Démontage - Remontage des tirants de suspension 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Démontage - Remontage des tirants de suspension 2cv

Message par Belin3800 »

Bonjour,

J'aimerai avoir le retour d'expérience de ceux qui ont déjà expérimenté le démontage et remontage des tirants de suspension avant.
Comme suite à un jeu excessif au niveau de la crémaillère de direction sur ma 2cv6 de 1984, je suis en train de démonter l'essieu avant pour accéder à la crémaillère.
Dans la revue technique (p46) il est écrit qu'il est préférable de procéder à un réglage des hauteurs après dépose des tirant...Toutefois il est aussi proposé une méthodes pour désaccoupler la suspension sans détériorer les réglages de hauteurs:
" ...déposer une des pincettes d'arrêt (1) du couteau (2) . Dégager le couteau (voir dessin ci dessus). Important - Après dégagement du tirant, ne pas visser ou dévisser l'embout (3) pour ne pas modifier le réglage. ( le repère de peinture )...".
Je pense pouvoir démonter, mais ce qui m'inquiète c'est plutôt la remise en place. En effet le bras avant est en butée sur le chassis et il semble que le tirant est encore sous tension. Au démontage on doit bien pouvoir chasser le couteau, le ressort dans le pot va se détendre et lors du remontage cela risque d'être difficile de remettre l'ensemble sous tension pour pouvoir enfiler le couteau dans la chape et l'embout.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Belin3800


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démontage - Remontage des tirants de suspension

Message par Domi »

:o Tu as raison, il faut dérégler pour remonter facilement l'ensemble. Donc, bien nettoyer le filet, graisser le tout et régler correctement les auteurs pour finir le travail. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Démontage - Remontage des tirants de suspension

Message par Belin3800 »

Bonsoir,

J'ai réussi le démontage remontage des tirans, sans éfaire les embouts, afin de ne pas avoir à faire le réglage de hauteur de caisse.
J'ai utilisé un bout de cable métallique avec un tendeur de cable et un crochet .

La cable est attaché sur le tirant avec un "gros" collier serflex pour "petit" diamètre ( c'est pas facile à trouver... c'est ce qui doit être amélioré sur mon dispositif ) :

Image

L'autre extrémité est attaché via un tendeur de cable et un crochet à l'extémité du chassis à l'avant, on graisse un peu le cable là où il frotte sur le bras et on met sous tension jusqu'à ce que le couteau soit libre dans le logement et on peut l'enlever:

Image

Pour le remontage on recommence, mais cette fois il faut réaligner l'ouverture du passage du couteau dans le bras en face du trou de l'embout en poussant un peu verticalement l'embout, même sous tension cela se fait facilement.

Le principale problème que j'ai eu c'est avec les colliers serflex un peu fragile, il faudrait plutôt imaginer 2 demi-coquilles qui seraient serrées sur le tirant avec un dispositif d'accrochage du cable.

Si cela peut donner des idées ...

A+

Belin3800
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démontage - Remontage des tirants de suspension

Message par Domi »

:) Astucieux, bravo ! Comme quoi, on en apprendra tous les jours sur la Deuche ! :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
nano11
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 228
Enregistré le : 20 mai 2012, 23:19
Ma deuche : 2cv spéciale
Date de naissance : 25 oct. 1947

Re: Démontage - Remontage des tirants de suspension

Message par nano11 »

Bonjour,( afin de ne pas avoir à faire le réglage de hauteur de caisse ) belle astuce, mais tu aurais pu au niveau réglage mettre un coup de peinture juste un trait pour retrouver le point initial du réglage et éviter de faire ce que tu as fait, comme on dit "les gouts et les couleurs" mais c' est très bien de l'avoir indiquer sur le forum :lol:
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: Démontage - Remontage des tirants de suspension

Message par chris60 »

post retiré......
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Démontage - Remontage des tirants de suspension

Message par Belin3800 »

Bonsoir,
J'ai pris l'option du démontage sans avoir à refaire le réglage de hauteur pour au moins une raison principale, qui était le manque de temps car je devais remettre la voiture sur roue pour pouvoir la présenter, avant ce WE, à la contre visite "sous peine" de devoir refaire un contrôle complet... Je ne me sentais pas capable de démonter les embouts qui me semblaient assez récalcitrants au dévissage.
Comme avant démontage le comportement de la voiture semblait correcte ( là, c'était mon impression ), je me suis dit que cela ne pouvait pas être pire après, alors que si j'avais fait le réglage j'aurai peut être raté quelque chose.
Un jour je revérifierai tout ça et j'essaierai de le faire dans les règles.
A+
Belin3800
Répondre
www.piecesauto-pro.fr