Les bras m'en tombent....

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, Domi, yerom85, zamzam, renato13

laullo 02/44
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Inscription : 31 déc. 2015, 18:19
Ma deuche : 2CV Charleston Grise
Date de naissance : 26 septembre 1963
Localisation : AISNE (02)

Les bras m'en tombent....

Messagepar laullo 02/44 » 31 juil. 2016, 22:18

Bonjour, :D

J'ai un jeu trop important dans le bras AV droit de la 2cv charleston de 1984.

Je fais donc changé le pivot...un garagiste me dit que le pivot se monte sans avoir besoin de frapper (glisse trop facilement), il me dit donc que le bras lui même a un jeu trop important.....

J'ai donc 2 solutions:

1) Changer le bras:
Je pense donc acheter un bras avant droit d'occasion, mais voila, comment DIFFÉRENTIER les différents : 2CV berline, 2 cv camionnette, dyane, acadiane, méhari 4x4 ? Sont ils tous montables sur une 2 CV ?

Je pense que les bras avants de la 2cv, méhari et dyane sont les mêmes,car le roulement de roue est de 76 mm, est-ce vrai ?

Je pense d'autre -part, que la 2CV camionette, acadiane et méhari 4x4 sont les mêmes ,car le roulement de roue est de 76 mm, est ce vrai ?

Il y a aussi compatibilité entre les butées ?

2) Acheter un pivot, avec un diamètre plus grand et utiliser un alésoir :

Avez vous déjà procéder ainsi ?

Où s'achète un alésoir correspondant à un pivot de 17.08 mm ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils éclairés ! :D :D :D

Amitiés bicylindriques à chacun d'entre vous et plein de soleil et de capote ouverte... :merci:

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar DERIO » 01 août 2016, 10:02

Je te conseille d'écarter l'idée de réaléser un bras de suspension.
Si ta 2cv est une Charleston, elle est postérieure à 1975
elle a donc des amortisseurs avant, le bras a 3 oreilles taraudées à 9mm, (7mm jusqu'à 1974) et pas de support de batteur.
Vu le prix modique de ces pièces en occasion, change tes 2 bras ou achète un essieu complet assemblé, provenant d'une 2CV d'après 1975;
( ce sont tous les mêmes sur les 2cv de 1975 à 1990)
Profites en pour contrôler l'état des roulements de bras.

laullo 02/44
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Inscription : 31 déc. 2015, 18:19
Ma deuche : 2CV Charleston Grise
Date de naissance : 26 septembre 1963
Localisation : AISNE (02)

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar laullo 02/44 » 03 août 2016, 00:29

Bonjour DERIO,

Je te remercie vivement ! :merci: :merci: :merci:

Je vais donc m'acheter un bras d' occasion, mettre un pivot neuf, changer le roulement de roue et voir pour le roulement de bras (on m a dit que c'est très rare qu'on le change...)

En tout cas MERCI, cela m'éclaire beaucoup !

Amitiés bicylindriques.

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1511
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 1950 ; 2CV AZ 1959 ; 2CV azam 1965 ; 2CV 6 1979 ; Dyane 1967 ; AMI6 1962 ; AMI8 1977
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar bob41 » 03 août 2016, 09:20

laullo 02/44 a écrit :
Je vais donc m'acheter un bras d' occasion, mettre un pivot neuf, changer le roulement de roue et voir pour le roulement de bras (on m a dit que c'est très rare qu'on le change...)



:salut:

Oui, c'est rare qu'on change le roulement de bras, mais ça arrive notamment si la voiture a travaillé dans des conditions difficiles.
On peut aussi se contenter de le tourner d'un quart de tour, parce que c'est toujours la même partie du roulement qui travaille. :o

:salut:

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar DERIO » 03 août 2016, 11:34

Oui c'est assez rare qu'on les change, je les ai remplacés sur la mienne, les pistes étaient marquées sur le tiers de circonférence de portée et les rouleaux étaient abîmés, surtout à l'avant. Ces roulements sons censés être graissés "à vie", ce qui est une absurdité mécanique,plusieurs passages de gués ou le séchage de la graisse restent envisageables en 30 ou 40 années d'usage. Si le bras a un léger jeu radial, les roulements souffrent aussi.
Le contrôle est facile, le bras étant déconnecté, il ne doit y avoir ni jeu latéral, ni point dur ou craquement en l'actionnant dans sa plage de fonctionnement.
Penser à changer les pare-poussières (initialement feutrés, puis de type spie), retirer les deux minuscules goupilles de blocage de la couronne filetée
(parfois invisibles sous la vieille graisse amalgamée). Serrage = ni trop, ni trop peu ! Contact, blocage, desserrage d'un vingtième de tour et contrôle d'absence de point dur (signe de serrage excessif et bridant).
Certains rajoutent des graisseurs en perçant et filetant le bras, ce n'est pas utile car ça tient au moins un bon 25 ans !!! :siffle:

Michel-B
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Inscription : 18 juil. 2016, 11:35
Ma deuche : AZKA 1982 moteur RECAM
Date de naissance : 15 janvier 1948
Localisation : INDRE ET LOIRE

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar Michel-B » 05 août 2016, 13:54

Bonjour à toutes et tous
Je m'interroge !!!!
Est du jeu au niveau du bras ou de la roue ?
Je ne vois pas pourquoi changer le bras
Si le jeu est au niveau du bras il faut regarder du coté du roulement de bras
Si le jeu est au niveau de la roue il faut regarder du coté roulements de roue ou axe/bagues de pivot

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1511
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 1950 ; 2CV AZ 1959 ; 2CV azam 1965 ; 2CV 6 1979 ; Dyane 1967 ; AMI6 1962 ; AMI8 1977
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar bob41 » 05 août 2016, 16:11

Je reviens à ce que tu as dit au début du post :

laullo 02/44 a écrit :Bonjour, :D

J'ai un jeu trop important dans le bras AV droit de la 2cv charleston de 1984.

Je fais donc changé le pivot...un garagiste me dit que le pivot se monte sans avoir besoin de frapper (glisse trop facilement), il me dit donc que le bras lui même a un jeu trop important.....



Tu as changé le pivot, ou l'axe du pivot ? Je suppose l'axe.
Quand tu dis que le pivot se monte trop facilement, tu parles encore, je suppose toujours, de l'axe du pivot ?
Si c'est le cas, c'est qu'effectivement ton pivot est usé et qu'il faut le changer. Le pivot, pas le bras.
Je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre le fait que l'axe de pivot se monte trop facilement et le bras. C'est normal, il ne peut pas y en avoir :lol:

Un petit rappel de terminologie :
Le bras de suspension est articulé à l'essieu avec deux roulements : les roulements de bras.
Au bout du bras est articulé le pivot par l'intermédiaire de l'axe de pivot et des rondelles.
Le pivot supporte la fusée, la fusée supporte le moyeu, et le moyeu supporte la roue. La fusée tourne dans le pivot par l'intermédiaire du roulement de roue.
Le mouvement de rotation de la fusée est produit par le demi-arbre de transmission articulé à la fusée par un cardan simple ou double ou un joint homocinétique, suivant les modèles de 2 CV.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5675
Inscription : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87
Date de naissance : 30 octobre 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar Deuchémoi » 05 août 2016, 21:51

bob41 a écrit :
Un petit rappel de terminologie :
Le bras de suspension est articulé à l'essieu avec deux roulements : les roulements de bras.
Au bout du bras est articulé le pivot par l'intermédiaire de l'axe de pivot et des rondelles.
Le pivot supporte la fusée, la fusée supporte le moyeu, et le moyeu supporte la roue. La fusée tourne dans le pivot par l'intermédiaire du roulement de roue.
Le mouvement de rotation de la fusée est produit par le demi-arbre de transmission articulé à la fusée par un cardan simple ou double ou un joint homocinétique, suivant les modèles de 2 CV.

:salut:
Et il est où le différentiel, là dedans ???
OK ==> Je sors ...en vitesse ! :scoot:
:lol:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

   /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
Image
Image
(2cv6 Spécial AZKA Bleue 11/87, 86500 Km)

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1511
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 1950 ; 2CV AZ 1959 ; 2CV azam 1965 ; 2CV 6 1979 ; Dyane 1967 ; AMI6 1962 ; AMI8 1977
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar bob41 » 05 août 2016, 23:26

Le différentiel ? Il est sur le pont arrière !

:lol: :lol:
:salut:

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3987
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar zamzam » 06 août 2016, 01:02

Hello !
Juste pour mettre mon grain de sel :
l'axe de pivot permet la rotation entre le bras de roue et le pivot donc si ce sont les alésages du bras de roue qui sont hors côte bien dans ce cas effectivement il peut falloir changer le bras !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1511
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 1950 ; 2CV AZ 1959 ; 2CV azam 1965 ; 2CV 6 1979 ; Dyane 1967 ; AMI6 1962 ; AMI8 1977
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar bob41 » 06 août 2016, 09:36

:salut:

C'est pas faux effectivement, j'aurais du le dire. Mais je ne l'ai vu que très rarement. Ce n'est pas cette partie qui s'use habituellement.
Il me semble toutefois que jadis (je vous parle d'un temps.... :siffle: ) on réparait cet alésage : perçage à un diamètre plus grand puis chemisage. Mais c'est une époque où on réparait plutôt que changer, coût de main d'oeuvre oblige. :fou:

:salut:

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7584
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar renato13 » 06 août 2016, 13:27

:salut:

Je suis du même avis que David si c'est le bras qui a du jeux le bras est hs , ou c'est vrais on peut le réaléser avec le pivot ( porte moyeux) et monter un axe plus gros

mais c'est pas sur que çà revienne moins cher qu'un bras d'ocas,. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

laullo 02/44
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Inscription : 31 déc. 2015, 18:19
Ma deuche : 2CV Charleston Grise
Date de naissance : 26 septembre 1963
Localisation : AISNE (02)

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar laullo 02/44 » 25 août 2016, 11:15

Quel bonheur de vous lire ! ! ! ! ! :merci: :merci: :merci:

Merci pour la terminologie et les conseils éclairés ! :D

En fait, je suis imprécis.

J'ai un jeu trop important à l'avant droit.
Un axe de pivot neuf a été acheté.
Il se monte facilement ; trop ....
Donc, à priori, ce serait le bras (donc partie femelle) qui serait usé....

J'ai récupéré un bras , l'axe de pivot, le pivot et roulement, le tout monté, mais je m'aperçois que le diamètre du roulement est trop important.....donc se serait d'après moi un bras d'acadiane , vrai /faux ???

Je vais donc uniquement récupérer ce bras..... en remontant les autres pièces dessus, cela vous semble t il poser un problème ?

Merci pour vos conseils éclairés !!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7584
Inscription : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 novembre 1955
Localisation : istres

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar renato13 » 25 août 2016, 15:55

[quote="laullo 02/44"

Je vais donc uniquement récupérer ce bras..... en remontant les autres pièces dessus, cela vous semble t il poser un problème ?


:salut:

je pense pas!! tu doit pouvoir le faire, les bras sont tous pareils :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

laullo 02/44
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 24
Inscription : 31 déc. 2015, 18:19
Ma deuche : 2CV Charleston Grise
Date de naissance : 26 septembre 1963
Localisation : AISNE (02)

Re: Les bras m'en tombent....

Messagepar laullo 02/44 » 28 août 2016, 17:09

Un grand :merci:

Vais donc gratter le bras, le repeindre puis me lancer ....



Merci de vos conseils éclairés ! :D :D :D :D :D


Revenir vers « Transmission - Direction »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités