freinage sur ma 2cv = surprise depuis le changement des roulements arrières
Posté : 11 oct. 2021, 11:16
Avé les amis
Vous le savez, il y a peu j'ai changé les roulements arrière de la 2cv de mon fiston ( AZKA de 1977 ) 4 freins à tambours, il n'y a eu aucun souci, tout s'est fait sans l'ombre d'un problème ( avec l'outil prêté par Mikael )
à la fin des travaux j'ai même essayé la " titine " sur 40 à 50 km = impeccable !
Mais depuis 2 jours la pédale de frein est devenue ....... " molle ", à l'arrêt la pédale de frein va maintenant jusqu'au plancher , pour avoir un freinage " normal ", très correct, il faut que je pompe 1 à 2 fois sur la pédale, et là, ..... elle devient dure !
Je suis en train de me poser un tas de questions,
* j'ai fait .. re-fait .. re-re-fait .. re-re-re-fait une purge générale, ( j'ai même changé entièrement le liquide de frein ).
* j'ai poussé dans les tuyauteries avec un petit compresseur ( tout était propre ).
* dans le doute j'ai changé le maitre cylindre ( complet ), tout était propre à l'intérieur.
* j'ai regardé si les pistons des cylindres de roues appuyaient bien sur les ergots des mâchoires de frein ( c'est ok )
* tout le réseau de frein ( tuyauterie / cylindres de roues / mâchoires + accessoires / maitre cylindre ) tout est neuf
* la tige de pédale de frein est bien à .... 1 à 2 mm du maitre cylindre. ( même si ça n'a rien à voir dans mon problème )
* les " escargots " sont réglés pile / poil.
BREF: j'ai un réseau de frein entièrement neuf, j'ai fait la purge de diverses façons ( y compris avec un système de purge automatique ), il n'y a plus une seule bulle microscopique d'air et ........ ma pédale de frein reste ....... molle ( ce serait même dangereux à mon avis qu'elle reparte actuellement sur la route ) ! :2cvrose: alors - qu'elle a toujours eu un très bon freinage ! .
LA SEULE CHOSE QUI A CHANGE ( à votre avis, est-ce du à ça ?? )
Quand j'ai changé les 2 roulements arrière, mon fiston m'a demandé de poser des guides RC à la place des excentriques:
C'est la seule et unique modif qu'il y a eu !, je viens de voir une vidéo de MCC qui déconseille la pose de ces " autocentreurs " qui ..... selon leurs dires sont la cause de pas mal de dysfonctionnements de freins ( malgré le fait qu'ils en vendent ) !!
Quelqu'un aurait t'il eu le tour ?, auriez vous un avis ?, et pourquoi ce phénomène n'est pas apparu immédiatement ?
Sinon, je pense à re-démonter ces autocentreurs pour remettre les excentriques d'origine.
Merci de m'avoir lu
éric
Vous le savez, il y a peu j'ai changé les roulements arrière de la 2cv de mon fiston ( AZKA de 1977 ) 4 freins à tambours, il n'y a eu aucun souci, tout s'est fait sans l'ombre d'un problème ( avec l'outil prêté par Mikael )
à la fin des travaux j'ai même essayé la " titine " sur 40 à 50 km = impeccable !
Mais depuis 2 jours la pédale de frein est devenue ....... " molle ", à l'arrêt la pédale de frein va maintenant jusqu'au plancher , pour avoir un freinage " normal ", très correct, il faut que je pompe 1 à 2 fois sur la pédale, et là, ..... elle devient dure !
Je suis en train de me poser un tas de questions,
* j'ai fait .. re-fait .. re-re-fait .. re-re-re-fait une purge générale, ( j'ai même changé entièrement le liquide de frein ).
* j'ai poussé dans les tuyauteries avec un petit compresseur ( tout était propre ).
* dans le doute j'ai changé le maitre cylindre ( complet ), tout était propre à l'intérieur.
* j'ai regardé si les pistons des cylindres de roues appuyaient bien sur les ergots des mâchoires de frein ( c'est ok )
* tout le réseau de frein ( tuyauterie / cylindres de roues / mâchoires + accessoires / maitre cylindre ) tout est neuf
* la tige de pédale de frein est bien à .... 1 à 2 mm du maitre cylindre. ( même si ça n'a rien à voir dans mon problème )
* les " escargots " sont réglés pile / poil.
BREF: j'ai un réseau de frein entièrement neuf, j'ai fait la purge de diverses façons ( y compris avec un système de purge automatique ), il n'y a plus une seule bulle microscopique d'air et ........ ma pédale de frein reste ....... molle ( ce serait même dangereux à mon avis qu'elle reparte actuellement sur la route ) ! :2cvrose: alors - qu'elle a toujours eu un très bon freinage ! .
LA SEULE CHOSE QUI A CHANGE ( à votre avis, est-ce du à ça ?? )
Quand j'ai changé les 2 roulements arrière, mon fiston m'a demandé de poser des guides RC à la place des excentriques:
C'est la seule et unique modif qu'il y a eu !, je viens de voir une vidéo de MCC qui déconseille la pose de ces " autocentreurs " qui ..... selon leurs dires sont la cause de pas mal de dysfonctionnements de freins ( malgré le fait qu'ils en vendent ) !!
Quelqu'un aurait t'il eu le tour ?, auriez vous un avis ?, et pourquoi ce phénomène n'est pas apparu immédiatement ?
Sinon, je pense à re-démonter ces autocentreurs pour remettre les excentriques d'origine.
Merci de m'avoir lu
éric