remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis ne train de remettre en état les freins de ma titine et je me confronte à un problème pour ce qui est des flexibles de freins arrières. En effet, je n'arrive pas à avoir assez de place et de débattement pour dévisser les têtes de 19. Je ne peux pas assez tourner les écrous pour assurer un décalage suffisant des pans. Y'a t-il une technique ou un outil particulier ? Je n'ai rien trouvé sur le net ni dans les revues et je me retrouve un peu comme un c.n, à ne pas pouvoir avancer plus ce chantier.

ImageImage

J'ai déjà difficilement réussi à retirer l'embout de durite pourtant non grippé (photo de droite) à l'aide de 2 clés différentes et de beaucoup de patience tant à chaque fois on arrive à peine faire tourner l'écrou à cause du bras de suspension; encore une fois je pense qu'il doit y avoir soit un outil spécial soit une technique à côté de laquelle je suis clairement passé !!

Par avance merci pour votre aide,
Julien


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ben en principe on n'y arrive avec une clé plate,

mais faut d'abord débloqué ton flexible ,tu le débloque puis ton raccord banjo va tourner,

sinon sur la photo 2 tu démonte ton flexible hydraulique , ( tuyaux en cuivre attention prend une bonne clé il se déforme vite )

puis avec une douille de 19 tu peut le démonter, autre possibilité tu coupe une vielle clé pour accédée plus facilement.

mais du dégrippant un peut avant çà fera pas de mal. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

Hello ! :salut:
As-tu essayé de monter au maximum ton châssis tout en laissant ton bras de roue en bas ?
Puis tu peux alterner les clés : elles ont des angles différents ; si tu as en une comme ça sa aide : Image
Tu peux aussi faire revenir un peu ton flexible d'un quart de tour ...:wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Merci beaucoup pour votre aide, je m'y suis remis cet après-midi et si ce n'est pas gagné, ce n'est pas perdu non plus ! :wink:
J'ai levé la voiture au max, ça m'a effectivement permis d'accéder plus facilement aux raccords avants des 2 flexibles :

Image

Sur vos conseils, j'ai eu la main lourde sur le dégrippant.
J'ai pris le parti de TOUT dévisser, contrairement à ma première idée qui était d'elever juste le flexible à remplacer, du coup au fur et à mesure ça donne du leste et en dévissant la petite patte fixée au chassis j'ai finalement pu séparer tous les élements à gauche :

Image Image

Tout ça semble bien rouillé, j'hésite à changer ce répartiteur banjo, d'autant plus qu'il semble y avoir deux garnitures caoutchouc à l'intérieur (on voit celle du dessus-sur la photo) et celle de gauche semble bien usée. Je n'arrive pas à les retirer, seraient-elles solidaires du raccord ?

D'ailleurs à propos de ces garnitures j'en ai également au niveau des vieux flexibles et elles donnent envie de les changer :

Image

je pense que ce sont celles qui sont évoquées dans la RTA :

Image

Je viens de changer mon maître cylindre,et au niveau du raccord pour les freins arrières je n'ai pas cette fameuse garniture... y'en n'avait pas avec l'ancien maître cylindre tout grippé, et j'aimerais bien assurer au max l'étanchéité en rendant tout cela conforme à la RTA. Savez-vous où je peux en acheter ? et quelle dénomination chercher ?

Bon, ça fait de l'avancement tout de même, même si il me reste à m'occuper des fixations arrières des ces maudits flexibles, je vais laisser agir le dégrippant encore 24 heures, mais ça ne règlera pas mon problème d'accès qui semble toujours aussi restreint qu'à ma première tentative. Je n'ai qu'un seule clé Facom de 19, je vais voir s'il se vend une clé différente spéciale flexibles de freins AR, mais si vous avez une astuce je suis preneur !! :siffle:

@++ et encore merci
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

Joints tubiques :wink: avec l'ami gogol tu es sauvé ! :clap: : https://www.google.fr/search?q=joint+tu ... d=0CCAQsAQ
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Ah super pour la terminologie "joint tubique", ça va bien m'aider pour chercher !! :D

Quelques news des avancées de ce soir, après 24h de dégrippant il semble que les choses aient été facilitées. Mais il m'a fallu pas moins de 3 clés/pinces et d'une tige métallique afin de faire levier pour arriver à enlever les fixations arrières de ces foutus flexibles de freins ! :fou:

Par contre pour celui de droite, le raccord banjo semble trop grippé et en plus je pense qu'à l'époque du serrage ça avait dû bien ripper car ma clé à tuyauter de 9 (j'adôôôre cet outil ! il faudrait le parallèle pour les écrous de 19 et 21 innaccessibles !) , bref impossible de le désolidariser du flexible, du coup comme j'ai pu retirer l'écrou qui fixe le tout à la caisse, j'ai finalement réussi à passer les quelques dizaines de cm de durite à travers le trou de caisse pour me retrouver avec flexible + durite "soudés", bref comme les 2 sont foutus... on va changer tout ça !!

Image

J'ai une nouvelle interrogation, ça aurait été étonnant... les flexibles que j'ai enlevés ont un méplat sur un des côtés, pour la fixation arrière sur caisse, apparemment ça leur évite de tourner, mais par contre je n'ai pas ce méplat sur les flexibles neufs, me serais-je trompé de modèle ? où est-ce que c'est à la main qu'il faut les refaire ? encore un petit mystère pour lequel je ne doute pas que vous ayez un avis fort utile ! :france:

Image

Quoi qu'il en soit, encore merci, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de m'accrocher sans votre aide, c'est bon de savoir qu'on n'est pas seul! :clap: Même si j'appréhende déjà le revissage de tout ça, à coup de 100ème de degrès, avec la poussière de bas de caisse qui tombe dans les yeux et les bras qui tirent au bout de 5min... :shock: Chaque jour suffit sa peine ! Allez je file faire un tour sur les sites de vente de pièces.
Julien
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

Ben non, normalement les filetages des flexibles ont déjà ce méplat car sur la patte de fixation il y a aussi un plat sur le trou pour effectivement empêcher le flexible de tourner au serrage ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

Smith a écrit : Quoi qu'il en soit, encore merci, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de m'accrocher sans votre aide, c'est bon de savoir qu'on n'est pas seul! :clap:
mais de rien ! c'est bien le but premier du forum !
Smith a écrit :Même si j'appréhende déjà le revissage de tout ça, à coup de 100ème de degrès,
un petit secret en mécanique : tant que tu peux serrer ou desserrer avec les doigts c'est toujours plus rapide qu'avec une clé (sauf à choc)
Smith a écrit :avec la poussière de bas de caisse qui tombe dans les yeux et les bras qui tirent au bout de 5min... :shock:
c'est ça le plaisir de la mécanique ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Bonjour,
Je suis toujours dans mes freins... ça n'avance guère, enfin je m'y suis remis aujourd'hui et mauvaise surprise, je ne peux pas enfoncer à fond la durite (arrivant du maitre cylindre) dans le flexible que j'ai acheté et qui est estampillé "Flexible de frein AR 07/1964 à 05/1970" chez TPV-2CV, à l'intérieur de la tête du flexible, on dirait que le diamètre se réduit trop. Tout ça en plus du fait que je n'ai pas ce fameux méplat sur le filetage. J'ai regardé sur plusieurs sites de vente de pièces et sur aucun je ne trouve trace de ce méplat, ni sur les photos ni dans les commentaires. Je suis prêt à racheter 2 flexibles qui seraient les bons mais du coup je ne sais pas à quelle enseigne m'adresser. Quelqu'un aurait-il déjà commandé des flexibles de freins arrière pour AZAM de 1966 ?
Ciao ciao
Julien
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

Salut ! :)
Attention les flexibles de frein arrières changent en.....66 ! :
-après 1966, longueur 304mm, mâle/mâle (M9x1,25 / M9x1,25)
-jusque 1966, longueur 310mm, mâle/femelle (M10x1 / M10x1)
Si j'en sais plus te le dis demain. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par renato13 »

[quote="Smith"]

Image



Image

..............................................................................
:salut:
le méplat sur le pas de vis, tout les flexible l'on plus , tu peut le monté sans méplat aussi,

tu le passe dans la patte de fixation tu monte écrou derrière et tu serre il tournera pas

et a l’intérieur du flexible va rentrer le rigide qui viens de l'avant, c'est normal qui reste une partie du filetage apparent, il va pas au font.çà c'est pour le coté passager ( droite)

pour le coté gauche c'est pareil sauf entre la patte de fixation et le flexible souple, viens ton raccord bango entre les deux est sur le bango viens le rigide de l'avant.

çà devrait etre bon si tu a pris les bon , frein AR du 07/1964 à 05/1970 ref 120804. sinon mais nous une photo des deux pièces on pourra mieux voir se qui se passe.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

:salut:
Oui mais si le filetage du flexible n'a pas de méplat, il faut réaléser le trou dans l’équerre de fixation pour le faire lui aussi rond ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit ::salut:
Oui mais si le filetage du flexible n'a pas de méplat, il faut réaléser le trou dans l’équerre de fixation pour le faire lui aussi rond ! :wink:
...........................................................................................................................................................................

:salut: salut David, sauf erreur de ma part,, la patte a pas de méplat le trous et rond.Bref sil y a un méplat ben faut lui donné un coup de lime.


( sur la mienne quant je les est changer il y a pas eu de soucie la patte le trous et rond. :salut:
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Côté méplat, je ne peux pas entrer le flexible qui n'en a pas dans l'oreille de fixation. Sur ma 2cv, le trou dans l'équerre n'est pas rond. Si tu dis que les flexibles revendus ne l'ont plus, quoi qu'il arrive je vais être obligé de passer un coup de meuleuse, c'est pas si grave mais au moins je suis sûr que l'absence de méplat ne signifie pas que le modèle n'est pas bon.

Voici la photos des pièces pour le côté gauche (je l'ai commentée un peu au cas où ça pourrait donner des infos à d'autres deuchistes)

Image

A priori je suis bien en mâle/mâle (M9x1,25 / M9x1,25)

J'ai retenté ce matin d'enfoncer le bout de la durite au fond de la tête de flexible, en forçant et tournant un peu j'ai l'impression que le bout de la durite a finalement réussi à aller au fond de l'alésage. Les flexibles sont peut-être finalement les bons :D

Sur la photo suivante on voit que le bout de la durite a été un peu "rapé" pour entrer dans l'alésage, c'est peut-être normal en fait sur des pièces neuves ?
Que pensez-vous du fait que l'embout de la nouvelle durite après renflement soit plus grand que celui de l'ancienne durite ? Cela ne va-t-il pas entraîner un soucis d'étanchéité en butée ?

Image

Merci pour votre aide à tous, peut-être mes questions vous sembleront un peu futiles mais je préfère éviter les aléas, surtout en ce qui concerne le freinage
@++
Julien
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par renato13 »

:salut:

pour ton méplat

c'est pas grave , tu démonte ta patte et tu la lime pour le passage du nouveaux flexible ( David à raison pour ta patte) sur la mienne il son rond enfin bref.

pour tes flexible rigide il son trop l’on , j'ai peur que tu ne puisse pas les visser sur le cylindre de roue? il vont pas rentrer suffisamment, fait un essaie a blanc ?

voir si tu arrive a les faire prendre sans rien abimé, sinon tu les retourne, ou tu coupe a la bonne distance comme le vieux, avec un coupe tuyaux de plombier.

mais surtout fait prendre a la main ,rien d'autre pour pas les abimé. attend l'avis de David voir se qu'il en pense. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

Yep ! :)

On dirait que sur le nouveau tuyau le renflement est plus petit que sur l'ancien, est-ce que ce renflement rentre dans la vis ou comme sur l'ancien il s'appui à l'extrémité ? si il rentre c'est un système d'étanchéité différent où il faut un joint tubique (et pas une étanchéité conique sans joint comme sur l'ancien)... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Les anciennes durites avaient été refaites chez AutoDistibution il y a 12 ans, et effectivement je n'ai pas retrouvé de joint tubique au démontage ce qui m'a beaucoup surpris par rapport à ce que dit la RTA. Avec la nouvelle durite, clairement le renflement ne repose pas au fond de l'alésage (voir usure du bout de la durite) et un joint tubique me paraît indispensable. Pour les autres endroits de connexion où j'ai encore ces durites d'il y a 12 ans, j'avais prévu de mettre des joints tubiques (d'ailleurs j'en ai déjà mis un au niveau de la connexion avec le maître cylindre, au niveau de la durite qui renvoie le liquide vers l'arrière de la voiture, côté gauche, et ça s'est bien monté... bien que je n'aie pas encore fait de test d'étanchéité puisque le réseau global n'est pas terminé), est-ce qu'il y a vraiment 2 systèmes différents, un avec joint tubique et l'autre sans ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par renato13 »

:salut:

c'est pas le top se montage, il faut tout monter pareil que l'ancien et tout du même fournisseur pour avoir tout les raccord qui corresponde

c'est vrai ceux que David c'est aperçue on dirait le neuf l'olive parait plus petite sur la photo, que le vieux çà ira pas , c'est un circuit de frein

faut remonter tout correctement, comme c’était. :salut:
Avatar du membre
rvle2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2015, 11:12
Ma deuche : AZ '55
Date de naissance : 21 nov. 1970

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par rvle2 »

Bonjour à tous!
Le tuyau de frein est correct, les nouvelles refabrications sont plus longues, comme celles de Citroën à une époque. Passer de 8mm à 11mm après olive ne gène en rien le montage, au contraire.
L'olive est correcte, c'est celle de l'ancien tuyau qui a été écrasée par un serrage beaucoup trop musclé.
Il te faut OBLIGATOIREMENT une garniture, ou joint tubique sur chaque olive, sinon ça fuit à la pression (110 bars).
Ton flexible est une daube: rien que le simple sertissage n'est pas homologué CEE, ça devrait être interdit à la vente.
Un flexible digne de ce nom doit avoir un méplat sur un des 2 embouts. Tu peux encore en trouver chez certains fournisseurs dont je te donnerai volontiers le nom en MP. S'il n'a pas de méplat, un simple coup de lime et sur les filets et ça le fait...
Espérant t'avoir aidé!
RV.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par zamzam »

Bonjour RV ...
Merci de faire une petite présentation dans le salon "café deuchiste" et de compléter ton profil (localisation).
A bientôt... :salut:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Merci pour ces infos RV, Il semble effectivement que je n'ai pas de fuite du côté des jonctions avec joints tubiques quelles que soient les proportions de l'olive, par contre j'en ai une au niveau du raccord en T banjo à l'arrière gauche, pour lequel je ne pense pas avoir trouvé les bonnes rondelles en cuivre pour l'étanchéité. Il semble que ce soit des rondelles m8x14ou15x1mm et que celles que j'ai trouvées au plus proche aient trop de jeu; je suis sur un plan chez Burton pour une taille qui devrait mieux correspondre. Pour les flexibles, je vais peut-être du coup voir à en recommander d'autres, mais sur aucune photo des sites de pièces je n'en ai trouvés avec ce fameux méplat. Pour le moment je l'ai fait à la meuleuse dans le filetage comme tu le préconises.
@ bientôt
Julien
Avatar du membre
rvle2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2015, 11:12
Ma deuche : AZ '55
Date de naissance : 21 nov. 1970

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par rvle2 »

Les joints que tu cherches sont un de 9 x 14mm et un de 10 x 15mm.
Avatar du membre
rvle2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2015, 11:12
Ma deuche : AZ '55
Date de naissance : 21 nov. 1970

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par rvle2 »

Image
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Bonjour,
Merci pour les côtes des rondelles. Par contre pas faciles à trouver ces tailles.
Sur mon ancienne installation j'ai les 2 identiques de taille M8x15 mais je ne les trouve pas non plus. Au mieux j'ai trouvé du M8x14.

Je profite de cette super photo bien claire :D pour ajouter une question de débutant... le petit trou de la vis de gauche doit-il se retrouver VERS LE HAUT après vissage complet du système, donc en face du canal qui part vers le tambour arrière droit ? ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?

Bon dimanche !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par renato13 »

Smith a écrit :Bonjour,
Merci pour les côtes des rondelles. Par contre pas faciles à trouver ces tailles.
Sur mon ancienne installation j'ai les 2 identiques de taille M8x15 mais je ne les trouve pas non plus. Au mieux j'ai trouvé du M8x14.

Je profite de cette super photo bien claire :D pour ajouter une question de débutant... le petit trou de la vis de gauche doit-il se retrouver VERS LE HAUT après vissage complet du système, donc en face du canal qui part vers le tambour arrière droit ? ou est-ce que cela n'a pas d'importance ?

Bon dimanche !
:salut:

çà n’a pas d'importance, surtout c'est de monter les bon joints , bien serrer pour pas de fuite , et modérément aussi pour pas foiré le filetage. :salut:
Avatar du membre
rvle2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2015, 11:12
Ma deuche : AZ '55
Date de naissance : 21 nov. 1970

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par rvle2 »

Bonjour,
Ça ne peut pas être du 8mm que tu avais. Un côté en 9mm, l'autre en 10mm.
Avatar du membre
Smith
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 08 juin 2013, 20:24
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 10 mars 1979

Re: remplacement des flexibles de freins arrières 2cv

Message par Smith »

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais savoir s'il y a un couple de serrage recommandé au niveau des rondelles de cuivre du circuit de freinage. En effet lors de mon premier montage il y avait une fuite au niveau du répartiteur arrière, mais c'est vrai que je n'avais pas utilisé des rondelles de cuivre neuves. Maintenant que j'ai enfin réussi (merci RV !! :D) à trouver les bonnes rondelles, je vais faire le remontage mais j'aimerais être à peu près sûr d'un bon serrage initial, je flippe de trop sérrer et de foirer les filetages (ce qui vient de m'arriver au niveau du tambour arrière gauche.... mais c'est un autre sujet viewtopic.php?f=21&t=7661)
Par avance merci, bon dimanche !
Juju
Répondre
www.piecesauto-pro.fr