Étrier 2cv côté passager (RESOLU)

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Étrier 2cv côté passager (RESOLU)

Message par lalal »

Hello la team
Bucephale avait un peu soif de Lhm hier, mais le niveau n'était pas catastrophiquement bas (aux 3/4)
Je me suis cependant penché sur les étriers. J'ai en effet une fuite à l'étrier droit.
Par contre je ne sais pas si ça vient de la durite ou de l'étrier lui même.
Le disque est trampé en son arête.
La durite droite droite est humide par rapport à sa voisine.
Mais comment expliquer le disque humide si la durite est en cause ? Il y a une petite distance entre les 2 ?
Est ce lié à l'étrier lui même ?
J'ai beau vouloir resserrer la durite, impossible, elle semble serrée à fond. (Je n'ai pas tenté le sens inverse)
Ci joint des photos
Merci de vos lumières.
Si je dois démonter l'étrier, est ce compliqué ?
Fichiers joints
20180507_211942.jpg
20180507_212035.jpg
20180507_212125.jpg


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Re: Étrier côté passager

Message par lalal »

Remarquez aussi le souflet de cardan humide.
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Re: Étrier côté passager

Message par zamzam »

Pas beau ! Et pas sécure surtout !
Il y a de grandes chances que tes pistons fuient, de toute façon faut démonter mais avant nettoies tout bien et sans rouler pompe plusieurs fois en bien appuyant sur la pédale pour voir si ta canalisation ou ton raccord fuient (mais je ne pense pas) tes plaquettes sont à remplacer ça c'est sûr et tu peux aussi commander un kit de réparation (joint torique etc...) ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Étrier côté passager

Message par lalal »

Merci zamzam
Est ce compliqué comme opération ?
Je n'aurais pas le temps avant le ct mais je verrais pour m'attaquer à ceci après
Est ce que je m'aventure dans des travaux fastidieux ?
Je ne pense pas mais je voudrais me rassurer :mercizamzam:
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Re: Étrier côté passager

Message par zamzam »

Non pas très compliqué, faut juste être un peu méticuleux et remonter les pièces bien proprement avec de la graisse à frein ça aide bien (il en faut peut-être de la compatible LHM, à vérifier)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Étrier côté passager

Message par lalal »

Bon, et bien j'ai commandé un kit de refection complet (joints torique, tubique) avec pistons et plaquettes de frein à main.
Je vais changer les pistons pour repartir avec du neuf et être certain qu'avec les joints, tout soit parfaitement lisse et que cela respecte l'étanchéité.
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par renato13 »

:salut:

Vérifie bien si ca viens pas du raccord , avec la pression sur la pédale en appui ,comme dis David.
Ensuite ,pour changer l'étrier , rien de compliqué ,mais faut respecté quelques étapes.

1 dépose tes plaquettes principale.
2 pompe sur la pédale de frein quelques fois ,pour faire avancer les pistons le plus possible , mêmes les déboité c'est mieux !
sinon certain piston son dur a sortir une fois démonter.

3 dépose tout se qui te gène autour de l'étrier.
4 dépose les tuyaux, et frein a main, tu desserre le câble ,puis tu dépose les deux réglage des plaquettes , ( avec leur levier) .
5 tu débloque les deux vis de fixation de l'étrier et tu retire juste le boulon arrière, et tu bascule l'étrier vert le haut pour le sortir
Attention de récupérer les cales entre l'étrier et la boite .

Apres tu sort tes piston qui seront presque sortie tu change tes joints, les pistons sil sont pas abimée ,c'est pas la peine de les changer!!
ensuite tes joints neuf fait les tremper dans le LHM ,pour les remonter , c'est mieux que la graisse, et tu na pas de risque de boucher un trou .

Ensuite le remontage c'est dans l'ordre inverse,
seule précaution , quant tes deux demi étrier son assembler ,sur l'établie, tu te sert d'un boulon de fixation de l'étrier
pour le placer dans l'étrier qui traverse et tu lui mais un écrou derrière pour le maintenir plaquer pour le remontage, juste serrer pas bloquer a mort ,

Et tu place ton étrier d'abord l'écrou de devant , étrier basculer en l'air tu le serre sur la boite légèrement serrer ,sans oublier la cale ,
et tu dépose l'autre boulon qui serrer l'étrier ,tu le fixe a la boite avec la cale entre les deux , vérifie que les deux étrier son bien aligner que rien a bouger
puis tu bloque les deux boulon a 4kg 5.

tu rebranche les raccord et tu purge les 4 roues ARD ARG AV :salut:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

:mercirene:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par paul lamiral »

lalal a écrit :Hello la team
Bucephale avait un peu soif de Lhm hier, mais le niveau n'était pas catastrophiquement bas (aux 3/4)
Je me suis cependant penché sur les étriers. J'ai en effet une fuite à l'étrier droit.
Par contre je ne sais pas si ça vient de la durite ou de l'étrier lui même.
Le disque est trampé en son arête.
La durite droite droite est humide par rapport à sa voisine.
Mais comment expliquer le disque humide si la durite est en cause ? Il y a une petite distance entre les 2 ?
Est ce lié à l'étrier lui même ?
J'ai beau vouloir resserrer la durite, impossible, elle semble serrée à fond. (Je n'ai pas tenté le sens inverse)
Ci joint des photos
Merci de vos lumières.
Si je dois démonter l'étrier, est ce compliqué ?
:salut:
Excellent conseils comme dab qui te sont donnés.
Je me permets de m'immiscer dans la conversation car j'ai changé récemment mes pistons et joints d'etriers.
Pour sortir les pistons, afin d'éviter de balancer du LHM partout sur l'etabli je les ai sortis a l'air comprimé. Pour ce faire entourer le demi étrier dans un chiffon ( car avec la pression le piston va sortir a toute vitesse ) obturer le trou interne et injecter l'air 6 / 7 bars par le purjeur en utisant un petit raccord caoutchouc.
le piston sort avec le bruit de deboucher...une bonne bouteille. :ptdr:
Fait attention au petit joint torique entre les 2 demi etriers au remontage.
Un truc aussi: pour inserer les pistons que tu lubrifies copieusement de LHM et que tu centres bien par rapport au puits dans lesquels ils rentrent, j'ai utilisé un petit serre joint de menuisier.
Si je peux me permettre en voyant tes photos et la canalisation je trouve qu'elle est rouillée et serait peut-être a l'origine de la fuite. Mais dans ce cas il n'y aurait qu'un étrier de concerné!!!
avant de tout démonter extrait la canalisation en question, nettoie, verifie qu'elle n'est pas fissuré et change le joint en caoutchouc ( avec le point vert surtout) ( tous les joints LHM sont identifier par un point vert) qui entoure la canalisation et qui sert l'étanchéité.
De toute façon comme on te l'a dit tes plaquettes sont foutues. Tu as intérêt avant de remonter de nettoyer parfaitement tes disques avec degraissant frein.
Bon courage
paul
:salut:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Merci Paul pour ces conseils précieux
Je n'ai pas de compresseur donc l'air comprimé ce sera pour une autre fois.
Je vais avancer à taton mais comme je sais que la team sera toujours là, je n'ai pas trop de soucis
:clap: :clap:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Bon, je pense que le diagnostic est implaquable.
J'ai retiré le pot de chauffage, les plaquettes, et là, c'est le drame. :pleurs:
Les plaquettes sont grasses de chez grasses. Et le dos est tout trempé de ce qui s'apparente à du Lhm.
Je n'ai pas encore déposé l'étrier, mais ça s'apparente à des joints de piston plus que cramés
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Voici une photo à coeur ouvert.
Y'a de quoi utiliser la sauce pour graisser tous les points de direction de la voiture, et même peut être celle du voisin :ptdr:
Fichiers joints
20180511_220858.jpg
20180511_220908.jpg
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par Deuchémoi »

Beurk !
:vomi:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Petit nettoyage
Par contre pour retirer les joints, galère !!!!!
J'ai peur de rayer les bords.
Vous avez une façon simple sans danger ?
Fichiers joints
20180512_121120.jpg
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Y a t-il une graisse spéciale à mettre au remontage ou alors je recolle les 2 demi étriers comme ça (avec les pistons et joints neufs :wink: )
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Voici mes pistons
Je ne pense pas faire une folie en voulant les changer ? :wink: :salut:
Fichiers joints
20180512_121845.jpg
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par renato13 »

:salut:

Pour tes joints avec une lame de couteaux pointu tu sort tes anciens joints,
Pas de graisse , c'est mieux de mettre du LHM , pour tes pistons si tu a des neuf ,!! monte les neuf. :salut:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Pour info je n'avais pas de cale entre la boite et l'étrier

:mercirene:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par renato13 »

lalal a écrit :Pour info je n'avais pas de cale entre la boite et l'étrier

:mercirene:
:salut:

Ben sil y a rien , tu remonte rien pas grave . :salut:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Une dernière question avant remontage, pour revisser les tuyaux de liquide, faut-il revisser jusqu'au bout ou alors il faut pas forcer ?
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par zamzam »

Non, il ne faut surtout pas forcer, dès que le raccord tubique est en compression, c'est étanche.
Pour la cale, elle n'est pas obligatoire mais c'est mieux avec car l'étrier est mieux centré... par contre il y a peut-être des modèles sans cale ? mesure avec un pied à coulisse pour vérifier le bon centrage.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

zamzam a écrit :Non, il ne faut surtout pas forcer, dès que le raccord tubique est en compression, c'est étanche.
Pour la cale, elle n'est pas obligatoire mais c'est mieux avec car l'étrier est mieux centré... par contre il y a peut-être des modèles sans cale ? mesure avec un pied à coulisse pour vérifier le bon centrage.

Merci zamzam
Mais comment savoir s'il est en compression ?
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par zamzam »

Regarde là, il y a quelques infos : viewtopic.php?t=7332
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

:mercizamzam:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Hello la team
Voila, j'ai reçu mon nouveau kit de joints, tout remis en place. Joint plat dans le fond, joint à lèvre vers l'extérieur du puit de piston.
Les nouveaux pistons sont maintenant en place à l'aide d'un serre joint, enfoncés à fond.
J'ai placé les 3 joints tubiques à leur place.
J'en ai cependant eu un 4eme dans la pochette.

Le 4eme trou étant destiné à la vis de purge de l'étrier gauche (photo ci dessous)
Faut il cependant y placer le dernier joint tubique ? Sachant qu'il n'y avait rien lorsque j'ai dévissé
Merci à vous

:fete:
Fichiers joints
20180514_203509.jpg
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par zamzam »

Non Lalal, pas de joint sur la vis de purge.
Juste pour m'oter un doute : tu as fait les deux étriers ? Roue droite et roue gauche ? :pense: :???:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Absolument
J'ai tout démonté, tout nettoyé, changé les 8 joints + 3 tubiques :oops: :wink: :laughing:
C'est pas ce qu'il fallait faire ?
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par zamzam »

Si c'est bon, quand on fait les freins il faut faire la même chose des 2 côtés, c'est une question d'équilibre, quand t'es partie ça m'a coupé les ailes..... Heu qu'es que je raconte moi ? :mdr:
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Sachez que Lalal, quand il se lance dans les travaux, il y va pas à moitié :wink: :laughing:
Il connait pas la route mais fonce tel un bulldozer lancé à pleine allure.
Et il change tout ce qu'il y a sur son chemin. Pas de détail, sans chichi :scoot: :ptdr:
Mais jamais sans conseil de sa team :fete: :pouce:
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lalal
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Re: Étrier 2cv côté passager

Message par lalal »

Bon, étriers remontés.
Circuit pas encore rebranché.
J'ai bien galéré pour remettre mes pastilles de frein à main. On ne peux pas dévisser la tige de pastille côté boite lorsque l'étrier est en place par manque d'espace.
Mais bon, c'est remis et réglé.

Je remet le circuit en route d'ici fin de semaine. Je croise les doigts.
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