Bonsoir,
Suite à changement de rotule de direction, coté roue (droite), sur ma 2CV6 (1986), j'ai refait une dizaine de fois mon parallélisme et je n'arrive pas à obtenir qque chose de stable :
--> Je règle à 0 (pas de pincement, pas d'ouverture) et lorsque je commence à rouler je sens que la voiture n'est pas stable et la direction est très dure avec un rayon de braquage ridicule. En contrôlant à nouveau le parallélisme, je me retrouve avec des valeurs aberrantes et plutôt aléatoires : ouverture ou pincement de 15 à 30 mm ....!!!!!!!!!
J'ai beau recommencer tant que je veux, avec différentes méthodes, rien n'y fait. Impossible d'avoir un parallélisme correct et surtout STABLE.
J'ai pourtant vérifié tous les serrages, et l'intégrité de toutes les pièces, je ne comprends pas comment ça peut se dérégler en qques minutes.
Bizarre, vous avez dit bizarre... :shock:
Le seul "indice" que j'ai est des bras de suspension av différents d'un coté à l'autre... et comme le châssis avait été changé juste avant achat, je suppute un accident ou qque chose comme ça... Mais de là à expliquer mon pb, je ne vois pas vraiment le lien....
réglage parallélisme 2cv impossible !?
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- renato13
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Re: réglage parallélisme impossible !?
Si tu veut bien te présenté au café deuchiste sil te plaît
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Re: réglage parallélisme impossible !?
dsl, pas bien pu me connecter ces derniers jours... mais c'est fait !renato13 a écrit :Si tu veut bien te présenté au café deuchiste sil te plaît
Pour mon pb, j'ai déposé (et désossé !! ) le train AV puis resserré l'écrou des rotules de crémaillère (3/4 tour pour atteindre la butée).
Depuis, un réglage à 0 me donne une ouverture de 1.5mm (ce qui me paraît correct vu le jeu dans les pivots de direction), et la deuch a retrouvé un comportement correct.
En revanche, le rayon de braquage est ridicule (je suis obligé de faire une manœuvre, là où avant ça passait sans pb du premier coup... :|
Bref pas encore complètement solutionné....
- renato13
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Re: réglage parallélisme impossible !?
regarde tes butées de braquage sur le pivot , tu les visse ou tu dévisse pour augmenter ou réduire le rayon de braquage.
- seb63
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Re: réglage parallélisme impossible !?
bien sur, sauf que les butées n'ont pas changé depuis mon pb de parallélisme...
...' Vais quand même regarder, on ne sait jamais, des fois qu'elles ne se serrent/desserrent toutes seules, la nuit.... LOL :lol:
...' Vais quand même regarder, on ne sait jamais, des fois qu'elles ne se serrent/desserrent toutes seules, la nuit.... LOL :lol:
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Re: réglage parallélisme 2cv impossible !?
Ben çà peut te faire rire ,mais c’est bien les réglages que tu a fait qui son pas correct ,
si les manchons de réglages, ou le point milieux de la direction est pas bon ,tes roue bute sur un bras ou la buté de braquage ,
soi tu triche avec le réglage des butées , ( c'est sur elle se dérègle pas seule,) mais la !!! si tu veut un rayon de braquage comme Citroën le préconise 10.7m
il faut que tout soi OK, , soi tu dépose tes 4 ailes est tu va dans un centre de pneu qui te règle au petit oignon ,
je c'est pas ta façon de procédé , mais en principe avec la ficelle on règle pas trop mal le parallélisme, bien sur le mieux c'est les appareils des garages .
si les manchons de réglages, ou le point milieux de la direction est pas bon ,tes roue bute sur un bras ou la buté de braquage ,
soi tu triche avec le réglage des butées , ( c'est sur elle se dérègle pas seule,) mais la !!! si tu veut un rayon de braquage comme Citroën le préconise 10.7m
il faut que tout soi OK, , soi tu dépose tes 4 ailes est tu va dans un centre de pneu qui te règle au petit oignon ,
je c'est pas ta façon de procédé , mais en principe avec la ficelle on règle pas trop mal le parallélisme, bien sur le mieux c'est les appareils des garages .
- seb63
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Re: réglage parallélisme 2cv impossible !?
J'ai trouvé !!
il n'y avait pas d'erreur de positionnement du point milieu, et les butées ne s'étaient pas déréglées toutes seules (ouf !).
Le pb était sur le serrage des rotules coté roue : Serrées à fond, les rotules n'étaient plus lubrifiées et les 1/2 coupelles commençaient à marquer la rotule en repoussant la matière et créant une sorte d'épaulement sur la boule... ce qui créait une butée au niveau de la rotule.
Donc, j'ai desserré d'env. 1/6 tour (après avoir tout démonté, limé, nettoyé et re-graissé) et tout est rentré dans l'ordre: ma teufteuf a retrouvé un rayon de braquage correct.
Au passage, les soufflets caoutchouc qui protègent ces rotules (cotés roues, donc) sont très difficiles à monter et se détruisent très (trop !) rapidement.
Je les ai remplacés par un monceau de chambre-à-air (vélo) de Ø légèrement inférieur au manchon (pour bien plaquer) dans lequel j'ai fait un petit trou (ø5mm) pour monter la rotule en force. (Nb: il faut faire ce trou à l'emporte-pièce pour qu'il soit parfaitement régulier = sans amorce de rupture, sinon tout se déchire au montage)
il n'y avait pas d'erreur de positionnement du point milieu, et les butées ne s'étaient pas déréglées toutes seules (ouf !).
Le pb était sur le serrage des rotules coté roue : Serrées à fond, les rotules n'étaient plus lubrifiées et les 1/2 coupelles commençaient à marquer la rotule en repoussant la matière et créant une sorte d'épaulement sur la boule... ce qui créait une butée au niveau de la rotule.
Donc, j'ai desserré d'env. 1/6 tour (après avoir tout démonté, limé, nettoyé et re-graissé) et tout est rentré dans l'ordre: ma teufteuf a retrouvé un rayon de braquage correct.
Au passage, les soufflets caoutchouc qui protègent ces rotules (cotés roues, donc) sont très difficiles à monter et se détruisent très (trop !) rapidement.
Je les ai remplacés par un monceau de chambre-à-air (vélo) de Ø légèrement inférieur au manchon (pour bien plaquer) dans lequel j'ai fait un petit trou (ø5mm) pour monter la rotule en force. (Nb: il faut faire ce trou à l'emporte-pièce pour qu'il soit parfaitement régulier = sans amorce de rupture, sinon tout se déchire au montage)