Les bras m'en tombent....

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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laullo 02/44
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Les bras m'en tombent....

Message par laullo 02/44 »

Bonjour, :D

J'ai un jeu trop important dans le bras AV droit de la 2cv charleston de 1984.

Je fais donc changé le pivot...un garagiste me dit que le pivot se monte sans avoir besoin de frapper (glisse trop facilement), il me dit donc que le bras lui même a un jeu trop important.....

J'ai donc 2 solutions:

1) Changer le bras:
Je pense donc acheter un bras avant droit d'occasion, mais voila, comment DIFFÉRENTIER les différents : 2CV berline, 2 cv camionnette, dyane, acadiane, méhari 4x4 ? Sont ils tous montables sur une 2 CV ?

Je pense que les bras avants de la 2cv, méhari et dyane sont les mêmes,car le roulement de roue est de 76 mm, est-ce vrai ?

Je pense d'autre -part, que la 2CV camionette, acadiane et méhari 4x4 sont les mêmes ,car le roulement de roue est de 76 mm, est ce vrai ?

Il y a aussi compatibilité entre les butées ?

2) Acheter un pivot, avec un diamètre plus grand et utiliser un alésoir :

Avez vous déjà procéder ainsi ?

Où s'achète un alésoir correspondant à un pivot de 17.08 mm ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés ! :D :D :D

Amitiés bicylindriques à chacun d'entre vous et plein de soleil et de capote ouverte... :merci:


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DERIO
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par DERIO »

Je te conseille d'écarter l'idée de réaléser un bras de suspension.
Si ta 2cv est une Charleston, elle est postérieure à 1975
elle a donc des amortisseurs avant, le bras a 3 oreilles taraudées à 9mm, (7mm jusqu'à 1974) et pas de support de batteur.
Vu le prix modique de ces pièces en occasion, change tes 2 bras ou achète un essieu complet assemblé, provenant d'une 2CV d'après 1975;
( ce sont tous les mêmes sur les 2cv de 1975 à 1990)
Profites en pour contrôler l'état des roulements de bras.
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laullo 02/44
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par laullo 02/44 »

Bonjour DERIO,

Je te remercie vivement ! :merci: :merci: :merci:

Je vais donc m'acheter un bras d' occasion, mettre un pivot neuf, changer le roulement de roue et voir pour le roulement de bras (on m a dit que c'est très rare qu'on le change...)

En tout cas MERCI, cela m'éclaire beaucoup !

Amitiés bicylindriques.
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par bob41 »

laullo 02/44 a écrit :
Je vais donc m'acheter un bras d' occasion, mettre un pivot neuf, changer le roulement de roue et voir pour le roulement de bras (on m a dit que c'est très rare qu'on le change...)
:salut:

Oui, c'est rare qu'on change le roulement de bras, mais ça arrive notamment si la voiture a travaillé dans des conditions difficiles.
On peut aussi se contenter de le tourner d'un quart de tour, parce que c'est toujours la même partie du roulement qui travaille. :o

:salut:
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par DERIO »

Oui c'est assez rare qu'on les change, je les ai remplacés sur la mienne, les pistes étaient marquées sur le tiers de circonférence de portée et les rouleaux étaient abîmés, surtout à l'avant. Ces roulements sons censés être graissés "à vie", ce qui est une absurdité mécanique,plusieurs passages de gués ou le séchage de la graisse restent envisageables en 30 ou 40 années d'usage. Si le bras a un léger jeu radial, les roulements souffrent aussi.
Le contrôle est facile, le bras étant déconnecté, il ne doit y avoir ni jeu latéral, ni point dur ou craquement en l'actionnant dans sa plage de fonctionnement.
Penser à changer les pare-poussières (initialement feutrés, puis de type spie), retirer les deux minuscules goupilles de blocage de la couronne filetée
(parfois invisibles sous la vieille graisse amalgamée). Serrage = ni trop, ni trop peu ! Contact, blocage, desserrage d'un vingtième de tour et contrôle d'absence de point dur (signe de serrage excessif et bridant).
Certains rajoutent des graisseurs en perçant et filetant le bras, ce n'est pas utile car ça tient au moins un bon 25 ans !!! :siffle:
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par Michel-B »

Bonjour à toutes et tous
Je m'interroge !!!!
Est du jeu au niveau du bras ou de la roue ?
Je ne vois pas pourquoi changer le bras
Si le jeu est au niveau du bras il faut regarder du coté du roulement de bras
Si le jeu est au niveau de la roue il faut regarder du coté roulements de roue ou axe/bagues de pivot
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par bob41 »

Je reviens à ce que tu as dit au début du post :
laullo 02/44 a écrit :Bonjour, :D

J'ai un jeu trop important dans le bras AV droit de la 2cv charleston de 1984.

Je fais donc changé le pivot...un garagiste me dit que le pivot se monte sans avoir besoin de frapper (glisse trop facilement), il me dit donc que le bras lui même a un jeu trop important.....
Tu as changé le pivot, ou l'axe du pivot ? Je suppose l'axe.
Quand tu dis que le pivot se monte trop facilement, tu parles encore, je suppose toujours, de l'axe du pivot ?
Si c'est le cas, c'est qu'effectivement ton pivot est usé et qu'il faut le changer. Le pivot, pas le bras.
Je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre le fait que l'axe de pivot se monte trop facilement et le bras. C'est normal, il ne peut pas y en avoir :lol:

Un petit rappel de terminologie :
Le bras de suspension est articulé à l'essieu avec deux roulements : les roulements de bras.
Au bout du bras est articulé le pivot par l'intermédiaire de l'axe de pivot et des rondelles.
Le pivot supporte la fusée, la fusée supporte le moyeu, et le moyeu supporte la roue. La fusée tourne dans le pivot par l'intermédiaire du roulement de roue.
Le mouvement de rotation de la fusée est produit par le demi-arbre de transmission articulé à la fusée par un cardan simple ou double ou un joint homocinétique, suivant les modèles de 2 CV.

:salut:
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :
Un petit rappel de terminologie :
Le bras de suspension est articulé à l'essieu avec deux roulements : les roulements de bras.
Au bout du bras est articulé le pivot par l'intermédiaire de l'axe de pivot et des rondelles.
Le pivot supporte la fusée, la fusée supporte le moyeu, et le moyeu supporte la roue. La fusée tourne dans le pivot par l'intermédiaire du roulement de roue.
Le mouvement de rotation de la fusée est produit par le demi-arbre de transmission articulé à la fusée par un cardan simple ou double ou un joint homocinétique, suivant les modèles de 2 CV.

:salut:
Et il est où le différentiel, là dedans ???
OK ==> Je sors ...en vitesse ! :scoot:
:lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par bob41 »

Le différentiel ? Il est sur le pont arrière !

:lol: :lol:
:salut:
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par zamzam »

Hello !
Juste pour mettre mon grain de sel :
l'axe de pivot permet la rotation entre le bras de roue et le pivot donc si ce sont les alésages du bras de roue qui sont hors côte bien dans ce cas effectivement il peut falloir changer le bras !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par bob41 »

:salut:

C'est pas faux effectivement, j'aurais du le dire. Mais je ne l'ai vu que très rarement. Ce n'est pas cette partie qui s'use habituellement.
Il me semble toutefois que jadis (je vous parle d'un temps.... :siffle: ) on réparait cet alésage : perçage à un diamètre plus grand puis chemisage. Mais c'est une époque où on réparait plutôt que changer, coût de main d'oeuvre oblige. :fou:

:salut:
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par renato13 »

:salut:

Je suis du même avis que David si c'est le bras qui a du jeux le bras est hs , ou c'est vrais on peut le réaléser avec le pivot ( porte moyeux) et monter un axe plus gros

mais c'est pas sur que çà revienne moins cher qu'un bras d'ocas,. :salut:
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par laullo 02/44 »

Quel bonheur de vous lire ! ! ! ! ! :merci: :merci: :merci:

Merci pour la terminologie et les conseils éclairés ! :D

En fait, je suis imprécis.

J'ai un jeu trop important à l'avant droit.
Un axe de pivot neuf a été acheté.
Il se monte facilement ; trop ....
Donc, à priori, ce serait le bras (donc partie femelle) qui serait usé....

J'ai récupéré un bras , l'axe de pivot, le pivot et roulement, le tout monté, mais je m'aperçois que le diamètre du roulement est trop important.....donc se serait d'après moi un bras d'acadiane , vrai /faux ???

Je vais donc uniquement récupérer ce bras..... en remontant les autres pièces dessus, cela vous semble t il poser un problème ?

Merci pour vos conseils éclairés !!! :D :D :D
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par renato13 »

[quote="laullo 02/44"

Je vais donc uniquement récupérer ce bras..... en remontant les autres pièces dessus, cela vous semble t il poser un problème ?


:salut:

je pense pas!! tu doit pouvoir le faire, les bras sont tous pareils :salut:
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Re: Les bras m'en tombent....

Message par laullo 02/44 »

Un grand :merci:

Vais donc gratter le bras, le repeindre puis me lancer ....



Merci de vos conseils éclairés ! :D :D :D :D :D
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