Contrôle et réglage freins 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Contrôle et réglage freins 2cv

Message par lucky40 »

Bonsoir
Pouvez vous me dire s'il est nécessaire de démonter les ailes avant pour contrôler et régler les machoires via les excentriques de freins ?


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Contrôle et réglage freins

Message par zamzam »

Hello !
Non, ce n'est pas nécessaire mais tu seras quand même plus à l'aise si tu démonte tes ailes.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contrôle et réglage freins

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Hello !
Non, ce n'est pas nécessaire mais tu seras quand même plus à l'aise si tu démonte tes ailes.
Ok :mercizamzam:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle et réglage freins

Message par bob41 »

:salut:

Tu veux parler du réglage par les excentriques "du haut", encore appelés "escargots" ? Le nom exact c'est : came de réglage des segments de frein.
Les "excentriques" ce sont les pièces situées à l'articulation des segments ; on ne peut les régler qu'en ôtant les tambours. Sauf sur les premières types A, ils se règlent de l'extérieur, mais c'est pas pratique. :shock:

Donc, pour les cames de réglages, non, il n'est pas nécessaire d'enlever les ailes. Il est néanmoins plus pratique de démonter au moins les joues d'ailes (sur une 2 CV d'après 1961 bien sûr :mdr: ) car on risque de les abîmer en se penchant pour atteindre les cames de réglage.

:salut:

On s'est croisé avec la réponse de Zamzam....
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par lucky40 »

Très bien Bob , c'est bien cela . Merci.
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Contrôle et réglage freins

Message par bomacars »

bob41 a écrit ::salut:

Tu veux parler du réglage par les excentriques "du haut", encore appelés "escargots" ? Le nom exact c'est : came de réglage des segments de frein.
Les "excentriques" ce sont les pièces situées à l'articulation des segments ; on ne peut les régler qu'en ôtant les tambours. Sauf sur les premières types A, ils se règlent de l'extérieur, mais c'est pas pratique. :shock:

Donc, pour les cames de réglages, non, il n'est pas nécessaire d'enlever les ailes. Il est néanmoins plus pratique de démonter au moins les joues d'ailes (sur une 2 CV d'après 1961 bien sûr :mdr: ) car on risque de les abîmer en se penchant pour atteindre les cames de réglage.

:salut:

On s'est croisé avec la réponse de Zamzam....
Je dois avoir "loupé" quelque chose?? pour régler l'écartement des machoires il est bien entendu nécessaire de jouer avec les cames situées à l'intérieur des garnitures G et Dr, clé de 14 à actionner par l'extérieur bloquer vers le bas et débloquer légèrement vers le haut en laissant un "léger" frottement, ceci ne sait se faire que tambours placés.
Par contre qu'entendez vous par "les excentriques du haut"!!.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Non, tu n'as rien loupé !
On parle bien des cames de réglage des segments de frein, appelés à tort "excentriques", et qui se règlent de l'extérieur par des six pans de 14 situés derrière les plateaux de freins, comme tu l'as dit.
Personne n'a dit qu'il fallait ôter les tambours : on parlait d'enlever ou non les ailes.

Maintenant dans le réglage des segments de frein il y a aussi les excentriques, les vrais, qui sont situés sur la fixation des segments et qui se règlent de l'intérieur tambours démontés.

Et je parlais des types A, dont les cames de réglage des segments de frein se règlent à l'arrière, de l'arrière des plateaux, mais avec des 6 pans de 21 mm, et à l'avant à travers les tambours par des trous pratiqués dans ceux-ci.
Sur une A, les cames de réglage se manoeuvrent de l'intérieur par les deux gros 6 pans à droite et à gauche
Sur une A, les cames de réglage se manoeuvrent de l'intérieur par les deux gros 6 pans à droite et à gauche
Et par des trous ménagé dans les tambours
Et par des trous ménagé dans les tambours
:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par bomacars »

Ah Oki tu m'as fais peur, la on est ds les 1eres types A
celle ci doit être plus récente
SAM_2862.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Je suis entrain de remonter la BV destinée à être montée sur le moteur refait. J'en suis au remontage des mâchoires neuves et des cylindres. Je cale sur le centrage des mâchoires :???: La RTA et le dictionnaire de réparation parle d'un outil spécifique référencé 2112-VA , impossible à réaliser soi même, sauf à être tourneur/aléseur de métier... Alors comment centrer ses garnitures de freins correctement en l'absence de cet outil ?
Autre détail , je lis partout qu'il faut utiliser les cames de réglages et les excentriques des mâchoires pour les régler mais sur ma boite de vitesse il n'y avait pas d'excentriques de mâchoires mais des rondelles épaulées appelées auto centreur comme ci dessous :
rondelles axes de mâchoire.jpg
à gauche l'ancienne, à droite la neuve ? donc à priori plus de réglage possible comme avec un excentrique mais uniquement avec la came de réglage derrière le plateau , est ce valable ces auto-centreurs, j'ai un doute ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par lucky40 »

En attendant des réponses j'ai trouvé le post que David avait fait avec son outil "maison"
https://img11.hostingpics.net/pics/9380 ... itures.jpg
Je vais m'en inspirer :
viewtopic.php?t=6675
Avatar du membre
mouth602
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 20 mars 2018, 13:48
Ma deuche : 2cv6/Dyane6/ami8
Date de naissance : 16 juil. 1985
Localisation : 45360 Chatillon Sur Loire

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par mouth602 »

Salut lucky40

Pour les rondelles auto-centreuse tu as bien raison sa remplace les excentriques qu'ils y avaient avant donc tu as plus que le réglage des cames a l'arrière des tambour (clef de 14), pour ma par j'ai des rondelles auto-centreuses sur ma Dyane et avant sur ma 2cv (j'ai changé tous le système j'ai monté une boite a disque dessus), et j'ai jamais eu de souci avec ses rondelles justement je trouve sa beaucoup plus pratique.

Bonne mécanique a toi.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par lucky40 »

Merci pour ton retour Mouth602 . Comme quoi l'expérience des uns est très utile à la Communauté, non pas de l'anneaux, mais de la rondelle :lol: :laughing: et je vais donc conserver ces pièces auto-centreuses :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par bob41 »

mouth602 a écrit :Salut lucky40

Pour les rondelles auto-centreuse tu as bien raison sa remplace les excentriques qu'ils y avaient avant donc tu as plus que le réglage des cames a l'arrière des tambour (clef de 14), pour ma par j'ai des rondelles auto-centreuses sur ma Dyane et avant sur ma 2cv (j'ai changé tous le système j'ai monté une boite a disque dessus), et j'ai jamais eu de souci avec ses rondelles justement je trouve sa beaucoup plus pratique.

Bonne mécanique a toi.
:salut:

Oui, c'est sans doute plus pratique car on n'a pas à s'occuper du centrage des mâchoires, pas facile si on n'a pas l'outil. Mais mécaniquement c'est moins bon, parce que les mâchoires ne portent pas sur la totalité du tambour, elles s'usent donc plus vite et ça freine moins bien...
Je préfère donc garder les excentriques quand il y en a, plutôt que ces soi-disant centreurs, qui ne centrent rien ! :shock:

Mais bon, comme écrivait Bellu dans l'Auto Journal :"la 2 CV passe partout, rien ne l'arrête, même pas ses freins."

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Je pense que ces auto-centreurs devraient être efficaces avec des mâchoires neuves et des tambours rectifiés? C'est ce que j'ai fait donc je verrai à l'usage. Pour moi, le centreur tel qu'il est, apporte une position médiane de réglage et une seule mais qui doit convenir à des positions médianes des pièces concernées, mâchoires, excentriques et tambour. J'ai tout installé aujourd'hui , demain je me fabrique l'outil de ZamZam pour centrer au mieux les garnitures :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Contrôle et réglage freins 2cv

Message par lucky40 »

voilà c'est fait les mâchoires de freins sont centrées, il me reste à voir si les tambours passent sans frotter. Pour le moment ils sont chez le rectifieur...
Merci David pour le tuyau sur l'outil, c'est vraiment pratique : voilà le mien inspiré du tien :
Outil centrage garnitures de freins (1).jpg
Outil en place :
Outil centrage garnitures de freins (2).jpg
:pouce: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr