Axe de pivot [Résolu]

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Axe de pivot [Résolu]

Message par bob41 »

:salut:

Il va falloir que je change les axes de pivot de ma type A en cours de rénovation.

Chez les vendeurs, il y a deux modèles : un avec trois rondelles en acier, et un avec deux rondelles en acier et une rondelle en cuivre (sic) (je pense plutôt que c'est du bronze :laughing: ). Ce second modèle est donc conforme à la monte d'origine.
Quel modèle me conseillerez-vous ?

:salut:


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Axe de pivot

Message par zamzam »

Ben malheureusement nous n'avons pas tous une relique (type A) dans notre garage !
Mais je vais chercher dans les saintes écritures voir si j'ai un enseignement ! :D
Après infos il semblerait effectivement que la monte d'origine soit avec une rondelle bronze intercalée entre deux rondelles acier, ce qui est logique, avec pour les rondelles acier des épaisseurs variables (2,3 ; 2,5 ; 2,7 mm) pour régler le jeu qui doit être entre 0,1 et 0,4 mm entre le bras et le porte moyeu (mesures à la cale) ; attention aussi à bien orienter les trous de graissage de l'axe. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Axe de pivot

Message par renato13 »

:salut:

Ben seul le fabricant pourra te dire avec précision la différence entre les deux, pour moi du moment du moment que les

dimension sont les même que ton ancien axe les deux sont bon, :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Axe de pivot

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Ben seul le fabricant pourra te dire avec précision la différence entre les deux, pour moi du moment du moment que les

dimension sont les même que ton ancien axe les deux sont bon, :salut:
:salut: Merci René. :mercirene:

D'origine toutes les 2 CV étaient équipées avec une rondelle bronze entre deux rondelles d'acier, de différentes épaisseurs comme l'a bien dit Zamzam. Il y a d'ailleurs un problème actuellement avec les kits, c'est qu'ils ne proposent que deux rondelles extérieures et qu'il faut parfois remonter une ancienne rondelle car ça ne passe pas, ou le jeu est trop faible :shock:

Je me demande, dans ces conditions, s'il ne vaut pas mieux monter une rondelle bronze ; c'est elle qui va s'user et l'on va ainsi conserver les deux rondelles extérieures en acier quasi intactes pour une réutilisation future.

Tout ceci est théorique :siffle:

De toute façon, je viens de démonter complètement les fusées, et il n'y a pas de jeu aux axes de pivots. C'était le roulement de roue qui n'était pas assez serré. Je vais vous en dire plus sur le post de rénovation de ma type A.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Axe de pivot

Message par renato13 »

:salut:

Oui c'est sur il faut les rondelles de la bonne épaisseur, moi je prendrais plutôt celle en bronze a ta place! en plus tu te rapproche de l'origine.

le fabricant peut te donner les explication a tout çà, bronze ou pas bronze, mais tu dis qu'il y a pas de jeux!! c'est le roulement,

ben garde tes axes de pivots d’origine il sont de meilleure qualité que ceux d’aujourd’hui :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr