2 cv alignement parfait

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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PLUX
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2 cv alignement parfait

Messagepar PLUX » 07 août 2017, 16:20

Bon je vais encore prendre la honte mais.....
Bonjour

Le volant est fixé sur la colonne de direction par 3 vis.
la colonne est fixée sur la crémaillère et serrée par un collier.

Mais pour placer la colonne sur la crémaillère il faut la positionner dans des petites rainures (dents de souris?).

Mon problème:

Je n'arrive jamais à trouver la position exacte afin que les branches du volant sont horizontales quand les roues sont positionnées parallèlement pour aller en ligne droite.

Ce n'est qu'un problème esthétique (quoique..imaginons tomber sur un con..tôleur pointilleux, il me dira que ma voiture tire à droite) mais énervant, frustrant...

Une solution?

Si possible sans poser l'aile. Et oui je suis aussi fainéant qu'exigeant

Merci
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Re: alignement parfait

Messagepar renato13 » 07 août 2017, 18:52

:salut:

je vais te dire ma façon pour remettre les branche du volant droite, tu va dans un parking de grande sur face ,la ou il y a personne ,
puis tu roule doucement en ligne droite ,puis tu retire le volant puis tu le positionne tout en roulant au pas .
Sinon 2 ième procédé, il te faut faire le point milieu, tu pose un morceau de skocht sur le pare brise juste au dessus du volant,, et un sur le volant,
roue en ligne droite, puis tu conte le nombre de tours volant en buté a droite ,et tu fait pareil pour l'autre coté,tu doit avoir le même nombre de tours ,
( 2 tours est demi de mémoire ) :pense: mais le plus simple et vite fait c’est la première façon en roulant en ligne droite au pas ,. :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: alignement parfait

Messagepar zamzam » 07 août 2017, 19:48

Fait un petit repère (au blanco par exemple) entre les dentelures du pignon de crémaillère et la colonne de direction (au niveau du collier) et cela te permettra d'ajuster ton volant ; cela sera plus pratique si tu dépose ton aile droite ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: alignement parfait

Messagepar zamzam » 07 août 2017, 19:58

je viens de voir la methode de René qui revient un peu à la même chose que la mienne mais elle est plus réservée pour les cow-boys ! :flingue: :flingue: :ptdr:
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar williamm » 07 août 2017, 22:40

Hello
Eh oui, je dois faire cela aussi...restes de ma rénovation à conclure... :)
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar PLUX » 08 août 2017, 09:54

Bonjour,

J'ai plusieurs solutions, à moi de jouer.

Vous pensez peut être que je ne vous tiens pas assez informé des suites données à vos conseils.
Mais n'étant pas auprès de la voiture et n'y allant que peu souvent, je fait la liste des choses à faire et traite petit à petit.
Par exemple j'ai en cours cette histoire de volant et une de jante....

Dès que je fais un pas je vous confirme la chose et clos le sujet et vous tiens informés.


merci de votre compréhension
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar deuch25 » 08 août 2017, 13:45

Intéressant ce sujet, il y a vraiment juste 3 vis à enlever pour retirer le volant?? j'imaginais que c'était plus compliqué que cela...
question idiote mais je novice en 2cv moi aussi, elle sont situées ou ces 3 vis? :roll: :roll:

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar Math 2cv » 08 août 2017, 14:09

deuch25 a écrit :question idiote mais je novice en 2cv moi aussi, elle sont situées ou ces 3 vis?
:salut:
Il n'y a pas de questions idiotes, elles sont au centre du volant, derrière le cache avec le logo Citroën.
Si je ne m'abuse parce que je n'ai pas de 2cv avec ce type de volant
:salut:
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quatre roues sous un (grand) parapluie

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar PLUX » 08 août 2017, 14:59

Oui, en effet, elles se situent derrière le cache du centre.
j'ai l'impression que l'on peut retrouver ces vis partout sur la voiture. La visserie est interchangeable, cela peut être pratique.
Finalement pour tout démonter, il ne faut que peu d'outils
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar zamzam » 08 août 2017, 21:53

PLUX a écrit :Finalement pour tout démonter, il ne faut que peu d'outils
Exact ! et cela faisait même partie du cahier des charges à l'origine de la deuch ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar PLUX » 09 août 2017, 16:28

oui de ce côté là c'est une réussite.
et sur beaucoup d'autres points aussi.

Mais il y a des trucs où vraiment il y avait mieux et plus simple à faire, quoique je ne connaisse pas toutes les contraintes.
la fixation du pédalier par exemple, la petite baguette en alu avec ces vis minuscules qui sont entre deux mesures, ne serait ce que changer une durite d'essence

mais enfin bon, pour démonter pas de problème, remonter.......
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar PLUX » 29 sept. 2017, 15:32

Bonjour,

Voilà, j'ai pu travaillé un peu sur cette direction.
Bon autant vous dire que je n'ai pas trouvé facile facile.
Mais j'y suis arrivé à peu près. l'axe du volant n’étant quand même pas exactement à l'horizontal.
Mais je crois que cela ne posera pas de problème.

Donc merci à tous
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar bob41 » 29 sept. 2017, 16:29

:salut:

Je prends ce sujet en route, parce que quand il a été ouvert j'étais au Portugal et je ne l'ai pas vu.

Juste une info.
En 1965, j'ai fait un stage au service Super Contrôle de Citroën à Javel et à Levallois. Ce service prenait des voitures au hasard sur la chaîne et leur faisait faire un essai de 40 km. environ, au cours duquel tous les défauts étaient notés, puis réparés en atelier. Le but était de faire des statistiques et d'aller modifier sur la chaîne lorsqu'un défaut apparaissait trop souvent. Ca vous explique entre autre pourquoi les voitures sont continuellement modifiées.
Pour la position du volant la tolérance était de 10 degrés sur la droite, c'est à dire que la branche droite pouvait être 10 degrés en dessous de l'horizontale (et donc la gauche 10 degrés au dessus :mdr: ). Pourquoi dans ce sens là et pas dans l'autre, je ne l'ai jamais su.

:salut:

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar zamzam » 29 sept. 2017, 16:44

bob41 a écrit :Pour la position du volant la tolérance était de 10 degrés sur la droite, c'est à dire que la branche droite pouvait être 10 degrés en dessous de l'horizontale (et donc la gauche 10 degrés au dessus :mdr: ). Pourquoi dans ce sens là et pas dans l'autre, je ne l'ai jamais su.

Peut être pour compenser le fait que les routes sont généralement bombées...
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar williamm » 29 sept. 2017, 18:19

bonsoir
hummm...oui, mais le volant tire donc plus sur la droite...donc trop dans le sens de la pente de la chaussée... :???:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar bob41 » 29 sept. 2017, 19:05

:salut:

La position du volant n'a aucune incidence sur le fait que la voiture tire à droite ou à gauche : c'est une question de parallélisme, pas de volant ! :shock: :shock:
Un volant de travers n'a jamais fait dévier une voiture.

:salut:

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar Deuchémoi » 29 sept. 2017, 19:06

Ma théorie à moi personnelle :
Main droite sur le levier de vitesse : inutilisable !
coude gauche qui repose sur le bord de la fenêtre, avant bras plié, la main qui tient le volant par la branche gauche....
Si la branche est à l'horizontale ou en dessous, l'alignement avec la main n'est pas optimal et confortable, donc risque d'accident !
Si la branche est légèrement au dessus de l'horizontale, on est bien, content et la vie est belle.....
:volant:
Mon analyse ne vaut que ce qu'elle vaut !
:boulet:
Pas de demande d'aide en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

   /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar renato13 » 29 sept. 2017, 19:12

williamm a écrit :bonsoir
hummm...oui, mais le volant tire donc plus sur la droite...donc trop dans le sens de la pente de la chaussée... :???:


:salut:

Mon avis a ta place je le placerait droit, tu lève le boulon sur la crémaillère, tu roule au pas en ligne droite
tu tire le volant, pour le sortir des cannelures , puis tu le rentre bien droit ,tu fait çà sur un parking c’est vite fait .
et c’est plus pratique d'avoir le volant droit, :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar bob41 » 29 sept. 2017, 22:38

:salut:

Oui, c'est mieux droit.
Je n'ai pas dit qu'il fallait que le volant soit incliné, c'était juste une tolérance de fabrication. La règle c'est que les branches devaient être horizontales.

:salut:

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar PLUX » 30 sept. 2017, 11:45

Mais je n'ai jamais dit que cela avait une incidence sur le fait que la voiture tire d'un côté ou de l'autre.
Sauf si le cas d'un conducteur qui se dit qu'il doit conduire avec la branche du volant horizontale.

Le problème est un peu (très relativement) esthétique et surtout, lors d'un contrôle technique si un contrôleur ne se fixe que sur l'horizontalité.

Mais ce n'est vraiment pas facile car chaque cannelure entraine un sacré déplacement.

Bon, dans mon cas, je n'y toucherait plus, j'ai rattrapé beaucoup avec la méthode donnée.

donc encore merci
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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar williamm » 30 sept. 2017, 12:15

:salut: oui moi aussi j'ai réussi à mieux le régler, j'y ai mis de la graisse cuivrée aussi :tchin:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar bob41 » 30 sept. 2017, 12:25

PLUX a écrit :Mais je n'ai jamais dit que cela avait une incidence sur le fait que la voiture tire d'un côté ou de l'autre.



:salut:

Ce n'est pas toi Plux qui l'a écrit.
C'est Williamm :
"bonsoir
hummm...oui, mais le volant tire donc plus sur la droite...donc trop dans le sens de la pente de la chaussée... "

:salut:

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar williamm » 30 sept. 2017, 15:15

Ah ! :laughing:
Désolé :enerve2: :fou: :siffle:
:langue1: :langue1: :langue1: :vomi: :vomi:
:mdr: :mdr:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar williamm » 30 sept. 2017, 15:16

Tu parlais des tolérances d usinage en fabrication ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D

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Re: 2 cv alignement parfait

Messagepar bob41 » 30 sept. 2017, 19:08

williamm a écrit :Tu parlais des tolérances d usinage en fabrication ?


:salut:
Je parlais de la tolérance dans la position des branches du volant : 10 degrés d'inclinaison.
:salut:


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