2cv couteaux

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, renato13

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5726
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2cv couteaux

Messagepar zamzam » 10 mai 2015, 00:17

Ben soit tu fait une bonne soudure soit tu change le bras ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 10 mai 2015, 08:29

soudure ??
sur le RTA il semble que la piece avec lembout de tirant a la reference A.434.85 et les couteaux A.4434.84
donc en gros faudrait changer ses 2 morceaux ( sui on arrive a devisser lembout ?? )
on trouve cela quelquepart ?

bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5726
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2cv couteaux

Messagepar zamzam » 10 mai 2015, 09:09

Non, il semble que ce ne sont pas les sucettes qui soient usées (quoique) mais la patte double soudée sur le bras (il faudrait une autre photo pour confirmer ) ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 10 mai 2015, 17:19

houla ..
les "sucettes" et la "patte soudé sur le bras"


par rapport au cette caps , de quoi parle tu ?

merci de ta patience ;)

c'est clair quil faudrai que je demonte pour voir a quoi ca resemble coté emboitement / usure et decalage,donc ...

Image

ou sur celle ci , si plus simple ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
scrat
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 473
Inscription : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: 2cv couteaux

Messagepar scrat » 10 mai 2015, 17:59

Arrfffff ............ a mon avis également , ce que veux dire Zamzam n'est pas sur tes plans , c'est le trou des pattes soudées au bras de suspension qui c'est ovalisé !!!

Au bout de la flèche rouge sur la photo !!!

Image

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 10 mai 2015, 18:19

bon je viens de reprendre des photos , comme il fait super soleil

ya comme un defaut , je ne comprend pas les pattes donc cote gauche , le trou de passage des couteaux est allongé d'origine , -("trou oblongs")
alors qu'a droite ca semble un trou rond , juste le passage du couteaux (je pense)

de plus visuellement , a gauche le couteau semble etre tres pres du bord gauche du trou de l'embout du tirant

droite >>

Image

et gauche !! >>>

Image

heu .... appremment il devait yavoir peut etre un caoutchouc damortissement ? ...
et le trou ne sest pas agrandie, semble d'origine " -("trou oblong" )

on es mal !

Avatar de l’utilisateur
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Inscription : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: 2cv couteaux

Messagepar lalal » 10 mai 2015, 20:08

Effectivement, c'est très inquiétant.
A réparer sans délai :cry: :cry: :cry:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5726
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2cv couteaux

Messagepar zamzam » 10 mai 2015, 21:03

lalal a écrit :Effectivement, c'est très inquiétant.
A réparer sans délai :cry: :cry: :cry:

+1 !!!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 11 mai 2015, 00:00

:salut:

oui mais quelqun a t il deja vu cette fixation ? ( celle de gauche )

???

et petite question a "scrat" concernant ta photo , les trous sont bien rond , ou en forme des couteaux ,pour quil ne puissent pas tourner ( puisquils ont la pointe "en avant") ????

résumé , donc changer l'embout du tirant et le couteaux ?

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5726
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2cv couteaux

Messagepar zamzam » 11 mai 2015, 08:41

olavache a écrit : en forme des couteaux ,pour quil ne puissent pas tourner ( puisquils ont la pointe "en avant") ????
oui!
olavache a écrit : résumé , donc changer l'embout du tirant et le couteaux ?

Non ! C'est le bras de roue qu'il faut changer ! ( Ou réparer )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 11 mai 2015, 15:55

houla .


. tout ca parceque le trou est en forme "onblong" ?

de plus je viens de la monter sur cric rouleur , evidemment le tirant rentre dans le pot, meme en hauteur maxi

du coup jai concé le tirant avec 2 pinces etau , et la , jai pu voir l'embout de tirant resté fixe et donc le trou se deplacer lateralement

donc voir ce qui se passe

il reste quand meme a lavant de l'embout quelque 4 ou 5 mn de metal quand meme , je ne sais si cest usé vraiemment ..

au salon jeudi a la rochelle si il y en a , jacheterai un embout de tirant et un couteau pour voir exactement a quoi ce resemble et les cotes depaisseur

ya que comme cela que je saurai si ca roule ou pas ....

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 11 mai 2015, 17:34

bon je viens de passer chez un pote , et jai vu avec mes yeux a quoi resemble un embout de tirant , et un couteau
et un bras gauche (quil m'a donné)(mais bon cest pas moi qui vais melancer dans son remplacement ...... :mdr:

en fait ya bien qu'avec les yeux que l'on voie comment sa se passe ..

le couteau est un peu gros comme un stylo bic ...

l'un des trou du couteau est effectivement "taillé en pointe" .. maid fait juste la cote ( un peu plus a l'usure , mais bon ...)

alors que le trou de l'embout du tirant , jai presque pu y passer lindex ...

donc y'a un sacré debatement ( mais comme le tirant tire en permanence ,ca doit etre ok , mais bizarre, que ca ne gigotte pas quand meme sur les grosse secousses des chemins tortueux .???

et quand au trou sur mon bras gauche est agrandi de la sorte ,par lusure ca semble assez zarbi quand meme ...

jai supperposé les 2 images ( donc un en symetrie , pour etre l'une sur lautre dans le meme sens ) et reglé a la meme grandeur ,
effectivement ca donne ca comme decalage ..

Image

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv couteaux

Messagepar DERIO » 11 mai 2015, 23:36

En fait c'est normal que l'alésage de l'embout de tirant soit bien plus large que l'axe, ça n'a pas d'importance car c'est en tension permanente.
Par contre, tes platines de bras sont HS, la solution consiste soit à remplacer le bras, soit réparer en bouchant à la soudure puis en reproduisant
exactement les poinçonnages d'origine.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5726
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2cv couteaux

Messagepar zamzam » 12 mai 2015, 00:06

DERIO a écrit :En fait c'est normal que l'alésage de l'embout de tirant soit bien plus large que l'axe, ça n'a pas d'importance car c'est en tension permanente.
Par contre, tes platines de bras sont HS, la solution consiste soit à remplacer le bras, soit réparer en bouchant à la soudure puis en reproduisant
exactement les poinçonnages d'origine.

:clap: Voilà, c'est cela ! :clap:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 12 mai 2015, 00:07

:salut: merci pour vos reponses !
effectivement va falloir faire quelquechose..
a moins de recuperer les 2 platines de bras sur celui que jai recuperer , virer celle qui sont "usées" sur mon bras actuel , et ressouder en lieu et place

ou , oui reboucher le trou et refaire comme lorigine , sans doute plus simple..

a voir avec un soudeur ...

affaire a suivre ....

:)

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv couteaux

Messagepar DERIO » 12 mai 2015, 01:12

Je te déconseille de souder des nouvelles platines sur tes bras. ce n'est pas si simple, l'équerrage est plus précis qu'il n'y parait pour un jeu et un positionnement précis du couteau et de l'embout de tirant. De plus, il faut une soudure de très bonne qualité car c'est en charge permanente.
Le plus simple consisterait à reboucher.
Si tu as des platines de récup, tu les pointes (légèrement) sur les anciennes, cela te servira de guide gabarit pour percer puis limer des alésages conformes,
lorsque tu vois que le couteau coulisse, c'est bon, tu peux dépointer et tout remonter.
Un bon réglage de hauteur de caisse, un peu d'huile moteur ou de ricin dans tes pots de suspension, une bonne lubrification des 4 couteaux et tu es tranquille
pour un bon moment.
(contrôle quand même sur le pot de suspension du côté concerné que le ressort et tirant ne soient pas bloqués car c'est peut être ce qui a causé la destruction de l'alésage, c'est assez rare à ce point, même avec une absence de lubrification)
Si la voiture retrouve une assiette presque normale et que tu vois tous les tirants s'actionner en la gigotant, les pots fonctionnent.

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 12 mai 2015, 10:46

:salut: merci des reponses ,
ok pour le rebouchage !

bon ca me rassure un peu ,je vais envisager cela :)


oui le tirant fonctionne bien, de ce coté , puisque obligé de le bloquer pour qu'il ne rentre pas dans le pot , comme signalé sur mon message au-dessus
je testerai les 4 effectivement !

de lhuile moteur dans les pots , ce nest pas trop liquide ? avec la gravite ca va couler ,ce nest pas de la graissse epaisse quil faudrai injecter et remplir ?

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv couteaux

Messagepar DERIO » 12 mai 2015, 11:46

Le fait que le tirant bouge "à vide" ne signifie pas que le système fonctionne, si tu regardes un éclaté de pot tu comprendras instantanément.
Le tirant se termine par une sorte de disque garni de "Ferodo", il est en pression sur le ressort seulement lorsque le tirant est raccordé au bras.
Si le ressort est brisé ou si la garniture bloque sur le corps, le tirant sera inopérant.
Tu ne peux pas tester le ressort en pression autrement qu'en le raccordant au bras.
C'est bien de l'huile qu'il faut dans les pots, idéalement de l'huile de ricin, mais l'huile moteur convient très bien.
Injecte 15cl dans chaque entrée de tirant, ça ne coulera pas,
le pot a une contenance bien supérieure et 30cl reste largement sous l'affleurement des orifices.

Autre chose, pour réparer tes platines, je crois que tu devras déposer le bras car en place, ça risque d'être difficile surtout pour la platine intérieure.
Si finalement tu changes le bras, contrôle bien la provenance et mesure le sur divers points fixes, il y a plusieurs modèles.

lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 71
Inscription : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 novembre 1964

Re: 2cv couteaux

Messagepar lukycath » 12 mai 2015, 19:30

Reboucher à la soudure, j'ai peur que cela ne tienne pas.
l'acier n'a pas la même qualité. Et quand on voit l'usure, dans ce cas c'est impressionnant.

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 12 mai 2015, 19:52

oui , exact jen ai discuter avec un soudeur , le plus simple - si on peut dire - serai de laisser ce trou existant , et glisser un axe de part et dautre epousant la forme arrondi de larriere couteaux et arriere patte fixation ,un peu en forme de croissant de Lune ,
a condition (apres avoir demonté et prise de cote )que ca passe a linterieur du trou du tirant (sucette) evidemment
(comme si il y avait 2 couteaux l'un derriere l'autre )
et avec un coup de soudure coté visible sur l'equerre externe pour bloquer (sans gener le clip du couteau)
on refléchi ...
a suivre ...

Avatar de l’utilisateur
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Inscription : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2cv couteaux

Messagepar DERIO » 12 mai 2015, 23:23

Si c'est trop complexe, tu peux aussi changer le bras, on trouve de essieux complets assez facilement et pour pas très cher sur leboncoin.
Ce n"est pas trop difficile à remplacer,
il faut contrôler l'état des roulements de bras, bien graisser, si nécessaire (marquage) tourner la piste de 180° et poser des cache-poussière neufs.

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5726
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2cv couteaux

Messagepar zamzam » 12 mai 2015, 23:30

Pour moi le plus simple, si tu ne change pas le bras, serait de faire une pièce dans une tôle de même épaisseur et de la forme du trou dans la platine pour le boucher complètement, un bon chanfrein des deux côtés, puis bord à bord au MIG (ou plutôt MAG) et après meulage et reperçage à la forme du couteau ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 13 mai 2015, 15:31

ok les amis ;)
bon je vais voir si demontage du bras est pas trop galere ( jai vu la maniere de faire ...)

sinon, je me suis pris par la main, et extrait le couteaux et lembout de tirant ..

la on y voie plus clair ..... hum hum ... :roll:

donc le couteau .. ( et il y avait donc un joint a linterieur de lalesage de lembout du tirant

Image

et cela ...>>>
alors la , ce train avant, doit avoir 10.000.000 de km ?


Image

:roll:
et le metal a reculer a lidentique sur les 2 equerres (donc idem celle de derriere que l'on ne voie pas, ici )(comme vous remarquez, il y a un copeau ...)

ah au fait , lembout de tirant fait 11 cm au total (idem des 2 cotes G et D)

edit >

bon jai devisser lembout de tirant

la longueur du pas de vis rentré a l'interieur , est a peu pres 60 mn

donc cette valeur vous semble bonne ?

je veux dire qu'au remplacement , il faut que je prenne des 110 ou des plus court , des 95 ,je crois ,donc "normaux" semble - t il ( donc moins de pas de vis rentré, evidement ) ?

merci

Avatar de l’utilisateur
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5726
Inscription : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juillet 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone

Re: 2cv couteaux

Messagepar zamzam » 13 mai 2015, 22:03

Yo !
Tout est usé jusqu'à la couenne ! Très certainement par manque d'huile ou de graisse mais il se peut aussi qu'il y ait un soucis de pot (grippage ou ressort cassé)
Quoi qu'il en soit il faut vérifier tout ça et remplacer ces vilaines pièces usées ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

olavache
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Inscription : 04 mai 2015, 16:44
Ma deuche : 2cv az2a 1973 moteur AM2
Date de naissance : 24 décembre 1953
Localisation : st jean d'angely 17

Re: 2cv couteaux

Messagepar olavache » 13 mai 2015, 22:45

oui oui , la c'est clair :lol:

bon sinon, je disais >

a longueur du pas de vis rentré a l'interieur , est a peu pres 60 mn

donc cette valeur vous semble bonne ?

je veux dire qu'au remplacement , il faut que je prenne des 110 ou des plus court , des 95 ,je crois ,donc "normaux" semble - t il ( donc moins de pas de vis rentré, evidement ) ?


mais comme le filetage interne des embouts n'est que de 20 mn je crois je peux donc mettre des 95 je pense
(puisque javais 60 de rentré , 60 - 20 = 40 qui est dans le vide

avec des 95 il y aura 15 de moins , donc ya encore de la marge , je pense


Revenir vers « Suspension - Freins »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités