2cv victime d'un très mauvais freinage
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- tarteofruit
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2cv victime d'un très mauvais freinage
Bonsoir, j'ai fais une purge du système de freinage de ma deuch après avoir remplacé la durite qui va du MC au train arrière et celui qui va à la boîte par la même occasion, seulement j'ai ma pédale qui est "dure" ( comme une voiture normale style c15 ), et un très mauvais freinage, et je crois bien que dans mon infinie connerie j'ai laissé le frein à main enclenché lorsque j'ai purgé... pensez vous que ça viendrait de là ou pas? Une repurge complète est-elle donc nécessaire ou seulement de l'avant?
Et non, je n'ai pas huilé mes freins
Merci
Et non, je n'ai pas huilé mes freins
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- shinta85
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Re: très mauvais freinage
J'ai changé le maitre cylindre de la deuche d'un pote aujourd'hui et la purge a été faite avec le frein à main enclenché aucun soucis.
Tes durites sont d'occaz? t'as vraiment réussi à purger?
ça fait penser à une durite bouchée.
Tes durites sont d'occaz? t'as vraiment réussi à purger?
ça fait penser à une durite bouchée.
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
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- 92deuche
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Re: très mauvais freinage
Salut,
Très mauvais freinage c'est pcq elle ne freine pas bien ou pcq tu trouves la pédale trop dure.
Avoir laissé le frein à main c'est problématique.
Tu n'as aucune course sur la pédale, une course réduite sans freinage efficace ou une course réduite et tout va très bien....
Comme ça, ça me fait penser à un ou plusieurs pistons pas a leur place dans les cylindres de roues. Genre, un des pistons bouche le trou d'entrée du lockheed dans un ou plusieurs cylindre et empeche qu'il ne se remplisse, et que la pédale s'enfonce. si ça le fait sur un cylindre la course est reduite, sur les quatre la pedale est bloquée. Ca arrive sur les modeles de cylindre sans ressort interne d'ecartement mini des pistons.
Déjà, :arrow: essayer en donnant quelques bons coups de pedale, frein à main desserré (sans non plus bourriner à mort sinon mc pas content) ça peut re-eloigner le(s) piston(s) a sa(leur) bonne(s) place(s) et libérer le trou d'entrée du lockheed. Si le piston est vraiment trop au milieu du cylindre il peut y avoir blocage complet et obligé de defaire le tambour pour tirer à la pince le(s) piston(s) et les repositionner dans le cylindre, "pas devant" le trou d'entrée du lockheed. Mais normalement avec qqs bons coups de pédale ça la fait....Et repurger.
En general une purge mal faite avec des bulles qui sont restée, c'est pluto une pedale trop molle. Après laisser le frein à main ça laisse repoussé un des deux pistons dans le cylindre (par effet mécanique du frein à main qui passe pas par le lockheed et n'agit que sur une des deux machoires) et quand tu ouvres ton circuit la pression qui le maintenait encore eloigné "du centre" du cylindre n'est plus présente et favorise sa migration encore plus au milieu pusqu'il continu a etre poussé mécaniquement par le frein à main.
De toute façon purger c'est l'entrainement minimum pour devenir deuchiste. Ca doit se faire les yeux fermés, en 5' et avec une cuillere dans la bouche....
Nan, faut un bon tuyau à la base. Apres je préfere avec une clef a oeillet plate laissée entre le teton et le tuyau, ça evite l'ovalisation sur un teton un peu grippé quand on utilise une clef plate et ya pas a se faire chier à remettre la clef au desserage, serrage, la gueule tordue en vrac pour voir, surtout à l'AR!.... mais bon, la c'est toi qui fait comme tu choises...
Sinon avec des freins neufs et bien reglés la course est franchement réduite.
J'espère ne pas avoir trop embrouillé avec ces explications.
Tiens au courant.
A+
Bruno.
Très mauvais freinage c'est pcq elle ne freine pas bien ou pcq tu trouves la pédale trop dure.
Avoir laissé le frein à main c'est problématique.
Tu n'as aucune course sur la pédale, une course réduite sans freinage efficace ou une course réduite et tout va très bien....
Comme ça, ça me fait penser à un ou plusieurs pistons pas a leur place dans les cylindres de roues. Genre, un des pistons bouche le trou d'entrée du lockheed dans un ou plusieurs cylindre et empeche qu'il ne se remplisse, et que la pédale s'enfonce. si ça le fait sur un cylindre la course est reduite, sur les quatre la pedale est bloquée. Ca arrive sur les modeles de cylindre sans ressort interne d'ecartement mini des pistons.
Déjà, :arrow: essayer en donnant quelques bons coups de pedale, frein à main desserré (sans non plus bourriner à mort sinon mc pas content) ça peut re-eloigner le(s) piston(s) a sa(leur) bonne(s) place(s) et libérer le trou d'entrée du lockheed. Si le piston est vraiment trop au milieu du cylindre il peut y avoir blocage complet et obligé de defaire le tambour pour tirer à la pince le(s) piston(s) et les repositionner dans le cylindre, "pas devant" le trou d'entrée du lockheed. Mais normalement avec qqs bons coups de pédale ça la fait....Et repurger.
En general une purge mal faite avec des bulles qui sont restée, c'est pluto une pedale trop molle. Après laisser le frein à main ça laisse repoussé un des deux pistons dans le cylindre (par effet mécanique du frein à main qui passe pas par le lockheed et n'agit que sur une des deux machoires) et quand tu ouvres ton circuit la pression qui le maintenait encore eloigné "du centre" du cylindre n'est plus présente et favorise sa migration encore plus au milieu pusqu'il continu a etre poussé mécaniquement par le frein à main.
De toute façon purger c'est l'entrainement minimum pour devenir deuchiste. Ca doit se faire les yeux fermés, en 5' et avec une cuillere dans la bouche....
Nan, faut un bon tuyau à la base. Apres je préfere avec une clef a oeillet plate laissée entre le teton et le tuyau, ça evite l'ovalisation sur un teton un peu grippé quand on utilise une clef plate et ya pas a se faire chier à remettre la clef au desserage, serrage, la gueule tordue en vrac pour voir, surtout à l'AR!.... mais bon, la c'est toi qui fait comme tu choises...
Sinon avec des freins neufs et bien reglés la course est franchement réduite.
J'espère ne pas avoir trop embrouillé avec ces explications.
Tiens au courant.
A+
Bruno.
- tarteofruit
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Re: très mauvais freinage
pour répondre aux questions :
- ma durite est d'occase, passé au nettoyant frein et au compresseur a 8bar
- il n'y avait plus de bulle lorsque le liquide giclait
- la pédale est relativement dure, mais quand j'appui a fond sur la pédale, j'ai un bruit bizarre, comme lorsque les frein sont presque bloqué mais que la voiture avance encore
PS : je n'ai pas changer le train arr ou la boîte de vitesse, donc je ne pense pas que ça vienne des tambours directement, vu qu'ils n'ont pas été touché.
Merci pour les réponses
- ma durite est d'occase, passé au nettoyant frein et au compresseur a 8bar
- il n'y avait plus de bulle lorsque le liquide giclait
- la pédale est relativement dure, mais quand j'appui a fond sur la pédale, j'ai un bruit bizarre, comme lorsque les frein sont presque bloqué mais que la voiture avance encore
PS : je n'ai pas changer le train arr ou la boîte de vitesse, donc je ne pense pas que ça vienne des tambours directement, vu qu'ils n'ont pas été touché.
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- 92deuche
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Re: très mauvais freinage
Pas de soucie. ou elle est percé/étanche des bouts ou elle ne l'est pas. Si pas bonne = fuite de lockheed qui se voit tout de suite.tarteofruit a écrit : - ma durite est d'occase, passé au nettoyant frein et au compresseur a 8bar
C'est bon, il peut en rester qqunes coincées mais ça reste mineur, et le symptome de"bulles" c'est "pédale molle"tarteofruit a écrit : - il n'y avait plus de bulle lorsque le liquide giclait
Quand tu fais ça tu roules ou c'est à l'arret ? Le bruit ça gratte, ça racle ? Si la voitutre avance encore c'est que tes freins sont innefficaces. La je décroche un peu.tarteofruit a écrit : - la pédale est relativement dure, mais quand j'appui a fond sur la pédale, j'ai un bruit bizarre, comme lorsque les frein sont presque bloqué mais que la voiture avance encore
Tu a ouvert ton circuit hydraulique pour la purge avec le frein à main sérré ? Tu as un MC simple ou tandem ? Bocal simple, rond ou double un peu "torturé" comme forme ? De toute façon ça change pas grand chose. Si tu as ouvert le circuit hydro, frein à main serré, ça va favoriser la migration d'un des deux piston dans les cylindres a l'avant. Tu parles bien d'un probleme sur les frein avant ?tarteofruit a écrit :je n'ai pas changer le train arr ou la boîte de vitesse, donc je ne pense pas que ça vienne des tambours directement, vu qu'ils n'ont pas été touché.
A+
Bruno
- tarteofruit
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Re: très mauvais freinage
Je ne fais que spéculé, mais je pense que je n'ai que les freins arr qui freinent, les freins av m'ont l'air inneficace, le bruit se produit lorsque je roule, comme lorsque le frein a main est mal serré et que la voiture avance encore, donc un bruit de frottement
- renato13
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Re: très mauvais freinage
:D salut
ben si tu a purger et que çà couler à la purge c'est qu'il y a rien de bouché,
refait une purge sans le frein a main, ard/ arg/ avd/avg, .
si tu ressent pas de freinage sur les roues avant,monte la sur le cric , puis vérifie le réglage des excentriques sur le flasque.
sinon faut déposer les tambours pour voir se qui se passe, mais évite de rouler avec des freins qui sont pas à 100% de leurs efficacité .
ben si tu a purger et que çà couler à la purge c'est qu'il y a rien de bouché,
refait une purge sans le frein a main, ard/ arg/ avd/avg, .
si tu ressent pas de freinage sur les roues avant,monte la sur le cric , puis vérifie le réglage des excentriques sur le flasque.
sinon faut déposer les tambours pour voir se qui se passe, mais évite de rouler avec des freins qui sont pas à 100% de leurs efficacité .
- tarteofruit
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Re: très mauvais freinage
Bonsoir, un ami m'a expliqué la même chose que toi Renato, mais je pense avoir mal fait ma purge, étant novice dans ce domaine, mon père pompait jusqu'à ce que je ne voie plus de bulle sortir... seulement je ne resserrait pas la vis de purge a chaque fois qu'il relâchait la pédale, je pense donc que mon problème viendrait de là...
En résumé pour purger il faut : dévisser la vis, appuyer lentement, visser, relâcher lentement, et recommencé ce cycle?
Merci
En résumé pour purger il faut : dévisser la vis, appuyer lentement, visser, relâcher lentement, et recommencé ce cycle?
Merci
- renato13
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Re: très mauvais freinage
:D salut
pour purger faut commencer part la roue la plus loin du maitre cylindre ,
ard arg avd et av g pour des freins a tambour, pour des freins a disque c'est pareil mais il y a un seul purgeur pour les deux roue avant ,
il te faut une personne qui pompe lentement jusque au plancher vis de purge fermer, il pompe et après reste pédale au plancher,
et la tu peut ouvrir la vis de purge, l'air va sortir,tu referme la purge et la il re pompe il reste appuyer puis tu re ouvre la purge,
tu fait ça temps qui y a des bulles d'air qui sorte, puis tu passe a la roue gauche puis a la roue avant droite puis la gauche
mais dans tous les cas il faut ouvrir la vis de purge uniquement quant la pédale de frein et rester appuyer, sinon l'air reviens dans le circuit.
pour purger faut commencer part la roue la plus loin du maitre cylindre ,
ard arg avd et av g pour des freins a tambour, pour des freins a disque c'est pareil mais il y a un seul purgeur pour les deux roue avant ,
il te faut une personne qui pompe lentement jusque au plancher vis de purge fermer, il pompe et après reste pédale au plancher,
et la tu peut ouvrir la vis de purge, l'air va sortir,tu referme la purge et la il re pompe il reste appuyer puis tu re ouvre la purge,
tu fait ça temps qui y a des bulles d'air qui sorte, puis tu passe a la roue gauche puis a la roue avant droite puis la gauche
mais dans tous les cas il faut ouvrir la vis de purge uniquement quant la pédale de frein et rester appuyer, sinon l'air reviens dans le circuit.
- zamzam
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Re: très mauvais freinage
Bonsoir Etienne, Bonsoir René, Bonsoir à tous !renato13 a écrit :mais dans tous les cas il faut ouvrir la vis de purge uniquement quant la pédale de frein et rester appuyer, sinon l'air reviens dans le circuit.
Tu me surprend René avec ta technique de purge ! :!: :?:
Pour ma part j'ai toujours purgé ainsi :
-1 ouvrir la vis de purge
-2 le copain appuis sur la pédale et reste appuyé
-3 je ferme la vis
-4 le copain lâche la pédale
-5 je recommence à -1 jusque à plus de bulles
jusque là j'ai toujours eût de bons freins !
y a un truc que j'ai manqué quelque part ? :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- renato13
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Re: très mauvais freinage
:D salut David
ben oui moi je purge toujours comme çà jamais eu un soucie,
tu pompe tu reste appuyer, tu ouvre la purge l'air sort tu referme la purge et tu re pompe
il faut ouvrir la purge uniquement quant la pédale reste appuyer pour rester en pression sur la vis de purge en ouvrent l’air sort
de pomper l’air va ver la roue tu reste appuyer l’air sort, c'est la méthode que j'ai toujours fait et aucun soucie de purge.
cette méthode et quant tu a pas de tuyaux qui plonge dans un récipient.
sinon la oui, le tuyaux dans une bouteille qui plonge dans le liquide on pompe avec la vis de purge ouverte , temps que l’air sort
mais la façon que je dit c'est quant tu a rien sur le purgeur.
ben oui moi je purge toujours comme çà jamais eu un soucie,
tu pompe tu reste appuyer, tu ouvre la purge l'air sort tu referme la purge et tu re pompe
il faut ouvrir la purge uniquement quant la pédale reste appuyer pour rester en pression sur la vis de purge en ouvrent l’air sort
de pomper l’air va ver la roue tu reste appuyer l’air sort, c'est la méthode que j'ai toujours fait et aucun soucie de purge.
cette méthode et quant tu a pas de tuyaux qui plonge dans un récipient.
sinon la oui, le tuyaux dans une bouteille qui plonge dans le liquide on pompe avec la vis de purge ouverte , temps que l’air sort
mais la façon que je dit c'est quant tu a rien sur le purgeur.
- renato13
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Re: très mauvais freinage
zamzam a écrit :Bonsoir Etienne, Bonsoir René, Bonsoir à tous !renato13 a écrit :mais dans tous les cas il faut ouvrir la vis de purge uniquement quant la pédale de frein et rester appuyer, sinon l'air reviens dans le circuit.
Tu me surprend René avec ta technique de purge ! :!: :?:
Pour ma part j'ai toujours purgé ainsi :
-1 ouvrir la vis de purge
-2 le copain appuis sur la pédale et reste appuyé
-3 je ferme la vis
-4 le copain lâche la pédale
-5 je recommence à -1 jusque à plus de bulles
jusque là j'ai toujours eût de bons freins !
y a un truc que j'ai manqué quelque part ? :|
:shock: il faut pomper plusieurs fois pour pousser l'air ver les roues, tu reste appuyer tu ouvre l'air et le liquide sort sous pression tu referme et tu re pompe. :mrgreen:
- zamzam
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- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: très mauvais freinage
A une petite différence près (mais qui au final revient au même) on est d'accord !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- pat77
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Re: très mauvais freinage
salut,
j'utilise une bouteille vendue en gsb pour purger tout seul, c'est hyper simple et il y a une bille dans le flexible de purge qui assure l'étanchéité. C'est pas mal et ça coûte environ 20 euros.
j'utilise une bouteille vendue en gsb pour purger tout seul, c'est hyper simple et il y a une bille dans le flexible de purge qui assure l'étanchéité. C'est pas mal et ça coûte environ 20 euros.
2 CV 6 Belge
1989
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- renato13
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Re: très mauvais freinage
:D salut
oui peut importe la méthode ,l’essentiel et de bien purger, les freins c'est du parfait, pas de a peut prés.
ma méthode en 5mn tu purge les 4 roues, mais la tienne aussi David et bonne.
après il y a la méthode Citroën un tuyaux qui plonge dans une bouteille vis de purge ouvert tu pompe jusque temps qui y a plus d'air
tu reste la pédale appuyer, tu referme la purge, pareil sur les autres roues,. puis il y a ce que patt 77 nous dit le purgeur avec un clapet anti retour
c'est super tout seul tu purge.
oui peut importe la méthode ,l’essentiel et de bien purger, les freins c'est du parfait, pas de a peut prés.
ma méthode en 5mn tu purge les 4 roues, mais la tienne aussi David et bonne.
après il y a la méthode Citroën un tuyaux qui plonge dans une bouteille vis de purge ouvert tu pompe jusque temps qui y a plus d'air
tu reste la pédale appuyer, tu referme la purge, pareil sur les autres roues,. puis il y a ce que patt 77 nous dit le purgeur avec un clapet anti retour
c'est super tout seul tu purge.
- tarteofruit
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Re: très mauvais freinage
J'ai fais ça ce matin, ça fonctionne, mais ça fait consommer énormément de liquide de frein...renato13 a écrit :après il y a la méthode Citroën un tuyaux qui plonge dans une bouteille vis de purge ouvert tu pompe jusque temps qui y a plus d'air
- 92deuche
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Re: très mauvais freinage
Je me reponds à moi meme parce que pour une belle connerie c'est une vraiment belle connerie que j'ai dit là !! Ou là là !92deuche a écrit :Après laisser le frein à main ça laisse repoussé un des deux pistons dans le cylindre (par effet mécanique du frein à main qui passe pas par le lockheed et n'agit que sur une des deux machoires) et quand tu ouvres ton circuit la pression qui le maintenait encore eloigné "du centre" du cylindre n'est plus présente et favorise sa migration encore plus au milieu pusqu'il continu a etre poussé mécaniquement par le frein à main.
C'est tout le contraire !
C'est quand le freins sont completement "desserrées" au excentriques et au frein à main, et que les taquets anti retours sont deformés ou absents qu'on risque ce phenomène.
-
- Docteur deuchiste
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Re: très mauvais freinage
Hello!
Ouvre tes freins (commence par les avants), à mon avis y'a un souci mécanique et pas hydraulique.
Les purges sont sur les cylindres de roue, le liquide y arrive bien, et un défaut de purge donnerait l'effet tout inverse une pédale très molle avec une grande course.
Pour Moi tu as un souci du genre la coupelle de ressort d'appui de garnitures qui s'est fait la malle et est passée entre la garniture et le tambour, ou une garniture décollée de la machoire, enfin ce genre de panne.
Ouvre tes freins (commence par les avants), à mon avis y'a un souci mécanique et pas hydraulique.
Les purges sont sur les cylindres de roue, le liquide y arrive bien, et un défaut de purge donnerait l'effet tout inverse une pédale très molle avec une grande course.
Pour Moi tu as un souci du genre la coupelle de ressort d'appui de garnitures qui s'est fait la malle et est passée entre la garniture et le tambour, ou une garniture décollée de la machoire, enfin ce genre de panne.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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