Démontage axe de pivot 2CV 4

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
cito2001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 05 févr. 2012, 14:51
Ma deuche : 2CV 4
Date de naissance : 01 févr. 1991

Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par cito2001 »

Bonjour à tous,

En vue de la préparation pour le contrôle technique, j'ai souhaité entamer une rénovation complète de la direction de ma 2CV qui présente un certain jeu, le précédent CT avait été largement sympathique sur ce point là.

Première étape : le changement des axes de pivots. Et c'est là que démarre la première galère ! Je me suis basé sur la méthode de 2CV mania.

Démontage de l'écrou de cardan, du bouchon inférieur d'axe de pivot, RAS tout commence plutôt bien. Mais au moment de faire sauter le bouchon supérieur, impossible d'y parvenir. J'ai utilisé alternativement une tige filetée de 8 mm de diamètre et un long forêt de 8 inséré dans l'axe de pivot, puis taper au marteau de bas en haut, rien à faire. Ce foutu bouchon ne veut pas sauter, même avec une bonne dose de dégrippant.

Je décide d'essayer un système D et perce le bouchon par le haut avec un forêt de 10. J'arrive à le percer, mais encore une fois impossible ensuite de le faire bouger pour l'extraire. On dirait qu'il est "soudé" au moyeu.. Etant donné que je l'ai percé, j'essaye de faire descendre quelque peu l'axe de pivot pour libérer un peu de place pour faire levier, j'utilise une tige en bonne ferraille bien solide pour taper sur le pivot. Malgré des coups de marteau énergiques, le pivot ne bouge également pas d'un poil !

Je me retrouve donc bloqué et je fais appel à votre aide et vos conseils pour m'aider à débloquer la situation.. bouchon supérieur et pivot coincés.
Petite précision : je n'ai pas l'historique précis, mais il est probable qu'il s'agisse du pivot d'origine qui aurait donc 40 ans..

Je vous en remercie par avance.

A+


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par renato13 »

:salut:

ben pour ton bouchon , regarde sil y a pas des bavures qui en pèche de le sortir! sinon casse le complet il faut le sortir tu le remplacera !!

après ton axe c’est vrai certain son dur dur a sortir mais il te faut bien calé dessous le pivot avec un tube du bon diamètre pour

que le coup parte bien sur l'axe, tu peut le chauffer un peut puis bien taper avec une masse des coups sec et fort , si vraiment il sort pas

ben faut le sortir a la presse , mais la dépose du bras et obligatoire . :salut:
Avatar du membre
cito2001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 05 févr. 2012, 14:51
Ma deuche : 2CV 4
Date de naissance : 01 févr. 1991

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par cito2001 »

Bonjour renato,

Merci pour ces premiers conseils. J'ai réessayé cet après-midi, en calant bien le dessous avec la chandelle plus une cale en bois. J'en arrive malheureusement toujours au même point, même après avoir percé quelques trous de plus sur le bouchon, impossible de sortir le pivot malgré des coups de marteau puis de masse assez insistants.

Voici les photos de la situation pour que tu te représentes mieux où j'en suis :
Image

Image

Voici également ce que j'utilise pour taper sur le pivot, dis-moi ce que tu en penses : (le bas du tube rentre dans le trou du pivot sur 2 mm environ et sinon ça touche sur la face du pivot)
Image

Quelqu'un a-t-il une idée ?
Faut-il désormais envisager la dépose du bras pour un passage à la presse ou une autre solution sans démontage est-elle encore envisageable ?

Merci par avance.
A+
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par renato13 »

:salut:

question bête tu a bien deviser le bouchon du bas ? l'axe sort part le bas :lol:

après il faut que ton mandrin porte bien sur l'axe puis faut taper!!! chauffe tout le pivot avec une lampe a soudé ou chalumeau

il peut sortir uniquement en tapant ou la presse :salut:
Avatar du membre
cito2001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 05 févr. 2012, 14:51
Ma deuche : 2CV 4
Date de naissance : 01 févr. 1991

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par cito2001 »

Oui oui j'ai bien dévissé et retiré le bouchon du bas.

Peut-être que mon mandrin ne porte pas assez sur l'axe, mais s'il portait plus sur l'axe, il taperait dans les restes de bouchon supérieur. Ça ne serait pas forcément mieux non ?
Il y a toujours ces bouts de bouchon supérieur qui sont assez gênant pour bien avoir l'axe de pivot en ligne de mire!

Je vais essayer de chauffer un petit peu au chalumeau Campingaz de poche demain et voir ce que ça dit. Sinon, je pense que je serais bon pour démonter le bras de suspension entier..

A+
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par bob41 »

:salut:

Personnellement je préfère utiliser les outillages spécifiques vendus par certains marchands de pièces 2 CV.
Par exemple la référence D9988 de Rétro Design, mais il y en a d'autres.

http://piecesdetachees2cv.free.fr/100-101.pdf

Et conserve bien les rondelles de butée, car tu seras peut-être obligé d'en réutiliser une ou deux. Celles qu'on nous vend étant toutes identiques, il y a assez souvent des problèmes au remontage : rondelles trop épaisses, impossible d'entrer le pivot sur le bras :shock:

:salut:
Avatar du membre
cito2001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 05 févr. 2012, 14:51
Ma deuche : 2CV 4
Date de naissance : 01 févr. 1991

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par cito2001 »

Bonjour à tous,

Effectivement si j'avais su que mes pivots (et encore je n'ai attaqué que le droit) étaient aussi grippés, j'aurais mieux fait d'investir dans des outils à frapper plus adaptés pour les sortir.

Récit du jour : je me suis remis à la besogne, j'ai cette fois-ci chauffer assez fortement et à de nombreuses reprises l'axe au chalumeau Campingaz. Après avoir repris le mandrin en main et après quelques très gros coups de masse de bûcheron, j'ai enfin réussi à décoller mon pivot ! Je l'ai vu commencé à sortir par le bas.

Je pensais avoir fait le plus dur en ayant réussi à le décoller et à commencer à le sortir. Hélas, je me trompais..
J'ai pu le faire sortir complètement de la partie supérieure du porte moyeu. Seulement après cette étape, mon mandrin ne pouvait plus continuer la tâche pour frapper le pivot et j'ai (erreur de ma part!) testé un forêt de 10 pour continuer à frapper.
Seulement, le forêt s'est enfoncé à force dans le trou de l'axe de pivot sans le faire bouger davantage. Je ne peux donc plus frapper le bout de forêt ressortant au dessus, c'est inefficace. Et impossible de le ressortir, il est rentré sur la moitié de la longueur du pivot à force. De plus, il n'y a que la masse qui peut faire parler ce pivot, même le marteau à coups très insistants ne suffit pas.

Je n'ai donc plus "d'outils", "de support" pour taper sur la tête du pivot en haut et mon bouchon supérieur est toujours colmaté sur le dessus, rendant plus difficile le passage d'un outil pour frapper.

Voici les photos de l'état à l'heure actuelle pour mieux vous représenter :
Image

Image
Lorsque je frappe sur le pivot, je cale le dessous du porte moyeu avec une chandelle + un bout de bois pour bien l'immobiliser et rendre les coups de masse le plus efficace possible..

Quelqu'un aurait-il une idée pour continuer à l'avoir ce satané pivot ?

Merci pour votre aide :)
A+
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par renato13 »

:salut:

:shock: hou!!! la!! la !!! , tu a fait un carnage ton porte moyeux est massacré,le filetage de la bague écrou du roulement et tout

écraser :shock: faudra vérifier tout çà avant montage une fois tout propre

pour que l'axe encaisse bien le coup de masse , il te faut un tube comme je t'ai dis dans le premier message

un tube du bon diamètre dessous le pivot, l'axe va sortir dans le tube et le tube va remplacer la chandelle et ta cale en bois

et il te faut un axe du bon diamètre pour taper sur l'axe coincé il est décoller il va venir :salut:
Avatar du membre
cito2001
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 05 févr. 2012, 14:51
Ma deuche : 2CV 4
Date de naissance : 01 févr. 1991

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par cito2001 »

Bonsoir renato,

Alors de base, j'avais déjà un peu de jeu dans mon roulement de roue AV, j'ai prévu de toute façon de le remplacer, ainsi que son joint et la bague écrou.

Après il est sûr qu'à force de coup de marteau et de masse en tout genre, le porte moyeu en a pris un coup. Je n'exclus pas de le remplacer, même si apparemment ça ne se trouve pas facilement en neuf ou reconditionné..
Mais dans tous les cas, il faut bien que je le sorte ce satané pivot!

Merci en tout cas pour les conseils, je vais regarder ça pour un tube bien adapté en dessous et essayer de trouver une combine pour pouvoir retaper dessus malgré le forêt.

A+
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par Deuchémoi »

Petite idée qui vaut ce qu'elle vaut : por sortir ton foret, pourquoi ne pas lui faire prendre le chemin inverse, c'est à dire de faire remonter l'axe pour qu'il ressorte le foret ?
Je sais, tu as eu du mal à arriver jusque là, mais ...
:pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit :Petite idée qui vaut ce qu'elle vaut : por sortir ton foret, pourquoi ne pas lui faire prendre le chemin inverse, c'est à dire de faire remonter l'axe pour qu'il ressorte le foret ?
Je sais, tu as eu du mal à arriver jusque là, mais ...
:pense:
Oui ! c'est ce qu'il faut faire car le foret maintient l'axe en expansion et ça ne va pas dans le bon sens pour faire avancer le schmilblick ! :non:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par 92deuche »

J'essaierais de retirer le foret en faisant levier avec un pied de biche. En faisant éventuellement deux petites encoches dans le foret pour que le "vé" du pied de biche soit parfaitement coincé dans le foret. Le teton et les vrilles du foret semblent suffire mais mieus vaut que ça ne ripe pas lors de l'opé. Et puis un mouvement francs et puissant tout en continuant à pousser le vé du pied de biche contre le foret. Et lubrifier, lubrifier au préalable mais pas le foret ni le pied de biche ou bien les dégraisser

Sinon je limerai l'axe pour lui mettre deux faces opposees plates. Du coup en le faisant tourner avec un grosse pince ou un clé de chauffagiste à gauche et à droite alternativement tout en tirant fortement tu peux en le faisant sortir de qqs mm le dégager d'un point dur et avec de la chance le sortir entièrement

Reste faire un trou perpendiculairement à l'axe du bon diamètre, y insérer un barre et taper vers le bas. En cognant le plus près possible du pivot d'un côté puis de l'autre

Tu peux même coupler le deux dernières solutions car avec un axe perpendiculaire dans ton pivot tu peux frapper vers le bas et faire tourner l'axe ce qui te permettra de taper " en étoile" pour pas mettre le pivot de travers

Tu peux aussi jouer en tournant les roues ça pourra peut-être améliorer l'alignement et aider à décoincer le pivot.
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Pour en avoir taté, c'est un peu fastidieux de changer les axes de pivot.
J'ai opté pour la méthodes de "2CV Expert n°29 de juillet-aout-septembre 2014" et j''ai réussi !
Quand je vois la photo de ton capuchon (à enlever par en dessous) vu de dessus, on a l’impression qu'il y a eu des points de soudure à l'arc alors que normalement c'est juste serti en 4 endroits.

voici la photo de mon outillage :
outillage_pivot.jpg
outil_en_place.jpg
OUtllage en place

L'idée consiste à mettre sous tension la tige filetée M8 qui traverse le pivot et est vissé dans le mandrin sur lequel on tape et de revisser les écrous au fur et à mesure que le pivot est chassé pour garder la tension dans la tige fileté. ça sous entend que l'axe de pivot est bien percé à 8mm sur toute la longueur et pas "à la retourne" comme on en trouve dans les refabrications avec 2 trous de 8 qui se rejoignent au milieu mais pas toujours bien alignés. Dans ce cas là la tige de 8 a du mal à passer à travers et il faut repercer un truc qui est "vachement" dur !

Bon courage pour la suite...
Belin3800
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par bob41 »

:salut:

Dans l'état où tu es arrivé, je démonterais le bras de suspension et irais tout remettre dans l'ordre avec une presse hydraulique chez un garagiste complaisant.

Et il faut des outils adéquats. Pour changer les axes de pivots, je le répète, achetez le kit d'outillage spécifique, ou allez voir un club qui le possède.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage axe de pivot 2CV 4

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Dans l'état où tu es arrivé, je démonterais le bras de suspension et irais tout remettre dans l'ordre avec une presse hydraulique chez un garagiste complaisant.

Et il faut des outils adéquats. Pour changer les axes de pivots, je le répète, achetez le kit d'outillage spécifique, ou allez voir un club qui le possède.

:salut:
:salut: :pouce: pareil je suis du même avis c’est la meilleure solution . :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr