réglage hauteur de caisse 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

réglage hauteur de caisse 2cv

Message par brunodu41 »

Bonjour j'ai bientôt fini la restauration de ma 2cv mai j'ai un problème avec le réglage de la hauteur de caisse.
Sur la carte grise c'est une 2cv4 et mes pneus sont du type: 135
Sur la rta que je possède les 2cv4 ont des pneus de taille 125
Pour la rta le réglage de la hauteur de caisse dépend du modèle et de la taille des pneus:
Voici ce que j'ai sur ma rta;
2cv4 taille pneus 125 hauteur de caisse sous plateforme : avant 185 +/- 2.5 arrière 280 +/-2.5
2cv6 taille pneus 135 hauteur de caisse sous plateforme : avant 197 +/- 2.5 arrière 290 +/-2.5
Pour mon réglage j'ai pris en compte la taille des pneus et non le modèle de ma 2cv.
Le réglage à l'avant est facile par contre pour l'arrière j'arrive péniblement à 275 et il ne reste plus beaucoup de filetage sur le tirant pour aller plus haut et je doit forcer très fort pour visser le tirant de suspension. J'ai arrêté de visser pour ne rien détériorer.
Donc question: quelles valeurs prendre en compte pour ma hauteur de caisse? Si c'est la valeur max, comment résoudre le problème? Je précise que je fais mon réglage roue pendante, et que les mesures se font entre les 2 écrous qui fixent les essieux.
J'ai monté les pots de suspension qui étaient sur ma 2cv en respectant le sens de montage. Avant de démonter ma 2 cv je n'avais pas mesuré la hauteur de caisse. J'ai l'impression que c'est plus haut qu'avant.
Autre petit problème, j'ai un batteur qui frotte sur la jante à l'avant. je n'avais rien remarqué avant le démontage, j'ai roulé avec ma 2 cv et aucun bruit suspect. Là je vois une marque sur la jante et sur le batteur. Quel est le problème et comment y remédier?
J ai interverti les jantes mais j'ai le même problème. Ce qui est bizarre c'est que ce problème est apparu pendant le démontage, lorsque la caisse a été enlevée.
Merci pour vos réponses.


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Il me semble bien, moi c’est comme ça que j’ai fait, qu’il faut faire se réglage roue au sol. De plus les côtes se prennent entre le sol et le dessous du châssis, au niveau des essieux. Attend l’avis des experts, mais moi c’est comme ça que j’ai fait.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Bruno, pour le réglage il faut, la bonne pression des pneus soit 1,8 bars,5 litres d'essence dans le réservoir, dans le coffre laisser que le cric ,la cale la manivelle et la roue de secours, mettre la voiture sur une surface plane, mettre du degrippant sur les tirants et bien nettoyer le filetage avec une petite brosse métallique lever la roue qui doit pas toucher le sol et ensuite régler en visant l'écrou du tirant, puis le contrôle se fait roue au sol entre les 2 vis des bras du châssis ,par contre on règle roues av et ar du même côté a la fois
Pour ton problème de batteur qui frotte a la roue, tu les enlève et tu mets des rondelles entre le batteur et le bras tu vas gagner 2 ou 3 mn :salut:
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par brunodu41 »

Bonjour merci pour vos réponses. Mon problème c'est: quelle hauteur de caisse prendre en compte? j'ai 2 choix sur la rta, soit je prends en compte le type de ma 2cv (2cv4) soit je prend en compte la taille de mes pneus (taille 135). J'ai prix en compte la taille de mes pneus et là problème je n'arrive pas à régler l'arrière. (voir mon message précédant). Pour info sur la rta que je possède la préconisation de la pression des pneus est la suivante: 1000 à l'avant et 1600 à l'arrière. est ce que c'est bon?
Merci
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par deuche89 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Il me semble bien, moi c’est comme ça que j’ai fait, qu’il faut faire se réglage roue au sol. De plus les côtes se prennent entre le sol et le dessous du châssis, au niveau des essieux. Attend l’avis des experts, mais moi c’est comme ça que j’ai fait.

:salut:
bonjour

moi aussi j'ai reglé ma hauteur roues posées
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par bob41 »

:salut:

La pression des pneus des 2 CV 4 et 2 CV 6, depuis juin 1971, en 125 ou en 135, c'est 1,4 à l'avant et 1,8 à l'arrière.

Les hauteurs de caisse se règlent roues au sol, sinon je ne vois pas bien comment on peut régler... :o :o
Et on commence par régler les deux roues avant, puis les deux roues arrière. On vérifie l'avant et s'il est hors cote, on retouche l'avant seulement. Normalement après ce doit être bon.
C'est la méthode préconisée par Citroën dans ses dictionnaires de réparation. La RTA, je ne sais pas. Il vaut toujours mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints. :mdrr: :mdrr:

Pour info, un petit tableau que j'ai fait au cours des années...
pression des pneus.xls
(23.5 Kio) Téléchargé 113 fois
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pourquoi le réglage se fait roues pendantes, pour que le tirant ne soit pas tendue et le vissage et devissage soit plus facile et évite de bousiller la vis de réglage :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour, pourquoi le réglage se fait roues pendantes, pour que le tirant ne soit pas tendue et le vissage et devissage soit plus facile et évite de bousiller la vis de réglage :salut:
Et comment tu mesures la hauteur de la caisse au sol si tu soulèves la roue, et que la voiture ne repose plus sur ses suspensions ????

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Je remets la voiture sur roues au sol et je mesure ,je sais c'est un peu long mais j'y suis arrivé, on évite de foiré la tige du tirant :salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Moi les roues pendantes, il m'est impossible de régler quoi que se soit. Les tirant forcent. Les roues au sol, ça va tout seul, et c'est plus facile pour mesurer. Et je répète pour brunodu41, les côtés se prennent entre le dessous du châssis, au niveau des essieux, et le sol. D'après tes expliquations, j'ai pas l'impression que tu fasses comme ça. Ensuite, si une 2cv4 règle toi avec les côtes de la 4...

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Moi les roues pendantes, il m'est impossible de régler quoi que se soit. Les tirant forcent. Les roues au sol, ça va tout seul, et c'est plus facile pour mesurer. Et je répète pour brunodu41, les côtés se prennent entre le dessous du châssis, au niveau des essieux, et le sol. D'après tes expliquations, j'ai pas l'impression que tu fasses comme ça. Ensuite, si une 2cv4 règle toi avec les côtes de la 4...

:salut:
:salut:

Citroën donne deux valeurs de mesure : entre le sol et le dessous du moyeu de bras, et entre le sol et le dessous de la plateforme entre les vis de fixation de l'essieu. C'est au choix :mdrr:

Et si les embouts des tirants de suspension sont bien graissés, et si tu utilises l'outil spécial, le réglage se fait très bien roues au sol, et ça va vite....: comme j'ai dit, l'avant, puis l'arrière, puis éventuellement un ajustement de l'avant.

:salut:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par deuche89 »

bonjour

moi j"ai commencé par dégripper les tirants et apres réglage roues posées aucun problème
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Je crois que je suis minoritaire dans la façon de régler la hauteur de caisse :gnark: la prochaine fois je le ferai avec les roues bien posé au sol,et si ça marche pas je porte plainte contre vous :mdrr: :mdrr: :mdrr: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit :et si ça marche pas je porte plainte contre vous :mdrr: :mdrr: :mdrr: :salut:
Et si ça marche mieux, tu fais quoi ? :siffle:
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Deuchémoi a écrit :
CHARLYSTONE a écrit :et si ça marche pas je porte plainte contre vous :mdrr: :mdrr: :mdrr: :salut:
Et si ça marche mieux, tu fais quoi ? :siffle:
:gnark:
He bien je paye a boire :tchin:
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par brunodu41 »

bob41 a écrit :: Bonjour Merci , je vais prendre en compte ton tableau de pression de pneus, et faire le réglage de la caisse ce we, je vais faire ça roues au sol. Je croise les doigt pour que ça marche bien.
Je vous tiens au courant.

La pression des pneus des 2 CV 4 et 2 CV 6, depuis juin 1971, en 125 ou en 135, c'est 1,4 à l'avant et 1,8 à l'arrière.

Les hauteurs de caisse se règlent roues au sol, sinon je ne vois pas bien comment on peut régler... :o :o
Et on commence par régler les deux roues avant, puis les deux roues arrière. On vérifie l'avant et s'il est hors cote, on retouche l'avant seulement. Normalement après ce doit être bon.
C'est la méthode préconisée par Citroën dans ses dictionnaires de réparation. La RTA, je ne sais pas. Il vaut toujours mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints. :mdrr: :mdrr:

Pour info, un petit tableau que j'ai fait au cours des années...

pression des pneus.xls

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Si tu as un peu de temps cet après-midi, passe au local du club à Mont-près-Chambord. On va t'expliquer comment faire, et après tu prendras une adhésion :mdrr: :mdrr: :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
brunodu41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 19 févr. 2020, 18:56
Ma deuche : 2cv4 AZA2 de 1972
Date de naissance : 19 avr. 1970
Localisation : Loir et Cher

Re: réglage hauteur de caisse 2cv

Message par brunodu41 »

Bonjour Bob, dsl je n'ai pas pu passer au local samedi apm. J'ai quelques trucs à faire encore sur la 2cv pour la fiabiliser mais c'est en bonne voie. Je pense faire mon réglage de caisse ce soir. Je pense passer au local samedi prochain avec ma 2cv. Un regard extérieur me permettra de corriger quelques erreurs de montage éventuels. Je suis adhérent au club, mais malheureusement mes activités professionnelles ne me permettent pas d'être présent régulièrement au local le samedi pour "profiter" des ateliers et autres manifestations proposées par le club.
A samedi prochain.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr