Question sur les suspensions de la 2cv Panama .

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Domi, yerom85, renato13

Avatar de l’utilisateur
Marc 77
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Inscription : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Une Panama de 1961 .
Date de naissance : 03 décembre 1955
Localisation : Principauté du Vinot en Seine et Marne proche de Coulommiers .

Question sur les suspensions de la 2cv Panama .

Messagepar Marc 77 » 28 oct. 2018, 18:48

Bonsoir à tous ,
Sur la Panama j'ai des batteurs , des pots de suspensions et des amortisseurs , d’où ma question quels sont les modèles de 2 cv avec les mêmes équipements .
Marc :hehe:
Principauté du Vinot en Seine / Marne 77
11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv AZ de 1961 Jaune Panama .
Militant pour la réintroduction des Mobylette et Vélo-Solex des Traction avant et des 2 cv sur les routes de France .
Membre des 2 cv de la Brie ,
:france:
http://les-2cv-de-la-brie.forumactif.com/ :pouce:
https://fr.radioking.com/radio/pure-vintage-radio

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3199
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar bob41 » 28 oct. 2018, 19:09

:salut:

Elle a 4 amortisseurs et 4 batteurs ?

La 2 CV est équipée d'amortisseurs arrière en septembre 1965. Elle a toujours les batteurs à l'arrière (à l'avant aussi bien sur !). Ils sont supprimés à l'arrière il me semble en 1971. A vérifier :shock:
Et en septembre 1975 toutes les 2 CV ont 4 amortisseurs et plus de batteurs.

Normalement en 1961 la 2 CV n'a pas d'amortisseur télescopiques de série, mais peut en être équipée en accessoires (pas en option). Des amortisseurs accessoires existaient déjà pour les types A. Et quand on montait ces accessoires, on pouvait supprimer les frotteurs, mais pas les batteurs.

En fait les batteurs ont été supprimés pour des raisons d'économies. La suspension de la 2 CV est meilleure avec ce qui fait sa spécificité : les batteurs, qui maintiennent la roue collée à la route.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 972
Inscription : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv AZLP 61 jaune panama & 2cv type A 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar Math 2cv » 28 oct. 2018, 19:16

:salut:
Ayant aussi une panama de 61, je te confirme qu'elle a bien les pots de suspension, ainsi que les 4 batteurs et les 4 frotteurs (amortisseurs à friction). Et ce de 1948 (la sortie de la 2cv) jusqu'à 1965 comme le dit bob.
A noter que dans les premières années (jusqu'à milieu des années 50 je crois), il n'y a pas de réglage des amortisseurs à friction (quand ils sont usés, on les change), après, on pouvait resserrer un écrou central pour affermir ou assouplir la suspension.

:salut:
2cv AZLP 61 jaune panama 425cm3 / 2cv type A 1952 :volant:
quatre roues sous un (grand) parapluie

Avatar de l’utilisateur
Marc 77
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Inscription : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Une Panama de 1961 .
Date de naissance : 03 décembre 1955
Localisation : Principauté du Vinot en Seine et Marne proche de Coulommiers .

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar Marc 77 » 28 oct. 2018, 19:24

Donc les amortisseurs sembleraient ne pas être une option sur le modèle Panama .
Marc :hehe:
Principauté du Vinot en Seine / Marne 77
11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv AZ de 1961 Jaune Panama .
Militant pour la réintroduction des Mobylette et Vélo-Solex des Traction avant et des 2 cv sur les routes de France .
Membre des 2 cv de la Brie ,
:france:
http://les-2cv-de-la-brie.forumactif.com/ :pouce:
https://fr.radioking.com/radio/pure-vintage-radio

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3199
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar bob41 » 28 oct. 2018, 19:35

Marc 77 a écrit :Donc les amortisseurs sembleraient ne pas être une option sur le modèle Panama .


Non, ce n'est pas une option. Citroën n'en proposait pas. S'il y en a sur ta voiture ce sont des accessoires et le montage doit âtre assez différents du montage des amortisseurs de série à partir de septembre 65 à l'arrière, et de septembre 75 à l'avant, comme j'ai dit plus haut.

Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Marc 77
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 626
Inscription : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Une Panama de 1961 .
Date de naissance : 03 décembre 1955
Localisation : Principauté du Vinot en Seine et Marne proche de Coulommiers .

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar Marc 77 » 28 oct. 2018, 19:42

Ok , merci effectivement c'est pas pareil option /accessoires .....
Marc :hehe:
Principauté du Vinot en Seine / Marne 77
11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv AZ de 1961 Jaune Panama .
Militant pour la réintroduction des Mobylette et Vélo-Solex des Traction avant et des 2 cv sur les routes de France .
Membre des 2 cv de la Brie ,
:france:
http://les-2cv-de-la-brie.forumactif.com/ :pouce:
https://fr.radioking.com/radio/pure-vintage-radio

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5012
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar zamzam » 02 nov. 2018, 20:58

bob41 a écrit :
Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.

Heu, tu veux dire "réglables sans demontage" ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

Avatar de l’utilisateur
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3199
Inscription : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 69
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres)

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar bob41 » 03 nov. 2018, 12:07

zamzam a écrit :
bob41 a écrit :
Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.

Heu, tu veux dire "réglables sans demontage" ?


:salut:

Non, il faut déposer le frotteur et le régler avec un outil spécial et une clé dynamométrique.

:salut:

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5012
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: Question sur les suspensions de la Panama .

Messagepar zamzam » 03 nov. 2018, 19:41

Donc d'après toi avant septembre 65 les frotteurs ne sont pas réglables même avec un démontage ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"


Revenir vers « Suspension - Freins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité