vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Pops34
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vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications

Message par Pops34 »

Bonjour
Depuis longtemps j'ai eu des problèmes de vibrations au freinage, lors de mon précédent changement d'étriers de freins avant ça me l'avait fait puis ça s'était amenuisé, et là, nouveau changement d'étriers de freins avant, rebelote.
Mais cette fois j'ai trouvé pourquoi !

Déjà, en démontant, j'ai compris le pourquoi du précédent problème : côté passager les boulons de fixation du cardan et du tambour ont dû taper dans la fixation en alu de la patte où on fixe le cable de frein à main : elle était déformée, comme partiellement extraite de son logement et avait un jeu tout à fait anormal. C'est sans doute pour ça que ça tapait moins d'ailleurs, mais c'était dangereux...
Petite comparaison avec la pièce d'origine :
comparaison origine refabrication.jpg
J'ai pensé que c'était une pièce défectueuse, mais ça m'a fait la même chose avec les nouveaux étriers de chez MCC. En redémontant après avoir roulé, la même pièce était usée au même endroit :
20210905_164417.jpg
En comparant avec la pièce d'origine que j'avais gardé dans un coin, au delà du fait qu'on voit bien que le métal est de meilleur qualité et les pièces plus fines, je réalise que d'origine il y avait une encoche pile à cet endroit :
20210905_164407.jpg
c'est sans doute pas pour rien ! :pascontent:

Je suis étonné de n'avoir rencontré ce problème que du côté passager, et de ne pas avoir vu d'autres témoignages de ce problème. Quoi qu'il en soit, comme j'étais réticent à mettre des rondelles à tous les boulons de fixation du cardan-tambour (pour qu'ils dépassent moins à l'intérieur), me fiant à la pièce d'origine j'ai pris le risque de donner un coup de meuleuse à la pièce de refabrication à cet endroit. J'espère que ça suffira !

Peut-être que d'autres rencontreront ce problème... ça ne se sent que quand on freine fort, l'axe en question se rapprochant alors du centre du tambour, donc quand on remonte on ne s'en rend pas compte. On s'en rend compte seulement quand on freine fortement autrement dit c'est carrément dangereux ! Et il est difficile de comprendre l'origine de la vibration qui peut être très forte et semble venir de partout.

Si d'autres ont rencontré ce problème n'hésitez pas à mettre un petit mot...


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pat77
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Re: vibrations au freinage attention aux refabrications

Message par pat77 »

Salut, pour ma part, c'était surtout un bruit incroyable au freinage, solutionné uniquement en mettant des garnitures de qualité et pas les premiers prix qu'on trouve un peu partout.
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Le_solognot_41
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Re: vibrations au freinage sur 2cv attention aux refabrications

Message par Le_solognot_41 »

Pops34 a écrit : 05 sept. 2021, 18:23 Bonjour
Depuis longtemps j'ai eu des problèmes de vibrations au freinage, lors de mon précédent changement d'étriers de freins avant ça me l'avait fait puis ça s'était amenuisé, et là, nouveau changement d'étriers de freins avant, rebelote.
Mais cette fois j'ai trouvé pourquoi !

Déjà, en démontant, j'ai compris le pourquoi du précédent problème : côté passager les boulons de fixation du cardan et du tambour ont dû taper dans la fixation en alu de la patte où on fixe le cable de frein à main : elle était déformée, comme partiellement extraite de son logement et avait un jeu tout à fait anormal. C'est sans doute pour ça que ça tapait moins d'ailleurs, mais c'était dangereux...
Petite comparaison avec la pièce d'origine :
comparaison origine refabrication.jpg

J'ai pensé que c'était une pièce défectueuse, mais ça m'a fait la même chose avec les nouveaux étriers de chez MCC. En redémontant après avoir roulé, la même pièce était usée au même endroit :
20210905_164417.jpg

En comparant avec la pièce d'origine que j'avais gardé dans un coin, au delà du fait qu'on voit bien que le métal est de meilleur qualité et les pièces plus fines, je réalise que d'origine il y avait une encoche pile à cet endroit :
20210905_164407.jpg

c'est sans doute pas pour rien ! :pascontent:

Je suis étonné de n'avoir rencontré ce problème que du côté passager, et de ne pas avoir vu d'autres témoignages de ce problème. Quoi qu'il en soit, comme j'étais réticent à mettre des rondelles à tous les boulons de fixation du cardan-tambour (pour qu'ils dépassent moins à l'intérieur), me fiant à la pièce d'origine j'ai pris le risque de donner un coup de meuleuse à la pièce de refabrication à cet endroit. J'espère que ça suffira !

Peut-être que d'autres rencontreront ce problème... ça ne se sent que quand on freine fort, l'axe en question se rapprochant alors du centre du tambour, donc quand on remonte on ne s'en rend pas compte. On s'en rend compte seulement quand on freine fortement autrement dit c'est carrément dangereux ! Et il est difficile de comprendre l'origine de la vibration qui peut être très forte et semble venir de partout.

Si d'autres ont rencontré ce problème n'hésitez pas à mettre un petit mot...
c'est quand même incroyable, et je ne sais pas si on pourrait mettre un coup de lime pour recréer cette encoche.
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