réglage des freins sur ma 2cv
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- Duckflapy
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réglage des freins sur ma 2cv
Bonjour,
Lors du convoyage de ma 2cv, je m'étais rendu compte de son mauvais freinage : je devais pomper 2 ou 3 fois pour avoir quelque chose d'efficace. En regardant sur le forum et en demandant conseil à un ami roulant en Dyane, j'ai voulu régler les excentriques et faire une purge. Deux problèmes se sont posés :
- j'entends les freins frotter sur le tambour arrière gauche sur environ 1/5 de tour (comme avec un vélo avec une roue voilée)
- les boulons de réglage de excentriques sont complètement bloqués : je commençais à les arrondir, du coup j'ai arrêté.
Faute de réglage, j'ai quand même fait une purge. Après essais, il y a du mieux au freinage, mais c'est pas encore génial.
Voici mes questions :
- comment un tambour peut-il se voiler (si le frottement provient bien de là) et comme résoudre le problème.
- peut-on mettre du WD40 sur les boulons de réglage (mettre ça sur des freins, ça ne me tente pas trop) et sinon, comment dégripper les boulons.
- je n'ai pompé que 3 ou 4 fois pendant la purge, cela suffit-il.
Merci d'avance. Je sens que cette voiture va occuper pas mal de mon temps libre surtout quand je m'attaquerai à la rouille ....
Lors du convoyage de ma 2cv, je m'étais rendu compte de son mauvais freinage : je devais pomper 2 ou 3 fois pour avoir quelque chose d'efficace. En regardant sur le forum et en demandant conseil à un ami roulant en Dyane, j'ai voulu régler les excentriques et faire une purge. Deux problèmes se sont posés :
- j'entends les freins frotter sur le tambour arrière gauche sur environ 1/5 de tour (comme avec un vélo avec une roue voilée)
- les boulons de réglage de excentriques sont complètement bloqués : je commençais à les arrondir, du coup j'ai arrêté.
Faute de réglage, j'ai quand même fait une purge. Après essais, il y a du mieux au freinage, mais c'est pas encore génial.
Voici mes questions :
- comment un tambour peut-il se voiler (si le frottement provient bien de là) et comme résoudre le problème.
- peut-on mettre du WD40 sur les boulons de réglage (mettre ça sur des freins, ça ne me tente pas trop) et sinon, comment dégripper les boulons.
- je n'ai pompé que 3 ou 4 fois pendant la purge, cela suffit-il.
Merci d'avance. Je sens que cette voiture va occuper pas mal de mon temps libre surtout quand je m'attaquerai à la rouille ....
- zamzam
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Re: réglage des freins
Hello duckflapy ! :D
en fait il faut purger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle d'air qui sortent du purgeur (d'où l'utilité de connecter sur ceux-ci un petit tuyau transparent) ; il est bon aussi de vidanger ton liquide de frein complètement car au bout d'un certain temps celui-ci se charge en eau et perd de son efficacité.
Pour tes excentriques tu peux mettre du WD 40 par l’extérieur il ne pénétrera pas jusqu'au garnitures (en le faisant avec un minimum de précision quand même)
Dans une certaine mesure (pas trop de faux rond) les tambours peuvent se rectifier.
Pour tes excentriques (quand ils seront dégrippés) il faut amener la garniture à lécher les tambours puis desserrer d'un 8ème de tour et resserrer d'un 16ème (toujours terminer le réglage en serrant).
Voilà ce que je peux te dire... :D
en fait il faut purger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulle d'air qui sortent du purgeur (d'où l'utilité de connecter sur ceux-ci un petit tuyau transparent) ; il est bon aussi de vidanger ton liquide de frein complètement car au bout d'un certain temps celui-ci se charge en eau et perd de son efficacité.
Pour tes excentriques tu peux mettre du WD 40 par l’extérieur il ne pénétrera pas jusqu'au garnitures (en le faisant avec un minimum de précision quand même)
Dans une certaine mesure (pas trop de faux rond) les tambours peuvent se rectifier.
Pour tes excentriques (quand ils seront dégrippés) il faut amener la garniture à lécher les tambours puis desserrer d'un 8ème de tour et resserrer d'un 16ème (toujours terminer le réglage en serrant).
Voilà ce que je peux te dire... :D
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- Duckflapy
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Re: réglage des freins
Merci pour cette réponse très rapide
J'irai mettre du WD40 délicatement et lui laisserai un peu de temps pour agir.
