Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Messagepar romainbh » 04 juil. 2018, 12:14

Salut les deuchistes :D

Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté, c'est un bonheur de retrouver le forum !

Ma 2CV6 de 84 a une très légère fuite de liquide frein LHM au niveau de la "coupelle" dans laquelle vient appuyer la tige fixée sur la pédale. J'ai donc commandé un kit de nouveaux joints, extrait le maître cylindre de la bête et... me voilà totalement démuni quant au démontage du piston. J'ai passé des heures sur Google sans rien tirer à part "avec de l'air comprimé ça fait sortir le piston".

J'ai bien vu deux petites encoches à l'intérieur de cette coupelle mais le métal est tellement tendre que je n'arrive pas à la faire tourner sans l'amocher. Donc, avant de bousiller quoi que ce soit ou de m'avouer vaincu, je fais appel à votre savoir :clap:

Voici le bestiau :
Image

Et la vue de la coupelle où on devine les deux encoches :
Image

D'avance, un énorme merci pour vos conseils éclairés ! :merci:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar Deuchémoi » 04 juil. 2018, 14:36

Ho Romain !!! :o :o
content de te revoir ici ! Ça faisait un bail...
Désolé, je ne peux toujours pas t'aider :oops:
c'était juste pour te dire bonjour ! :wink:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar zamzam » 04 juil. 2018, 15:51

Salut Romain ! :salut:
Sur les maître-cylindres des récentes je crois qu'il y a une vis ou clavette a sortir ; outre cela la meilleure technique consiste a boucher tes sorties avec des vis courtes du bon pas et du bon diamètre sauf la sortie du bout (à l'opposé de la pédale) sur laquelle tu installe un graisseur (toujours du bon pas et du bon diamètre) que l'on trouve à coup sûr dans les magasins d'outillage et de machines agricoles ; puis ensuite tu y connecte ta pompe à graisse et là ça sort tout seul ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar lalal » 04 juil. 2018, 21:46

Salut Romain, content de te revoir :salut:
Sur celui que je viens de changer pour rien, il y a un clip qui permet de sortir le piston.
Pièces jointes
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar zamzam » 04 juil. 2018, 22:12

On dirait que Romain a déjà sorti le circlip...
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar romainbh » 05 juil. 2018, 22:07

Salut les copains ! Quel plaisir de vous lire à nouveau :clap: Comment allez-vous ? Et vos deuches ?

Merci pour vos retours sur mon petit souci. Ça m'a permis d'orienter un peu les recherches dont voici les résultats :

  • Mon maître cylindre n'a aucun circlip ou goupille ou autre qui soit visible, nada... Pourtant, le piston tape contre quelque chose lorsque je l'enfonce puis le relâche brusquement. Mais quoi ?
  • L'air comprimé ne donne rien, même à 8 bars, si ce n'est des petites bulles qui sortent autour de la coupelle (fuite, es-tu là Image).
  • J'ai tenté de faire tourner le piston à gauche et droite tout en l'enfonçant à différents niveaux, il tourne sur quelques millimètres sans résistance mais se heurte ensuite à quelque chose.
  • C'est une des rares fois dans ma vie où Google ne trouve rien sur un problème :???:

Bref, mystère :P Je continue à chercher mais je sens que l'achat d'un nouveau maître cylindre approche, vu que le contrôle technique approche lui aussi furieusement...

Quoi qu'il en soit, :merci:

Et l'ami Domi, toujours dans le coin ?
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar Deuchémoi » 06 juil. 2018, 07:35

romainbh a écrit :
Et l'ami Domi, toujours dans le coin ?

Non, plus trop! Il passe de temps en temps. Je crois qu'il est pas mal occupé par ailleurs ...
Dernière visite :15/05/2018 22:24
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar Nightrod » 06 juil. 2018, 10:27

Bonjour. .Je viens il y a peu de changer aussi ces joints. .une fois démonté , tu pourras voir qu'il y a 2 petit trous ou se trouve des goupilles..tu y visse 2 vis fines pour ensuite retirer ces goupilles..( en tirant avec une pince ou en faisant levier ) commence par celle là plus proche du pédalier .. une fois ça retirer tous va sortir ( fait gaffe a retenir les pistons avec un chiffon) ..et bon courage pour les remettre ..j'ais galeré. . :enerve2:

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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar lalal » 06 juil. 2018, 11:36

romainbh a écrit :Bref, mystère :P Je continue à chercher mais je sens que l'achat d'un nouveau maître cylindre approche, vu que le contrôle technique approche lui aussi furieusement...



Envoies moi un gros timbre, je t'envoie le mien par la poste :salut:
J'ai changé le mien pensant qu'il était mort mais pas du tout
Je te donne mon adresse en MP :wink:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar Nightrod » 06 juil. 2018, 12:21

Bonjour. .question à 2 balles. .moi quand j'appuie sur la pédale de frein. .c'est dure..pas de blocage de quoi que ce soit. .freinage OK. .mais sensation bizarre. .comment est ta progressivité à la pédale. .?
j'ai changé les coupelles mais c'est pareil. .
merci

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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar lalal » 06 juil. 2018, 14:41

Nightrod a écrit :Bonjour. .question à 2 balles. .moi quand j'appuie sur la pédale de frein. .c'est dure..pas de blocage de quoi que ce soit. .freinage OK. .mais sensation bizarre. .comment est ta progressivité à la pédale. .?
j'ai changé les coupelles mais c'est pareil. .
merci



Pour ma part, j'avais une sensation bizarre aussi. Un enfoncement progressif une fois le pied maintenu sur la pédale.
Après avoir changé maitre cylindre, étriers pistons AV, le pb venait du cylindre de roue ARG. Il fuyait par l'extérieur (filetage de la conduite en cuivre )
Une fois tout changé, plus de pb
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar Nightrod » 06 juil. 2018, 14:54

OK merci pour ta réponse. . mais bon..donc différent du mien..bizarre tout ça. .Mais bon ça freine c'est le principal .... .sinon je changerai le maître cylindre et pis c'est tout. :pouce:

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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Messagepar romainbh » 06 juil. 2018, 22:05

Je crois que j'ai pu trouver où se situent ces fameuses goupilles ! Merci Nightrod de m'avoir mis sur la piste.

goupilles_cylindre.jpg


Ce n'est qu'une supposition, mais ça ne peut être que ça. Des espèces de U quasi refermés en forme de tube, j'en ai d'ailleurs deux dans mon kit de joints.

Par contre, j'ai tout essayé pour les retirer... Ils sont tellement au fond de leur trou et gras avec le LHM que même une vis à bois plantée dedans ressort quand on tire dessus. Rien à faire, c'est figé par le temps. Du coup... lalal, ta proposition est on ne peut plus tentante ! Je te réponds par MP :D

Concernant la progressivité de la pédale, ça n'a bien sûr rien à voir avec une récente, il faut bien appuyer pour que ça freine (lorsque je laisse rouler quelqu'un qui ne connaît pas, c'est chaque fois la grande surprise :laughing: ). Mais on sent que ça durcit et ça ne relâche pas. Lorsque j'ai la flemme d'appuyer trop loin, je pompe un petit coup pour avoir une meilleure réactivité, notamment lorsque je sais que je devrai freiner assez fort en bas d'une descente par exemple.
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