1 seul frein ar qui se bloque sur ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
pepemalin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2010, 21:08
Date de naissance : 0- 0-1970

1 seul frein ar qui se bloque sur ma 2cv

Message par pepemalin »

Bonjour a tous

Cela fait déjà quelques temps que je n'ai rien publié car tout se passait bien avec Titine, mais là j'ai un "petit " problème : quand le temps est humide ou que la route est mouillée, mon frein arrière coté conducteur se bloque quand je freine.

Ce problème m'était arrivé l'hiver dernier et je l'avais résolu en changeant le cylindre de frein concerné ( ainsi que son homologue pour plus de sécurité ).
Quand j'avais autopsié ce dernier, le piston du cylindre ne sourtait que d'un seul coté ne jouant que sur une seule plaquette avec la course doublée, normal, il y a de l'huile pour les deux garnitures qui arrive sur le cylindre. Il y avait comme un point dur sur le cylindre mais pas de trace de piqure sur le piston d'ou mon étonnement quand au blocage. Mais bon je l'ai tout de même changé et le problème fut règlé quelques soient les conditions climatiques.

J'ai Titine depuis 8 ou 9 ans et cela ne m'était jamais arrivé jusqu'à l'an dernier. Et là en deux ans deux fois le même problème, j'ai du passer à coté de quelque chose.Est ce que ce problème est arrivé à quelqu'un et surtout comment l'a t-il résolu.
Merci de me faire partager votre retour d'expérience.


pepemalin
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 1 seul frein ar qui se bloque

Message par zamzam »

Salut ! :salut:
Les problèmes sur les cylindres de roue peuvent venir soit d'une oxydation due au fait que les liquides de frein qui se chargent en eau (à vidanger tout les 2 ans voire tout les ans en fonction du type de liquide) soit d'une dégradation des coupelles à cause d'un mélange dans les liquides (LHM ou Dot) soit parfois des soufflets de protection refabriqués qui ne sont pas assez souples ; dans ce cas il est possible de mettre entre les deux pistons un ressort (si il n'y en a pas déjà un) pour garder les pistons au contact des mâchoires mais là c'est plutôt le problème inverse du tiens ! Enfin il se peut aussi que tes mâchoires se grippent sur l’excentrique (ou le centreur). :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
pepemalin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2010, 21:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1 seul frein ar qui se bloque sur ma 2cv

Message par pepemalin »

Le liquide de frein a 2 ans , et je n'ai pas pensé à le changer. De plus je n'ai pas verifie les axes des plaquettes ni des centreurs, je vais donc tenter de voir cela ce we et trouver d'ou viens ce maudit blocage.
Merci pour tes lumieres zamsam.
Je vous tiens au courant de mes decouvertes dans mon prochain post.
pepemalin
Avatar du membre
pepemalin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 09 avr. 2010, 21:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 1 seul frein ar qui se bloque sur ma 2cv

Message par pepemalin »

Voilà, le week end est là et j'ai pu me pencher sur les freins de titine.
Verdict : les axes étaient complètement oxydés. Bien vu Zamzam ! Un bon coup de brosse métallique, un peu de graisse pour que cela ne se reproduise pas, et le problème est règlé. J'en ai profité pour bien nettoyer complètement les freins. Je n'ai pas fait de peinture pour la longévité, je n'avais pas le temps et la température ne s'y prétait pas. J'ai bien entendu fait les deux freins question de logique, si ça arrive à un , le deuxième ne tardera pas à venir.

Au printemps, quand les températures se prèteront à une mise en peinture je les refais nickel!!! Et oui mon garage n'est pas chauffé alors pour certaines choses comme la peinture, je suis tributaire de la météo.

Allez, je pars aux fourneaux, il faut commencer à préparer les fètes. Joyeux noël à tous!
pepemalin
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 1 seul frein ar qui se bloque sur ma 2cv

Message par zamzam »

Cool ! :)
Bonnes fêtes ! :tchin:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
cyril82370
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 2013, 16:25
Ma deuche : 2cv 4
Date de naissance : 14 mai 1980

Re: 1 seul frein ar qui se bloque sur ma 2cv

Message par cyril82370 »

Salut a tous! j'ai aussi un gros souci avec ma titine!J'ai un systeme de freinage avec disques à l'avant au LHM.
Ma pedale de frein est dure mais freine bien.Apres avoir fait 1km environ ma roue arriere droite se bloque.Je ne peux plus avancer et suis obligé d'attendre 1 bonne heure avant que ma roue ne se debloque seule....
J'ai tout démonté,tout nettoyé et réglé au poil mes excentriques rien à faire..
Cela peut il venir d'où pensez vous?
Merci par avance pour vos réponses je suis perdu:( :cry:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 1 seul frein ar qui se bloque sur ma 2cv

Message par zamzam »

Salut !
Je pense qu'il s'agit d'un des problèmes cités ci -dessus.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr