repartition charges au freinage 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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repartition charges au freinage 2cv

Messagepar bomacars » 17 avr. 2019, 21:29

Bonjour,

afin d'assurer une meilleure répartition des charges au freinage, je pense passer au pesage par roues de titine

quelqu'un a t il dejà effectué cette operation?

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Re: repartition charges au freinage

Messagepar zamzam » 18 avr. 2019, 08:23

Hello!
Normalement un pesage par train est réalisé au contrôle technique, mais c'est du statique, au freinage les charges se reportent sur l'avant dans une proportion de l'ordre de 70/30...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: repartition charges au freinage

Messagepar bomacars » 18 avr. 2019, 12:57

zamzam a écrit :Hello!
Normalement un pesage par train est réalisé au contrôle technique, mais c'est du statique, au freinage les charges se reportent sur l'avant dans une proportion de l'ordre de 70/30...

oui mais je parle du poids par roue, 4 balances

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Re: repartition charges au freinage

Messagepar zamzam » 18 avr. 2019, 13:11

bomacars a écrit :
zamzam a écrit :Hello!
Normalement un pesage par train est réalisé au contrôle technique, mais c'est du statique, au freinage les charges se reportent sur l'avant dans une proportion de l'ordre de 70/30...

oui mais je parle du poids par roue, 4 balances

Ben là aussi ça dépend ; avant ou après le repas ? :ptdr:
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Re: repartition charges au freinage

Messagepar bob41 » 18 avr. 2019, 15:48

:salut:

Pour le poids par roue, tu divises par deux le poids par essieu et tu ne devrais pas être loin, à moins d'un ou deux kilog près...
Et il faut peser avec le plein de carburant et d'huile... :laughing:

:salut:

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Re: repartition charges au freinage

Messagepar bomacars » 18 avr. 2019, 21:15

ça se fait avec 4 balances, modifier et repeser jusqu'a atteindre un poids +/- equivalent sur les roues de chaque essieux, j'ai prepare, demain je fais le boulot

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar Fredjojo » 21 avr. 2019, 16:16

C’est quoi le but au final ? Prévois si je monte 101 :)

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar renato13 » 21 avr. 2019, 18:44

:salut:

Perso j'ai jamais peser mes roues , je peut pas te répondre sur cette question . :pleurs:
Mais moi j'ai une question a te poser , de peser tes roues çà va t'avancer a quoi ,si les poids son pas correct? comme tu va le régler. :salut:
je te pose cette question ,cars je n'ai jamais fait çà . :merci: :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar bob41 » 22 avr. 2019, 11:14

:salut:

De toute façon, les masses ne sont jamais totalement équilibrées, sauf à transporter 2 ou 4 personnes exactement du même poids. :lol: :lol:
Et je pose la même question que René ? Pour quoi faire ?
Quand tu auras mis ta voiture sur tes 4 balances, tu vas équilibrer les masses en ajoutant des poids par ci par là ? Et après ? Tu feras pareil chaque fois que quelqu'un montera dans la voiture ? :ptdr:

:salut:

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar shinta85 » 22 avr. 2019, 11:39

Tu veux installer un répartiteur de charge?
Pour que ça freine plus de l'arrière chargé, comme les vieux utilitaires? :shock:
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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar bomacars » 22 avr. 2019, 13:11

bob41 a écrit ::salut:

De toute façon, les masses ne sont jamais totalement équilibrées, sauf à transporter 2 ou 4 personnes exactement du même poids. :lol: :lol:
Et je pose la même question que René ? Pour quoi faire ?
Quand tu auras mis ta voiture sur tes 4 balances, tu vas équilibrer les masses en ajoutant des poids par ci par là ? Et après ? Tu feras pareil chaque fois que quelqu'un montera dans la voiture ? :ptdr:

:salut:

Je suis arrivé à régler le poids équivalent à 2/3kg près gauch droite par essieux, c'est une opération assez courante pour éviter de se faire recaler au ct, faut dire qu'en Belgique on te refuse pour des phares mal réglés, un manque de caoutchouc de pédale, et pas mal d'autres choses qui ne se soldent pas par un refus en France ou c'est quand même plus cool, même pour les ancêtres, faut dire pour un véhicule ancêtre ou collection la marche a suivre et la finalite restent assez diff entre les 2 pays, vive l'europe

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar deuche89 » 22 avr. 2019, 15:39

bonjour
je ne comprends pas à quoi çà va te servir :???:

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar shinta85 » 22 avr. 2019, 18:10

bomacars a écrit :faut dire qu'en Belgique on te refuse pour des phares mal réglés, un manque de caoutchouc de pédale, et pas mal d'autres choses qui ne se soldent pas par un refus en France ou c'est quand même plus cool,

Non, non, je te rassure pour ces points cités, tu es recalé au CT en France aussi. :france:
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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar bomacars » 29 avr. 2019, 19:09

shinta85 a écrit :
bomacars a écrit :faut dire qu'en Belgique on te refuse pour des phares mal réglés, un manque de caoutchouc de pédale, et pas mal d'autres choses qui ne se soldent pas par un refus en France ou c'est quand même plus cool,

Non, non, je te rassure pour ces points cités, tu es recalé au CT en France aussi. :france:


Je passe à Ales ds le 30 egalement à Maubeuge avec mon véhicule principal, plusieurs fois le controleur m'a aimablement réglé mes phares.

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar Mikey 71 » 29 avr. 2019, 19:29

:salut:
Oui, moi aussi, que se soit dans le 71ou le 42, le contrôleur m'a déjà réglé une ou deux fois mes phares. J'ai jamais été recalé pour ceci, ni pour une ampoule grillée d'ailleurs. Là où je passe le contrôle technique, il y a une grande surface à côté, il m'a fait y aller acheter une ampoule neuve et me l'a même changer....
Très sympathique ce contrôleur d'ailleurs :laughing:
:salut:
Mikaël :laughing: " Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre... "

Ma présentation: viewtopic.php?f=1&p=127143#p127143

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar shinta85 » 01 mai 2019, 10:58

Z'avez du bol pour tomber sur des contrôleurs qui font le boulot.
Ici, il y en a qu'un qui le fait et je tombe pas souvent sur lui lol
Les autres perdent pas de temps avec ça puisque le temps c'est de l'argent.
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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar François44 » 01 mai 2019, 13:40

renato13 a écrit ::salut:

Perso j'ai jamais peser mes roues , je peut pas te répondre sur cette question . :pleurs:
Mais moi j'ai une question a te poser , de peser tes roues çà va t'avancer a quoi ,si les poids son pas correct? comme tu va le régler. :salut:
je te pose cette question ,cars je n'ai jamais fait çà . :merci: :salut:


Peser les roues revient à mesurer la façon dont le poids de la voiture est réparti sur les 4 roues... C'est très important pour la tenue de route et la qualité de freinage.
Une roue avec pas assez de poids dessus aura tendance à se bloquer lors d'un freinage...

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar zamzam » 01 mai 2019, 15:45

François44 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Perso j'ai jamais peser mes roues , je peut pas te répondre sur cette question . :pleurs:
Mais moi j'ai une question a te poser , de peser tes roues çà va t'avancer a quoi ,si les poids son pas correct? comme tu va le régler. :salut:
je te pose cette question ,cars je n'ai jamais fait çà . :merci: :salut:


Peser les roues revient à mesurer la façon dont le poids de la voiture est réparti sur les 4 roues... C'est très important pour la tenue de route et la qualité de freinage.
Une roue avec pas assez de poids dessus aura tendance à se bloquer lors d'un freinage...

oui par roue du même train et cela n'est pas au gramme près et ceci encore moins si l'on considère qu'en statique les poids seront complètement différents de la réalité en dynamique (freinage, accélération, virage, route inclinée, etc...) a Indianapolis il vaut mieux que les roues gauches soit plus lestées que les droites !
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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar renato13 » 01 mai 2019, 16:48

C'est bien tout çà !! mais le poids sur l'essieux avant change selon le nombre de personne dans la voiture , la vitesse, la force de freinage.
Mais personne répond a ma question , exemple la roue gauche et trop lourde, on fait quoi !!! on coupe un morceaux du bras , :lol:
si elle est trop légère , on attache un parpaing sur le bras , :lol: :salut: :pense:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar zamzam » 01 mai 2019, 19:38

renato13 a écrit : C'est bien tout çà !! mais le poids sur l'essieux avant change selon le nombre de personne dans la voiture , la vitesse, la force de freinage.
Mais personne répond a ma question , exemple la roue gauche et trop lourde, on fait quoi !!! on coupe un morceaux du bras , :lol:
si elle est trop légère , on attache un parpaing sur le bras , :lol: :salut: :pense:

Ben dans l'idéal il vaut mieux que les masses soit bien réparties dans une voiture et si possible le plus bas et le plus centré possible (exemple Porche ou Ferrari avec moteur central arrière) après si Germaine à pris du poids tu n'est pas obligé de mettre des cailloux dans tes poches pour la mener au marché, même sans ABS ta deuch freinera toujours à peu près droit !


RaHHH j'ai modifié ton message au lieu de citer .... mais bon tu comprendras ...Pffff ce modo en bois que je fais :boulet2:
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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar Deuchémoi » 01 mai 2019, 19:50

zamzam a écrit :RaHHH j'ai modifié ton message au lieu de citer .... mais bon tu comprendras ...Pffff ce modo en bois que je fais :boulet2:

Bha ???
Non, t'as tout bien fait !! :roll: :siffle: :siffle:
:wink:

:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar bob41 » 01 mai 2019, 19:59

:salut:

Moi, je ne comprends rien et trouve ce débat stérile.
La 2 CV, comme toutes les voitures est pratiquement équilibrées de construction, puisque tout est disposé à peu près symétriquement. Il peut y avoir quelques kilos de différence entre les deux roues d'un même essieu.
Mais quand je monte seul dedans, il y a 80 kg de plus à gauche ! Et quand le contrôleur pèse la voiture avant de la passer au ban de suspension et de freinage, il est aussi dedans, et il a bien le droit de peser 120 kg éventuellement. Alors quel déséquilibre peut-il contrôler ? :pense:

:???: :???: :???:

:salut:

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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar renato13 » 01 mai 2019, 20:28

:salut: David

Ben non , tout et bon , j'ai toujours mon message ,. :pouce:

Je suis d'accord avec toi David ,les masses son bien répartie , c'est Citroën qui on travailler sur la géométrie du châssis , en plaçant le train avant a un endroit

bien précis sur le châssis .Et pareil pour l’essieu arrière . il on calculer le transfert des masses au freinage , bref tout çà c'est OK.

Mais se que je c'est pas ,c'est comment modifier le poids d'une roue , part a port a l'autre du même essieux bien sur .

C'est pour çà que plus haut je disait a quoi çà sert de peser c'est roue, en sachant , pour ma part ,qu'il y a aucun moyen de le modifier.
,
A l’arrêt ta voiture va avoir x poids part roue , a 100 kh le poids ne sera plus les même,.

Ma question était !!, comment vous faite pour modifier ( régler ) le poids , pour avoir le même sur les deux roues du même essieux .
J'ai jamais fait cette opération , je connais pas :???: :ignorant: :salut: .
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar renato13 » 01 mai 2019, 20:29

bob41 a écrit ::salut:

Moi, je ne comprends rien et trouve ce débat stérile.
La 2 CV, comme toutes les voitures est pratiquement équilibrées de construction, puisque tout est disposé à peu près symétriquement. Il peut y avoir quelques kilos de différence entre les deux roues d'un même essieu.
Mais quand je monte seul dedans, il y a 80 kg de plus à gauche ! Et quand le contrôleur pèse la voiture avant de la passer au ban de suspension et de freinage, il est aussi dedans, et il a bien le droit de peser 120 kg éventuellement. Alors quel déséquilibre peut-il contrôler ? :pense:

:???: :???: :???:

:salut:



:salut: :pouce: on c'est croisé bob .
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





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Re: repartition charges au freinage 2cv

Messagepar bomacars » 01 mai 2019, 21:28

Voila, pour l'avoir fait avec titine, 2cv6, j'ai procede de la façon suivante, véhicule sur le pont, enlever les 4 amortos, la pesee se fait sans, placer les 4 balances 1 sous chaque roue, relever le poids indiqué à chaque roue, hypothese: la charge sur la roue avant droite est plus élevée, pour la faire descendre, soit rabaisser avant gauche et/ou arriere gauche et/ou remonter av Doit et ainsi de suite pour arriver à une charge +/- équivalente pour chaque roue par essieu, il est bien entendu impossible d'avoir une charge identique entre une roue av et arr., bien entendu, le travail sur les tirants de pot se fait véhicule relevé.
Pour info, à la 1ere pesee j'avais une difference de +/- 25kg entre les roues avant, on parle ici pour l'avant d'un poids entre 160 et 200kg, pour l'arriere c'est moins, évidemment ça tourne autours des 140 kg, peséée terminée, il me reste une difference de +/- 5kg entre roues du même essieu.
Maintenant, si vous reglez vous hauteurs de caisse Tip Top, avant 197 arr 290, et que vous avez un chassis legerement "tordu", faut choisir, ou hauteur de caisse ou charge sur les roues, à moins d'avoir une bagnole sortant d'usine, ce n'est pas possible d'avoir les 2 aux côtes.
J'espère ne pas avoir été trop "chinois" dans ma description.


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