Salut à tous,
Je reviens de mon 1er contrôle technique, assez content de moi au final puisque après ma petite révision de débutant (vidange moteur, graissages, brossage bougies et vérif ampoules), je m'en sors sans contre visite avec seulement des pneus qui commencent à être limite et sont à changer (ça je le savais), et une "dissymétrie importante arrière".
Traduction du gars : selon lui mes amortisseurs arrières sont à changer.
L'ancien propriétaire, à l'issue du précédent contrôle technique (il y a 2 ans donc) permettant la vente, m'avait remis le rapport. En défauts à corriger sans contre visite, et à ma connaissance sans révision depuis :oops: , il n'y avait pas ce problème, mais ceux-ci :
* angles ripage avant ripage excessif => non détecté cette année,
* transmission (y compris accouplements) : soufflet défectueux AVD => non détecté cette année, mais peut-être à cause de mon graissage du matin ?
* moteur : défaut d'étanchéité => pas constaté non plus cette année. Sous mon capot c'est pas trop dégueulasse, mais bon, je pense quand même que mon centre technique est plus cool (ou moins c... ?) que celui de l'ancien propriétaire, qui m'avait dit que le défaut de ripage n'était pas très important et plutôt courant sur une 2CV.
Mais je préfère quand même vous l'écrire, au cas où.
Bref, d'où ma question de débutant : est-ce que vous confirmez qu'a priori mes amortisseurs sont bien à changer, ou bien faudrait-il que je vérifie d'autres choses avant ? (comment ?)
et si oui, mes amortisseurs sont bien à changer : faut-il aussi changer ceux de l'avant au passage ? Est-ce faisable facilement, ou bien mieux vaut passer chez un garagiste (qui peut au passage vérifier d'autres choses, comme le parallélisme, les pots de suspension, etc ?...)
Merci aux spécialistes pour leur patience envers moi
A+
PS : à noter que je roule pas beaucoup en ce moment (environ 1000 à 2000 km / an), mais je fais du 50 % route / 50% chemin de terre...
problème dissymétrie au contrôle technique 2cv
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- lalal
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Pour voir si tes amortisseurs sont nazes, tu te mets face à ta voiture (devant puis derrière )
Tu appuies sur ta voiture pour actionner les suspensions. Si elle continue à rebondir quand tu as relâché, t'es amortisseurs sont hs.
Pour les changer, c'est d'une simplicité sans nom.
Mais attention, il y a un sens de montage.
Je t'invite à regarder cette vidéo
http://youtu.be/bsYL3g7mpps
Tu appuies sur ta voiture pour actionner les suspensions. Si elle continue à rebondir quand tu as relâché, t'es amortisseurs sont hs.
Pour les changer, c'est d'une simplicité sans nom.
Mais attention, il y a un sens de montage.
Je t'invite à regarder cette vidéo
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2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- Le_Celte
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Les amortisseurs arrières sont très faciles a changer, ceux de l'avant un brin plus compliqués, surtout celui coté conducteur avec l'échappement dans les pattes...
- Landey
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Merci pour la vidéo et les conseils : effectivement ça a l'air pas trop compliqué, du coup s'il faut les changer ben je vais le faire moi-même. En revanche sur la vidéo la bête est sur une plate-forme : il faut bien lever la roue arrière avant de changer l'amortisseur, c'est ça ?
- lalal
- Docteur deuchiste
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Oui tu la met sur des chandelles c mieux
2cv6 Spécial de 07/1984
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- Landey
- Deuchiste intéressé
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Bon, j'ai fait le test : confirmation que mes 2 amortisseurs arrières sont bien en fin de course. Du coup je vais en commander et les changer moi-même, roue arrière après roue arrière, et comme indiqué dans la vidéo.
Question subsidiaire : est-ce que le changement des amortisseurs entrainent une vérification de la hauteur de caisse, du parallélisme, ou autre ? Merci à vous !
Question subsidiaire : est-ce que le changement des amortisseurs entrainent une vérification de la hauteur de caisse, du parallélisme, ou autre ? Merci à vous !
- DERIO
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Non, aucune incidence sur les réglages initiaux.
- DERIO
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Tu peux même changer les amortisseurs arrières sans même lever la voiture ni enlever les roues.
Côté gauche, un peu gêné par le tube d'échappement mais ça passe quand même.
Un petit coup de dégrippant sur les écrous la veille et une lichette de graisse sur les axes au montage.
Côté gauche, un peu gêné par le tube d'échappement mais ça passe quand même.
Un petit coup de dégrippant sur les écrous la veille et une lichette de graisse sur les axes au montage.
- Landey
- Deuchiste intéressé
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Re: problème dissymétrie au contrôle technique
Changer les amortisseurs sans lever la roue ? Ha ben trop cool alors, c'est encore ça de moins ! 8)
Merci pour le truc du dégrippant la veille : c'est vrai que ça m'étonnerait que ça soit aussi facile que sur la vidéo ^^
Merci pour le truc du dégrippant la veille : c'est vrai que ça m'étonnerait que ça soit aussi facile que sur la vidéo ^^