Page 1 sur 1

Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions sur ma 2cv

Posté : 13 janv. 2020, 17:40
par Eric13190
Bonjour a tous. :salut:

En regardant sous ma voiture j'ai eu la surprise de voir 4 amortisseurs monté en parallèle de pot de suspension en piteux états.

Apres vérification sur le net j'ai vu que cela se faisait pour permettre au véhicule de profiter de cette "avancée" et j'ai retrouvé une représentation conforme à celle de mon véhicule.
Ma question est simple, vu l'état des pots, suis je obligé de les changer car ils ont encore une fonction ou est ce que leur rôle est secondaire vu la présence de 4 amortisseurs.
Merci chers amis pour vos avis.

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions

Posté : 13 janv. 2020, 18:10
par Marc 77
Bonsoir Eric :salut: ,
Sur ma Panama j'ai aussi la complète 4 amortisseurs 2 Pots de suspensions 4 Frotteurs et 4 Batteurs je serai curieux de savoir pourquoi certaines 2 cv d'époques différentes ont reçu un tel montage :wink: , en y rajoutant les élastiques des sièges tout ça c'est sacrément suspendu :mdr:

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions

Posté : 13 janv. 2020, 22:59
par Eric13190
:shock: tu as la totale sur ta voiture.
Perso comme je suis un peu beaucoup :boulet2: plus y en a moins je sais à quoi ça sert :ptdr:
Mais à ton avis les pots ont un rôle dans ce cas? :???:

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions

Posté : 14 janv. 2020, 11:46
par Marc 77
A mon avis faut surtout pas enlever les pots de suspension les amortisseurs peut être toutes les 2 cv n'en sont pas équipées , pour ma part je trouve que la Panama ( de 61 ) est relativement bien suspendue , les souvenirs que j'ai de ma 2 cv 4 de 1973 était nettement plus souple .

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions

Posté : 14 janv. 2020, 12:24
par azam76
Chaque élément a un rôle précis.

Pour une suspension il faut un système oscillant en parallèle d'un système amortissant l'oscillation.

La 2CV a, pour la plateforme principale, 4 suspensions, une par roue.
Les systèmes oscillants sont les deux pots de suspension avec leurs 4 ressorts hélicoïdaux (un ressort par roue).
Les systèmes amortisseurs sont soit les frotteurs, soit des amortisseur hydraulique.

Historiquement, chaque roue a un frotteur.... Bien réglé, ce système d'amortissement à friction est plutôt efficace, mais il faut faire le réglage tous les 20000 km. Qui le fait ? :???: :pense:

Ensuite, courant des sixties, les roues arrières ont vu leur frotteurs supprimés au profil d'amortisseur classique, mais en position horizontal. C'est ce qu'on a sur les AZAM, est c'est plutôt un bon compromis, un mauvais réglage de frotteur sur l'avant étant moins problématique que sur l'arrière (car charge d'essieu plus variable à l'arrière).

en 1970, exit les batteurs de roues, et là, le frotteur AV ne suffit plus, qui est aussi remplacé par des amortisseurs classiques.

Donc je ne comprends pas bien ton problème: OUI il te faut les deux pots de suspension et OUI il te faut les amortisseurs, soit classique, soit les frotteurs à l'ancienne (Ou les deux...).

Notes: Les batteurs, c'est pas un élément de suspension, mais un élément d'amélioration de la liaison roue-sol.
:enchante:

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions

Posté : 14 janv. 2020, 15:15
par bob41
:salut:

Ta 2 CV est de 1973, donc elle a 4 amortisseurs hydrauliques.
Les pots de suspension sont indispensables, ce sont eux qui assurent la suspension de la voiture, comme dit ci-dessus. Désaccouples-les et tu verras !!! :shock:

:salut:

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions

Posté : 14 janv. 2020, 16:37
par CHARLYSTONE
Bonjour, si enlève les pots de suspensions ta 2cv va se retrouver par terre, comme les 1 er DS lorsque le liquide des suspensions avait une grosse fuite

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions

Posté : 14 janv. 2020, 18:06
par renato13
:salut:

Et surtout ,tes pots règle ta hauteur de caisse . :salut:

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions sur ma 2cv

Posté : 14 janv. 2020, 23:53
par Eric13190
Bonsoir à tous et merci pour vos explications. Je comprends mieux maintenant le rôle des pots et leur utilité.
Donc vu que les miens sont dans un sale état il va falloir que je les changent.
D'après vous les acheter d'occasion c'est un bon coup ou il faut oublier?

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions sur ma 2cv

Posté : 15 janv. 2020, 09:55
par bob41
:salut:

Les acheter d'occasion, pas trop chers, ça peut être un bon coup. Mais il faut les voir, pas les acheter sur le Net. On en trouve dans les bourses.
Le mieux serait soit de les voir ouverts, soit d'obtenir une "garantie" du vendeur, parce qu'un ressort peut être cassé sans qu'on s'en aperçoive autrement qu'en ouvrant.
En outre, attention, il y a plusieurs modèles suivant les types de 2 CV et dérivés et suivant les années. Donc bien prendre les mesures.

:salut:

Re: Amortisseurs monté en parallèle de pots de suspensions sur ma 2cv

Posté : 15 janv. 2020, 15:32
par Eric13190
Merci beaucoup :mercibob:
Je note tous ces bon conseils.
Oui j'ai vu qu'il y avait différents diamètres 110, 130...
:salut: