Liquide de freins 2cv AZAM

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Liquide de freins 2cv AZAM

Message par antho »

Bonjour,

Quel liquide de frein faut-il mettre dans la 2cv tout en sachant que le train arrière est d'origine d'ami 8 et que le liquide était vert (LHM?) et qu'il y a des freins tambour à l'avant?
On a mis du liquide de frein normal (pas LHM) pour le moment et c'est en purgeant l'arrière qu'on s'est rendu compte que le liquide était vert.
Faut-il mettre du LHM dans les AZAM ou Est-ce du liquide normal dans les 2cv et LHM dans les ami 8?
Que faire si il faut du liquide normal à l'avant et du LHM à l'arrière?

Cordialement,

antho


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Liquide de freins AZAM

Message par zamzam »

Hello ! :)
antho a écrit : Faut-il mettre du LHM dans les AZAM
Du DOT 3 ou DOT 4 dans les AZAM
antho a écrit : Que faire si il faut du liquide normal à l'avant et du LHM à l'arrière?
Pas possible : tu dois avoir soit du LHM soit du DOT il faut que tes éléments de freinage soit tous du même type !
Pour les question LHM ; ami8 etc je laisse répondre d'autres : c'est pas mon domaine :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: Liquide de freins AZAM

Message par antho »

Merci pour ta réponse, il n'est pas possible de changer le système et tout passer en liquide de freins normal en changeant quelque chose sur les train de l'ami 8?
Sinon sa va être bien compliqué si c'est pas compatible... :?
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Liquide de freins AZAM

Message par 92deuche »

Salut,
Il "suffit" de mettre des cylindres de roue non LHM a l'arrière du bon diametre (pistons et tuyaux) pour ne pas détruiire rapidement les joints lhm avec du dot et pour etre conforme aux spécifications techniques des azam. lhm c'est pour les modeles avec freins a disques a l'av.
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: Liquide de freins AZAM

Message par antho »

bonjour,
Merci pour vos réponse, le problème est maintenant résolu!
Mon oncle, un mécanicien a regardé et m'a dit que les freins tambours à l'avant fonctionnent avec du LHM (Le moteur n'est pas d'origine)
Donc on va vider le circuit et remettre du LHM.
(Je ne savais pas qu'il y avait des freins tambour LHM? :? )
Bonne soirée :)

antho
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Liquide de freins AZAM

Message par 92deuche »

Salut,
Ah, non il n'y a pas, à 99% sur, de frein tambours avant d'origine en LHM. Il peut y avoir de la bidouille qui fait qu'on peut mettre des cylindres de roues AR a l'avant mais le diametre des pistons, en général, n'est pas le bon. En general c'est diametre 25 ou 28mm a l'avant et 17 ou 19 a l'arierre. En lhm il n'existe pas de diametre 25 ou 28. Avec des cylindres prevus pour l'arrière mis à l'avant ça va freiner moins bien, mais bon, avec une azam, c'est pas forcement très important (quoique l'energie depend principalement de la vitesse) mais surtout tu risques gros en cas d'accident et d'expertise.
Si t'as un accident et qu'il peut y avoir une expertise, ta voiture n'est plus conforme au spécifications techniques d'origines et l'assurance de prend plus rien en charge. Normalement un moteur autre qu'un 425cm² 18 cv c'est illégal. Bon, à la limite un moteur de dyane 4, 425 cm² 21cv, voir un 2cv4/dyane 4, 425cm² 26cv, ça passe sans bleme mais un 602 sur une azam t'es grillé a la moindre expertise. En france c'est impitoyable, aucun modif mécanique légale possible sans repasser aux mines. Et les assurances connaissent très bien ce joker. J'en ai eu une d'expertise, il a meme regardé le niveau d'humidité du liquide de frein, l'état des pneus, tout ce qui pouvait ne pas etre conforme. Après on peut aller à la contre expertise et contester, meme si pour des pistons de tambour lhm AV, c'est perdu d'avance, mais que de tracas pour 200/300 euros de pieces neuves. Changer les frein AR c'est un peu galere mais ça vaut le coup d'avoir des freins sur lesquels compter. Tu peux "t'esquinter" toi, mais aussi la famille ou les copains/copines que tu promeneras. Bon j'arrete je deviens casse couille.

C'est sur que ça t'oblige a pas mal de travaux pour la remettre conforme mais normalement sur une azam il n'y a pas de lhm, nul part.
Ca veut certainement dire que tu as un circuit complet en lhm, du maitre cylindre (lhm = peint en vert), en passant par le bocal (qui en lhm est vert), les 4 pistons et les joints tubiques ! Car le liquide lhm detruit les caoutchoucs lockeed et le liquide lockheed detruit les caoutchoucs lhm. L'azam est sortie en 63 et le lhm est apparu en 67.

Désolé, mais il vaut mieux etre confronté a la réalité avant l'accident qu'après. http://amiclubdefrance.net/forum/viewto ... =18&t=1566

j'espère que je ne t'ai pas trop refroidi mais à ton age on est souvent chaud comme la braise alors un peu de froid ne t'éteindra pas.
Bruno.Image
Avatar du membre
antho
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 162
Enregistré le : 10 mars 2014, 14:55
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 07 avr. 1996

Re: Liquide de freins AZAM

Message par antho »

Bonsoir,

Merci 92deuche pour ta réponse, mon moteur n'est pas d'origine, il a été changé par un autre moteur (d'après le carnet de bord) mais ce n'est pas précisé d'où venait le moteur et il n'a pas de plaque.
Je pense que c'est un 425 cm cube (vu la taille su radiateur) mais j'essaierai de mettre des photos demain du moteur.
Les moteurs de dianes avaient des freins tambour? Si oui, il y a des chances que mon moteur vienne d'une diane car j'ai pas mal de pièces qui viennent de dianes.

bonne soirée :)

antho
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Liquide de freins AZAM

Message par 92deuche »

salut,
Pour les dyanes, Jusqu'en 79 c'est à tambour après c'est à disques jusqu'en 83, A vérifier (blog des dyanes). Les dyanes, je connais mais sans plus. Ami6, 2cv oui.
Sans plaque c'est difficile de se prononcer pour savoir rapidement quel moteur exactement c'est. :roll: A priori un 425 cm² ou un 435 cm² (spécifique aux dyanes). Sinon demande à ton vendeur. De toute façon des photos ça ne peut qu'aider.

Au revoir.
Avatar du membre
olive2l2
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:35
Ma deuche : 2cv AZAM 1966
Date de naissance : 28 nov. 1966
Localisation : 52

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par olive2l2 »

:salut:
Je remonte le post , car je voudrais purger mon liquide de frein dans mon AZAM de 66 , elle est entièrement d'origine et n'a pas été bidouillée .....alors quel liquide ? du LHM ou du dot3 normal ?

Dans mon bocal , je vois du liquide un peu foncé , mais je n'ai pas la moindre idée : pouvez vous me renseigner ?
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par RICMAN41 »

:salut: Frein à tambours à l'avant =DOT 3
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par bob41 »

:salut:
Oui DOT 3, ou DOT 4, ou DOT 5.1, ou DOT 5 ; mais ce dernier c'est du silicone. Il faut tout vidanger et bien nettoyer à l"alcool avant de mettre le liquide. Sinon, avantage du silicone, plus besoin de changer le liquide tous les deux ans et excellente tenue à l'échauffement car le silicone n'absorbe pas l'eau comme les DOT 3 ou 4 ou 5.1.
:salut:
Avatar du membre
olive2l2
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 79
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:35
Ma deuche : 2cv AZAM 1966
Date de naissance : 28 nov. 1966
Localisation : 52

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par olive2l2 »

:salut:

Merci les gars pour vos réponses : au moins c'est clair !!! :pouce:

Le circuit de frein étant en bon état , je ne la passerai pas au silicone , comme j'ai pu le faire sur d'autre véhicules restaurés : je resterai donc sur du DOT 3 ou 4 , ça sera largement suffisant !!! :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par renato13 »

:salut:

Oui oui pas de mélange de produit ,frein a disque = LHM, frein a tambours =lookekd DOT3 ou 4.
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par helios »

Pour ma part, j'ai passé la 2cv au silicone (il y a plus de 10 ans) après avoir changé tous les joints, le maitre cylindre, les cylindre de roue et nettoyé toutes les canalisations.

la voiture est restée immobilisée pendant 10 ans, et rapatriée sur un plateau, le mecano n'a pas eu besoin de l'attacher car le système freinait encore, surtout sur une roue avant( mais ce n'est pas un problème nouveau, la voiture a toujours freiné plus d'un côté que de l'autre à l'avant, on n'a jamais trouvé l'origine du problème!!!!
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par zamzam »

helios a écrit :Pour ma part, j'ai passé la 2cv au silicone (il y a plus de 10 ans) après avoir changé tous les joints, le maitre cylindre, les cylindre de roue et nettoyé toutes les canalisations.

la voiture est restée immobilisée pendant 10 ans, et rapatriée sur un plateau, le mecano n'a pas eu besoin de l'attacher car le système freinait encore, surtout sur une roue avant( mais ce n'est pas un problème nouveau, la voiture a toujours freiné plus d'un côté que de l'autre à l'avant, on n'a jamais trouvé l'origine du problème!!!!
Heu ... a moins qu'un personne reste dans la deuch pour appuyer sur la pédale de frein pendant le transport sur plateau, ou alors il a bricolé un système pour bloquer la pédale, mais normalement c'est le frein à main qui a servi au mécano pour immobiliser la voiture sur le plateau et dans ce cas l'hydraulique n'est pas mis en oeuvre ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par renato13 »

:salut:

il a sûrement régler les escargots de reglage, pour bloqué la voiture,sur le plateau,!!!
part contre sil y a une roue qui a toujours bloqué !!c’est soi un mauvais reglage des excentriques, soi un cylindre de roue gripper, soi tambour ovalisé.
bref si tu doit ,faire une intervention sur le circuit, vérifie tout ça, est vidange tout le circuit ,10ans sans tourner , vaut mieux refaire une purge avec du liquide neuf. :salut:
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Liquide de freins 2cv AZAM

Message par helios »

non je vous assure en assistant à la manœuvre, juste frein de parking et pour la descendre dans le garage il a freiné tranquillement sur la pédale (dénivelé de 1,50 m environ).
Le circuit est au silicone, donc aucune usure possible des cylindres de roues et autres équipements, le silicone est hydrophobe, le niveau n'a pas baissé.
Les tambours avaient été changés par du neuf à l’époque, par contre je me pose la question si ce n'est pas le support des garnitures qui est voilé, ce qui empêcherait un parfait réglage :enerve2:

enfin il faut que je regarde tout ça de plus prés

merci pour vos conseils :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr