repartition charges au freinage 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par renato13 »

:salut:

:merci: de ta réponse ,j'ai bien compris ton réglage. :shock:

C'est bien se que je penser c'est impossible ,a régler la différence de le poids part essieu .( si moi je monte dans ta deuch avec mes 75kg, et ma voisine avec c'est

150kg , :lol: ) tout sera faut .Sil faut dérégler la hauteur de caisse :non: pour basculer le poids :lol: ,en gros on déshabille un pour habillé l'autre.

Il est plus important d'avoir un bon réglage de la hauteur de caisse, pour avoir un comportement routier au top, et avoir un bon débattement de la suspension,

justement quand la voiture est charger, le reste toutes les voitures on des differences de poids.

En tout cas :merci: de ton explication , je savais pas comment on pouvait faire .

Pour mon point de vue , çà reste ton réglage ,pas celui de Citroën ,moi perso je men fou du poids des roues ,je préfère une hauteur de caisse bien régler

c'est mille fois plus important . :merci: :salut:


Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par bomacars »

renato13 a écrit ::salut:

:merci: de ta réponse ,j'ai bien compris ton réglage. :shock:

C'est bien se que je penser c'est impossible ,a régler la différence de le poids part essieu .( si moi je monte dans ta deuch avec mes 75kg, et ma voisine avec c'est

150kg , :lol: ) tout sera faut .Sil faut dérégler la hauteur de caisse :non: pour basculer le poids :lol: ,en gros on déshabille un pour habillé l'autre.

Il est plus important d'avoir un bon réglage de la hauteur de caisse, pour avoir un comportement routier au top, et avoir un bon débattement de la suspension,

justement quand la voiture est charger, le reste toutes les voitures on des differences de poids.

En tout cas :merci: de ton explication , je savais pas comment on pouvait faire .

Pour mon point de vue , çà reste ton réglage ,pas celui de Citroën ,moi perso je men fou du poids des roues ,je préfère une hauteur de caisse bien régler

c'est mille fois plus important . :merci: :salut:
Tout à fait d'accord avec toi, mais pour le passage au ct, comme ils sont difficiles, je pèse pour avoir un bon résultat aux tests freinage et amortisseurs, quand je rentre chez moi, je remets la bonne hauteur de caisse.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Mais comme le dit René, ce sont les hauteurs de caisse qu'on règle sur une 2 CV. Et quand les hauteurs de caisse sont réglées, les poids par roue sont équilibrés. Parce que équilibrer des roues sur un châssis tordu, c'est plutôt tordu comme idée ; on remplace le châssis, puis on règle les hauteurs. :shock:
Ca me semble plus simple que ta manip ! Et la 2 CV a été conçue comme ça.

C'est étrange ces gens qui pensent qu'ils feront mieux que les ingénieurs de Citroën. Pour y être passé en stage pendant trois mois en 1965 (au BE et au service "super contrôle"), je peux affirmer que ce sont des ingénieurs et des techniciens très compétents.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::

C'est étrange ces gens qui pensent qu'ils feront mieux que les ingénieurs de Citroën. Pour y être passé en stage pendant trois mois en 1965 (au BE et au service "super contrôle"), je peux affirmer que ce sont des ingénieurs et des techniciens très compétents.

:salut:

:salut: :pouce: 100% du même avis , c'est fou les gens qui pensent çà !!! :lol: .
les ingénieurs de Citroën font partie des meilleurs qui on fait avancer les choses dans l’automobile ,avec la 2cv ,la DS et tout le reste . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit :
zamzam a écrit : RaHHH j'ai modifié ton message au lieu de citer .... mais bon tu comprendras ...Pffff ce modo en bois que je fais :boulet2:
Bha ???
Non, t'as tout bien fait !! :roll: :siffle: :siffle:
:wink:

:gnark:
Ha oui, j'oubliais que j'avais une bonne étoile qui veillait sur moi ... :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par bomacars »

bob41 a écrit ::salut:

Mais comme le dit René, ce sont les hauteurs de caisse qu'on règle sur une 2 CV. Et quand les hauteurs de caisse sont réglées, les poids par roue sont équilibrés. Parce que équilibrer des roues sur un châssis tordu, c'est plutôt tordu comme idée ; on remplace le châssis, puis on règle les hauteurs. :shock:
Ca me semble plus simple que ta manip ! Et la 2 CV a été conçue comme ça.

C'est étrange ces gens qui pensent qu'ils feront mieux que les ingénieurs de Citroën. Pour y être passé en stage pendant trois mois en 1965 (au BE et au service "super contrôle"), je peux affirmer que ce sont des ingénieurs et des techniciens très compétents.

:salut:
Je ne pense pas que tu as bien compris ce que j'ai raconté, d'autant que rares sont les 2cv d'un certain âge disposant d'un chassis à "symetrie parfaite" pour faire court libre à toi de ne pas l'admettre mais dans ce cas faudrat peut être retourner au stage :mdr: :mdr:
une difference de charge sur les roues d'un même essieu a un impact sur la qualité et du freinage et de la suspension, logique, si c'est plus lourd, frauda plus de puissance et ça risque de glisser du côte plus leger à puissance de freins G/D identique, cette situation joue également sur la suspension du côté ou ça "s'ecrase" le plus, ça bloque moins vite :enerve2: :enerve2:
pour exemple: utilise le même systeme de freinage pour l'arriere que pour l'avant, tu va "trainer ton cul" :volant: :volant: c'est pour cela qu'il y a ou regulateur de pression tenant compte de la charge ou limitateur sur le systeme de freinage du train arriere d'une voiture, en gros si tu prends un "sumo" en stop et qu'il se met à l'arriere, faudra plus de puissance de freinage sur le train arriere que si tu avais la cage du canari :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par bomacars »

renato13 a écrit :

:salut: :pouce: 100% du même avis , c'est fou les gens qui pensent çà !!! :lol: .
les ingénieurs de Citroën font partie des meilleurs qui on fait avancer les choses dans l’automobile ,avec la 2cv ,la DS et tout le reste . :salut:
encore un très bel exemple de "chauvinisme" à la française :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par zamzam »

intéressant ... c'est effectivement une approche différente du réglage des hauteurs de caisse !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par Filofax »

Il ne reste plus qu'à mettre l'ESP sur la 2CV :lol: :gnark:
Avatar du membre
verdô
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 275
Enregistré le : 19 févr. 2019, 17:36
Ma deuche : 2ch6 réplique spot
Date de naissance : 18 juin 1954
Localisation : Gard

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par verdô »

bonjour , moi j'aurais différemment et beaucoup plus simple , il existe sur les R4 des répartiteurs 3 et 4 voies qui doivent via une petite modif de fixation s'adapter
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par Deuchémoi »

Et si on arrêtait de freiner ?? Y'aurai plus de pblm de poids ...
:gnark:
A fond, à fond, à fond !!
:volant:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : Ha oui, j'oubliais que j'avais une bonne étoile qui veillait sur moi ... :mdr:
:police:

:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par François44 »

bomacars a écrit :
renato13 a écrit :

:salut: :pouce: 100% du même avis , c'est fou les gens qui pensent çà !!! :lol: .
les ingénieurs de Citroën font partie des meilleurs qui on fait avancer les choses dans l’automobile ,avec la 2cv ,la DS et tout le reste . :salut:
encore un très bel exemple de "chauvinisme" à la française :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Ah oui, très bel exemple.... :roll:
La répartition des poids est très importante pour le comportement routier, et même les super ingénieurs de Citroën l'ont pris en compte.
Le réglage des hauteurs, c'est une chose qu'on fait en premier. Ensuite, on fait la répartition du poids par roue, ça ne modifiera pas la hauteur si on répartit correctement la charge.
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: repartition charges au freinage 2cv

Message par bomacars »

François44 a écrit : Ah oui, très bel exemple.... :roll:
La répartition des poids est très importante pour le comportement routier, et même les super ingénieurs de Citroën l'ont pris en compte.
Le réglage des hauteurs, c'est une chose qu'on fait en premier. Ensuite, on fait la répartition du poids par roue, ça ne modifiera pas la hauteur si on répartit correctement la charge.
Au risque de te contredire, si tu regles la hauteur et que tu dois à nouveau regler pour la charge tu risque de modifier en même temps la hauteur de caisse, faut savoir quoi chercher, ou une masse "equilibrée", ou une hauteur de caisse tip top, pas facile si on tient compte qu'une mémé qui a un certain âge et tj avec son chassis d'origine, la symétrie de ce dernier n'est plus nécessairement au rendez vous, le pesage est intéressant pour un passage au ct afin d'éviter de se faire recaler, après passage libre à toi de remettre les bonnes hauteurs de caisse pour le look de mémé.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr