Rénovation train avant + Barre de direction touche le bras

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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Re: Rénovation train avant 2cv + Barre de direction touche l

Messagepar 2CV6Special » 30 août 2016, 22:20

La suite...

Faut il traiter / peindre les biellettes pour les empêcher de rouiller ?

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar bob41 » 31 août 2016, 09:39

Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:

:salut:

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 03 sept. 2016, 17:09

bob41 a écrit :Tu peux les peindre, mais il me semble que d'origine elles ne le sont pas.
Avant que la rouille les détruise... :lol:
:salut:


Ok, je vais les traiter et les peindre en noir, comme le reste. Ca sera plutôt vers la fin du chantier qui avance doucement mais surement.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 03 sept. 2016, 17:09

Ce jour, démontage de la crémaillère :

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 03 sept. 2016, 17:25

Et puis démontage des roulements de bras.
- Extérieur gauche : manque 1 rouleau (monté comme ça par un ancien proprio ?) ; bague extérieure ok
- Intérieur gauche : bague extérieure fort attaquée, on sent bien les creux
- Intérieur droit : bague intérieure attaquée aussi mais un peu moins
- Extérieur droit : c'est le seul qui me semble ok

Je vais remplacer les 4 par des bons. SKF, non ?

Pour sortir les bagues extérieures, que me conseillez vous ?

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 04 sept. 2016, 20:14

Oh punaise le prix des roulements de bras en SKF !!! :
https://www.123roulement.com/roulement-431629-SKF.php
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar bob41 » 05 sept. 2016, 16:38

:salut:

A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.

Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.

:salut:

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar zamzam » 05 sept. 2016, 20:33

bob41 a écrit ::salut:

A moins qu'ils soient vraiment très abîmés, on peut simplement leur faire faire un demi-tour car ils ne travaillent que sur une moitié.

Pour sortir la bague intérieure, normalement Citroën préconisait un extracteur spécial, mais si on ne l'a pas on peut taper par derrière avec un marteau, comme tu ne compte pas la récupérer, sinon avec une massette en cuivre.

:salut:

+1 ! :pouce:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar DERIO » 05 sept. 2016, 21:36

Pour remettre les neufs en place sans effort, meule les anciens et coupe les en deux, ça te fera un guide parfait !
Tu tapes ensuite avec un jet ou un outil quelconque, dès que le bruit sonne plus sourd, la cage est en place.
Meuler l'ancienne cage évite qu'elle se coince pendant l'opération....

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 05 sept. 2016, 21:58

Merci pour vos conseils.

Retourner les bagues d'1/2 tour, pourquoi pas mais elles sont usées uniformément... Peut être qu'elles ont déjà été retournées.

Je les ai sorties sans problème et vais monter des roulements neufs.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 05 sept. 2016, 22:00

La suite :
- Remise à neuf de la traverse / crémaillère
- Démontage des bagues extérieures des roulements de bras

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar zamzam » 06 sept. 2016, 00:09

Une autre astuce pour mettre un roulement facilement dans sa cage : le placer quelques heures (2 ou 3) dans un bon congélateur (le métal se retreint et on gagne les quelques centièmes qui font ch.er) puis un poil de gras et il rentre comme papa dans maman ! :wink:
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar DERIO » 06 sept. 2016, 02:32

Tes photos me rappellent des souvenirs ! :D

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 06 sept. 2016, 12:46

zamzam a écrit :Une autre astuce pour mettre un roulement facilement dans sa cage : le placer quelques heures (2 ou 3) dans un bon congélateur (le métal se retreint et on gagne les quelques centièmes qui font ch.er) puis un poil de gras et il rentre comme papa dans maman ! :wink:


Oui, c'est vrai, je vais faire ça.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 06 sept. 2016, 12:48

DERIO a écrit :Tes photos me rappellent des souvenirs ! :D


Oui, j'avais vu. Sur tes photos, c'est du grand art !
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 06 sept. 2016, 21:28

Des conseils pour démonter les roulements de roues ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar bob41 » 07 sept. 2016, 09:21

2CV6Special a écrit :Des conseils pour démonter les roulements de roues ?


:salut:

A la presse si tu peux en disposer d'une, sinon il faut taper en interposant une douille qui a le bon diamètre.

:salut:

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 07 sept. 2016, 21:03

OK. Je vais voir ça une fois les pivots démontés.

En attendant, j'ai remonté la traverse rénovée.

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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 07 sept. 2016, 21:15

Et j'ai à peine commencé à tenter des démonter les pivots.

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Il faut redresse le bouchon vissé (photo prise une fois dévissé pour qu'on voit mieux) :

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Puis le dévisser complètement :

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Et faire sauter le chapeau d'étanchéité qui se trouve de l'autre côté en utilisant une tige passée au travers de l'axe de pivot et un maillet.

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C'est tout pour aujourd'hui...
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 08 sept. 2016, 19:34

- Pour mes pivots, un collègue collectionneur me suggère de contrôler que le petit jeu qu'ils ont est dans la tolérance avant d'envisager de les remplacer. Il n'a pas tort. Quelle est la limite maxi ? 0,3 mm de jeu axial et 0 de jeu radial ?

- De même, pour mes roulements de roues, lui et un autre copain me suggèrent de remonter mes moyeux sur mes cardans et de voir s'il n'y a plus du jeu une fois remontés. Qu'en pensez vous ?
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 08 sept. 2016, 20:08

:salut:

Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,

pour le jeu du roulement pareil aucun jeu a la main, tu peux le contrôler au sol ! bras déposé tu bouge le moyeux 12h 6h 15h 9 h rien doit bouger. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 08 sept. 2016, 20:55

renato13 a écrit ::salut:
Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,

=> A la main, je ne ressens aucun jeu radial et un tout petit jeu axial. Ce tout petit jeu est peut être acceptable si inférieur à 0,4 mm. Je pense qu'on peut le mesurer avec des jauges d'épaisseur, non ? Et s'il dépasse 0,2 mm, je change mes pivots.

renato13 a écrit :pour le jeu du roulement pareil aucun jeu a la main, tu peux le contrôler au sol ! bras déposé tu bouge le moyeux 12h 6h 15h 9 h rien doit bouger. :salut:

- Côté droit, aucun jeu.
- Côté gauche, oui, du jeu. Mais vu la conception du roulement (2 bagues intérieures), c'est peut être normal si le cardan n'y est pas serré ! ? Je vais quand même faire le test pour voir.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar renato13 » 08 sept. 2016, 22:11

2CV6Special a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
Oui se jeu est de 0.1à 0.4mm mais il est visible au comparateur, si tu a pas de comparateur tu doit rien ressentir a la main aucun jeu ,

=> A la main, je ne ressens aucun jeu radial et un tout petit jeu axial. Ce tout petit jeu est peut être acceptable si inférieur à 0,4 mm. Je pense qu'on peut le mesurer avec des jauges d'épaisseur, non ? Et s'il dépasse 0,2 mm, je change mes pivots.

:salut: Oui tu peut mesurer avec des jauges d'épaisseur si tu a çà, mais si tu ressent du jeu axial a la main c'est qu'il y a déjà trop de jeu ,il te faudra changer tes axe de pivots.


- Côté gauche, oui, du jeu. Mais vu la conception du roulement (2 bagues intérieures), c'est peut être normal si le cardan n'y est pas serré ! ? Je vais quand même faire le test pour voir.



:salut: pour ton roulement normalement le roulement est bloqué part la bague écrou , le serrage de la cardan c'est un plus mais tu doit pas avoir du jeu sur le moyeux le roulement et

serrer part la bague, sil y a du jeu ,la oui faut le changer, :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 09 sept. 2016, 06:46

Merci pour tes informations et conseils.

Sur les pivots, je pense mesurer un jeu axial de 0,2 mm et aucun jeu radial.
Décision prise : je les remplace mais je le ferai bras montés, c'est plus facile.
Et je vais prendre des vrais Citroën, bien plus chers que les refab mais bons !) :
http://www.mehariclub.com/axe-pivot-nec ... 05501.html

Au sujet des roulements de roues :
- Celui de droite n'a aucun jeu même sans le cardans.
- Celui de gauche a un peu de jeu quand le cardan n'est pas monté mais une fois le cardan monté et juste serré à la main, il n'y a plus aucun jeu !
Décision prise : je ne les remplace pas pour le moment. On verra plus tard.
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Re: Rénovation train avant + Barre de direction touche le br

Messagepar 2CV6Special » 10 sept. 2016, 16:39

La suite...

Préparation des pièces :

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Etc...

Pendant ce temps, les bagues extérieures des roulements de bras se reposent au congélateur :

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Et c'est parti pour leur montage, en utilisant les bagues extérieures des roulements remplacés pour les rentrer facilement et plein de graisse, parait que j'aime ça :

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Une fois les bras faits, on passe à la traverse. D'abord un joint spy au fond, de la graisse puis la bague intérieure équipée des rouleaux et de la cage et surtout, de graisse :D :

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Et encore de la... "graisse !" côté bras sur la bague extérieure :

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Et on met le bras en place :

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On centre avec un cric pour la suite (le roulement extérieur) :

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Mise en place de la bague intérieure du roulement extérieur puis de l'écrou à créneaux et enfin d'un joint spy :

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Remise en place de la plaque liée à l'amortisseur (avec des vis neuves) et du cardan (là aussi, écrou et goupille neufs) :

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Puis la biellette de direction toute neuve et protégée de la corrosion (le serrage définitif n'étant pas encore fait, vous remarquerez que la goupille n'est toujours pas ouverte) :

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On n'oublie pas de replier l'arrêtoir de vis :

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On réaccouple la suspension :

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Puis la barre de direction :

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Au fait, côté crémaillère, vous faites comment pour serrer l'écrou nylstop sans faire tourner la biellette et sa roture côté crémaillère ???
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