Purge frein 2cv inefficace

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par renato13 »

:salut:

Oui tes cylindre de roues sont pas bon ,il doivent toucher le talon de la mâchoires. :salut:


Avatar du membre
Cardinalis
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 109
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:07
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 15 mars 1978
Localisation : Pugnac

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Cardinalis »

Merci beaucoup.

Je vais commencer par changer mes cylindres de roue
Et je vous tiens au courant.
A+.
David
Avatar du membre
Cardinalis
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 109
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:07
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 15 mars 1978
Localisation : Pugnac

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Cardinalis »

Bonjour à tous

Suite à mes problèmes de frein , je souhaite savoir si la roue avant , levée par un cric doit tourner librement soit par exemple 1 tour de roue en la faisant tourner a la main ou résister un peu.
Cela pour régler les mâchoires de frein...

Merci à tous.

David.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Purge frein 2cv inefficace

Message par Fredjojo »

Tu regle tes escargots pour que ca lèche très légèrement le tambour
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par renato13 »

:salut:

Les roues avant c'est exactement pareil que l'arrière ,roue sur le cric , tu serre tes escargots , blocage de la roue , et tu relâche ,la roue doit tourner, libre ,

ou a peine un léger frottement , moi perso je règle libre .

Et pour les roues avant , il y a le réglage du frein à main .

Ton frein a main !!, tu serre ton câble de roue , ensuite tu tire ton frein à main , ta roue doit être bloqué,

ensuite tu lève le frein à main ,ta roue doit tourner libre, et tu fait pareil pour l'autre roue :salut: .
Avatar du membre
Cardinalis
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 109
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:07
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 15 mars 1978
Localisation : Pugnac

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Cardinalis »

Merci fredjojo et renato

D accord , en faite la roue après reglage doit faire au moins 1 tour de roue en la faisant tourner a la main par exemple.
C est ça...
David
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par renato13 »

Cardinalis a écrit :Merci fredjojo et renato

D accord , en faite la roue après reglage doit faire au moins 1 tour de roue en la faisant tourner a la main par exemple.
C est ça...
David


:salut:

Pas spécialement un tour , elle doit pas être freiner . :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit :
Cardinalis a écrit :Merci fredjojo et renato

D accord , en faite la roue après reglage doit faire au moins 1 tour de roue en la faisant tourner a la main par exemple.
C est ça...
David


:salut:

Pas spécialement un tour , elle doit pas être freiner . :salut:
Et pour compléter ce que dit René :
ça dépend avec quelle force tu lances la roue pour la faire tourner ! Comme à la roue de la fortune ... :)

[mode autodérision]comment participer à une discussion technique sans rien y connaitre ! :roll: [/mode autodérision]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Cardinalis
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 109
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:07
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 15 mars 1978
Localisation : Pugnac

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Cardinalis »

C bon , la roue tourne librement

Super sympa pour les conseils. Il y a plus cas.....rouler.
Merci.
David
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par François44 »

Cardinalis a écrit :
Je pense au cylindre de roue hs.

A+
David
Non! Un cylindre de roue HS soit il est bloqué (corrosion) soit il fuit vers l'extérieur, mais si il ne fuit pas, il ne t'empêchera pas d'effectuer une purge efficace! Même si tes escargots sont mal réglés, tu pourras faire une purge correcte, tu auras simplement plus de course à la pédale....
Cardinalis a écrit : Aussi ,quand j appuie sur la pedale dure , pendant 30sec elle ne s abaisse pas et le liquide dans le bocal ne diminue pas.
Donc, à priori, ton maître-cylindre est correct...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par renato13 »

Cardinalis a écrit :Merci pour votre intérêt.

Effectivement je pense qu il y a un jeu de 2mm entre le piston du cylindre de roue et le talon de la mâchoires.

Aussi ,quand j appuie sur la pedale dure , pendant 30sec elle ne s abaisse pas et le liquide dans le bocal ne diminue pas.

J ai reussi a regler les escargots correctement.

Ceci dit, la pédale reste molle malgré une purge.

Je pense au cylindre de roue hs.

A+
David
:salut:

Ben si tes pistons du cylindre de roue touche pas le talon des mâchoires ,c'est du au coupelles trop rigide ,comme je te dis plus haut .

Soi tu monte des neuf , soi tu te fait une raison ,mais c'est très dangereux les freins il faut qu'il soi nickel ,sans pomper. :salut:
Avatar du membre
Barbe-Noire
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 369
Enregistré le : 14 mars 2018, 15:51
Ma deuche : 2 cv AZKA 1977 / 2cv AZKA 1982
Date de naissance : 17 mai 1960
Localisation : Clairmarais ( Pas de Calais ) dept 62 le pays des marais fantomatiques ).

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Barbe-Noire »

ça me rappelle le problème que j'ai eu sur la mienne ! ( 2cv6 de 1977 )

* machoires de freins et accessoires neufs
* cylindres de roues neufs
* tuyauterie de freins neuve à 100%
* liquide de frein neuf

après un réglage " aux petits oignons " des exentriques et une purge sérieuse, ma pédale de frein était ........ molle sur la moitié de sa course, puis ensuite ça freinait sérieusement, ça a été comme ça pendant 2 mois environ ( malgré de multiples re-tentatives de purge et de re-réglage des exentriques, puis .......... un beau matin ( je n'y pensais même plus ), le ...... " flou " de la pédale a disparu de lui même, sans rien faire :???: :pense:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par bomacars »

Barbe-Noire a écrit :ça me rappelle le problème que j'ai eu sur la mienne ! ( 2cv6 de 1977 )

* machoires de freins et accessoires neufs
* cylindres de roues neufs
* tuyauterie de freins neuve à 100%
* liquide de frein neuf

après un réglage " aux petits oignons " des exentriques et une purge sérieuse, ma pédale de frein était ........ molle sur la moitié de sa course, puis ensuite ça freinait sérieusement, ça a été comme ça pendant 2 mois environ ( malgré de multiples re-tentatives de purge et de re-réglage des exentriques, puis .......... un beau matin ( je n'y pensais même plus ), le ...... " flou " de la pédale a disparu de lui même, sans rien faire :???: :pense:
Les "aléas" de la mecanique :roll: :???: :roll: :???:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par renato13 »

bomacars a écrit :
Barbe-Noire a écrit :ça me rappelle le problème que j'ai eu sur la mienne ! ( 2cv6 de 1977 )

* machoires de freins et accessoires neufs
* cylindres de roues neufs
* tuyauterie de freins neuve à 100%
* liquide de frein neuf

après un réglage " aux petits oignons " des exentriques et une purge sérieuse, ma pédale de frein était ........ molle sur la moitié de sa course, puis ensuite ça freinait sérieusement, ça a été comme ça pendant 2 mois environ ( malgré de multiples re-tentatives de purge et de re-réglage des exentriques, puis .......... un beau matin ( je n'y pensais même plus ), le ...... " flou " de la pédale a disparu de lui même, sans rien faire :???: :pense:
Les "aléas" de la mecanique :roll: :???: :roll: :???:
:salut:

Juste pour info barbe noire.

C'est très bien tout est rentrer dans l'ordre pour ton souci. :clap:

Mais rouler deux mois avec un souci sur le circuit de frein, c'est jouer a la roulette russe , ,tes freins aurais très bien pu ne plus freiner d'un coup . :shock: .

Tu à surement eu comme je dis plus haut,un problème de rigidité des coupelles des cylindre de roues ,qui repousse les pistons vers l’intérieur,

et les pistons touche plus le talon de la mâchoires, faut pomper pour rattraper le jeux ,. Bref : quoi qu'il en soi ,il faut jamais rouler ,avec des freins ,ou direction,

qui son pas 100% efficace, pour toi et pour les autres.Il y a toujours une solution à la mécanique, si toute les pièces sont neuve ,correctement monter,

si sa fonctionne pas ,forcement , une pièce merde ,même neuve j'ai déjà vu çà. Pour les novices , ne rouler jamais ,jamais ,avec des freins ,qui son pas

100% efficace, faut trouver le souci,parce que il y en na un obligatoirement . :salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par bomacars »

J'ai rencontré un problème +/- similaire avec ma 2CV6, j'en ai eu ras le bol à un moment, comme c'etait une debut 80, au final je suis passe aux disques à l'avant, maintenant c'est "le pied :salut: :salut: "
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Flatwin »

Bonjour à tous,

Pour ne pas rouvrir un post à ce sujet, je poursuis dessus car moi aussi, je n'ai plus de freins suite à ma purge. :drapeaublanc:

J'ai fait un remplacement des joints d'étriers, joints de flexibles avant, et joints de bocal de LHM. Je précise, car je l'ai vu sur d'autres post qu'il y avait eu des pblm avec ça, que j'ai enlevé la petite vis sous le maitre cylindre, espérant que ça aiderait à remettre le bocal en place (oui car j'ai énormément galéré à le remettre...). Je l'ai remise simplement ....

J'ai purgé dans l'orde ARD / ARG et AV (puisqu'il n'y a qu'une vis de purge à l'avant).

J'ai fait la purge comme suit : tuyau plongé dans un bocal transparent et avec 10cl de LHM dedans. Je demande à mon aide de pomper sur la pédale, puis de rester appuyé. A ce moment, j'ouvre la vis de purge qui laisse s'échapper du LHM (sale ou pas, avec ou sans des bulles), puis je la referme (le tuyau ne quittant pas le LHM dans son bocal).
J'ai passé environ 50 cl de LHM neuf.

-La roue ARG a fait sortir pas mal de liquide noir avec des bulles, puis bien vert sans bulles et pédale plus dure.
-L'ARG gauche s'est purgée facilement et sans vraiment faire sortir de "sale".
-L'AV n'était pas sale, juste un peu de bulles, et s'est lui aussi purgé rapidement.
Après la purge, mon aide a appuyé sur la pédale de freins 20s et elle n'est pas descendu au fond.

Ce soir je veux faire un tour pour essayer tout ça et là, malheur : la pédale descend quasiment jusqu'au fond. J'ai quand-même roulé quelques km, prudemment, hors agglo' .
Pomper améliore à peine le freinage.
Pas de fuite externe, le niveau n'est pas descendu et est resté au maximum comme avant le départ.

Qu'a t-il pu se passer pour perdre quasiment tout le freinage alors que la purge ne faisait plus apparaitre de bulles d'air ? Problème de maître-cylindre (à cause de cette vis) ?


Merci ! :like:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par RICMAN41 »

tout est là au sujet de la vis , trouvé sur la " Légende ": http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 8&start=25

le plus intéressant :

Si le fournisseur stipule qu'il ne faut pas dévisser la vis de 11 en dessous , Si par erreur vous avez dévissé cette vis, enfoncez le piston du maitre cylindre à l'aide d'un tournevis avant de remettre la vis en place.
je n'ai pas trouvé de coupe de maitre cylindre double sauf celle ci donc la vis du dessous est PEUT ETRE la vis de butée retour du piston 2 . Suivant la force des ressorts du montage le piston 2 qui n'avait plus de butée et pas de pression lors du montage , c 'est déplacé au max vers le ressort du piston 1 et lorsque tu as remonté la vis , elle devient la butée en compression . Je te conseille d'appeler le fournisseur pour qu'il te confirme le rôle de cette vis avant démontage et de vérifier avec eux si la coupelle de piston 2 n'a pas été endommagé
MCdouble.jpg
MCdouble.jpg (68.09 Kio) Vu 1818 fois
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Flatwin »

Merci RICMAN pour ces explications, ceci dit mon maitre-cylindre est celui d'origine, le fournisseur était ... ?

Il faudrait donc que je vide le LHM du bocal, que je démonte cette vis, que je repousse le piston et que je la remonte. Puis, je refais le plein de LHM.

Es tu d'accord avec ça ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par RICMAN41 »

Oui mais le problème c'est ou as-tu vissé cette vis parce que il y a des joints et si il d'entre eux est percé ou griffé par celle-ci tu auras plus l'étanchéité entre les pistons donc ... soit tu le démontes pour vérifier soit tu tentes ta chance en poussant le piston directement pour y mettre ta vis comme elle se doit .

les joints en question sur photo :
Capture d’écran (33).png
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Flatwin »

En fait je n'ai pas touché la pédale de freins entre le démontage de cette petite vis, et son remontage. Reste à savoir si j'ai quand-même "une chance" de refaire fonctionner tout ça comme il faut juste en poussant avec un petit tournevis avant de remettre cette vis. .... et de re-purger à nouveau me semble t-il.

Plutôt que démonter le bazar qui risque d'être griffé ou rayé, ne vaudrait il pas mieux le remplacer tout simplement ? (et est_ce compliqué à remplacer,° Car d'après ton extrait de 2CV expert, c'est quand-même pas évident à faire et si ça ne fonctionne pas, il faudra cette fois démonter le maître-cylindre et re-passer à nouveau au moins un demi bidon de LHM.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Flatwin ,si tu te sent pas capable de refaire le maître cylindre et être sûr du résultat, à ta place je changerai pour un neuf, c'est pas très chère et tu sera en sécurité, car cette pièce est un élément de sécurité très important, ont ne plaisante pas avec les freins
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Flatwin »

Salut Charles.
Ben oui, c'est ce que je vais faire je crois, j'ai regardé chez BURTON, et comme j'ai aussi mes feux platines de feux arrières à changer je ferai une commande pour le tout (ma 3eme de l'année!!)

Mais ceci dit, comme sur la RTA il n'y a presque rien au sujet des 2CV après 1980, comment ça se retire et remonte ce truc ? J'ai eu ouïe-dire qu'il fallait retirer le pédalier etc,etc mais je n'ai pas de doc pour faire ça sereinement.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Flatwin ,c'est facile, tu retire les tuyaux, pense à vider le bocal et enleve le, pour travailler à l'aise enleve le pédalier, deconnect le MC sur la pédale de frein, ensuite retire les 2 vis et écrous sur le tablier et tu pousse le MC vers l'intérieur, pour le remontage tu fais l'inverse, je pense que j'ai rien oublié
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Flatwin »

Bon... "y'à plus qu'à" ? Ce weekend, si ma commande est arrivée d'ici là et si j'ai le temps+.
Merci beaucoup, Charles..

PS: je t'ai envoyé un petit MP pour des conseils ;-)
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par CHARLYSTONE »

Désolé pas reçu de MP ;)
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Purge frein 2cv inefficace

Message par Flatwin »

Arf, j'ai recommencé. Regarde, tu dois avoir un MP cette fois-ci ;-)
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr