Démontage frein tambour avant 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Démontage frein tambour avant

Message par zamzam »

2cvnord a écrit :
Je tenais à remercier tous les participants de ce forum, en particulier ceux m'ayant répondu sur ce sujet des freins à tambours.

J'ai passé mon contrôle technique il y a 2 jours, les freins sont passés sans soucis :
Merci pour ton retour ça fait toujours plaisir quand on voit que l'on a été utile :tchin:
2cvnord a écrit : j'en ai bavé pour retiré les goupilles en bas des mâchoires de frein
tu aurais du nous demander on t'aurais donné le truc ! :) :wink:


ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Démontage frein tambour avant 2cv

Message par duck_loux »

Bonjour,

Je suis en plein la restau de mes freins... tambours, année 1981 (derniers modèles à tambours, je sais...).

Donc, j'ai retiré les écrous du bas des machoires, mais je n'arrive pas à retirer les trucs avec des ressorts sur le milieu des machoires...

Bref, une astuce peut être?

Merci!
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage frein tambour avant 2cv

Message par renato13 »

duck_loux a écrit :Bonjour,

Je suis en plein la restau de mes freins... tambours, année 1981 (derniers modèles à tambours, je sais...).

Donc, j'ai retiré les écrous du bas des machoires, mais je n'arrive pas à retirer les trucs avec des ressorts sur le milieu des machoires...

Bref, une astuce peut être?

Merci!
:salut:

il te faut tenir avec un doigt ou un tournevis la tige derrière le flasque,pour que quant tu appui sur la coupelle tu enfonce le ressort puis tu tourne la coupelle en fer d'un

car de tour ,est la tige recule pas , fait çà avec une pince a Circlips c'est plus facile, çà rentre dans les deux petit trous. :salut:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: Démontage frein tambour avant 2cv

Message par scrat »

renato13 a écrit :
duck_loux a écrit : il te faut tenir avec un doigt ou un tournevis la tige derrière le flasque,pour que quant tu appui sur la coupelle tu enfonce le ressort puis tu tourne la coupelle en fer d'un

car de tour ,est la tige recule pas , fait çà avec une pince a Circlips c'est plus facile, çà rentre dans les deux petit trous. :salut:
je dirais même plus ... sur les nouvelles tu risque fort de ne pas avoir les deux p'tits trous ( c’était mon cas ) je te conseils de les faire . car perso je n'ai jamais réussi a les mettre avant d'avoir sorti la perceuse et la p'tite mèche qui va bien afin de résoudre le problème :pouce:
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Démontage frein tambour avant 2cv

Message par duck_loux »

Re...

J'ai procédé au démontage des tambours avant, j'ai changé les garnitures au passage, et j'ai réglé les excentriques.

Mais voila, depuis, j'ai un problème avec les freins... lorsque je freine, la pédale s'enfonce... et presque rien, mais par contre, lorsque j'appuie denouveau immédiatement après, ça freine parfaitement bien!

D'où peut venir le problème?

Mon beau père m'a parlé d'un réglage des excentriques, mais je ne pense pas à ça vu que je les ai réglé.

Merci à vous...

Louis
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démontage frein tambour avant 2cv

Message par renato13 »

:salut:

revoie tes purges roue ARD ARG AVD AVG roue au sol. :salut:
Avatar du membre
duck_loux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 09 août 2013, 23:21
Ma deuche : 2cv AZKA 1981
Date de naissance : 24 mai 1984

Re: Démontage frein tambour avant 2cv

Message par duck_loux »

Bonjour.

Bon, de rage j'ai filé un bon coup à ma grand mère!

Et finalement, j'ai regardé les freins.

Purge faite.

Et du coup j'ai refait les excentriques. Effectivement, j'avais pas assez serré les excentriques et en le faisant avec les pneus au sol j'ai pu voir avec le poids de la voiture pour bien régler les mâchoires.

Donc, premiers tours de roues de l'été (il était temps) et tests de freinage ok. Un petit bémol cela dit, le frein avant droit freiné moins que le reste parce que je n'arrive pas à régler un excentrique (tête de vis fatiguée). Pas trop grave les 3 autres freinent parfaitement.

Donc voilà. Ça c'est fait!

Suite, changement des freins AR
Ca y est, je l'ai.
Elle roule, CT ok.
En avant la grand mère!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr