Reglage Frotteur 2cv
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- Fredjojo
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Reglage Frotteur 2cv
Bonjour a tous
Ayant acheté 2 frotteurs neuf et une fois montés je suis sure qu'ils ne sont pas réglés , quelqu un aurait il un article pour les régler.
il y a un semblant d'aide dans le livre je restaure ma 2 cv.
Dans un article j'ai trouvé cette mention mais je ne comprends pas comment ils ont fait
"Le souci ? il faut enlever le frotteur de l'essieu pour accéder à l'écrou...
Certains ont trouvé la solution en soudant le boulon de réglage avec un boulon traversant le frotteur
et permettant de reserrer celui-ci sans l'enlever du bras."
Ayant acheté 2 frotteurs neuf et une fois montés je suis sure qu'ils ne sont pas réglés , quelqu un aurait il un article pour les régler.
il y a un semblant d'aide dans le livre je restaure ma 2 cv.
Dans un article j'ai trouvé cette mention mais je ne comprends pas comment ils ont fait
"Le souci ? il faut enlever le frotteur de l'essieu pour accéder à l'écrou...
Certains ont trouvé la solution en soudant le boulon de réglage avec un boulon traversant le frotteur
et permettant de reserrer celui-ci sans l'enlever du bras."
- renato13
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Re: Reglage Frotteur
En principe il sont régler d'usine, même certain se règle pas il on pas d'écrou de réglage.
Mais dans tout les cas ,faut les déposer sur l'établie pour les serrer au couple.
- Fredjojo
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Je reviens sur le sujet car j'ai un doute , j 'ai bidouillé un support pour le frotteur et modifié la clef pour pouvoir mettre la clef dynamométrique a cadran et tester a combien le glissement commence .
Par contre ou je suis perdu j'ai 3 valeurs différentes
1/ Bob m'a envoyé les couples de la rta de l'ami 8 , et équivalent a la rta 2cv 71 2,2 a 2,4 m.Kg
Les valeurs à respecter sont indiquées ainsi :
- avec des frotteurs dont le diamètre du fil du ressort est 6 mm : 2 à 2,5 m.kg à l’avant.
- pour fil diamètre 7,5 mm : 2,4 à 2,7 m.kg à l’avant.
2/ restaurez et Reparer votre 2cv , Il sert l'ecrou de 36 donc il comprime le ressort et mesure avec la clef que le frotteur commence a tourner a 16 N.M donc 1,6 m.Kg pour l'avant.
3/ 2cvmania.be donne ce tableau mais sans explication , A quoi correspond les 13,3 et 10 Kg ????? le couple de serrage de l'ecrou de 36 entrainant ensuite le couple sur le déclenchement du frotteur .
Comment se mesure le décollement ?
Et surtout que se passe t il lorsque le bras n'est pas relié au pot de suspension , lorsque l'on monte le bras manuellement , on doit sentir une resistance et en position haute si on lache le bras , son seul poids le fait descendre rapidement ou le frotteur amortis vraiment visuellement la descente ?
et si quelqu'un a le numero de Xpert n°13 apparemment il y a un dossier sur les frotteurs donc si il y a des éléments intéressants
Par contre ou je suis perdu j'ai 3 valeurs différentes
1/ Bob m'a envoyé les couples de la rta de l'ami 8 , et équivalent a la rta 2cv 71 2,2 a 2,4 m.Kg
Les valeurs à respecter sont indiquées ainsi :
- avec des frotteurs dont le diamètre du fil du ressort est 6 mm : 2 à 2,5 m.kg à l’avant.
- pour fil diamètre 7,5 mm : 2,4 à 2,7 m.kg à l’avant.
2/ restaurez et Reparer votre 2cv , Il sert l'ecrou de 36 donc il comprime le ressort et mesure avec la clef que le frotteur commence a tourner a 16 N.M donc 1,6 m.Kg pour l'avant.
3/ 2cvmania.be donne ce tableau mais sans explication , A quoi correspond les 13,3 et 10 Kg ????? le couple de serrage de l'ecrou de 36 entrainant ensuite le couple sur le déclenchement du frotteur .
Comment se mesure le décollement ?
Et surtout que se passe t il lorsque le bras n'est pas relié au pot de suspension , lorsque l'on monte le bras manuellement , on doit sentir une resistance et en position haute si on lache le bras , son seul poids le fait descendre rapidement ou le frotteur amortis vraiment visuellement la descente ?
et si quelqu'un a le numero de Xpert n°13 apparemment il y a un dossier sur les frotteurs donc si il y a des éléments intéressants
- Marc 77
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Bonjour à tous ,
Je déterre le post à notre ami Fredjojo ,
Quelqu'un pourrai t’il publier des photocopies de l'article d' XPert N° 13 concernant le réglage des frotteurs
A vous lire ,
Je déterre le post à notre ami Fredjojo ,
Quelqu'un pourrai t’il publier des photocopies de l'article d' XPert N° 13 concernant le réglage des frotteurs
A vous lire ,
- Marc 77
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Bonsoir,
J'ai beau retourner le problème dans touts les sens je ne comprends toujours pas se foutu réglage des frotteurs , entre le glissement et le décollement puisse dans les deux cas on agit sur l'écrou de 36 avec un réglage à la clé dynamométrique de 13.3 kg de décollement et de 10 kg de glissement .
*Peut être prendre avant toute opération un bonne dose de Doliprane*
J'ai beau retourner le problème dans touts les sens je ne comprends toujours pas se foutu réglage des frotteurs , entre le glissement et le décollement puisse dans les deux cas on agit sur l'écrou de 36 avec un réglage à la clé dynamométrique de 13.3 kg de décollement et de 10 kg de glissement .
*Peut être prendre avant toute opération un bonne dose de Doliprane*
- Marc 77
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Après démontage du frotteur je comprends mieux le réglage , :hehe:
- Marc 77
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Voila le boulot de ce matin ,
Après la de l'article dans le numéro 13 de Xpert voici les deux outils pour le réglage de flotteurs . [/i]
Après la de l'article dans le numéro 13 de Xpert voici les deux outils pour le réglage de flotteurs . [/i]
- Fredjojo
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Bonjour Marc
Lorsque je vois tes nouveaux frotteurs ils ressemblent a ceux que j'avais acheté , Vérifie bien le diamètre du gros ressort en effet les miens avaient un diamètre supérieur a ceux d'origine et ne passe plus entre les 3 doigts du train. Perso j'ai réutilisé la rondelle élastique du milieu + gros ressort d'origine sur les nouveaux frotteurs.Par contre relis l'operation 436 car je crois que ce n'est pas 10K , d'autre part pourquoi les regler alors que tu as des amortisseurs ? c'est ceinture et bretelle non ?
Lorsque je vois tes nouveaux frotteurs ils ressemblent a ceux que j'avais acheté , Vérifie bien le diamètre du gros ressort en effet les miens avaient un diamètre supérieur a ceux d'origine et ne passe plus entre les 3 doigts du train. Perso j'ai réutilisé la rondelle élastique du milieu + gros ressort d'origine sur les nouveaux frotteurs.Par contre relis l'operation 436 car je crois que ce n'est pas 10K , d'autre part pourquoi les regler alors que tu as des amortisseurs ? c'est ceinture et bretelle non ?
- Marc 77
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Re: Reglage Frotteur 2cv
( c'est ceinture et bretelle non ? ) effectivement j'ai la complète sur la Panama , comme je l'ai déjà dit le montage qui a été effectué est de bonne facture donc je me demande toujours pourquoi et à quel moment il a été effectué , donc dans cette optique je conserve le tout en modifiant les fixations des amortisseurs ( de 16 en 12 m/m ) pour être au standard du marché . A voir ce que cela va donner en comportement sur la route une fois remis à neuf . Et pour ** ceinture ou bretelle ** , mon Grand Père mettait les deux ............. vas savoir .
Au niveau du ressort c'est le même diamètre .
Merci pour la page technique
Au niveau du ressort c'est le même diamètre .
Merci pour la page technique
- Fredjojo
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Pour répondre a ta question en mp , le support du frotteur que j 'ai utilisé pour simuler le train avant , j'ai "sous traité" a un pote qui avait récupéré un train arrière de mémoire de 106 Peugeot , il m'a découpé les 3 doigts dans ce "tube" qui faisait exactement le même diamètre que le train de la 2cv .
Dans ton cas je serrerais au minimum l’écrou central , tu remonte avec les 6 joints papiers et tu mets tes 2 amortisseurs neufs qui auront la même force , tu aura une suspension mieux équilibré.
Dans ton cas je serrerais au minimum l’écrou central , tu remonte avec les 6 joints papiers et tu mets tes 2 amortisseurs neufs qui auront la même force , tu aura une suspension mieux équilibré.
- Marc 77
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Intéressante comme solution de réglage , par contre je n'ai vu aucune traces de joints papier au démontageFredjojo a écrit :Pour répondre a ta question en mp , le support du frotteur que j 'ai utilisé pour simuler le train avant , j'ai "sous traité" a un pote qui avait récupéré un train arrière de mémoire de 106 Peugeot , il m'a découpé les 3 doigts dans ce "tube" qui faisait exactement le même diamètre que le train de la 2cv .
Dans ton cas je serrerais au minimum l’écrou central , tu remonte avec les 4 joints papiers et tu mets tes 2 amortisseurs neufs qui auront la même force , tu aura une suspension mieux équilibré.
- Fredjojo
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Dans les kit de joint complet il y en 6 de memoire
rectif
si tu as le joint caoutchouc et le nouveau carter , il n 'y a pas les joint papiers, tu n'a pas telechargé les docs d'azam76, d'ailleurs si quelqu un a rachete en neuf la piece repere 5 et quelle est bien me dire ou car les miens etaient percé par la rouille .
rectif
si tu as le joint caoutchouc et le nouveau carter , il n 'y a pas les joint papiers, tu n'a pas telechargé les docs d'azam76, d'ailleurs si quelqu un a rachete en neuf la piece repere 5 et quelle est bien me dire ou car les miens etaient percé par la rouille .
- zamzam
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- Âge : 64
Re: Reglage Frotteur 2cv
Il vaut mieux mettre les joints papier car les joints/caches en caoutchouc sont contre-productifs, ils emprisonnent l'humidité et favorisent la rouille ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Reglage Frotteur 2cv
Bonjour,
je déterre...
Pas beaucoup d'infos sur ces fameux frotteurs.
Sur tes photos, je ne vois pas l'ergo sur la 3ieme pièce en partant de la droite, tu n'as pas du avoir de mal à le remonter
Je vois partout 3 joints papiers sur les frotteurs, pour ma part au démontage, pas de joint, et pas de carter d'étanchéité non plus... :(
Quelqu'un peut me dire si cette plaque (la 5 sur les docs) est obligatoire?
Sinon, je mettrais que 2 joints papier par frotteur