Question huile freins 2cv
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Question huile freins 2cv
Peut on résumer joint torique pour huile minérale lhm et coupelle pour huile synthetique dot4
- François44
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Re: Question huile freins 2cv
Je suppose que tu parles des cylindres de roues AR? Dans ce cas, c'est ce que j'ai souvent constaté, les pistons des cylindres sont équipés de joints toriques lorsque le liquide utilisé est du LHM (pas que sur les 2cv d'ailleurs :DS, GS, CX etc...) Mais avec des coupelles en nitrile, ça marcherait tout aussi bien...bomacars a écrit :Peut on résumer joint torique pour huile minérale lhm et coupelle pour huile synthétique dot4
- bomacars
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Re: Question huile freins 2cv
Non des cyl de freins avant, voila mon histoire
j'ai achete il y a quelques temps une 2cv à renover, boite à tambours, elle roulait et freinait +/- correctement, particularité: 4 tambours alimentés en LHM, c'est pas courant évidemment, lors de la remise en etat du systeme de freinage, j'ai donc changé les 4 cyl de roue, comme j'étais en LHM j'y suis resté, ça fonctionnait!!
Alimentation des cyl par tyaux de 3,5mm donc nippes de 8, après mise en place des cyl avant, impossible d'avoir du "dur" à la pédale de frein et c'est pas faute d'avoir purgé et re purgé et régler serré les garnitures, j'ai donc comparé mes vieux cyl avec les nouveaux, les anciens sont équipés de joints toriques( o ring) les nouveaux des coupelles, j'ai donc acheté un kit renovation de cyl de roue et j'ai remis mes vieux cyl rénovés, maintenant ça fonctionne, allez y comprendre quelque chose!!!
Je pense malgré tout au final y remettre des disques, je pense que se serait moins compliqué.
j'ai achete il y a quelques temps une 2cv à renover, boite à tambours, elle roulait et freinait +/- correctement, particularité: 4 tambours alimentés en LHM, c'est pas courant évidemment, lors de la remise en etat du systeme de freinage, j'ai donc changé les 4 cyl de roue, comme j'étais en LHM j'y suis resté, ça fonctionnait!!
Alimentation des cyl par tyaux de 3,5mm donc nippes de 8, après mise en place des cyl avant, impossible d'avoir du "dur" à la pédale de frein et c'est pas faute d'avoir purgé et re purgé et régler serré les garnitures, j'ai donc comparé mes vieux cyl avec les nouveaux, les anciens sont équipés de joints toriques( o ring) les nouveaux des coupelles, j'ai donc acheté un kit renovation de cyl de roue et j'ai remis mes vieux cyl rénovés, maintenant ça fonctionne, allez y comprendre quelque chose!!!
Je pense malgré tout au final y remettre des disques, je pense que se serait moins compliqué.
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Re: Question huile freins 2cv
Je ne savais pas qu'on vendait des cylindres de roue avant pour LHM ! :shock:
Ce que je veux dire, c'est que tes cylindre de roue avant sont probablement pour du DOT (3, 4, 5 ou 5.1) et pas pour du LHM...
Moi, à ta place, je remettrais du DOT 4 ou 5.1 ou du liquide silicone DOT 5.
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Re: Question huile freins 2cv
Revenir à de l'huile synthetique demande un nettoyage du circuit, le remplacement de mes cyl de roues arr qui sont 9, ainsi que du maitre cyl.
il y a des cyl de roue AV diametre 28,5 avec coupelles normalement destiné dot4, et des cyl avec joint torique, ce sont ceux la que j'ai remis et qui fonctionnent au LHM, pour info c'est du FAG S749, comme c'est une 1983, je pense qu'il y a probablement eu "bidouillage", je vais donc remettre des disque, la boite est prevue pour y mettre des etriers, j'ai juste à re tarauder les 4 trous de fixation, remplacer la commande de frein à main, retirer les tambours et les flasques tôlées.
De cette maniere, je reste en LHM avec des tyaux de 3,5 et nippes de 8 et je garde mes cyl de roue arr ainsi que mon maitre cyl qui est en LHM.
il y a des cyl de roue AV diametre 28,5 avec coupelles normalement destiné dot4, et des cyl avec joint torique, ce sont ceux la que j'ai remis et qui fonctionnent au LHM, pour info c'est du FAG S749, comme c'est une 1983, je pense qu'il y a probablement eu "bidouillage", je vais donc remettre des disque, la boite est prevue pour y mettre des etriers, j'ai juste à re tarauder les 4 trous de fixation, remplacer la commande de frein à main, retirer les tambours et les flasques tôlées.
De cette maniere, je reste en LHM avec des tyaux de 3,5 et nippes de 8 et je garde mes cyl de roue arr ainsi que mon maitre cyl qui est en LHM.
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Re: Question huile freins 2cv
Si ta voiture est une 83, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire.
C'est quand même très curieux qu'on ait remplacé des freins à disque par des freins à tambour :shock:
En général, c'est plutôt l'inverse, surtout, comme tu le dis, que ça demande des modifications pas trop évidentes, notamment de la commande de frein à main.
Bizarre, bizarre !
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Re: Question huile freins 2cv
Les freins à tambour, de par leur principe, sont moins progressifs (plus facilement sujets au blocage) mais plus efficaces que des freins à disques, alors, pourquoi pas..... :roll:bob41 a écrit : ....
C'est quand même très curieux qu'on ait remplacé des freins à disque par des freins à tambour :shock:
......
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Re: Question huile freins 2cv
Ah oui ? C'est bien la première fois que j'entends ça.... :shock:François44 a écrit :
Les freins à tambour... sont ... plus efficaces que des freins à disques, alors, pourquoi pas..... :roll:
Va dire ça aux ingénieurs de Jaguar qui les ont mis au point, enfin ils sont surement morts depuis.
Et à ceux de Citroën qui les ont montés pour la première fois sur une voiture de grande série, la DS.
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Re: Question huile freins 2cv
pourquoi pas des tambours en moto GP et sur la formule 1 de Hamilton
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Re: Question huile freins 2cv
Perso si je reviens aux disques, c'est pour 2 raisons, lui rendre son aspect d'origine et me faciliter la tâche, c'est quand même plus accessible quand on a des disques, maintenant pour le freinage, 4 tambours ca restent operationel parce que on est dans le cadre d'une voiture assez legere, plus lourd ça poserait probablement probleme.
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Re: Question huile freins 2cv
Si c'était si efficace, toutes les voitures d'aujourduit en serait équipé et ça se serait en plus de ça...
- François44
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Re: Question huile freins 2cv
Je persiste parce que je sais! J'aime bien vos arguments quand vous ne comprenez pas.... :lol:
Renseignez-vous avant de railler.... :roll:
A effort appliqué égal, un frein à tambour freine mieux qu'un frein à disque! C'est physique! Plus de surface de contact en plus de la tendance à l'auto serrage rendent ce système plus efficace, mécaniquement, que les disques...
Tiens, d'ailleurs, un petit essai à faire, débranchez un instant la source de vide qui aliment le mastervac de votre traine-couillon quotidien et essayez de freiner correctement avec vos disques sans assistance.... :roll: :roll:
Les tambours ont contre eux : complexité d'intervention, (plus de pièces à remplacer lors d'une réfection, moins accessible), tendance à l'échauffement et mauvais refroidissement, manque de progressivité, poids...
Quelques voitures ont été équipées de tambours ET assistance (404 Peugeot) à peine on touchait la pédale, on bloquait les roues (ce qui n'assure pas un freinage de qualité!!)
Renseignez-vous avant de railler.... :roll:
A effort appliqué égal, un frein à tambour freine mieux qu'un frein à disque! C'est physique! Plus de surface de contact en plus de la tendance à l'auto serrage rendent ce système plus efficace, mécaniquement, que les disques...
Tiens, d'ailleurs, un petit essai à faire, débranchez un instant la source de vide qui aliment le mastervac de votre traine-couillon quotidien et essayez de freiner correctement avec vos disques sans assistance.... :roll: :roll:
Les tambours ont contre eux : complexité d'intervention, (plus de pièces à remplacer lors d'une réfection, moins accessible), tendance à l'échauffement et mauvais refroidissement, manque de progressivité, poids...
Quelques voitures ont été équipées de tambours ET assistance (404 Peugeot) à peine on touchait la pédale, on bloquait les roues (ce qui n'assure pas un freinage de qualité!!)
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Re: Question huile freins 2cv
La surface de freinage est indépendante de la puissance de freinage (pour une même force de poussée, plus on augmente la surface plus on diminue la pression au cm2) plus de surface diminue simplement l'usure et l'échauffement du système de freinage. C'est sur la distance à l'axe donc le couple (levier d'Archimmède) que l'on peut jouer (grand disques ou grands tambours). Par contre il est vrai que la tendance à l'auto-serrage des tambours (sur la mâchoire poussée seulement) limite la pression que l'on a besoin d'imprimer sur la pédale.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Question huile freins 2cv
Si tu veux des freins avec un bon effet d'engagement, il faut monter des freins à bande comme dans les anciennes boites de vitesse automatiques ou sur les trotinettes.
Si on ne peut pas supprimer l'assistance sur les freins de nos modernes, c'est que les pistons sont tout petits.
Mais moi qui aie les deux : freins tambour sur ma 2 CV 6 et disques sur mon AMI 8, je constate qu'il faut appuyer beaucoup plus fort sur la pédale de la première pour obtenir le même freinage.
Et je te parle pas du Type H qui a pourtant deux cylindres sur chaque tambour.
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Re: Question huile freins 2cv
Tout petits les pistons? Bah écoute, sur ma voiture quotidienne (volvo 245) ou sur les véhicules dont j'assurais l'entretien et la réparation jusqu'à début janvier (Mercedes Vito, Sprinter, Citan etc...), les pistons d'étrier font au moins 40mm de diamètre... C'est pas si petit quand même...
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Re: Question huile freins 2cv
De retour du ct avec titine, ma decision est prise, je passe aux disques.
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Re: Question huile freins 2cv
Ah bon ! Pourquoi.
Les tambours freinent quand même mieux que les disques.
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Re: Question huile freins 2cv
Et là aussi même si c'est une amélioration c'est une modification des caractéristiques du véhicule et donc en cas d'accident grave ... on en a déjà parlé ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Question huile freins 2cv
zamzam a écrit :Et là aussi même si c'est une amélioration c'est une modification des caractéristiques du véhicule et donc en cas d'accident grave ... on en a déjà parlé ...
Non, la 2 CV est de 83. C'est un retour à l'origine !
Reste à savoir pourquoi elle avait été affublée de freins à tambour. J'ai bien ma petite idée, mais bon.... :shock:
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Re: Question huile freins 2cv
Achetée comme cela et en plus 4 tambours et huile LHM, donc la modif au final est plus simple, je n'ai qu'à me concentrer sur le remplacement des tambours par les disques et la commande de frein à main
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Re: Question huile freins 2cv
Il va te falloir au moins changer les sorties de boite (ou la boite, c'est plus simple !).bomacars a écrit :Achetée comme cela et en plus 4 tambours et huile LHM, donc la modif au final est plus simple, je n'ai qu'à me concentrer sur le remplacement des tambours par les disques et la commande de frein à main
Pour le frein à main, si à l'origine elle avait bien des freins à disques, tout devrait être pré-établi.
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Re: Question huile freins 2cv
Je pense que ça va aller dessus, juste enlever la flasque en deposant les trompettes et y remettre un nouveau joint au remontage et remettre les disque à la place des tambours
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Re: Question huile freins 2cv
Peut-être....bomacars a écrit :Je pense que ça va aller dessus, juste enlever la flasque en deposant les trompettes et y remettre un nouveau joint au remontage et remettre les disque à la place des tambours
J'ai jamais fait cet échange mais c'est pas ce que m'ont dit des mécanos qui l'avaient fait : je crois que les sorties de boite sont différentes.
Quelqu'un du forum en a-t-il l'expérience ?
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Re: Question huile freins 2cv
Voila c'est fait, reste à remettre les etriers, c'est un travail assez facile à effectuer à vrai dire, faut juste centrer les disques dans les etriers