Pivots 2cv et Roulements conseils

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Pivots 2cv et Roulements conseils

Message par Math 2cv »

:salut: :salut: Bonjour à tous,
je m'apprête à remettre le châssis sur roues. après peinture. Je vais donc être amené à changer les roulements et bagues de pivots qui ont pas mal de jeu. Et j'ai quelques questions à ce sujet:
-Est ce que les roulements de type A sont les mêmes que les AZ? D'après Bob oui, mais à vérifier, d'où ma question.
Et où me conseillez vous d'en acheter avec le meilleur rapport qualité/prix?
Faut il obligatoirement l'outil spécifique pour les changer ou on peut le faire avec un outil classique?

- Ensuite pour les bagues de pivots, et les axes, sont-ils tous identiques sur les 2cv ou y a t-il des spécificités suivant les modèles??
:???:
Merci de vos réponses avant que je n'achète n'importe quoi? :)


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Pivots et Roulements conseils

Message par bob41 »

Salut Math

Tu devrais poser ces questions sur l'auberge.

Je confirme que les roulements de roues sont les mêmes que les AZ, d'ailleurs c'est l'une des très rares pièces de 2 CV qui n'a pas évoluée au cours du temps, ce sont les mêmes de 1949 à 1990.
Roulement double, réf.62011, 35x72x27, avant comme arrière.
Pour les pivots, je suis moins affirmatif. Je n'ai pas eu à les changer sur ma voiture. Il y a des spécificités notamment au niveau du graisseur et du bouchon supérieur, il me semble, mais peut-être pas pour les axes et les rondelles. Et il vaut mieux utiliser l'outillage spécial qui est vendu par tous les marchands de pièces. Mais même avec cet outillage tu risques d'avoir des difficultés et de devoir démonter le bras et passer par une presse. Je ne te le souhaite pas...

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Pivots et Roulements conseils

Message par Math 2cv »

Merci Bob, je vais de ce pas poser la question pour les pivots sur l'auberge.
J'espère ne pas avoir besoin d'une presse, je vais tenter de chauffer si ça ne vient pas.
Je pense que je vais suivre cette méthode: http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... ts_2cv.htm

Autre question qui ne devrait pas être dans cette rubrique, mais juste pour savoir, les câbles de frein à main à tambours av sont ils identiques entre gauche et droit? sur mon châssis il n'y en a qu'un et il est coupé en plus. Je compte le disquer pour remplacer les 2 par des neuf (le papillon est vraiment grippé)
IMG_20170328_160948.jpg
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr