dois je changer mon tambour de frein arrière 2 cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

dois je changer mon tambour de frein arrière 2 cv

Message par helios »

Bonsoir,
Voilà j'ai démonté un tambour arrière pour le moment, pour l'autre je bute avec l’écrou que je n'arrive pas à dévisser pour le moment.
En regardant le tambour, je trouve qu'il est un peu rayé, et donc je demande votre avis pour savoir s'il faut que je les change ou pas? ils ont 40 ans.
tambour 1.jpg
tambour.jpg
merci pour votre aide


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: tambour frein arrière

Message par bob41 »

:salut:

Pour moi les rayures sur un tambour de frein ça a très peu d'incidence sur l'efficacité du freinage. Je le garderais ce tambour.
Surtout, c'est bien connu, les freins arrière d'une 2 CV ça sert à rien :ptdr: :ptdr: Non, je déconne un peu... Quoique :shock:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben tu peut le faire rectifier , sil et pas hors cote, sinon le garder comme çà il va usé les mâchoires plus vite . :salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par helios »

merci à vous deux, donc je les garde tel quel.
un bon nettoyage et ça repart :clap:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Ben tu peut le faire rectifier , sil et pas hors cote, sinon le garder comme çà il va usé les mâchoires plus vite . :salut:
:salut:

Oui, René a raison, mais le rectifieur pas forcément bien au courant risque de taper un peu fort, et après si ton tambour est hors cote, ça ne freine plus du tout. Cette mésaventure m'est arrivée avec mon AMI 6 !
Les mâchoires arrière vont s'user un peu plus, sans doute ; donc au lieu de faire 80000 km elles ne vont en faire que 60000 :ptdr: :ptdr:
Je n'ai pratiquement jamais changer des mâchoires arrière pour usure. Presque toujours pour un autre incident : fuite d'un cylindre de roue, décollement...

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Ben tu peut le faire rectifier , sil et pas hors cote, sinon le garder comme çà il va usé les mâchoires plus vite . :salut:
:salut:

Oui, René a raison, mais le rectifieur pas forcément bien au courant risque de taper un peu fort, et après si ton tambour est hors cote, ça ne freine plus du tout. Cette mésaventure m'est arrivée avec mon AMI 6 !
Les mâchoires arrière vont s'user un peu plus, sans doute ; donc au lieu de faire 80000 km elles ne vont en faire que 60000 :ptdr: :ptdr:
Je n'ai pratiquement jamais changer des mâchoires arrière pour usure. Presque toujours pour un autre incident : fuite d'un cylindre de roue, décollement...

:salut:
:salut:

salut bob , juste pour info pour ceux qui savent pas,

Ben si un atelier de rectification , prend pas les cotes de la pièce qu'il doit rectifier, :shock: ben c'est qu'il fait mal son travail, ou c'est tromper !!! çà peut arriver aussi chez eux .
Mais en principe une rectification nécessite un montage des mâchoires cote réparation .
Pour ton ami 6 si tu connais les cotes qu'il on rectifier, !! il existe des ateliers qui recharge les mâchoires ,et tout autres garnitures .

IL faut pas croire que les freins arrière même sur une 2cv , on la même fonction qu'une moderne , une voiture a besoin de c'est 4 roues pour freiner efficacement .
Sinon c'est vrais , on ne se renconte de rien , assis au volant, mais des freins arrière moins efficace , avec des tambour rayer ou ovaliser abime les mâchoires,
mais aussi les mâchoires ou plaquettes avant , et augmente les distance de freinage , je c'est que tu doit savoir tout çà bob, . c'est pour les novices . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par bob41 »

renato13 a écrit : je c'est que tu doit savoir tout çà bob, . c'est pour les novices . :salut:
Il n'y aurait pas un peu d'ironie dans cette phrase ? :ptdr: :ptdr:

Oui, oui, je sais tout ça, c'était une boutade (de Dijon, évidemment).
Les freins arrière servent... à passer le CT. Non, v'la que je recommence... :mdr:

A la fin de la Nationale de Berck, en 2005 je crois, j'ai eu un souci de freinage sur ma 2 CV 6, pédale à fond : diagnostic MC HS. On le remplace par un neuf : idem. Mais les marchands sont partis, plus de pièces, il faut bien rentrer. On fait un petit essais : on débranche successivement les tuyaux de frein avant puis arrière, et on s'aperçoit que le problème vient des freins arrière. On décide de rentrer jusqu'à Blois, 400 km quand même, seulement avec les freins avant, en n'allant pas trop vite et en respectant de bonnes distances, pas de souci pour rentrer.
A la maison, je démonte les tambours arrière : tout est impeccable. Je démonte le tambour avant gauche : la garniture est décollée. En fait ce sont les freins avant qui ne fonctionnaient pas, et on avait obturé la sortie vers l'avant sur le maître cylindre en croyant obturer l'arrière. J'étais donc rentré de Berck avec seulement les freins arrière. :shock:
C'est pour dire que les freins arrière sont utiles...

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit : je c'est que tu doit savoir tout çà bob, . c'est pour les novices . :salut:
Il n'y aurait pas un peu d'ironie dans cette phrase ? :ptdr: :ptdr:

:salut: Pas du tout d'ironie, parole de deuchiste , :lol: tout le monde s’appelle pas bob ou renato ou autres . il y a des novices aussi . :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par Math 2cv »

helios a écrit :Bonsoir,

Voilà j'ai démonté un tambour arrière pour le moment, pour l'autre je bute avec l’écrou que je n'arrive pas à dévisser pour le moment.
En regardant le tambour, je trouve qu'il est un peu rayé, et donc je demande votre avis pour savoir s'il faut que je les change ou pas? ils ont 40 ans.
tambour 1.jpg
tambour.jpg
merci pour votre aide :salut:
:salut:
Hello, comme dit plus haut, fais les rectifier, j'ai fait refaire les miens (ceux de la type A, qui ont plus de 60 ans), et ils sont comme neufs. De plus, on croit parfois acheter du neuf mais je connais quelqu'un (bon c'était pas avec une 2cv) qui a reçu des tambours ovalisés neufs! Comme quoi, vaut mieux des pièces anciennes refaites à neuf!
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par helios »

bien je vais voir, je ne connais pas de rectifieur dans le coin.
Pour l'autre, j'ai amené mon essieu chez Citroën, ils me l'ont dévisser gratuitement mais je ne l'ai pas encore sorti pour regarder dans l'état qu'il est.
merci de ton avis :wink:
Avatar du membre
Froggy2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 191
Enregistré le : 14 avr. 2018, 12:51
Ma deuche : 2cv AZ 1963 ENAC, Acadiane
Date de naissance : 01 janv. 1991
Localisation : 37 / UK

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par Froggy2cv »

Bonjour,

un garagiste proprio de 2cv m'a dit que ça freine pas a l'arrière. J'ai purgé les deux freins et j'ai défait un des tambours. Est-ce qu'il y a quelque chose évident
HS? J'ai du mal à trouver de différences évidentes entre un tambour en état correct et HS.

Lorsque je freine fort ca tremble.

Merci d’avance !

Ps désolé d’avoir posté la photo avec l’appli Tapatalk mais mon ordi est bousillé
71f795645fd321a2dd85ac13b7ae31f2.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par Deuchémoi »

Froggy2cv a écrit : 19 août 2023, 19:01
Ps désolé d’avoir posté la photo avec l’appli Tapatalk mais mon ordi est bousillé
71f795645fd321a2dd85ac13b7ae31f2.jpg
Modifié !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
mura03
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 28 juil. 2021, 08:41
Ma deuche : 2cv france 3
Date de naissance : 08 août 1946
Localisation : 63110

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par mura03 »

2cv france 3 quand je freine doucement elle freine par accoups comme si un tambour
était ovalisé ça me surprend un peut vu qu'il n'y a pas de frein a main a l'arrière
j'ai eu le probléme sur Renault ondine mais sur les tambours avec le frein a main
j'ai testé a la main c'est la roue arrière droite
est-ce que parmis vous il y en a qui on eut ce probléme ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par Deuchémoi »

mura03 a écrit : 12 janv. 2024, 10:21 2cv france 3 quand je freine doucement elle freine par accoups comme si un tambour
était ovalisé ça me surprend un peut vu qu'il n'y a pas de frein a main a l'arrière
j'ai eu le probléme sur Renault ondine mais sur les tambours avec le frein a main
j'ai testé a la main c'est la roue arrière droite
est-ce que parmis vous il y en a qui on eut ce probléme ?
Je t'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi tu parles du frein à main ?
Quand tu freines au pied, tu agis sur l'arrière aussi ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour pour comprendre ton problème il faut démonter le tambour arrière droit et inspecter les garnitures et contrôler le tambour si il n'est ovalisé
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par Lolodubalaou »

Je plussoie Charlystone !

C'est comme en chirurgie : on ouvre, on inspecte, on nettoie, on valide puis on referme !

Laurent

PS : il y a aussi une autre méthode ...




Chirurgien Kid Paddle.jpg
Avatar du membre
mura03
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 28 juil. 2021, 08:41
Ma deuche : 2cv france 3
Date de naissance : 08 août 1946
Localisation : 63110

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par mura03 »

oui c'est prévu j'attend l'outil pour la dépose clé de 44 plus la barette pour l'écrou a créneau
ou commandé vous vos tambours il y a a tout les prix donc je pense certain a éviter
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par CHARLYSTONE »

mura03 a écrit : 13 janv. 2024, 09:15 oui c'est prévu j'attend l'outil pour la dépose clé de 44 plus la barette pour l'écrou a créneau
ou commandé vous vos tambours il y a a tout les prix donc je pense certain a éviter
Bonjour, pour les fournisseurs, tu a MCDA, RENOV 2CV et aussi BURTON,
Avatar du membre
mura03
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 118
Enregistré le : 28 juil. 2021, 08:41
Ma deuche : 2cv france 3
Date de naissance : 08 août 1946
Localisation : 63110

Re: tambour frein arrière 2 cv

Message par mura03 »

voila j'ai commandé deux tambours, 2roulements et joints
garnitures neuves chanfreinées , rondelles concentriques et réglage des garnitures
mais ca grince
Répondre
www.piecesauto-pro.fr