Pour la purge, c'est bien comme ça que j'ai fait, avec l'autre bout du tuyau dans un bocal avec du liquide de frein, mais je n'ai vu aucune bulle d'air. En fait, l'air présent dans le tuyau a été chassé par l'arrivée du liquide, mais revenait un peu lors de la remontée de la pédale de frein (on été 2 pour faire ça). Du coup je me demande comment faire pour une vidange du circuit. Il faut revisser entre chaque pression sur la pédale ?
De plus je ne sais pas comment identifier l'arrivée du nouveau liquide : j'ai acheté du DOT4 (suite à la lecture du forum), et l'ancien a la même couleur ...
J'irai mettre du WD40 délicatement et lui laisserai un peu de temps pour agir.
Pour la purge, c'est bien comme ça que j'ai fait, avec l'autre bout du tuyau dans un bocal avec du liquide de frein, mais je n'ai vu aucune bulle d'air. En fait, l'air présent dans le tuyau a été chassé par l'arrivée du liquide, mais revenait un peu lors de la remontée de la pédale de frein (on été 2 pour faire ça). Du coup je me demande comment faire pour une vidange du circuit. Il faut revisser entre chaque pression sur la pédale ?
De plus je ne sais pas comment identifier l'arrivée du nouveau liquide : j'ai acheté du DOT4 (suite à la lecture du forum), et l'ancien a la même couleur ...
- renato13
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Re: réglage des freins
:D bonjour
pour faire une vidange du circuit, tu ouvre tes vis de purge , tu vide ton bocal avec une seringue ,puis tu laisse 5 minute ça se vide part gravité, il va en rester un peux
mais c pas grave ça va partir en purgent, après tu referme tes vis de purge, tu remplie du bon lookeed neuf ton bocal, si tu et a deux, un pompe l'autre purge,
comment procédé pour la purge
1 commencer part la roue la plus éloigner du maitre cylindre cette a dire ARD-ARG-AVD-AVG.
un pompe quelque coup lentement jusque au plancher, puis reste appuyer l'autre a la roue arrière droite ouvre la vis de purge après avoir mis un tuyaux dans une bouteille pour
récupérer le liquide,le liquide pousse l'air quant l'air et partie refermer la vis de purge, puis refaire cette opération plusieurs fois temps qu'il y a de l'air, puis faire pareil sur l'autre roue
ARG puis avd puis AVG. le reste zamzam ta tout dis.
pour faire une vidange du circuit, tu ouvre tes vis de purge , tu vide ton bocal avec une seringue ,puis tu laisse 5 minute ça se vide part gravité, il va en rester un peux
mais c pas grave ça va partir en purgent, après tu referme tes vis de purge, tu remplie du bon lookeed neuf ton bocal, si tu et a deux, un pompe l'autre purge,
comment procédé pour la purge
1 commencer part la roue la plus éloigner du maitre cylindre cette a dire ARD-ARG-AVD-AVG.
un pompe quelque coup lentement jusque au plancher, puis reste appuyer l'autre a la roue arrière droite ouvre la vis de purge après avoir mis un tuyaux dans une bouteille pour
récupérer le liquide,le liquide pousse l'air quant l'air et partie refermer la vis de purge, puis refaire cette opération plusieurs fois temps qu'il y a de l'air, puis faire pareil sur l'autre roue
ARG puis avd puis AVG. le reste zamzam ta tout dis.
- Belin3800
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Re: réglage des freins
Bonjour,Duckflapy a écrit :...Pour la purge, c'est bien comme ça que j'ai fait, avec l'autre bout du tuyau dans un bocal avec du liquide de frein, mais je n'ai vu aucune bulle d'air. En fait, l'air présent dans le tuyau a été chassé par l'arrivée du liquide, mais revenait un peu lors de la remontée de la pédale de frein (on été 2 pour faire ça). Du coup je me demande comment faire pour une vidange du circuit. Il faut revisser entre chaque pression sur la pédale ?
...
Quand je purge, je resserre la vis de purge, à chaque fois, avant la remonté de la pédale. C'est un peu long...
Sinon il doit exister dans les kits outillage de purge de frein des tuyaux avec des clapets anti-retour qui permettent de travailler seul et de gagner du temps.
A+
Belin3800
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Re: réglage des freins
Salut ! :DBelin3800 a écrit : Sinon il doit exister dans les kits outillage de purge de frein des tuyaux avec des clapets anti-retour .
Je suis presque sûr qu'il y en a déjà un dans ton atelier !
Cherche bien ! :mrgreen:
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Re: réglage des freins
Me revoici.
J'ai suivi vos conseils et ai vidangé entièrement le circuit afin de remplacer le liquide, puis fait une nouvelle purge, en pompant plus rapidement sur la pédale de frein. Las, le comportement au freinage est toujours le même : le 1er appui fait plus freiner qu'autre chose, et le 2eme appui est beaucoup plus dur et efficace.
Du coup, est-ce que ce comportement peut aussi être du à des garnitures trop éloignés des tambours ?
Merci
J'ai suivi vos conseils et ai vidangé entièrement le circuit afin de remplacer le liquide, puis fait une nouvelle purge, en pompant plus rapidement sur la pédale de frein. Las, le comportement au freinage est toujours le même : le 1er appui fait plus freiner qu'autre chose, et le 2eme appui est beaucoup plus dur et efficace.
Du coup, est-ce que ce comportement peut aussi être du à des garnitures trop éloignés des tambours ?
Merci
- renato13
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Re: réglage des freins
:D bonjours a tous.
il faut purger comme je viens de dire plus haut, puis faire les contrôle que zamzam te dis plus haut.
je fait un petit rappel de sécurité ,
je m’aperçois qu'il y a beaucoup de novice qui bricole leur frein, même une 2cv faut que les frein fonctionne correctement au premiers coup sur la pédale
et bien sur bien monter, et bien régler, il en va de votre sécurité et celle des autres même une deuch peut tuer, ou vous tuer .
les frein si on se sans pas de les refaire dans les règle de l'art on touche pas on fait faire.
il faut les freins bien régler , tes excentrique faut les dégripper,pour pouvoir faire de bon réglage, les mâchoires, bien monté et en bon état et sèche pas une goutte de lookeed dessus
tambours en bon état pas de fuite sur le maitre cylindre ,et cylindre de roues, on bricole un moteur, ou autre chose, mes on refait des freins , mais pas au pif .... du parfait.
bien sur ça reste un conseil c'est tout , mais je répète les freins c'est du parfait , pas de la peux prés.
il faut purger comme je viens de dire plus haut, puis faire les contrôle que zamzam te dis plus haut.
je fait un petit rappel de sécurité ,
je m’aperçois qu'il y a beaucoup de novice qui bricole leur frein, même une 2cv faut que les frein fonctionne correctement au premiers coup sur la pédale
et bien sur bien monter, et bien régler, il en va de votre sécurité et celle des autres même une deuch peut tuer, ou vous tuer .
les frein si on se sans pas de les refaire dans les règle de l'art on touche pas on fait faire.
il faut les freins bien régler , tes excentrique faut les dégripper,pour pouvoir faire de bon réglage, les mâchoires, bien monté et en bon état et sèche pas une goutte de lookeed dessus
tambours en bon état pas de fuite sur le maitre cylindre ,et cylindre de roues, on bricole un moteur, ou autre chose, mes on refait des freins , mais pas au pif .... du parfait.
bien sur ça reste un conseil c'est tout , mais je répète les freins c'est du parfait , pas de la peux prés.
- zamzam
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Re: réglage des freins
Salut ! :D
-1 desserrer la vis de purge
-2 appuyer sur la pédale de frein et rester appuyé
-3 resserrer la vis de purge et là tu peux relâcher ta pédale
-4 tu recommence à -1 jusqu'à plus de bulles en faisant attention qu'il y est toujours du liquide dans ton bocal ...
En fait il faut pas pomper vite, il faut :Duckflapy a écrit :puis fait une nouvelle purge, en pompant plus rapidement sur la pédale de frein. Las, le comportement au freinage est toujours le même : le 1er appui fait plus freiner qu'autre chose, et le 2eme appui est beaucoup plus dur et efficace.
-1 desserrer la vis de purge
-2 appuyer sur la pédale de frein et rester appuyé
-3 resserrer la vis de purge et là tu peux relâcher ta pédale
-4 tu recommence à -1 jusqu'à plus de bulles en faisant attention qu'il y est toujours du liquide dans ton bocal ...
oui ! :DDuckflapy a écrit :Du coup, est-ce que ce comportement peut aussi être du à des garnitures trop éloignés des tambours ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: réglage des freins
Je sais bien, je ne roule d'ailleurs pas comme ça avec la deuch (juste le temps d'un tour de pâté de maison pour essayer les freins) et je ne m'en satisfait pas. J'espère bien réussir à les regler moi même (je me renseigne autant que possible via la RTA et ce forum), mais je n'aurai pas de honte à aller voir un mécano afin qu'il s'en occupe. C'est quand même l'élément de base de la sécurité, donc je ne compte pas faire le con avec ça :!:renato13 a écrit ::D bonjours a tous.
il faut purger comme je viens de dire plus haut, puis faire les contrôle que zamzam te dis plus haut.
je fait un petit rappel de sécurité ,
je m’aperçois qu'il y a beaucoup de novice qui bricole leur frein, meme une 2cv faut que les frein fontionne corectement au premiers coup sur la pédale
et bien sur bien monter, et bien régler, il en va de votre sécurité et celle des autres même une deuch peux tuer, ou vous tué .
les frein si on se sans pas de les refaire dans les règle de l'art on touche pas on fait faire.
Je vais vérifier mes excentriques, re-purger (j'avais purger exactement selon ta methode, je vais essayer celle de zamzam), et si ça ne va toujours pas, j'irai voir un garagiste. D'ailleurs, question pour les toulousains : avez vous des recommandations ?
- renato13
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Re: réglage des freins
:D ma méthode ou celle de zamzam c'est la même, faut régler tes mâchoires pour rapprocher les mâchoires au tambours, oui tu fait bien si tu a le moindre doute fait faire part un pro c'est pas trop cher, une purge et un réglage, ,ou toi tu peut aussi le faire mais faut que tout soi nickel.Duckflapy a écrit :Je sais bien, je ne roule d'ailleurs pas comme ça avec la deuch (juste le temps d'un tour de pâté de maison pour essayer les freins) et je ne m'en satisfait pas. J'espère bien réussir à les regler moi même (je me renseigne autant que possible via la RTA et ce forum), mais je n'aurai pas de honte à aller voir un mécano afin qu'il s'en occupe. C'est quand même l'élément de base de la sécurité, donc je ne compte pas faire le con avec ça :!:renato13 a écrit ::D bonjours a tous.
il faut purger comme je viens de dire plus haut, puis faire les contrôle que zamzam te dis plus haut.
je fait un petit rappel de sécurité ,
je m’aperçois qu'il y a beaucoup de novice qui bricole leur frein, meme une 2cv faut que les frein fontionne corectement au premiers coup sur la pédale
et bien sur bien monter, et bien régler, il en va de votre sécurité et celle des autres même une deuch peux tuer, ou vous tué .
les frein si on se sans pas de les refaire dans les règle de l'art on touche pas on fait faire.
Je vais vérifier mes excentriques, re-purger (j'avais purger exactement selon ta methode, je vais essayer celle de zamzam), et si ça ne va toujours pas, j'irai voir un garagiste. D'ailleurs, question pour les toulousains : avez vous des recommandations ?
- zamzam
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Re: réglage des freins
Et pour cause ! il n'y a qu'une seule méthode : la bonne !renato13 a écrit :
:D ma méthode ou celle de zamzam c'est la même,
:mrgreen:
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Re: réglage des freins
Héhé
Je m'y attèle dès que possible et je vous tiens au courant.
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Re: réglage des freins
Bon, après 2 essais supplémentaires mais infructueux, j'ai choisi la voie de la sagesse et ai porté la petite chez le garagiste à côté de chez moi. Il avait l'air content de s'occuper d'une 2cv (il avait aussi une vieille fourgonnette Renault et une ancienne Fiat 500 en restauration).
Je l'ai récupérée quelques jours après, avec des freins avants neufs, ce qui se sent tout de suite. Je me sens nettement plus en sécurité
Merci encore pour vos conseils
Je vais maintenant devoir m'occuper de la rouille, et j'aurai surement pleins de questions à poser ...
Allez hop, je file profiter du soleil pour faire un tour avec la belle 8)
Je l'ai récupérée quelques jours après, avec des freins avants neufs, ce qui se sent tout de suite. Je me sens nettement plus en sécurité
Merci encore pour vos conseils
Je vais maintenant devoir m'occuper de la rouille, et j'aurai surement pleins de questions à poser ...
Allez hop, je file profiter du soleil pour faire un tour avec la belle 8)
- renato13
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Re: réglage des freins
:D bonjour
content pour toi , merci d'avoir donné le résultat, tu as très bien fait de les avoir fait faire, part un pro, les freins c'est la vie.
content pour toi , merci d'avoir donné le résultat, tu as très bien fait de les avoir fait faire, part un pro, les freins c'est la vie.