Liquide de freins 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Liquide de freins 2cv

Message par papy deudeuche »

:salut:
Récemment j'ai eu l'occasion de discuter avec deux
mécano d'une quarantaine d'années, :tchin:
et nous sommes arrivés
au cour de la conversation, à parler du remplacement
du liquide de freins, sur les véhicules anciens .
Ils mon dit que :non: jamais ils ne purgeait, qu'il suffisait juste de vider le bocal (pas complètement ) et de remplir à nouveau en répétant
l'opération deux ou trois fois.
Là arrive ma question es-ce fiable :???: :salut: :merci:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins

Message par renato13 »

:salut:

Mon avis non , vidangé que le bocal, c'est comme faire une vidange sans changer le filtre a huile,
l'huile propre passe dans un filtre pourrie, la le liquide c'est pareil les tuyauteries cylindre de roues sont avec du vieux liquide !
soi on vidange tout le circuit, soi on fait rien . Mais bon chacun a çà façon de travailler.!!! :salut:
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Liquide de freins

Message par papy deudeuche »

renato13 a écrit ::salut:

Mon avis non , vidangé que le bocal, c'est comme faire une vidange sans changer le filtre a huile,
l'huile propre passe dans un filtre pourrie, la le liquide c'est pareil les tuyauteries cylindre de roues sont avec du vieux liquide !
soi on vidange tout le circuit, soi on fait rien . Mais bon chacun a çà façon de travailler.!!! :salut:
:salut:
Merci pour le retour René ,je vais faire comme tu dit.
:salut: :bis:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Liquide de freins

Message par zamzam »

Pour moi aussi, c'est du vite fait, mal fait !
Dans les règles de l'art il faudrait :
1-vidanger totalement le circuit
2-faire un nettoyage à l'alcool puis sécher
3-re-remplir et purger
Au minimum, vidange et liquide neuf plus purge. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Liquide de freins

Message par williamm »

bonjour :salut:
eh oui, faire du bon travail prend plus de temps !!!!….et faire du moins bon, eh bien cela prend moins de temps et on facture pareil : on devient plus riche !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Liquide de freins 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour tes amis de quarante ans t'on raconté des bêtises, prend conseils auprès d'amis de plus de cinquante ans :D plus sérieusement le remplacement du liquide de frein c'est la vidange complète du circuit de freins (tuyau,maître cylindre et bocal ) renseigne toi auprès d'un garage compétents tu verras bien
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Liquide de freins 2cv

Message par papy deudeuche »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour tes amis de quarante ans t'on raconté des bêtises, prend conseils auprès d'amis de plus de cinquante ans :D plus sérieusement le remplacement du liquide de frein c'est la vidange complète du circuit de freins (tuyau,maître cylindre et bocal ) renseigne toi auprès d'un garage compétents tu verras bien
:salut:
Merci à vous tous :salut:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Liquide de freins 2cv

Message par lalal »

papy deudeuche a écrit ::salut:
Là arrive ma question es-ce fiable :???: :salut: :merci:
Faire l'économie de 20cl de lhm, et 10min de son temps n'en vaut pas la chandelle :salut:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Liquide de freins 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Eh bien moi, de retour d'un petit tour en Bretagne, je vais prendre la défense des mécanos de 40 ans :mdr:

Ils ont dit qu'ils répétaient l'opération 2 à 3 fois. Ca veut dire qu'ils laissaient les vis de purge ouvertes puis qu'ils remplissaient 2 à 3 fois le réservoir en pompant, puis qu'ils refermaient les vis. Donc, tout le liquide a été changé et il n'y a pas lieu de faire une purge puisqu'aucun air n'est entré.
Voilà, je l'ai vu faire, et je l'ai fait et ça va très bien.
Le mieux c'est d'utiliser l'appareil sous pression que tous les garages avaient.

:salut:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Liquide de freins 2cv

Message par JC 34 »

:plus1: En effet purger chaque roue dans l'ordre prescrit jusqu’à l'apparition d'un liquide propre tout en surveillant le niveau du bocal est à mon avis bien suffisant. Pour des autos en restauration après une immobilisation importante des solutions de nettoyage et de remise en état adaptées peuvent alors être envisagées. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Liquide de freins 2cv

Message par François44 »

bob41 a écrit ::salut:
Eh bien moi, de retour d'un petit tour en Bretagne, je vais prendre la défense des mécanos de 40 ans :mdr:
Ils ont dit qu'ils répétaient l'opération 2 à 3 fois. Ca veut dire qu'ils laissaient les vis de purge ouvertes puis qu'ils remplissaient 2 à 3 fois le réservoir en pompant, puis qu'ils refermaient les vis. Donc, tout le liquide a été changé et il n'y a pas lieu de faire une purge puisqu'aucun air n'est entré.
Voilà, je l'ai vu faire, et je l'ai fait et ça va très bien.
Le mieux c'est d'utiliser l'appareil sous pression que tous les garages avaient.
:salut:
Pour ça, il faut absolument mettre en place sur les vis de purge un tuyau INTÉGRALEMENT REMPLI DE LIQUIDE DE FREINS et faire plonger ce tuyau dans un bocal rempli lui aussi de liquide sinon, au relâchement de la pédale, de l'air risque de rentrer par la vis de purge. L’idéal étant de mettre un tuyau avec un clapet. De cette façon, le liquide ne peut que sortir du circuit...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins 2cv

Message par renato13 »

papy deudeuche a écrit ::salut:
Récemment j'ai eu l'occasion de discuter avec deux
mécano d'une quarantaine d'années, :tchin:
et nous sommes arrivés
au cour de la conversation, à parler du remplacement
du liquide de freins, sur les véhicules anciens .
Ils mon dit que :non: jamais ils ne purgeait, qu'il suffisait juste de vider le bocal (pas complètement ) et de remplir à nouveau en répétant
l'opération deux ou trois fois.
Là arrive ma question es-ce fiable :???: :salut: :merci:
Pour répondre a bob

Ben il dit bien si dessus quil purgeait jamais , donc il ouvre pas les purges, sil ouvre pas les purges il vide le bocal pas completement , donc
il le vide a la seringue, donc le circuit et mal vidanger,.

MOI justement du fait que lon en parle ,j'ai fait la miene hier au soir , jai vider le bocal a la seringue , ouvert mes 4 vis de purge ,
et pomper quelque fois pour tout vider,apres midi je vais retourner avec mon fils ,refermer mes purges et tout remplir et purger.
Mais normalement comme dit David il faut rincer nettoyage du circuit , pour faire les chose nickel.
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Liquide de freins 2cv

Message par papy deudeuche »

renato13 a écrit :
papy deudeuche a écrit ::salut:
Récemment j'ai eu l'occasion de discuter avec deux
mécano d'une quarantaine d'années, :tchin:
et nous sommes arrivés
au cour de la conversation, à parler du remplacement
du liquide de freins, sur les véhicules anciens .
Ils mon dit que :non: jamais ils ne purgeait, qu'il suffisait juste de vider le bocal (pas complètement ) et de remplir à nouveau en répétant
l'opération deux ou trois fois.
Là arrive ma question es-ce fiable :???: :salut: :merci:
Pour répondre a bob

Ben il dit bien si dessus quil purgeait jamais , donc il ouvre pas les purges, si ouvre pas les purges il vide le bocal pas completement , donc
il le vide a la seringue, donc le circuit et mal vidanger,.

MOI justement du fait que lon en parle ,j'ai fait la miene hier au soir , jai vider le bocal a la seringue , ouvert mes 4 vis de purge ,
et pomper quelque fois pour tout vider,apres midi je vais retourner avec mon fils ,refermer mes purges et tout remplir et purger.
Mais normalement comme dit David il faut rincer netoyer le circuit , pour faire les chose nickel.
:salut:
Oui c'est bien ça, ils ne m'ont pas dit qu'ils ouvraient les purges
ils remplaçaient juste le liquide du bocal
et que la purge n'était pas nécessaire ,ils mon fait leurs réponses
en même temps, et ils étaient formels. Pour eux c'est inutile
Moi n'étant qu'un petit boulanger, je veut bien mais en lisant vos réponses, je vois que tout ça n'est pas sérieux :???: :non:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins 2cv

Message par renato13 »

:salut:

OUI oui je confirme Papy , sil vide juste le bocal , il ouvre pas le circuit il y a rien a purger,
Mais pour moi c'est pas une vidange de circuit de frein ,vidé 3 fois le bocal ,il vide trois fois le même liquide :mdr: le maitre cylindre tuyauterie
et cylindre de roue ,c'est toujours du vieux liquide , c'est du travail a Larache , :flingue: :salut:
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Liquide de freins 2cv

Message par papy deudeuche »

renato13 a écrit ::salut:

