Reglage Frotteur 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Reglage Frotteur 2cv

Message par Fredjojo »

Bonjour a tous
Ayant acheté 2 frotteurs neuf et une fois montés je suis sure qu'ils ne sont pas réglés , quelqu un aurait il un article pour les régler.
il y a un semblant d'aide dans le livre je restaure ma 2 cv.
Dans un article j'ai trouvé cette mention mais je ne comprends pas comment ils ont fait
"Le souci ? il faut enlever le frotteur de l'essieu pour accéder à l'écrou...
Certains ont trouvé la solution en soudant le boulon de réglage avec un boulon traversant le frotteur
et permettant de reserrer celui-ci sans l'enlever du bras."

couple frotteurs.JPG


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Reglage Frotteur

Message par renato13 »

:salut:

En principe il sont régler d'usine, même certain se règle pas il on pas d'écrou de réglage.
Mais dans tout les cas ,faut les déposer sur l'établie pour les serrer au couple. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Fredjojo »

Je reviens sur le sujet car j'ai un doute , j 'ai bidouillé un support pour le frotteur et modifié la clef pour pouvoir mettre la clef dynamométrique a cadran et tester a combien le glissement commence .
Par contre ou je suis perdu j'ai 3 valeurs différentes
1/ Bob m'a envoyé les couples de la rta de l'ami 8 , et équivalent a la rta 2cv 71 2,2 a 2,4 m.Kg
Les valeurs à respecter sont indiquées ainsi :
- avec des frotteurs dont le diamètre du fil du ressort est 6 mm : 2 à 2,5 m.kg à l’avant.
- pour fil diamètre 7,5 mm : 2,4 à 2,7 m.kg à l’avant.

2/ restaurez et Reparer votre 2cv , Il sert l'ecrou de 36 donc il comprime le ressort et mesure avec la clef que le frotteur commence a tourner a 16 N.M donc 1,6 m.Kg pour l'avant.

3/ 2cvmania.be donne ce tableau mais sans explication , A quoi correspond les 13,3 et 10 Kg ????? le couple de serrage de l'ecrou de 36 entrainant ensuite le couple sur le déclenchement du frotteur .
Comment se mesure le décollement ?
Et surtout que se passe t il lorsque le bras n'est pas relié au pot de suspension , lorsque l'on monte le bras manuellement , on doit sentir une resistance et en position haute si on lache le bras , son seul poids le fait descendre rapidement ou le frotteur amortis vraiment visuellement la descente ?
et si quelqu'un a le numero de Xpert n°13 apparemment il y a un dossier sur les frotteurs donc si il y a des éléments intéressants
couple frotteurs avant.JPG
IMG_7546.JPG
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Marc 77 »

Bonjour à tous ,
Je déterre le post à notre ami Fredjojo ,
Quelqu'un pourrai t’il publier des photocopies de l'article d' XPert N° 13 concernant le réglage des frotteurs
A vous lire , :merci:
Flotteur 2 cv.jpg
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Marc 77 »

Bonsoir,
J'ai beau retourner le problème dans touts les sens je ne comprends toujours pas se foutu réglage des frotteurs , entre le glissement et le décollement puisse dans les deux cas on agit sur l'écrou de 36 :???: avec un réglage à la clé dynamométrique de 13.3 kg de décollement et de 10 kg de glissement .
*Peut être prendre avant toute opération un bonne dose de Doliprane* :ptdr:
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Marc 77 »

Après démontage du frotteur je comprends mieux le réglage , :hehe:
20181201_084918.jpg
20181201_085125.jpg
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Marc 77 »

Voila le boulot de ce matin ,
Après la :cafe: de l'article dans le numéro 13 de Xpert voici les deux outils pour le réglage de flotteurs .
Outils réglage Frotteur face A.jpg
Outil Frotteur face B.jpg
[/i]
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Fredjojo »

Bonjour Marc
Lorsque je vois tes nouveaux frotteurs ils ressemblent a ceux que j'avais acheté , Vérifie bien le diamètre du gros ressort en effet les miens avaient un diamètre supérieur a ceux d'origine et ne passe plus entre les 3 doigts du train. Perso j'ai réutilisé la rondelle élastique du milieu + gros ressort d'origine sur les nouveaux frotteurs.Par contre relis l'operation 436 car je crois que ce n'est pas 10K , d'autre part pourquoi les regler alors que tu as des amortisseurs ? c'est ceinture et bretelle non ?
regfro.JPG
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Marc 77 »

( c'est ceinture et bretelle non ? ) effectivement j'ai la complète sur la Panama , comme je l'ai déjà dit le montage qui a été effectué est de bonne facture donc je me demande toujours pourquoi et à quel moment il a été effectué , donc dans cette optique je conserve le tout en modifiant les fixations des amortisseurs ( de 16 en 12 m/m ) pour être au standard du marché . A voir ce que cela va donner en comportement sur la route une fois remis à neuf . Et pour ** ceinture ou bretelle ** , mon Grand Père mettait les deux ............. vas savoir :???: .
Au niveau du ressort c'est le même diamètre .
Merci pour la page technique :pouce:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Fredjojo »

Pour répondre a ta question en mp , le support du frotteur que j 'ai utilisé pour simuler le train avant , j'ai "sous traité" a un pote qui avait récupéré un train arrière de mémoire de 106 Peugeot , il m'a découpé les 3 doigts dans ce "tube" qui faisait exactement le même diamètre que le train de la 2cv .
Dans ton cas je serrerais au minimum l’écrou central , tu remonte avec les 6 joints papiers et tu mets tes 2 amortisseurs neufs qui auront la même force , tu aura une suspension mieux équilibré.
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Marc 77 »

Fredjojo a écrit :Pour répondre a ta question en mp , le support du frotteur que j 'ai utilisé pour simuler le train avant , j'ai "sous traité" a un pote qui avait récupéré un train arrière de mémoire de 106 Peugeot , il m'a découpé les 3 doigts dans ce "tube" qui faisait exactement le même diamètre que le train de la 2cv .
Dans ton cas je serrerais au minimum l’écrou central , tu remonte avec les 4 joints papiers et tu mets tes 2 amortisseurs neufs qui auront la même force , tu aura une suspension mieux équilibré.
Intéressante comme solution de réglage , par contre je n'ai vu aucune traces de joints papier au démontage :???:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par Fredjojo »

Dans les kit de joint complet il y en 6 de memoire
rectif
si tu as le joint caoutchouc et le nouveau carter , il n 'y a pas les joint papiers, tu n'a pas telechargé les docs d'azam76, d'ailleurs si quelqu un a rachete en neuf la piece repere 5 et quelle est bien me dire ou car les miens etaient percé par la rouille .
joint.JPG
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par zamzam »

Il vaut mieux mettre les joints papier car les joints/caches en caoutchouc sont contre-productifs, ils emprisonnent l'humidité et favorisent la rouille ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Reglage Frotteur 2cv

Message par capra »

Marc 77 a écrit : 01 déc. 2018, 09:00 Après démontage du frotteur je comprends mieux le réglage , :hehe:
20181201_084918.jpg
20181201_085125.jpg
Bonjour,
je déterre...
Pas beaucoup d'infos sur ces fameux frotteurs.

Sur tes photos, je ne vois pas l'ergo sur la 3ieme pièce en partant de la droite, tu n'as pas du avoir de mal à le remonter :)

Je vois partout 3 joints papiers sur les frotteurs, pour ma part au démontage, pas de joint, et pas de carter d'étanchéité non plus... :(
Quelqu'un peut me dire si cette plaque (la 5 sur les docs) est obligatoire?
Sinon, je mettrais que 2 joints papier par frotteur ;)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr