problème de freinage sur ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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didier01
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problème de freinage sur ma 2cv

Message par didier01 »

:?: j'ai une 2cv fourgonnette ak400 de 1974. Mon problème est que de temps en temps, aussitôt que j'appuie sur la pédale de freins, la roue avant droite se bloque par saccade. Une fois que je là¢che le pied de dessus la pédale, la voiture reste freiner (à  priori les 4 roues mais surtout les roues avant) pendant un moment avant que la situation redevienne normale.
je rencontre le problème quand il y a un moment que je n'ai pas utilisé le véhicule.
merci de votre aide


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yerom85
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Message par yerom85 »

bonsoir Didier,
avez-vous dans un premier temps, fait une purge complète du circuit de frein ?
avez-vous controlé les maitres cylindres ?
cordialement.
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didier01
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Message par didier01 »

merci pour votre réponse.
je suis un novice en matière de 2cv!
Pour la purge je suppose qu'il faut commencer par les roues arrières.
Qu'entendez-vous par les "maitres cylindres" est ce les cylindres de roues ou le maitre cylindre se trouvabt juste après la pédale de frein?

Eh oui y a du boulot!
Domi
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Message par Domi »

:( Hello.
Est-ce que tu as suffisamment de garde à  ta pédale de frein ?
Autrement dit, est-ce que ton maître cylindre est effectivement bien libéré lorsque tu relà¢che ta pédale de frein?
Tu dois avoir 1 à  2 mm de jeu entre la tige et le piston du maître cylindre au repos.
Sinon, ça ressemble à  des cylindres récepteurs grippés.
Soit le véhicule est resté longtemps à  l'arrèt, immobilisé avec du liquide de frein très usagé dans ses canalisations, ce qui est la garantie d'oxydation à  cause des particules d'humidité contenues dans l'huile de frein qui a servi quelques années... :(
Autre possibilité : l'appoint de liquide de frein avec du LHM (vert) qui n'est absolument pas compatible ni miscible avec la DOT (3 ou 4)...
Du coup, réaction chimique, caoutchoucs qui gonflent et bonjour la révision complète du système hydraulique ! :?
Pour répondre à  la dernière question : Il n'y a pas des mais un seul maître cylindre sur une 2 Cv ou un de ses dérivés normalement constitués.
C'est l'élément qui est directement actionné lorsqu'on enfonce la pédale de frein. En l'enfonçant, on envoie le liquide de frein sous pression dans les flexibles et canalisations vers les cylindres récepteurs, situés dans les tambours, ils agissent sur les garnitures de frein en les rapprochant des parois de l'alésage intérieur du tambour. Dans le cas de disques, on vient pousser sur les plaquettes qui serreront le disques entre-elles.
Lorsqu'on relà¢che la pédale, donc la pression dans le circuit, et à  condition que le système soit en bon état, les ressorts de rappel ramènent
les garnitures en position repos, ce qui les éloigne des parois du tambour de frein. Dans le cas des disques, c'est simplement la coupelle de frein qui ramènera les pistons en position repos, d'où l'importance de n'avoir aucun grippage ! ! !
Le fait de freiner génère un effet calorifique, effet dà» à  la transformation d'une énergie en une autre (cinétique pour calorifique). Cette situation va créer de l'humidité du fait de l'échauffement et du refroidissement, sous forme de condensation. Cette condensation (très minime) sera absorbée par les composants de l'huile de frein qui est hydrostatique. Evidemment, cette capacité sera physiquement limitée à  ce que le produit pourra absorber et sera malgré tout chimiquement atténuée avec le vieillissement de celui-ci...C'est ce qui explique le pourquoi des périodicités de remplacement, limitée à  2 ans pour la DOT et pour le LHM, ce qui est très souvent oublié de tous !
Du coup, vous risquez de rencontrer des problèmes de "fading" (bulles de gaz dans les canalisation en chauffant l'eau retenue, vous découvrez une pédale devenant molle subitement) et d'oxydation des composants métalliques du système hydraulique de frein (pistons qui grippent, cylindres qui se creusent, canalisation qui percent, ect...).
Autre chose également, un freinage sacadé peut-être synonyme de tambours ovalisés. Tu devrais le ressentir dans ta pédale, celle-ci aura tendance à  vibrer lors des freinages appuyés.
Des disques voilés te donneront des vibrations dans le volant.
Bon succès dans tes recherches ! :wink:
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Message par yerom85 »

autant pour moi, Didier et Domi, je pensais effectivement aux cylindres de roues, et j'ai tapé maitre-cylindres ... rooh po bien.
c'était effectivement aux pistons grippés que je pensais.

donc tu préconises pour un fonctionnement optimum du freinage, un changement du liquide DOT ou LHM, tous les 2 ans max. ok noté.

a+ :wink:
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Message par Domi »

:D Optimum, c'est vite dit ! En fait, c'est tout simplement la périodicité d'entretien préconisée par les constructeurs, c'est évidemment un bon point de départ pour aller dans la bonne direction ! :wink:
Pour un fonctionnement nickel, il faut des éléments en bon état, correctement assemblés et parfaitement réglés, tout simplement. :D
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Message par didier01 »

:) Merci Domi pour cet éclaircissement sur le freinage. J'avoue que la 1' lecture a eu un effet calorifique sur mes neurones :!: Enfin un peu de physique...
Le jeu entre la tige et le piston du maitre cylindre est au moins de 2mm, enfin c'est difficile à  voir, j'ai manoeuvré doucement la pédale jusqu'à  sentir que la tige touche le piston fallait-il procéder comme cela?
le problème intervient quand je n'utilise pas mémère d'une quinzaine de jours. Au 1' coup de frein à  peine j'appuie sur la pédale que la roue avant droite se bloque et reste bloquer un court instant même quand la pédale de frein est relaché. Au bout de quelques coups de freins le problème disparait. Faut-il démonter le maitre cylindre?
cela fait 3 ans que j'ai cette 2 pattes et je n'ai jamais changé le liquide de frein. ce cont 4 freins tambours, j'ai lu dans 2cv expert n'6 qu'il ne fallait pas employer le LHM dans les freins à  tambours car cela fait gonfler les joints, dans le catalogue 2cv club cassis ils préconisent du lookeed qu'en pensez vous?
Comment faire pour vider tous le circuit de freinage quand on n'a pas d'air comprimé?
Comment voir si les cylindres de roues commencent à  gripper quand le problème se pose que de temps en temps?
Que de questions pour un novice

Bonsoir amicalement
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yerom85
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Message par yerom85 »

c'est clair, ça commence à  sentir le cylindre qui commence à  gripper.
tout à  fait, le liquide LHM doit être utilisé uniquement avec les modèles à  freins à  disques AV. dans ton cas ce sera donc du Lookeed.

- pour purger les freins, il suffit de positionner une durite (ou petit tuyau de préférence transparent) sur la vis de purge (à  l'arrière du tambour). dévisser légèrement, avec une clé de 8 ou 9, puis actionner la pédale de frein jusqu'à  ce qui ne sorte plus rien au tuyau.
procéder de même sur chaque roue.

- pour le contrôle des cylindres, manipuler les pistons à  la main. contrôler également l'état des joints.

cordialement
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Message par didier01 »

yerom
Le cylindre qui commence à  gripper c'est le cylindre de roue ou le maitre cylindre :?:
par purger vous entendez vider le circuit :?:
quand on remplit le circuit pour chasser l'air du circuit, il faut relier un tuyau de la vis de purge dans un bocal avec un peu de liquide de frein et actionner la pédale jusqu'à  ce qu'il n'y ait plus de bulles qui sortent par le tuyau est ce comme ça qu'il faut procéder :?:
Cordialement
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Message par yerom85 »

- je pense "cylindre de roue".
- oui, purger = vider complètement le circuit.
- oui c'est la marche à  suivre, en faisant bien attention qu'il y ai toujours du liquide dans le bocal du maitre-cylindre.

bonne continuation. :D
Domi
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Message par Domi »

:D Oups, désolé de n'être pas revenu plus tôt, en complèment des conseils de Yerom, voici la procédure que j'emploie dans mes interventions, tout comme lorsque je travaillais encore dans les garages à  l'époque...
Après avoir remplacé les différents éléments ou après toutes interventions sur le circuit hydraulique de freinage, la purge du système est fortement recommandée. De même, périodiquement, le liquide, que ce soit le DOT4 ou le LHM, se doit d'être remplacés suivant les prescriptions du constructeur ou tous les 2 ans !
D'abord, s'assurer du type de liquide à  utiliser pour le remplacement. Tout simplement, les voitures recevant des disques utiliseront du LHM (vert)et les autres du liquide traditionnel de type DOT4. Attention que certains ancêtres peuvent avoir été équipés en liquide silicone, mais là , c'est à  vous de voir ce qu'il y a dans le bocal, car ce n'est pas d'origine.
Et justement, pour commencer l'opération, il faut éliminer le « vieux » liquide à  l'aide d'une seringue et remplir le bocal de son équivalent en neuf. Eventuellement, vous pouvez déposer le bocal et procéder à  son nettoyage avec du produit adéquat, vendu chez les fournisseurs automobile habituels. Faites vous idéalement aider par un assistant, le travail en sera bien plus facile et de meilleure qualité au final.
Commencez par la roue la plus éloignée du cylindre émetteur (ou maître cylindre), dans notre cas ce sera l'AR D.
Utilisez un tuyau de lave glace, c'est parfait comme diamètre, lui créer un petit évasement à  l'aide d'un briquet et d'un tournevis en croix afin de pouvoir l'enfoncer autour de la tête du purgeur.
Un peu de liquide de frein usagé dans une petite bouteille et on y plonge l'extrémité du tuyau employé.
Ouvrir le purgeur et demander à  l'assistant de pomper, bien sur toute la longueur de la course de la pédale, mais de manière modérée et surtout relativement lente, afin de ne pas croquer les coupelles du maître cylindre et surtout, pour éviter d'émulsionner l'huile qui aurait tendance à  "buller". Ca fausse la qualité de la purge.
Dès qu'on aperçoit le liquide frais qui s'écoule, refermer le purgeur, uniquement lorsque la pédale est maintenue au plancher par l'assistant qui vous en confirme la position.
Dès que le purgeur est refermé, relà¢cher celle-ci et patienter quelques instants afin de laisser reposer le liquide hydraulique. Après s'étre assuré que le contenu du bocal soit suffisant que pour permettre de procéder de la même manière pour les autres récepteurs, en se rapprochant du maître-cylindre.
Ainsi, le bon ordre est : AR D, AR G, AV D et AV G. Dans le cas des freins à  disques, il n'y a qu'un seul purgeur pour le circuit AV.
Après avoir effectué l'opération complètement, et que tous les purgeurs sont serrés (modérément !), demander à  l'assistant de maintenir la pression sur le circuit afin de bien s'assurer que celui-ci est parfaitement étanche. Vérifiez les purgeurs (goutte ?), les flexibles (caoutchoucs) et autres tuyaux de freins (métalliques). Reposer le véhicule sur ses roues, assurez vous qu'il soit de niveau et complétez le contenu du bocal avant de le referner. Voilà , y a plus qu'à  essayer l'auto !
Bon succès dans tes démarches.
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Message par didier01 »

:lol: merci domi pour tes conseils de pro
juste une précision, oà» placer la seringue? sert-elle à  enlever le vieux liquide du bocal ou de tout le circuit et comment?
Si j'ai bien compris c'est le liquide neuf qui pousse l'ancien ainsi que les bulles d'air.
pour cette opération je suppose que la voiture peut se trouver sur les 4 roues.
ça avance petit à  petit.... :D

cordialement.
Domi
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Message par Domi »

:) Mais de rien voyons, entre amateur de 2CV, c'est tout à  fait normal !

La seringue, ou une poire, ou tout ce que tu veux, te servira simplement à  vider le bocal de son contenu afin de le remplacer par du neuf.
Ensuite, c'est en actionnant la pédale après avoir ouvert un purgeur que tu envois le liquide frais dans les canalisations, et ce jusqu'à  ce qu'il s'échappe par le purgeur ouvert, ce qui te prouvera que le vieux liquide est effectivement éléminé.
Il y a moyen de "purger" à  l'aide d'outils pneumatiques, mais ceux-ci sont plus souvent utilisés par des professionnels de l'automobile, même si ça commence à  se trouver à  bas prix.

Et bien entendu, l'auto peut très bien être sur ses roues.
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