Les freins de la 2cv de Claudius !
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Claudius
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Les freins de la 2cv de Claudius !
Merci à tous de votre accueil c'est très sympa
Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, j'ai un Pb de frein avec ma Deuch, je ne sais pas si c'est l'endroit pour vous faire part de ma perplexité, ou s'il faut ouvrir une question sur le forum ? bon comme vous me paraissez sympathique vous ne m'en voudrez pas si pour commencer je me trompe de lieu pour poser ma question.
J'ai donc acheté cette petite auto l'an dernier en région parisienne, et je l'ai rapatriée sur le Loiret sans aucune anicroche importante de conduite, si ce n'est qu'elle calais souvent, mais depuis c'est réparé . Je ne l'ai pas beaucoup sortie jusqu'à maintenant, car j'ai commencé par lui faire qq retouches de carrosserie et de peinture qui étaient nécessaires pour la rendre présentable. Mais, voilà 15 jours toute la famille était réunie à la campagne et nous sommes allés à tour de role faire une petite balade sur les petites routes des sous bois si sympa dans la région. Or, fort heureusement au retour proche de la maison je me suis trouvé sans frein avec une pédale inexistante carrément au planché sans le moindre prémisse, et aussi légère qu'une pédale d'accélérateur. J'ai dû rentrer au frein à main. Si tôt garé je me couche sous la belle :oops: et j'observe le circuit au niveau des arrivées sur les tambours à l’arrière et à l'avant, rien d’anormal pas de fuite. Je remonte dans l’habitacle et je teste à nouveau les freins! surprise la pédale est revenue normale :roll: Je pompe, je pompe et la pédale s'enfonce normalement comme avant. je fais un bon essuyage sous les tambours avants, présence de graisse mais pas de trace de lookeed. Alors, après avoir posé une feuille de papier sous les tambours avant j’entame une série de 10 mn de pompage en me disant que si il y a une fuite, demain matin il y aura une trace sur les feuilles de papier. Le lendemain, toujours aucune trace de fuite et les freins sont normaux. J'essaye une autre technique je m’arcboute à fond sur la pédale pendant 10' en me disant que s'il y a une fuite la pédale va finir par s'enfoncer! toujours rien pas de trace de Lookeed. j'oubliai de dire que bien évidement le réservoir n'a pas bougé toujours au maxi, et qu'il n'y a pas de trace non plus sous le maitre cylindre. Depuis, j'ai la trouille de la reprendre, de peur d'avoir soudainement le mème problème loin de la maison, ou dans une situation de danger. Auriez-vous une piste avant que je me mette à tout démonter ? n'y aurait-il pas la possibilité d'un retournement de joint dans le maitre cylindre ou un truc du genre?
Merci pour vos réponses
Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, j'ai un Pb de frein avec ma Deuch, je ne sais pas si c'est l'endroit pour vous faire part de ma perplexité, ou s'il faut ouvrir une question sur le forum ? bon comme vous me paraissez sympathique vous ne m'en voudrez pas si pour commencer je me trompe de lieu pour poser ma question.
J'ai donc acheté cette petite auto l'an dernier en région parisienne, et je l'ai rapatriée sur le Loiret sans aucune anicroche importante de conduite, si ce n'est qu'elle calais souvent, mais depuis c'est réparé . Je ne l'ai pas beaucoup sortie jusqu'à maintenant, car j'ai commencé par lui faire qq retouches de carrosserie et de peinture qui étaient nécessaires pour la rendre présentable. Mais, voilà 15 jours toute la famille était réunie à la campagne et nous sommes allés à tour de role faire une petite balade sur les petites routes des sous bois si sympa dans la région. Or, fort heureusement au retour proche de la maison je me suis trouvé sans frein avec une pédale inexistante carrément au planché sans le moindre prémisse, et aussi légère qu'une pédale d'accélérateur. J'ai dû rentrer au frein à main. Si tôt garé je me couche sous la belle :oops: et j'observe le circuit au niveau des arrivées sur les tambours à l’arrière et à l'avant, rien d’anormal pas de fuite. Je remonte dans l’habitacle et je teste à nouveau les freins! surprise la pédale est revenue normale :roll: Je pompe, je pompe et la pédale s'enfonce normalement comme avant. je fais un bon essuyage sous les tambours avants, présence de graisse mais pas de trace de lookeed. Alors, après avoir posé une feuille de papier sous les tambours avant j’entame une série de 10 mn de pompage en me disant que si il y a une fuite, demain matin il y aura une trace sur les feuilles de papier. Le lendemain, toujours aucune trace de fuite et les freins sont normaux. J'essaye une autre technique je m’arcboute à fond sur la pédale pendant 10' en me disant que s'il y a une fuite la pédale va finir par s'enfoncer! toujours rien pas de trace de Lookeed. j'oubliai de dire que bien évidement le réservoir n'a pas bougé toujours au maxi, et qu'il n'y a pas de trace non plus sous le maitre cylindre. Depuis, j'ai la trouille de la reprendre, de peur d'avoir soudainement le mème problème loin de la maison, ou dans une situation de danger. Auriez-vous une piste avant que je me mette à tout démonter ? n'y aurait-il pas la possibilité d'un retournement de joint dans le maitre cylindre ou un truc du genre?
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- Deuchémoi
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
On est sympathique, alors non seulement on ne t'en veut pas, mais en plus je te l'ai mis au bon endroit ...vous me paraissez sympathique vous ne m'en voudrez pas si pour commencer je me trompe de lieu pour poser ma question.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- zamzam
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Hello !
Alors là .... pas facile comme colle ! Les pannes aléatoires sont souvent difficile à diagnostiquer ... donc pas de fuite apparente et niveau toujours au max dans le bocal ...
Si le circuit hydraulique est hors de cause il peut s'agir d'un problème mécanique entre la pédale et le maître cylindre... je connais mal le système de freinage sur les récentes, je crois que tu dois avoir un pédalier "suspendu" ... on va attendre les idées des collègues.
Alors là .... pas facile comme colle ! Les pannes aléatoires sont souvent difficile à diagnostiquer ... donc pas de fuite apparente et niveau toujours au max dans le bocal ...
Si le circuit hydraulique est hors de cause il peut s'agir d'un problème mécanique entre la pédale et le maître cylindre... je connais mal le système de freinage sur les récentes, je crois que tu dois avoir un pédalier "suspendu" ... on va attendre les idées des collègues.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
S'il n'y a vraiment pas de fuite nulle
part, je commencerai par purger tout le système de freinage, il est possible qu'il y ait des bulles d'air, mais le freinage serait toujours inneficace, pas aléatoirement.
Autre solution peut-être : des cylindres de roues rouillés, qui se grippent une fois sur deux.
J'avoue que ça m'étonne un peu ce type de problème
- renato13
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
salut a tous
il te faut trouver pourquoi tu a eu se soucis, c'est impératif , tu a eu çà il peut te le refaire a tout moment , et rouler avec des freins
un coup je freine un coup je freine plus , moi je te déconseille de rouler comme çà .
Alors il Y a obligatoirement un os dans le pâté.
Alors voila les contrôles qu'il te faut faire .
1 Dépose les tambours un après l'autres ,assure toi que tout et en ordre mâchoires ressorts et cylindre de roue
et étanchéité des cylindre de roues . Et de toutes la tuyauterie et flexible .
2 Une fois que tu est certain de tes 4 tambours , vérifie tes vis purgeurs sil sont bien serrer,
3 tu refait une purge des 4 roues ARD ARG AVD AVG.
Une fois certain de la purge ,tu maintien le pied appuyer fort sur la pédale quelques seconde , la pédale doit pas s'enfoncer, sinon c'est ton MC qui et HS.
(Et si tu trouve rien d'anormal, moi a ta place , je change tout a neuf ,mâchoires si elle son usé , et les 4 cylindres de roues et maitre cylindre,
uniquement pour la sécurité , les garagiste procède de cette manière sur un soucis comme le tien , il faut pas prendre de risque .)
- bob41
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Fais comme dit René.
Ta voiture a des feins à tambours ou à disques ?
Si c'est des tambours, je changerais le liquide de frein. Ce que tu décris et qui m'est déjà arrivé, c'est un échauffement du liquide de frein trop vieux et chargé en eau. L'eau s'évapore, il se forme une bulle de vapeur dans le circuit et plus de frein ! Quand le liquide a refroidi, la vapeur d'eau s'est condensée en eau, plus de bulle et les freins fonctionnent de nouveau.
Ce phénomène se produit le plus souvent en montagne et quand il fait chaud, car les freins sont plus sollicités. Ca ne se produit aussi plus souvent avec des feins à tambour qu'à disques, car les disques chauffent moins car mieux ventilés. En outre sur une 2 CV, c'est de LHM, donc peu sujet à capté l'eau. D'où ma question préalable...
- Fredjojo
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Une des durites en caoutchouc en chauffant ne peux pas causer ce phénomène ?, il me semblait que l'on mettait des durites aviations sur les motos pour éliminer ce probleme ?
- Claudius
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Merci à tous pour vos réponses, merci aussi à DEUCHEMOI pour m'avoir replacé dans la bonne case :oops:
Pour répondre à Bob41, ce sont des freins à tambour. J''ai déjà lu un truc pareil concernant un produit de frein qui s'est chargé d'eau, je vais le changer car je pense qu'il s'agit d'une piste intéressante avant de me lancer dans un échange complet. Je rappelle que la pédale ne s'enfonce absolument pas au delà de la normale, même appuyée à fond comme un bœuf pendant 5' S'il y avait une fuite elle s'enfoncerait je pense.
C'est vrai que c'est très flippant une panne de freins aléatoire, on n'est plus rassuré quand on prend le volant, mais restons zen, mangeons gras salé sucré et buvons sans modération la vie est courte :france1:
Pour répondre à Bob41, ce sont des freins à tambour. J''ai déjà lu un truc pareil concernant un produit de frein qui s'est chargé d'eau, je vais le changer car je pense qu'il s'agit d'une piste intéressante avant de me lancer dans un échange complet. Je rappelle que la pédale ne s'enfonce absolument pas au delà de la normale, même appuyée à fond comme un bœuf pendant 5' S'il y avait une fuite elle s'enfoncerait je pense.
C'est vrai que c'est très flippant une panne de freins aléatoire, on n'est plus rassuré quand on prend le volant, mais restons zen, mangeons gras salé sucré et buvons sans modération la vie est courte :france1:
- zamzam
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Toujours dans l'hypothèse d'un circuit sans fuite, mis à part la présence de bulles (échauffement mais peu probable car il me semble que notre amis Claudius était en "balade" et ne devait pas faire une spéciale) ou mauvaise purge, les deux autres causes que je vois sont une fuite interne au MC ou un souci de transmission de la poussée de la pédale au MC ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- bob41
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Je maintiens mon diagnostic. Pas la peine de tout changer, juste le DOT, par au moins du DOT 4, voire du silicone DOT 5.
https://www.bremboparts.com/europe/fr/p ... e-de-frein
- renato13
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Ben moi aussi je pense pas que le lookeed trop vieux produise se genre de panne , un liquide trop vieux en principe
on a un manque d'efficacité, sil et trop charger en eau les cylindres de roues on tendance a gripper , mais J'ai jamais vue une pédale au plancher de temps en temps.
Alors se genre de panne faut jouer la sécurité , on refait tout a neuf si on a rien trouvé d'anormal,.
Ca peut le refaire a tout moment, je pense que la sécurité de la famille ,ou celle des autres , vaut plus cher que en gros 100 euros 4 cylindre et un MC.
Je te garantie , va dans n'importe quel garage professionnel , se genre de panne , il te change tout part sécurité.
Moi aussi ,je procèderai comme çà si c'était ma 2cv ou celle d'un autres.
D'abord les contrôles comme je dis plus haut , si rien trouver , on change tout , avec un liquide neuf comme dit bob .
Les freins on a pas droit a l'erreur, on ne peut plus rouler avec une voiture sans être certain de l'efficacité des freins a 100% a tout moment .
- Claudius
- Nouveau deuchiste
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Merci encore à tous, je n'ai malheureusement pas le temps dans le mois qui vient de refaire le circuit, mais, promis je vous tiendrais au courant.
- papytravaux
- Deuchiste intéressé
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Bonjour,
alors, ce que tu décris ressemble fort à ce qui se passait sur la deuche de mon gendre....sauf que le liquide de freins disparaissait dans le temps alors que la voiture ne roulait pas.
aussi étrange que ça puisse paraître, pas de fuite détectée......
J'ai donc décidé de tout ouvrir les tambours pour vérifier et......aucune fuite
j'ai donc déposé la maître cylindre et de fait il y avait une micro fuite sur l'axe de commande ( pas regardé à l'intérieur de l'habitacle)...
Mais une autre expérience....lors de l'achat de ma deuche en ouhhhhh, fier comme tout pour mon premier périple, je faisais "le beau " ( rôle de composition bien sur...)
ET...lorsque j'ai voulu freiner fort, je me suis trouvé pied au plancher et sans freins.....
aucune fuite nulle part......lorsque j'ai démonté, le liquide était passé au travers de la coupelle....
je ne pense pas qu'une bulle d'air puisse subsister dans le circuit et faire qu'une fois les freins fonctionnent et une autre fois non....
Et puis une bulle d'air ne rentrera dans le circuit que si l'on est descendu trop bas dans le réservoir si la voiture roulait sans problème depuis longtemps...
alors, ce que tu décris ressemble fort à ce qui se passait sur la deuche de mon gendre....sauf que le liquide de freins disparaissait dans le temps alors que la voiture ne roulait pas.
aussi étrange que ça puisse paraître, pas de fuite détectée......
J'ai donc décidé de tout ouvrir les tambours pour vérifier et......aucune fuite
j'ai donc déposé la maître cylindre et de fait il y avait une micro fuite sur l'axe de commande ( pas regardé à l'intérieur de l'habitacle)...
Mais une autre expérience....lors de l'achat de ma deuche en ouhhhhh, fier comme tout pour mon premier périple, je faisais "le beau " ( rôle de composition bien sur...)
ET...lorsque j'ai voulu freiner fort, je me suis trouvé pied au plancher et sans freins.....
aucune fuite nulle part......lorsque j'ai démonté, le liquide était passé au travers de la coupelle....
je ne pense pas qu'une bulle d'air puisse subsister dans le circuit et faire qu'une fois les freins fonctionnent et une autre fois non....
Et puis une bulle d'air ne rentrera dans le circuit que si l'on est descendu trop bas dans le réservoir si la voiture roulait sans problème depuis longtemps...
- Claudius
- Nouveau deuchiste
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- Ma deuche : 2CVtype AZKB 1978
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Merci de ta contribution Papytravaux, que veux-tu dire quand tu expliques que le liquide était passé au travers de la coupelle? Quelle coupelle, dans le maître cylindre?, Ce qui est surprenant dans mon cas c'est que , sans rien avoir fait le freinage est revenu !
- Claudius
- Nouveau deuchiste
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- Enregistré le : 28 mai 2018, 19:14
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Bonjour, me revoici, me revoilà. Après nos échanges intéressants sur le sujet de mes freins fous, je vous avait promis de vous donner des nouvelles de la suite de cette affaire Ubuesque
Comme je vous l'ai dit, ma Deuch campe dans le Loiret, et donc pas très loin de "Mehari évasion" à Chécy dont je suis déjà bon client. J'ai passé un coup de fil au mécano de leur atelier qui, à l'explication des mon histoire a immédiatement diagnostiqué un problème de coupelles qui se retournement dans le maître cylindre panne qu'il dit bien connaitre. J'avais déjà entendu parler de cela, j'ai donc acheté un MC et du liquide DOT 4 pour mettre tous les atouts de mon coté. J'ai donc changé le MC avec quelques galères.
Tout d'abord une impossibilité de retirer les deux boulons principaux, car les entretoises de centrage étaient solidaires des boulons et ne permettait pas leur extraction, pas d'autre solution que de taper dessus avec un jet en alu pour arriver à les faire sortir par les trous de la chape qui sont plus petits en diamètre, avec quelque dégâts bien évidement sur les ailes de la fixation du pédalier. (Je n'ai rien compris au perçage diamètre 10.5mm dont parle la RT pour déposer les entretoises et le sertissage des entretoises, les miennes étaient comme soudées sur les boulons !)
Un problème de passage du nouveau MC, qui possède une vis à sa partie inférieur qui empêche le passage, pas de difficulté quelques coups de lime et ça passe.
Une grosse bêtise de ma part :oops: Plusieurs gouttes de liquide de frein sur la carrosserie et voila des trous dans la peinture, et en plus je le savais
Tout remonté, purge faite les freins sont bon, mais j'aurais toujours une petite crainte
Bonnes vacances à tous
Comme je vous l'ai dit, ma Deuch campe dans le Loiret, et donc pas très loin de "Mehari évasion" à Chécy dont je suis déjà bon client. J'ai passé un coup de fil au mécano de leur atelier qui, à l'explication des mon histoire a immédiatement diagnostiqué un problème de coupelles qui se retournement dans le maître cylindre panne qu'il dit bien connaitre. J'avais déjà entendu parler de cela, j'ai donc acheté un MC et du liquide DOT 4 pour mettre tous les atouts de mon coté. J'ai donc changé le MC avec quelques galères.
Tout d'abord une impossibilité de retirer les deux boulons principaux, car les entretoises de centrage étaient solidaires des boulons et ne permettait pas leur extraction, pas d'autre solution que de taper dessus avec un jet en alu pour arriver à les faire sortir par les trous de la chape qui sont plus petits en diamètre, avec quelque dégâts bien évidement sur les ailes de la fixation du pédalier. (Je n'ai rien compris au perçage diamètre 10.5mm dont parle la RT pour déposer les entretoises et le sertissage des entretoises, les miennes étaient comme soudées sur les boulons !)
Un problème de passage du nouveau MC, qui possède une vis à sa partie inférieur qui empêche le passage, pas de difficulté quelques coups de lime et ça passe.
Une grosse bêtise de ma part :oops: Plusieurs gouttes de liquide de frein sur la carrosserie et voila des trous dans la peinture, et en plus je le savais
Tout remonté, purge faite les freins sont bon, mais j'aurais toujours une petite crainte
Bonnes vacances à tous
- zamzam
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Pour te rassurer le mieux serait de pouvoir faire des essais sur route fermée ou chemin privé... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- Deuchémoi
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Re: Les freins de la 2cv de Claudius !
Papytravaux avait vu juste alors !Papytravuax a écrit :lorsque j'ai démonté, le liquide était passé au travers de la coupelle
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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