problème d'accès aux garnitures de freins avant 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ami6-2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:31
Ma deuche : ami 6 berline - 2cv az
Date de naissance : 02 août 1965
Localisation : BOUCHAIN (nord 59)

problème d'accès aux garnitures de freins avant 2cv

Message par ami6-2cv »

Bonjour, j'ai un problème de frein avant sur ami 6 berline de 1962 : ça broutte sérieusement et ça ne freine pas très bien ; j'ai changé les cylindres de roue et dégraissé sommairement les
garnitures existantes alors qu'à l'arrière j'ai tout changé.
J'envisage donc le remplacement des segments à l'avant mais je ne vois pas comment on peut retirer totalement le tambour, flasque et tambour ne passant pas autour du cardan.
Même en enlevant le cardan côté roue, on ne réussit pas à retirer le tambour déjà du côté droit, à gauche, il y a encore moins de place ...

Faut-il démonter toute la partie côté boite ?

Je m'en remets donc à vous tous pour une solution. Merci d'avance pour votre aide, BoB (présentation : viewtopic.php?f=1&p=115018#p115018)
Fichiers joints
cardan tambour av droit.jpg


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: problème d'accès aux garnitures de freins avant

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est compliqué sur une AMI 6.

Il faut ôter en les faisant glisser vers la roue les deux coupelles en tôles des soufflets (ce que tu appelles le flasque). Pour la première il faut d'abord ôter le graisseur puis la faire glisser : insister elle est parfois un peu collée sur l'arbre de transmission. La seconde est boulonnée avec quatre écrous sur le tambour ; on la fait aussi glisser vers le bas. Puis on fait à son tour glisser le tambour.
Il n'y a pas beaucoup de place pour travailler. Démonter les garnitures n'est pas trop compliqué, le remontage un peu plus.

Maintenant si tu veux travailler plus à l'aise, alors tu dévisses l'écrou de fusée et tu sors la fusée. Le tambour doit venir.
Si tu as tout démonté, ce sera aussi plus facile pour remettre les soufflets de cardans avec leurs anneaux de caoutchouc de maintien : tu le fais sur l'établi et tu remontes l'ensemble des deux coupelles et le soufflet.
AMI 6_16_R.JPG
:salut:
Avatar du membre
ami6-2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:31
Ma deuche : ami 6 berline - 2cv az
Date de naissance : 02 août 1965
Localisation : BOUCHAIN (nord 59)

Re: problème d'accès aux garnitures de freins avant

Message par ami6-2cv »

merci bob41, la coupelle glisse bien sur l'arbre et permet de faire bouger un peu plus le tambour jusqu'au chassis, impossible d'aller plus loin ...
les garnitures sont encore correctes, je vais les déglacer car elles sont couvertes de crasse, ce qui explique sûrement que ça broute et freine très mal
Fichiers joints
tambour coinca longeron av droit.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème d'accès aux garnitures de freins avant

Message par renato13 »

:salut:
il te faut aussi décoller et reculer la coupelle en tôle sur le tambour ,pour avoir plus de place pour reculer le tambour.

Le plus facile ,pour faire çà !!, tu dépose ta demi cardan de la roue , tu monte un peut le moteur boite sur un cric, et tout va sortir

tranquille tu aura la place ,déjà que c'est la merde a mettre les ressorts et mâchoires sans tambour !! , si tu dépose pas le tambour

c'est encore plus chiant .. :salut:
Avatar du membre
ami6-2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:31
Ma deuche : ami 6 berline - 2cv az
Date de naissance : 02 août 1965
Localisation : BOUCHAIN (nord 59)

Re: problème d'accès aux garnitures de freins avant 2cv

Message par ami6-2cv »

merci à vous deux
Répondre
www.piecesauto-pro.fr