OUI oui je confirme Papy , sil vide juste le bocal , il ouvre pas le circuit il y a rien a purger,
Mais pour moi c'est pas une vidange de circuit de frein ,vidé 3 fois le bocal ,il vide trois fois le même liquide :mdr: le maitre cylindre tuyauterie
et cylindre de roue ,c'est toujours du vieux liquide , c'est du travail a Larache , :flingue: :salut:
:salut:
Dit voir René le liquide circule en circuit fermé, c'est bien ça :???:
Lors du freinage est-ce que le liquide remonte dans le bocal,
Si oui peut être que le fait de vider ce dernier
plusieurs fois le renouvel. :pense: :pense: :salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Liquide de freins 2cv

Message par samy »

papy deudeuche a écrit :
renato13 a écrit : :salut:
Dit voir René le liquide circule en circuit fermé, c'est bien ça :???:
Lors du freinage est-ce que le liquide remonte dans le bocal,
Si oui peut être que le fait de vider ce dernier
plusieurs fois le renouvel. :pense: :pense: :salut:
Oui, le circuit est un circuit fermé, et heureusement, sinon, en appuyant sur la pédale de freins, il n'y aurait aucune pression, et donc pas de freins. Si justement il y a une fuite dans le circuit, c'est là que ça commence à devenir très grave, car le risque est s'appuyer sur la pédale de freins avec pour résultat le grand vide intersidéral (conséquence : un mur, un ravin, un accident, la voiture de devant emboutie etc etc etc).

Le liquide de frein ne circule pas en boucle et ne fait pas d'aller-retour dans le circuit. Comme déjà dit plusieurs fois plus haut, vider simplement le bocal de liquide de freins sans ouvrir les 4 purgeurs est parfaitement inutile car le vieux liquide (hs, chargé en eau, donc potentiel activateur de rouille, et mauvais évacuateur des calories développées par le freinage) reste lui dans toute la tuyauterie, dans les cylindres de roues et vers les pistons d'étriers de freins avant pour les modèles équipés de disques.
Vider 10 fois et remettre 10 fois du liquide neuf uniquement dans le bocal sans rien faire d'autre serait parfaitement inutile, cela ne sert strictement à rien, c'est à la fois une perte de temps, une perte d'argent et n'est aucunement une opération mécanique recommandable.

Une purge reste une opération basique à effectuer tous les 4 ans idéalement. Quoiqu'on en dise, une 2CV, ça freine bien, il n'y a rien à redire là dessus, surtout si elle est bien entretenue, mais il ne faut pas comparer l'efficacité du freinage avec un véhicule récent équipé de l'abs, esp, afu et tout le bazar.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben le circuit de frein et un circuit fermer ,mais pas comme un circuit d'eau, comme samy le dit il fait des aller retour
il circule pas , il fait comme la pompe a vélo, quant on appui sur la pédale le maitre cylindre envoie un peut plus de liquide
dans le circuit et fait monté la pression au cylindre de roues et étrier ,une fois la pédale relâcher les piston du maitre cylindre revienne
en revenant çà crée un vide ( aspiration du surplus de liquide vert le bocal ,avec l'aide des ressort de rappel des mâchoires ,qui comprime
les cylindre de roue, bref. Si on vide simplement le bocal ,il y aura toujours du vieux liquide dans la tuyauterie cylindre de roues et maitre cylindre
le seul moyen c'est soi part aspiration avec un appareil brancher sur les vis de purges ,ou part pression, on pompe et on ouvre la purge .

Mais sans ouvrir les purges on vidange rien du tout, les deux personne font çà pour vite faire , mais rien et vidanger . :salut:

Apres comme je dit plus haut chacun a çà façon de faire les chose , certain le font part passion , d'autres pour l'argent, :pense: :salut:
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Liquide de freins 2cv

Message par papy deudeuche »

:salut: :salut:
Merci Samy Merci René
Dès que je récupère titine je fait ça dans les régles :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins 2cv

Message par renato13 »

:salut:
Regarde un circuit de frein ,pour info
Fichiers joints
DSCN2391.JPG
DSCN2389.JPG
DSCN2388.JPG
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Liquide de freins 2cv

Message par papy deudeuche »

renato13 a écrit ::salut:
Regarde un circuit de frein ,pour info
:salut: Merci René dès que je récupère titine je fait ça dans les régles :salut:
Et merci aussi à Samy :salut:
Ps. Pour info qu'elle quantité de liquide pour tout purger :???:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins 2cv

Message par renato13 »

papy deudeuche a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
Regarde un circuit de frein ,pour info
:salut: Merci René dès que je récupère titine je fait ça dans les régles :salut:
Et merci aussi à Samy :salut:
Ps. Pour info qu'elle quantité de liquide pour tout purger :???:

Il y a pas de dose ,quant tu voie le liquide sortir de la purge bien propre c'est bon . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Liquide de freins 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, comme on l'a dit, le liquide de frein ne circule pas, c'est juste un transmetteur de pression.
Les liquides n'étant pratiquement pas compressibles, ils transmettent la pression qu'on leur applique en un point quelconque. Pour les freins on pourrait utiliser de l'eau ça fonctionnerait pareil, sauf que l'eau, ça rouille et ça s'évapore :pense:
C'est pour ça que lorsqu'il y a une bulle d'air ou de vapeur d'eau dans le circuit, ça ne fonctionne plus. En effet le gaz est compressible et ne transmet pas la pression, la pédale va à fond et rien ne bouge...

:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Liquide de freins 2cv

Message par PLUX »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour tes amis de quarante ans t'on raconté des bêtises, prend conseils auprès d'amis de plus de cinquante ans :D plus sérieusement le remplacement du liquide de frein c'est la vidange complète du circuit de freins (tuyau,maître cylindre et bocal ) renseigne toi auprès d'un garage compétents tu verras bien
Alors vaut mieux écouter un ami de 80 au lieu de 2 amis de 40
2cv 4 de 1974
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Liquide de freins 2cv

Message par papy deudeuche »

PLUX a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour tes amis de quarante ans t'on raconté des bêtises, prend conseils auprès d'amis de plus de cinquante ans :D plus sérieusement le remplacement du liquide de frein c'est la vidange complète du circuit de freins (tuyau,maître cylindre et bocal ) renseigne toi auprès d'un garage compétents tu verras bien
Alors vaut mieux écouter un ami de 80 au lieu de 2 amis de 40
:salut:
Et oui Plux l'âge est synonyme de Sagesse :pouce: :mercibob:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Liquide de freins 2cv

Message par zamzam »

PLUX a écrit : Alors vaut mieux écouter un ami de 80 au lieu de 2 amis de 40
Essaye avec 8 petits amis de 10 ans, je suis sûr qu'ils ont aussi une théorie à te proposer (mais pas sûr que ta deuch freine mieux après) :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Liquide de freins 2cv

Message par paul lamiral »

papy deudeuche a écrit ::salut:
Récemment j'ai eu l'occasion de discuter avec deux
mécano d'une quarantaine d'années, :tchin:
et nous sommes arrivés
au cour de la conversation, à parler du remplacement
du liquide de freins, sur les véhicules anciens .
Ils mon dit que :non: jamais ils ne purgeait, qu'il suffisait juste de vider le bocal (pas complètement ) et de remplir à nouveau en répétant
l'opération deux ou trois fois.
Là arrive ma question es-ce fiable :???: :salut: :merci:
:salut:
J'ai tout vidange le circuit et surtout alors que cylindres de roues et MC déposés j'ai nettoyé les canalisations avec de l'alcool ménage. L'air comprimé m'a servi à pousser le liquide et a secher :pouce:
Il faut laisser sécher ensuite 24 h.
paul
:salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Liquide de freins 2cv

Message par PLUX »

Plaisanterie mise à part, comme toujours, je crois qu'en matière de sécurité il vaut mieux faire le plus possible.

Je l'ai dit dans un autre post, je fais refaire mes freins par un spécialiste ou je le fais avec mon frère qui a l'expérience et le sérieux car je n'y connais pas trop.

Tout cela pour dire que cette histoire de ne changer que le liquide dans le bocal me semble moins sûr que de tout purger, laver et remplacer. Les inconvénients, bien exposés plus haut, de cette solution de facilité m'ont largement convaincus.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Liquide de freins 2cv

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : Essaye avec 8 petits amis de 10 ans, je suis sûr qu'ils ont aussi une théorie à te proposer (mais pas sûr que ta deuch freine mieux après) :mdr:
Remarque, le temps qu'ils se mettent tous d'accord, ta deuche aura les freins grippés et elle n''aura plus besoin de freiner ... :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Liquide de freins 2cv

Message par PLUX »

on dirait que ta deuche elle freine pas.
pourquoi c'est toujours la mienne qui freine pas? non on dirait qu'elle freine
mon papa a celle qui va le plus vite......
.......

sûr que là c'est moins dangereux que pour de vrai
2cv 4 de 1974
Répondre
www.piecesauto-pro.fr