Freins à disques 2cv bloqués...
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- Maxence
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Freins à disques 2cv bloqués...
Bonjour !
Après avoir résolu mon problème de reniflard par un échange standard, voici un nouveau problème: ma 2cv6 a ses freins à disques avant qui bloquent.Elle force lorsque l'on roule (on s'arrête par conséquent !!), parfois on sent les freins se débloquer, puis rebelote... Que faire ?
Les plaquettes ont été changées récemment, le CT notait l'hiver dernier une légère dissymétrie de freinage à l'avant, mais sans contre-visite... Le tout fonctionne au LHM bien sûr. Le niveau de liquide est inchangé, pas de fuite donc.
J'espère que vous trouverez un diagnostique et le traitement adapté ! :D
Merci !
Maxence
Après avoir résolu mon problème de reniflard par un échange standard, voici un nouveau problème: ma 2cv6 a ses freins à disques avant qui bloquent.Elle force lorsque l'on roule (on s'arrête par conséquent !!), parfois on sent les freins se débloquer, puis rebelote... Que faire ?
Les plaquettes ont été changées récemment, le CT notait l'hiver dernier une légère dissymétrie de freinage à l'avant, mais sans contre-visite... Le tout fonctionne au LHM bien sûr. Le niveau de liquide est inchangé, pas de fuite donc.
J'espère que vous trouverez un diagnostique et le traitement adapté ! :D
Merci !
Maxence
- JC 34
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Re: Freins à disques bloqués...
Bonsoir,
C'est surement les pistons des étriers qui sont grippés et qui ne reviennent pas en position repos.... A mon avis la dépose des étriers est nécessaire pour une remise en état et une bonne vidange du LHM et une purge du circuit également ...
JC
C'est surement les pistons des étriers qui sont grippés et qui ne reviennent pas en position repos.... A mon avis la dépose des étriers est nécessaire pour une remise en état et une bonne vidange du LHM et une purge du circuit également ...
JC
- Maxence
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Re: Freins à disques bloqués...
C'est ce que je soupçonnais...
Mais est-il nécessaire de purger le circuit sachant que je l'ai déjà fait il y a à peine un an ?
Merci pour cette réponse si rapide !!
Et au fait, c'est à la portée de l'amateur que je suis de déposer les étriers ?
Bonne soirée !!
Maxence
Mais est-il nécessaire de purger le circuit sachant que je l'ai déjà fait il y a à peine un an ?
Merci pour cette réponse si rapide !!
Et au fait, c'est à la portée de l'amateur que je suis de déposer les étriers ?
Bonne soirée !!
Maxence
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
:D bonsoir à tous
ben tu est obligé de démonter la tuyauterie de frein pour démonter l'étrier, pour la purge ARD. ARG.AV
ben tu est obligé de démonter la tuyauterie de frein pour démonter l'étrier, pour la purge ARD. ARG.AV
- JC 34
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Re: Freins à disques bloqués...
Et au fait, c'est à la portée de l'amateur que je suis de déposer les étriers ?
Bonjour,
Un minimum de connaissances est quand même nécessaire .... avec l'aide d'une bonne revue technique par exemple. Sinon voir avec un professionnel ou un ami compétent. Il s'agit quand même des organes de sécurité et il faut pas faire n'importe quoi ...
JC
Bonjour,
Un minimum de connaissances est quand même nécessaire .... avec l'aide d'une bonne revue technique par exemple. Sinon voir avec un professionnel ou un ami compétent. Il s'agit quand même des organes de sécurité et il faut pas faire n'importe quoi ...
JC
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
JC 34 a écrit :Et au fait, c'est à la portée de l'amateur que je suis de déposer les étriers ?
Bonjour,
Un minimum de connaissances est quand même nécessaire .... avec l'aide d'une bonne revue technique par exemple. Sinon voir avec un professionnel ou un ami compétent. Il s'agit quand même des organes de sécurité et il faut pas faire n'importe quoi ... :D +1 exactement
JC
- Maxence
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Re: Freins à disques bloqués...
Bonjour !
Selon vos conseils, je me suis donc attelé ce matin à déposer les étriers. Opération réalisée sans problème particulier...
Me voici donc maintenant devant mes 4 demi-étriers et les pistons sont ultra super bloqués ! :roll:
Que faire ? Je ne voudrais pas abîmer mes pistons qui présentent déjà quelques griffures sur la surface en contact avec les plaquettes.
Pour le moment j'ai donc aspergé de WD 40 mes étriers...
Merci de votre aide ! :D
Selon vos conseils, je me suis donc attelé ce matin à déposer les étriers. Opération réalisée sans problème particulier...
Me voici donc maintenant devant mes 4 demi-étriers et les pistons sont ultra super bloqués ! :roll:
Que faire ? Je ne voudrais pas abîmer mes pistons qui présentent déjà quelques griffures sur la surface en contact avec les plaquettes.
Pour le moment j'ai donc aspergé de WD 40 mes étriers...
Merci de votre aide ! :D
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
:D salut
il te faut mettre ton demi étrier sur un étaux, puis part la ou le tuyaux viens se brancher ,à la place tu mais un bon coup de soufflette,
sil et pas trop gripper il va sortir, sinon faut monté un graisseur et le sortir à la pompe a graisse, puis tout nettoyer avec de l'essence, ou diluant de nettoyage
une fois tes pistons sortie , regarde bien qu'il soi pas rayer, déformer et l’intérieur de l'étrier aussi, tu lui passe un coup de papier fin du 600 avec une pincé d'huile LHM
pour lever les traces sur les pistons et l’intérieur de l'étrier, tout bien rincer , changer les joints spi part des neuf tout bien huilé de LHM et faire rentrer et sortir
plusieurs fois les pistons pour contrôler qu'il coulisse bien, tu fait pareil sur l'autre, si ok tu remonte tout et tu purge ARD- ARG- AV.
si malheureusement tu parviens pas à les dégripper et qu'il fonctionne pas correctement, ben il faut les changer part des neuf, étrier complet des deux coter
les freins c'est tout part paire,. (petit astuce pour sortir les pistons de l'étrier, mais fallait le faire avant démontage, tu lève les plaquettes puis tu pompe
la pression va pousser les pistons même sil grippe il résiste pas a la pousser hydraulique il vont sortir juste a ras même peuvent sortir selon le cas.)
il te faut mettre ton demi étrier sur un étaux, puis part la ou le tuyaux viens se brancher ,à la place tu mais un bon coup de soufflette,
sil et pas trop gripper il va sortir, sinon faut monté un graisseur et le sortir à la pompe a graisse, puis tout nettoyer avec de l'essence, ou diluant de nettoyage
une fois tes pistons sortie , regarde bien qu'il soi pas rayer, déformer et l’intérieur de l'étrier aussi, tu lui passe un coup de papier fin du 600 avec une pincé d'huile LHM
pour lever les traces sur les pistons et l’intérieur de l'étrier, tout bien rincer , changer les joints spi part des neuf tout bien huilé de LHM et faire rentrer et sortir
plusieurs fois les pistons pour contrôler qu'il coulisse bien, tu fait pareil sur l'autre, si ok tu remonte tout et tu purge ARD- ARG- AV.
si malheureusement tu parviens pas à les dégripper et qu'il fonctionne pas correctement, ben il faut les changer part des neuf, étrier complet des deux coter
les freins c'est tout part paire,. (petit astuce pour sortir les pistons de l'étrier, mais fallait le faire avant démontage, tu lève les plaquettes puis tu pompe
la pression va pousser les pistons même sil grippe il résiste pas a la pousser hydraulique il vont sortir juste a ras même peuvent sortir selon le cas.)
- JC 34
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Re: Freins à disques bloqués...
Bonjour,
Je me pose une question, est ce que des graisseurs peuvent se monter à la place des raccords des tuyauteries de frein sur les étriers. Est que le diamètre et le pas correspondent ?
Au remontage prendre soin, lors des purge, de bien éliminer la totalité du vieux LHM qui est surement la cause des grippages. Un petit rappel, les liquides hydrauliques (Dot ou LHM ) deviennent corrosifs en vieillissant car ils se chargent d'eau. D'où la nécessité d'effectuer des vidanges régulièrement suivant les préconisations des constructeurs. Ce phénomène est souvent la cause des problèmes que l'on peut rencontrer avec les systèmes hydrauliques des Citroën (suspension, freinage, direction ...) avant l’emploi du LDS sur C5 et C6.
JC
Je me pose une question, est ce que des graisseurs peuvent se monter à la place des raccords des tuyauteries de frein sur les étriers. Est que le diamètre et le pas correspondent ?
Au remontage prendre soin, lors des purge, de bien éliminer la totalité du vieux LHM qui est surement la cause des grippages. Un petit rappel, les liquides hydrauliques (Dot ou LHM ) deviennent corrosifs en vieillissant car ils se chargent d'eau. D'où la nécessité d'effectuer des vidanges régulièrement suivant les préconisations des constructeurs. Ce phénomène est souvent la cause des problèmes que l'on peut rencontrer avec les systèmes hydrauliques des Citroën (suspension, freinage, direction ...) avant l’emploi du LDS sur C5 et C6.
JC
- Maxence
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Re: Freins à disques bloqués...
Merci pour vos réponses !
Je vais tenter ça et puis je vous tiens au courant des résultats !
Bonne journée !
Je vais tenter ça et puis je vous tiens au courant des résultats !
Bonne journée !
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
:D bonjour
le montage de la tuyauterie sur l'étrier est du diamètre 8 pas 125,
en cherchant on doit pouvoir trouvé çà en graisseur, :?: sinon faut les remplacer
le montage de la tuyauterie sur l'étrier est du diamètre 8 pas 125,
en cherchant on doit pouvoir trouvé çà en graisseur, :?: sinon faut les remplacer
- Maxence
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Re: Freins à disques bloqués...
Ça y est !! Les pistons sont revenus grâce à la technique du graisseur !
Ce dernier ayant été récupéré dans les débris d'une vieille carlingue d'avion crashé dans nos massifs... Comme quoi ! Tout peut servir ! J'espère simplement qu'il ne soit pas nécessaire qu'un avion se crashe à chaque fois que je fais une réparation sur ma deuche !! :D
Bref, les joints désagrégés avaient littéralement collé les pistons aux étriers. Ceux-ci sont en bon état. Par contre, un piston présente quelques griffures... Faut-il à votre avis nécessairement le changer ?
Merci pour vos réponses, ça m'aide énormément ! 8)
Ce dernier ayant été récupéré dans les débris d'une vieille carlingue d'avion crashé dans nos massifs... Comme quoi ! Tout peut servir ! J'espère simplement qu'il ne soit pas nécessaire qu'un avion se crashe à chaque fois que je fais une réparation sur ma deuche !! :D
Bref, les joints désagrégés avaient littéralement collé les pistons aux étriers. Ceux-ci sont en bon état. Par contre, un piston présente quelques griffures... Faut-il à votre avis nécessairement le changer ?
Merci pour vos réponses, ça m'aide énormément ! 8)
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
salut
pour ton graisseur garde le de coté il peut te servir plus tard, pour
ton piston mais nous une photo, sinon sans voir on peut pas te répondre avec précision , déjà même avec une photo c'est pas évidant .
pour ton graisseur garde le de coté il peut te servir plus tard, pour
ton piston mais nous une photo, sinon sans voir on peut pas te répondre avec précision , déjà même avec une photo c'est pas évidant .
- Maxence
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- Ma deuche : 2CV6 Spécial
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Re: Freins à disques bloqués...
Oui bien sûr ! Mais, euh... Comment fait-on pour envoyer des photos ? :oops:
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
regarde içi :arrow: http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=1765
- Maxence
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Re: Freins à disques bloqués...
Voilà, et en prime, une petite image de la deuche !
- zamzam
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Re: Freins à disques bloqués...
Salut !
Ils ont étés mascagnés ces pistons ! mais bon, un coup d'abrasif pour que rien ne dépasse et comme l’étanchéité est obtenu grâce aux coupelle ça devrait aller...
attends voir d'autres avis quand même ...
Ils ont étés mascagnés ces pistons ! mais bon, un coup d'abrasif pour que rien ne dépasse et comme l’étanchéité est obtenu grâce aux coupelle ça devrait aller...
attends voir d'autres avis quand même ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- Maxence
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Re: Freins à disques bloqués...
Oui effectivement je ne sais pas si l'ancien proprio l'a bricolée, mais si c'est le cas, c'est pas bien joli !!
Merci de ton conseil, j'attends l'avis des docteurs... :D
Merci de ton conseil, j'attends l'avis des docteurs... :D
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
:D ben il sont pas beaux tes pistons
a mon avis remonte pas çà il sont trop abimée ,c'est un élément de sécurité il risque de se coincé et gripper faut les changer
mais deux étrier neuf , ou d'ocas sil sont en bon état :?: mais remonte pas cela, c'est mon avis perso, super belle ta deuch
a mon avis remonte pas çà il sont trop abimée ,c'est un élément de sécurité il risque de se coincé et gripper faut les changer
mais deux étrier neuf , ou d'ocas sil sont en bon état :?: mais remonte pas cela, c'est mon avis perso, super belle ta deuch
- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
salut je m'explique pourquoi les changer
mon message c'est croisé avec celui de David
si tu les ponce c'est de l alu tu va lever de la matière le joint torique lui et dans le logement dans l'étrier
si pour rattraper ton piston tu en lève de la matière il va plus être étanche sur le joint la pression hydraulique va passer a travers
c'est des freins il faut pas faire de rafistolage la dessus.
mon message c'est croisé avec celui de David
si tu les ponce c'est de l alu tu va lever de la matière le joint torique lui et dans le logement dans l'étrier
si pour rattraper ton piston tu en lève de la matière il va plus être étanche sur le joint la pression hydraulique va passer a travers
c'est des freins il faut pas faire de rafistolage la dessus.
- zamzam
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Re: Freins à disques bloqués...
+1 oui il vaut mieux les changer (c'est ma manie de rien vouloir jeter qui me fait dire des bétises :oops: )renato13 a écrit :
c'est des freins il faut pas faire de rafistolage la dessus.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Freins à disques bloqués...
Ok eh bien je vais commander une paire de nouveaux pistons, tout en gardant les étriers qui sont impec. Je pense que le changement des joints sera suffisant !
Merci ! Je vous tiens au courant des suites !
Bonne journée !
:D
Merci ! Je vous tiens au courant des suites !
Bonne journée !
:D
- Maxence
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Re: Freins à disques bloqués...
Bonjour à tous !
Bon eh bien voilà, la deuche roule à nouveau !
Les pistons défectueux ont été changés, le tout nettoyé, remonté, et le circuit a été purgé.
Lors de la purge, j'étais étonné de ne pas voir de bulles d'air à l'arrière après avoir pompé une bonne vingtaine de fois... Je suis donc passé à l'avant pour éliminer l'air, enfin la plupart. Je dis cela parce qu'il faut "pomper" pour obtenir un freinage correct, c'est donc qu'il doit rester de l'air dans les tuyauteries de freins... Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
Maxence
Bon eh bien voilà, la deuche roule à nouveau !
Les pistons défectueux ont été changés, le tout nettoyé, remonté, et le circuit a été purgé.
Lors de la purge, j'étais étonné de ne pas voir de bulles d'air à l'arrière après avoir pompé une bonne vingtaine de fois... Je suis donc passé à l'avant pour éliminer l'air, enfin la plupart. Je dis cela parce qu'il faut "pomper" pour obtenir un freinage correct, c'est donc qu'il doit rester de l'air dans les tuyauteries de freins... Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée.
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- renato13
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Re: Freins à disques bloqués...
:D bonjour
ben oui il doit rester de l'air :?:
tu a bien purger ard- arg- av- roues au sol. si oui
ben refait une deuxième fois , il doit rester un peux d'air.
ben oui il doit rester de l'air :?:
tu a bien purger ard- arg- av- roues au sol. si oui
ben refait une deuxième fois , il doit rester un peux d'air.
Re: Freins à disques 2cv bloqués...
Bonjour amies (s) deuchistes.
Aprés avoir parcouru tous les topics sur le freinage et n'ayant pas trouver l'un d'eux qui faisait référence à mon problème, je me greffe sur ce topic et vous pose ma question.
Sous les disques de frein avt, il y a un aérateur de disque. Je viens de constater que celui du côté droit se balade libre comme le vent. Alors, soit il est tote pourrite ou pas fixé. De plus, il doit y avoir un manchon et là macache li manchon. :D
Dites moi chers amis, comment se change ou se fixe cette bébête aux grandes oreilles. J'espère qu'il ne faut pas démonter l'aile le passage de roue intérieur et le disque pour y accéder !!!
Merci d'avance pour votre aide.
Aprés avoir parcouru tous les topics sur le freinage et n'ayant pas trouver l'un d'eux qui faisait référence à mon problème, je me greffe sur ce topic et vous pose ma question.
Sous les disques de frein avt, il y a un aérateur de disque. Je viens de constater que celui du côté droit se balade libre comme le vent. Alors, soit il est tote pourrite ou pas fixé. De plus, il doit y avoir un manchon et là macache li manchon. :D
Dites moi chers amis, comment se change ou se fixe cette bébête aux grandes oreilles. J'espère qu'il ne faut pas démonter l'aile le passage de roue intérieur et le disque pour y accéder !!!
Merci d'avance pour votre aide.
- samy
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Re: Freins à disques 2cv bloqués...
Ces p'tites bêbêtes là ont vite tendance à prendre la poudre d'escampette. A l'époque, Citroën ne s'embêtait d'ailleurs pas trop avec les aérateurs : ça tient plus bien, ben.... on la vire, poubelle...william a écrit :Sous les disques de frein avt, il y a un aérateur de disque. Je viens de constater que celui du côté droit se balade libre comme le vent. Alors, soit il est tote pourrite ou pas fixé. De plus, il doit y avoir un manchon et là macache li manchon. :D
Dites moi chers amis, comment se change ou se fixe cette bébête aux grandes oreilles. J'espère qu'il ne faut pas démonter l'aile le passage de roue intérieur et le disque pour y accéder !!!
Merci d'avance pour votre aide.
En fait, la patte de fixation a une forme de "L" et s'avère faible à l'usage et casse facilement avec le temps.
Et désolé... mais pour accéder à l'aérateur, bon courage... Il faut démonter tout ce dont tu parles...
Tu vas bien te marrer. :enerve: :enerve: :enerve:
Après, s'il te manque un aérateur, faut être clair : la 2CV ne devrait pas en mourir et toi non plus (à moins que tu n'envisage une participation aux 24H 2CV). Mais si tu as du temps... Où alors tu profites d'avoir des disques et plaquettes à changer et tu le fais en même temps (enfin moi, c'est ce que je ferais).
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Début de réveil
Re: Freins à disques 2cv bloqués...
Ok merci Samy. Donc, j'envisage la suppression pure et simple de l'aérateur droit, si j'arrive à l'extraire sans rien démonter. Et là, ce n'est pas gagné. Hier je l'ai trituré dans tous les sens pour l'enlever mais sans trop insister. Ca ne parait pas évident tellement l'espace est restreint à cet endroit.