Et j'ai à peine commencé à tenter des démonter les pivots.
Il faut redresse le bouchon vissé (photo prise une fois dévissé pour qu'on voit mieux) :
Puis le dévisser complètement :
Et faire sauter le chapeau d'étanchéité qui se trouve de l'autre côté en utilisant une tige passée au travers de l'axe de pivot et un maillet.
C'est tout pour aujourd'hui...
Il faut redresse le bouchon vissé (photo prise une fois dévissé pour qu'on voit mieux) :
Puis le dévisser complètement :
Et faire sauter le chapeau d'étanchéité qui se trouve de l'autre côté en utilisant une tige passée au travers de l'axe de pivot et un maillet.
C'est tout pour aujourd'hui...
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
- Pour mes pivots, un collègue collectionneur me suggère de contrôler que le petit jeu qu'ils ont est dans la tolérance avant d'envisager de les remplacer. Il n'a pas tort. Quelle est la limite maxi ? 0,3 mm de jeu axial et 0 de jeu radial ?
- De même, pour mes roulements de roues, lui et un autre copain me suggèrent de remonter mes moyeux sur mes cardans et de voir s'il n'y a plus du jeu une fois remontés. Qu'en pensez vous ?
- De même, pour mes roulements de roues, lui et un autre copain me suggèrent de remonter mes moyeux sur mes cardans et de voir s'il n'y a plus du jeu une fois remontés. Qu'en pensez vous ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,
pour le jeu du roulement pareil aucun jeu a la main, tu peux le contrôler au sol ! bras déposé tu bouge le moyeux 12h 6h 15h 9 h rien doit bouger.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
=> A la main, je ne ressens aucun jeu radial et un tout petit jeu axial. Ce tout petit jeu est peut être acceptable si inférieur à 0,4 mm. Je pense qu'on peut le mesurer avec des jauges d'épaisseur, non ? Et s'il dépasse 0,2 mm, je change mes pivots.renato13 a écrit :
Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,
- Côté droit, aucun jeu.renato13 a écrit :pour le jeu du roulement pareil aucun jeu a la main, tu peux le contrôler au sol ! bras déposé tu bouge le moyeux 12h 6h 15h 9 h rien doit bouger.
- Côté gauche, oui, du jeu. Mais vu la conception du roulement (2 bagues intérieures), c'est peut être normal si le cardan n'y est pas serré ! ? Je vais quand même faire le test pour voir.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
2CV6Special a écrit :=> A la main, je ne ressens aucun jeu radial et un tout petit jeu axial. Ce tout petit jeu est peut être acceptable si inférieur à 0,4 mm. Je pense qu'on peut le mesurer avec des jauges d'épaisseur, non ? Et s'il dépasse 0,2 mm, je change mes pivots.renato13 a écrit :
Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,
Oui tu peut mesurer avec des jauges d'épaisseur si tu a çà, mais si tu ressent du jeu axial a la main c'est qu'il y a déjà trop de jeu ,il te faudra changer tes axe de pivots.
- Côté gauche, oui, du jeu. Mais vu la conception du roulement (2 bagues intérieures), c'est peut être normal si le cardan n'y est pas serré ! ? Je vais quand même faire le test pour voir.
pour ton roulement normalement le roulement est bloqué part la bague écrou , le serrage de la cardan c'est un plus mais tu doit pas avoir du jeu sur le moyeux le roulement et
serrer part la bague, sil y a du jeu ,la oui faut le changer,
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Merci pour tes informations et conseils.
Sur les pivots, je pense mesurer un jeu axial de 0,2 mm et aucun jeu radial.
Décision prise : je les remplace mais je le ferai bras montés, c'est plus facile.
Et je vais prendre des vrais Citroën, bien plus chers que les refab mais bons !) :
http://www.mehariclub.com/axe-pivot-nec ... 05501.html
Au sujet des roulements de roues :
- Celui de droite n'a aucun jeu même sans le cardans.
- Celui de gauche a un peu de jeu quand le cardan n'est pas monté mais une fois le cardan monté et juste serré à la main, il n'y a plus aucun jeu !
Décision prise : je ne les remplace pas pour le moment. On verra plus tard.
Sur les pivots, je pense mesurer un jeu axial de 0,2 mm et aucun jeu radial.
Décision prise : je les remplace mais je le ferai bras montés, c'est plus facile.
Et je vais prendre des vrais Citroën, bien plus chers que les refab mais bons !) :
http://www.mehariclub.com/axe-pivot-nec ... 05501.html
Au sujet des roulements de roues :
- Celui de droite n'a aucun jeu même sans le cardans.
- Celui de gauche a un peu de jeu quand le cardan n'est pas monté mais une fois le cardan monté et juste serré à la main, il n'y a plus aucun jeu !
Décision prise : je ne les remplace pas pour le moment. On verra plus tard.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
La suite...
Préparation des pièces :
Etc...
Pendant ce temps, les bagues extérieures des roulements de bras se reposent au congélateur :
Et c'est parti pour leur montage, en utilisant les bagues extérieures des roulements remplacés pour les rentrer facilement et plein de graisse, parait que j'aime ça :
Une fois les bras faits, on passe à la traverse. D'abord un joint spy au fond, de la graisse puis la bague intérieure équipée des rouleaux et de la cage et surtout, de graisse :D :
Et encore de la... "graisse !" côté bras sur la bague extérieure :
Et on met le bras en place :
On centre avec un cric pour la suite (le roulement extérieur) :
Mise en place de la bague intérieure du roulement extérieur puis de l'écrou à créneaux et enfin d'un joint spy :
Remise en place de la plaque liée à l'amortisseur (avec des vis neuves) et du cardan (là aussi, écrou et goupille neufs) :
Puis la biellette de direction toute neuve et protégée de la corrosion (le serrage définitif n'étant pas encore fait, vous remarquerez que la goupille n'est toujours pas ouverte) :
On n'oublie pas de replier l'arrêtoir de vis :
On réaccouple la suspension :
Puis la barre de direction :
Au fait, côté crémaillère, vous faites comment pour serrer l'écrou nylstop sans faire tourner la biellette et sa roture côté crémaillère ???
Préparation des pièces :
Etc...
Pendant ce temps, les bagues extérieures des roulements de bras se reposent au congélateur :
Et c'est parti pour leur montage, en utilisant les bagues extérieures des roulements remplacés pour les rentrer facilement et plein de graisse, parait que j'aime ça :
Une fois les bras faits, on passe à la traverse. D'abord un joint spy au fond, de la graisse puis la bague intérieure équipée des rouleaux et de la cage et surtout, de graisse :D :
Et encore de la... "graisse !" côté bras sur la bague extérieure :
Et on met le bras en place :
On centre avec un cric pour la suite (le roulement extérieur) :
Mise en place de la bague intérieure du roulement extérieur puis de l'écrou à créneaux et enfin d'un joint spy :
Remise en place de la plaque liée à l'amortisseur (avec des vis neuves) et du cardan (là aussi, écrou et goupille neufs) :
Puis la biellette de direction toute neuve et protégée de la corrosion (le serrage définitif n'étant pas encore fait, vous remarquerez que la goupille n'est toujours pas ouverte) :
On n'oublie pas de replier l'arrêtoir de vis :
On réaccouple la suspension :
Puis la barre de direction :
Au fait, côté crémaillère, vous faites comment pour serrer l'écrou nylstop sans faire tourner la biellette et sa roture côté crémaillère ???
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Impec tout ça !
Juste deux ou trois petites questions pour voir si tu as bien travaillé :D
D'abord pour le serrage de la bague-écrou des roulements coniques pour tes bras de roue, as-tu fait un peu travailler le bras une fois la bague rapprochée pour que tout se mette en place ? puis serrage entre 35 N.m soit 3,5 daN.m et 4,9 daN.m suivant les sources mais moi je serais plutôt d'avis de ne pas trop serrer (3,5 ; 3,6 )
Ensuite il est important de serrer aussi au couple préconisé les biellettes de direction sur les pivots 1,5 à 2 daN.m !
Juste deux ou trois petites questions pour voir si tu as bien travaillé :D
D'abord pour le serrage de la bague-écrou des roulements coniques pour tes bras de roue, as-tu fait un peu travailler le bras une fois la bague rapprochée pour que tout se mette en place ? puis serrage entre 35 N.m soit 3,5 daN.m et 4,9 daN.m suivant les sources mais moi je serais plutôt d'avis de ne pas trop serrer (3,5 ; 3,6 )
Ensuite il est important de serrer aussi au couple préconisé les biellettes de direction sur les pivots 1,5 à 2 daN.m !
tu glisses une clé plate de la bonne dimension entre l'écrou et la barre de direction et tu fait levier avec pour bloquer l'emmanchement conique pendant que tu serre le nylstop2CV6Special a écrit : Au fait, côté crémaillère, vous faites comment pour serrer l'écrou nylstop sans faire tourner la biellette et sa roture côté crémaillère ???
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Merci à vous 2 !
Et oui, j'ai tout fait bouger plusieurs fois pour vérifier aussi qu'il n'y a pas de points durs.
Quant au serrage, je suis pour ne pas serrer trop fort : ce qu'il faut et pas plus.
Et oui, j'ai tout fait bouger plusieurs fois pour vérifier aussi qu'il n'y a pas de points durs.
Quant au serrage, je suis pour ne pas serrer trop fort : ce qu'il faut et pas plus.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Comment tu fais pour prendre des photos les mains pleines de graisse ??
Beau travail, même quand on ne connait rien en mécanique, ton post est franchement passionnant ! Merci.
Beau travail, même quand on ne connait rien en mécanique, ton post est franchement passionnant ! Merci.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br
Je mets en général des gants pour travailler, que je retire pour prendre les photos. Plusieurs chiffons à dispo, tous blancs et plus ou moins sales selon ce à quoi ils doivent servir.Deuchémoi a écrit :Comment tu fais pour prendre des photos les mains pleines de graisse ??
Si ça peut te rassurer (ou te faire peur ?), je n'ai jamais appris la mécanique mais en ai fait d'abord un peu avec mon père puis à force d'en faire depuis des années, j'ai fini par apprendre par expérience et grâce aux renseignements, lectures, forums, etc...Deuchémoi a écrit :Beau travail, même quand on ne connait rien en mécanique, ton post est franchement passionnant ! Merci.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...