freinage d écrou de tambour ar 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:31
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

freinage d écrou de tambour ar 2cv

Message par chineur44 »

bonjour a tous,
je recherche truc ou astuce pour freiner l écrou ar de tambour (44mm) autre que le rabat avec un pointeau dans la gorge prévu a cet effet.
je dois procéder a des essais de freins pour résoudre un problème de bruit(couinement) et je suis amené de ce fait a procéder au démontage régulièrement....et j avoue avoir un peu les boules a rouler juste en ayant bien serré l écrou de 44mm ...faudrait pas perdre l ensemble!! :?
je serais sur l idée du genre "goupille" ou "rondelle rabattu" réutilisable....
alors si quelqu un a eu le même problème....merci d avance!


Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1233
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Si c'est pour quelques essais inutile de le freiner. Je ne pense que tu puisses le perdre.

Bonne journée.

Titi 38.
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par 92deuche »

Titi 38 a écrit :Bonjour,
Si c'est pour quelques essais inutile de le freiner. Titi 38.
Encore plus a droite, la marche avant va dans le sens du serrage.

Sinon l'astuce c'est d'intervertir les gros écrous de coté, le g va à d et le d va à g. Du coup souvent l'endroit du rabattage est different et tu as a nouveau du metal a disposition sur l'écrou au bon endroit.
Il faut faire attention a ne pas abimer le filletazge, en retirant les éventuelles barbes agressives restée sur l'écrou au niveau de la partie détordue, dé-rabattue, et si ça crisse/entame le filletage quand tu commences a viiser l'écrou sur le filletage : marche arrière de l'écrou directement, petit et précautionneux limage des barbes de l'écrou avant de re-essayer de le mettre. Car si le filletage de la fusée sur le bras foiré, pas glop du tout.

Le bon coté c'est que après t'es tranquille pour pas mal de km !

A+
Bruno.
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par 92deuche »

Coupelle et axe de coupelle. y a un ressort en plus. Ca empeche les machoires de vibrer. Si c'est trop "lache" ca peut faire des vibrations. En général en remettant les axes anciens ça peut aider. Mais si tu as un coté qui est bon et que de l'autre c'est les memes, ça vient pas de la. Uniquement si tu as "panaché" anciens et nouveaux au hasard des deux cotés, tu peux avoir un coté suffisament "serré" et l'autre non.

Image
Image
Avatar du membre
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:31
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par chineur44 »

ah ah....tu as peut être trouvé....
au niveau du remontage"des coupelles" j ai pu l effectuer a la main!!!sans outil...
peut être trop lâche?
j vais en acheter...on sais jamais
donc il faut une grande et une petite tige par coté.....l
je n ai pas tout compris concernant le coté poussé et tiré.... :lol:
car pour moi les machoires c est "poussé" par les cylindres de roues :roll: :D
peut être que c est par rapport au sens de rotation? sur le coté gauche par exemple le coté poussé est a droite et tiré a gauche?
Avatar du membre
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:31
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par chineur44 »

pour l écrou de 44mm j vais faire comme tu as dit....recup le coté opposé...
pour les coupelles j ai que celle monté sur la voiture...pas d anciennes!!
et si je monte une rondelle en dessous de la coupelle....logiquement cela devrait serrer un peu plus?? :wink:
j vais mesurer déjà....après on verra.
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par 92deuche »

Salut,
Aille aille aille, je t'ai embrouillé !
Pour les coupelles laisse tomber je ne me suis pas fait comprendre. il y a vraiment très peu de chance que ça soit ça. Il n'y a pas de reglage possible et ça revient exactement au meme de les mettre à la main qu'avec un outil. Trop serré ça va empecher le debattement de la machoire, pas assez ça vibre. Parfois les refabrications des axes sont plus longs que ceux d'origine. Quand je disais les "anciennes" je voulais dire, celles qui étaient à l'origine montées sur tes machoires et que tu as peut etre remplacées par une refabrication moderne dont l'axe est souvent un peu trop long. Mais c'est un détail comparé à un tambour cuit.
Je disais ça pour faire le tours de ce qui pouvait generer vibration et bruit mais c'est dur de dire comme ça avec certitude que ça vient des axes de coupelles trop court. Je le disais aussi pcq comme tu as pu le remarquer ce n'est quand meme pas rien de faire les freins arrières, donc vaut mieux bien tout renover et regler pour pas avoir à y revenir. Mais chacun fait comme il veut.

Je vais essayer de faire le point car je m'aperçois que je t'ai fait partir un peu dans tout les sens.

Finalement tu as changé les machoires et mis des neuves. Tu as laissé les cylindres, les tambours "d'origine" ?
La deuche, tu as un historique attesté de ce qui a été fait ou tu fais confiance à ton vendeur ?

:arrow: rode tes machoires en freinant et en roulant normalement pendant une semaine.

Je t'ai fais toute ces explications pcq tu semblais vouloir reparer a minima en conservant le plus de pieces d'origine ou avec un budget très limité. J'ai essayé d'adapter mes explications à ce qui me semblait etre ton cahier des charges de reparation. Je suis partisant, surtout pour une deuche dont on n'est pas sûr de l'historique des organes, et surtout les freins, de mettre du neuf. J'ai lu ta présentation et je t'incite, comme tu as l'air de bichonner tes engins à moteurs, de mettre tout en neuf. C'est 300/400 euros +/- et après t'es sur de tes freins AR pour longtemps. Par ce que ta deuche ça sent quand meme un peu le patchwork possible, avec voile de peinture terminal, pour la rendre ultra presentable mais avec possiblement une "reconstruction" de la deuche a partir d'organes en plus ou moins bon état qui trainait dans la grange....Ce qui n'est pas rédibitoire en soit mais oblige parfois à reprendre pas mal de chose pour avoir un resultat sur.
Bref.

Tu peux acheter un kit complet, comme ça tu seras tranquille (cylindres de marque, tambours neufs, ressort-lyre avec visserie (et pas les machoires que tu as neuves si j'ai bien compris)

:arrow: Rode tes machoires en conduisant normalement pendant une semaine, donne toi le temps de la reflexion.

Finalement ta deuche elle freine correctement, c'est le bruit qui te gene ? Donc y a pas urgence.

PS. Tu peux rouler un temps, ecrou serré sans le métal rabattu.
Avatar du membre
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:31
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par chineur44 »

merci encore bruno....
des précisions donc...
pour les freins ar ...j ai toute les factures ainsi qu un historique complet du vehicule.
sur la facture de chez citroen de l ancien proprio...tout avait été changé!!!maitre cylindre,disques,plaquettes av,plaquettes de freins a main,kit renov étrier,kit de frein ar neuf complet,purge complète et essai... :D en 2011 la voiture avait 63261 km je l ai acheté avec 66000 km.j ai constaté après contrôle et démontage de l excellent état des pièces...donc je suis sur que cela a été changé!!

j ai changé les garnitures de freins ar par du neuf malgré l état très correct et aucune usure irrégulière ou présence de gras.j ai aussi effectué une rectification des tambours ar(hou !!cela pique au niveau du portefeuille!!).
les ressorts n ont pas été changés car en parfait état (ils brillent encore et aucune trace d oxydation) .des auto centreurs neuf étaient présent.
contrôle visuel des cylindre de roue et aucune fuite sous les caoutchouc de protection.aucune corrosion!

la voiture freinait quand je l ai eu,elle a eu son ct du 1er coup! mais c était un peu mou en freinage a mon gout et surtout quel vacarme!!....après réglage des excentriques et une bonne purge c est rentré dans l ordre au niveau efficacité ...
seul le bruit genre grincement au freinage me gène!!

je vais acheter un kit ressort...on sait jamais et vu le prix ... :D

au point ou j en suis tu me diras...un kit cylindre de roue ar... :lol: :lol: au fait pour les diamètres j ai pas trop compris ils parlent de 8 de 9...c est la taille de la clé pour démonter l écrou avec le tuyau rigide de frein sur le cylindre de roues derrière?ou c est sur le maitre cylindre a l avant? en tout cas c est du lhm!! :D

je vais suivre ton conseil et rouler toute la semaine prochaine avec....cela ne va pas lui faire de mal....et je vais voir comment cela va évoluer....

je vais aussi acheter en parallèle 2 tambours d occas et essayer....l histoire du tambour qui a chauffé c est pas con.... :shock:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par zamzam »

chineur44 a écrit : pour les diamètres j ai pas trop compris ils parlent de 8 de 9...c est la taille de la clé pour démonter l écrou avec le tuyau rigide de frein sur le cylindre de roues derrière?
Oui ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:31
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par chineur44 »

des nouvelles donc après rodage et réglages des excentriques(bien comme il faut! :D ) elle freine!et elle chante toujours aussi faux :lol:
.... retour a la case départ.j ai acheté des tambours d occas avec tout ce qui était dedans..garnitures,ressorts...j attends de recevoir tout cela pour essayer !!
Avatar du membre
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:31
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par chineur44 »

rebonjour,
des nouvelles....
après avoir reçu les tambours d occasion et après les avoirs montés rodés et réglés et bien ....c est toujours pareil elle chante toujours aussi faux!!!!
j vais changer les garnitures et mettre celle d occas pour voir...après il restera plus que les cylindres de roues a mettre en neuf!!!!
j commence a la maudire!!!
j y arrive tranquillement au 300e dans les freins et toujours le bruit....grrrrr
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par Damien60840 »

Arf les garnitures qui chantent... Hormis chanfreiner les garnitures et déglacer les tambours, y'a pas grand chose à y faire.
Depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les garnitures, c'est fréquent.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par renato13 »

:D salut

ben je t'avais prévenue c'est pas les tambour, un tambour rectifier c'est un tambour neuf, bref


essaie de changer tes auto centreur, sil son mal fait il centre plus la mâchoire correctement, ou remonte des centreur et tu les règle avec un vieux tambour découper

ou un appareil fait maison, mais pour moi les freins bruyant sont très souvent du au réglage des excentriques comme je te les déjà dit plus haut,

a ta place je contrôlerai çà,, si c'est pas çà ,je voie rien d'autres a faire, mais c'est que mon avis bien sur, a+ :wink:




(petit rappel mécanique pour info. Si Citroën a fait des centreurs de mâchoires c'est pas pour rien, les centreurs se règle avec un appareil sinon un tambour découper fait maison,

il faut que la mâchoire soi bien centrer dans le tambour, sinon l’effort du freinage et mal repartie sur la mâchoire et occasionne un bruit de grincement) , les auto centreur

sil sont comme les autres pièces qui nous vendent peuvent eux aussi être de mauvaise qualité et mal centrer la mâchoire, c'est pour çà attention avec les auto centreur). :wink:

je répète c'est juste pour info. :wink:
Avatar du membre
chineur44
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:31
Ma deuche : 2cv spécial 1987
Date de naissance : 02 oct. 1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par chineur44 »

merci pour ta réponse....
j ai remarqué en démontant que seul le haut des mâchoires portaient...sur environ 5cm...
j ai aussi recup des centreurs d occas car je n en avais pas....
j vais voir pour les mettre....et les régler...

si je trouve pas je bazarde la voiture... :twisted:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: freinage d écrou de tambour ar

Message par Damien60840 »

L'usure que tu décrit est logique si tu as des autocentreurs.
Si on mettait des excentriques, c'était pas juste pour le plaisir de mettre une heure à les régler... :twisted:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr