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Meilleurs amortisseurs 2cv

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Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar tarteofruit » 09 janv. 2015, 13:22

bonjour, je dois changer mes amortisseurs arrière car ce sont devenu de grosse pompe à vélo :/ un ami qui commande pas mal de pièces sur internet m'a conseillé yakarouler.com car on y trouve à peu près tout, pour n'importe quelle voiture, donc les amortisseurs qu'il y a sur ce site sont-ils de "bonne qualité" pour nos 2cv? J'ai cherché sur internet, et parmi les marques proposé, seul les record a gaz serait de bonne facture, mais je vous demandes quand même votre avis

http://www.yakarouler.com/prix/amortiss ... =AZKB#tabs

PS : je cherche plus une bonne tenue de route au confort car les chemin de campagne du tarn ne sont pas toujours goudronné comme il faut ^^.

Merci d'avance :)

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar DERIO » 09 janv. 2015, 19:53

Je te conseillerai plutôt des amortisseurs à huile que des gaz, moins secs et plus en accord avec l"esprit et le comportement originel 2cv.
Les 4 valent 102€ chez Renov en Monroe, c'est pas mal placé mais il faut comparer.
Attention les Monroe existent aussi en gaz, j'en ai monté sur mon AK400, c'est plus sec et moins confortable.

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar tarteofruit » 09 janv. 2015, 23:35

J'avais cru comprendre ( sur ce forum ) que les monroe n'était pas du tout adapté pour travaillé a l'horizontale ?

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar lalal » 11 janv. 2015, 12:30

Les Monroe sont très bien. J'ai mis ça sur la mienne. Aucun souci
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar DERIO » 11 janv. 2015, 15:19

J'ai sur ma 2cv6 opté pour un montage 4 amortisseurs Monroe huile et 4 batteurs ;
Avec une hauteur de caisse bien réglée, des pots de suspension efficaces et des pneus neufs,
le confort et la tenue de route sont (à mon goût) absolument parfaits.
La disparition des batteurs, (d'abord les avant, puis les arrières) au milieu des années 70
n'a rien d'une amélioration technique, c'est simplement une autre économie décidée par Peugeot
nouveau propriétaire de la marque au travers de PSA...
En effet, les amortisseurs télescopiques ont progressivement et peut-être avantageusement remplacé les frotteurs,
c'est par contre une erreur d'avoir supprimé les batteurs, leur fonction spécifique dans l'amortissement étant totalement différente
et non reproductible par un élément télescopique hydraulique ou à gaz.
On s'est dit chez PSA que "ça marchait bien comme ça" et ça coutait assez cher à fabriquer....
Ce dispositif génial par sa conception a donc été sacrifié sur l'autel de l'économie.
Pourtant la combinaison amortissseurs hydrauliques et batteurs est vraiment un exemple d'efficacité !

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar tarteofruit » 11 janv. 2015, 21:34

Et vu que ma deuche est de 76, elle n'a pas les attaches pour les batteurs, mais est-ce possible de faire les perçages soit même ou il y a des risques? Car ça m’intéresse depuis pas mal de temps d'en installé. Donc je vais partir sur des monroe du coup. Mieux vaut changer les 4 d'un coup ou simplement les 2 à l'arrière? ( car ceux de l'avant sont encore bon ... )

Et merci beaucoup pour votre aide :)

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar DERIO » 11 janv. 2015, 22:39

Vu l'interaction des amortisseurs et le prix en kit des 4, oui, c'est préférable de changer les 4.
Tu ne pourras pas percer, il te faudrait changer les fusées ou tous les bras.
Mais avec 4 amortisseurs et ta hauteur de caisse bien réglée, tu verras une nette amélioration.
Pense à lubrifier l'intérieur de tes pots de suspension.
En passant par l"orifice des tirants sous les cache poussière
4 fois l'équivalent d'un demi verre à moutarde, l'idéal c'est de l'huile de ricin mais de l'huile moteur fait l'affaire.
Si tes pots de suspension ne sont pas démontés, utilise une seringue avec un tuyau en plastique.
Si tu n"as pas de seringue un petit entonnoir et le tuyau ça va aussi.

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar tarteofruit » 11 janv. 2015, 23:12

J'avais déjà mis un verre d'huile de chaîne de tronçonneuse dedans, aucun bruit, suspension très souple ( trop ?). Par contre, quand j'ai démonté mes pots de suspensions, j'avait tordu un tirant au niveau de la sucette, je l'ai redressé au chalumeau mais impossible de la vissé comme il faut, du coup il me manque quelques centimètres à l'arrière... du coup elle est un peu basse, je pense qu'il lui faudrait entre 5 et 10 cm ( au niveau du pare choc ).

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar DERIO » 11 janv. 2015, 23:32

Que ce soit souple, c'est normal si tes amortisseurs sont fatigués.
Le réglage est bien expliqué dans la RTA, il faut que ce soit réglé correctement,
l'agrément et l'équilibre général y gagne, car les autres composantes sont prévues pour fonctionner dans ces tolérances.
Essaye de refaire si tu peux le filetage de tirant endommagé pour pouvoir régler aux bonnes valeurs.
Sinon, il te faudra changer le tirant (ouverture et soudure obligatoire) ou trouver un pot d'occasion.

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar rvle2 » 19 févr. 2015, 16:32

Les batteurs sont d'excellents amortisseurs... jusqu'à 100km/h, après ils n'ont pas le temps de réagir correctement!

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar renato13 » 19 févr. 2015, 18:51

rvle2 a écrit :Les batteurs sont d'excellents amortisseurs... jusqu'à 100km/h, après ils n'ont pas le temps de réagir correctement!



:salut:

bonsoir rvle2

si tu veut bien passé au café deuchiste,pour te présenté, et de complété ta localisation sur ton profil STP merci :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar rvle2 » 19 févr. 2015, 19:36

Bonsoir renato13,
Je pensais avoir mis ma localisation... Pour ma présentation pas grand chose à dire, sinon que je suis dans la 2CV depuis 30 ans, que j'aime donner des conseils judicieux, et surtout pas de conseils quand je ne sais pas... Par faute de temps je me limiterai au sujet qui me passionne: le freinage :wink:

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar olavache » 23 mai 2015, 13:33

bonjour, je profite de ce topic (car il y en a de nombreux a propos des amortisseurs )

je veux demonter les miens, a l'arriere

et phenomene bizarre, un coup les ecrous enleves , la partie arriere (vers le bras de roue) coulisse instantannement sur l'axe (pour etre sortie evidemment) sans resistance.
alors que l'avant (sur la patte de fixation chassis et pot) reste bloqué , si je force en fait cest au niveau de joint coutchouc que eventuellment je pourrai le sortir,vu quil se deforme et glisse sur le tube interne ,mais comment dire,expliquer ,
le "tube interne au centre du joint de lamortisseur , reste bloqué sur l'axe comme bloqué par rouille peut etre ?

et ca des 2 cotes de la 2cv,meme endroit , ce qui est etrange ...

meme avec du degrippant dailleurs difficile a injecter a cause du joint , ...

photo damorto de scooter , mais bon cest la le tube dont je parle ( mais en fait de lautre cote reellement (la partie la plus grosse), mais pour cette photo cest plus simple pour pointer lendroit )

Image

si quelquun a eu ce probleme , merci

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar DERIO » 24 mai 2015, 21:14

L'axe n'a pas été graissé au montage ou la graisse a disparu.
La rouille a grossi l'axe et l'a rendu solidaire du tube interne de l'oeillet d'amortisseur.
Si tu as prévu de changer ton amortisseur, tu manipules l'amortisseur par l'autre extrémité dégagée jusqu'à la destruction du caoutchouc.
Tu te retrouves avec un axe et un tube "collé" dessus, un coup de dremmel ou un coup de scie à métaux pour fendre le tube.
Tu brosses ensuite et tu toiles bien l'axe libéré que tu n'oublieras pas de garnir de graisse au remontage.

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar olavache » 24 mai 2015, 21:31

:salut:
ah oui cest bien ce que je craignais ...
decidemment y'a rien de simple avec les annees ....
je tenterai bien de chauffe avec soudogaz, mais du coup le joint ne va pas aprecier ...

sauf - comme tu le dis - les remplacer

en fait je voulais les controler un coup demonté, suite a des gros craquement inquietant a larriere gauche...,sur les cahots des routes de campagne, et qui semble augmenter si jai 4 personnes dans le vehicule
(pas de jeu nulle part, et difficile a reproduire a l'arret meme en montant sur le parchoc et en jouant a saute monton ..ou en la secouant lateralement comme un prunier ... eventuellement un seul craquement ,mais pas a chaque fois...
ca na peut etre rien a voir avec l'amortisseur

je vais donc voir ca ....merci ;)

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Re: Meilleurs amortisseurs

Messagepar DERIO » 25 mai 2015, 23:25

Pour ton craquement par intermittence ça peut être les vis de fixation de l'essieu à la caisse qui sont désserrées.
Ou bien une sucette de tirant creusée au point d'appui du couteau.

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar olavache » 26 mai 2015, 12:09

:salut: merci

ah oui javais lu ca sur le forum ,pour la fixation, mais de ce coté sa semble etre ok
si yavais un jeu quelconque , le dessous de caisse eyant ete blcksonner ( ou rouge-sonné .. vu la couleur ..)
je verrai bien un "fissure" dans ce blacksonnage, je pense
-
cote couteaux > oui mais faut encore que je vire lamortisseur , pour acceder .. ca serai bien plus simple , je pense ////

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar DERIO » 26 mai 2015, 21:47

Pour la fixation d'essieu, blaxonnée ou non, il est impossible de juger du désserrage à l'oeil nu, il suffit d'un jeu minime pour occasionner un claquement ou un grincement.
Il faut même que tu sois certain que le filetage soit propre sur toute la longueur utile, car si c'est oxydé depuis longtemps tu croiras à tort que c'est assez serré.
Maintenant, c'est peut-être autre chose et tu dois procéder par élimination.
Une autre cause possible, les roulements de bras, les rouleaux ou les pistes arrivent à se marquer car ces roulements ne travaillent que sur moins d'un tiers de leur circonférence.
Si c'est seulement la piste qui est marquée, on arrive à la tourner sur l'essieu vers la surface non usée.
Pas valable si les rouleaux du roulement sont marqués, mais sinon ça repart pour au moins 100.000km ...
Pour controler l'idéal est de déposer le bras mais tu peux te faire une idée en le manoeuvrant une fois l'amortisseur déconnecté.

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar olavache » 26 mai 2015, 23:05

merci , pour ces infos
oui cest pas simple , mais je vais essayer effectivement par elimination !!
bonne soirée

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar olavache » 11 juin 2015, 22:17

bon en attendant ,jai attaqué le coté AR droit
ayant recu mes amortisseurs, j'ai reessayer de chauffé etc.. idem
donc avec la chauffe jai extrait lamortisseur avec le caoutchouc
jai rechauffe un bon moment le "tube interne" qui donc etait totalement bloqué ( ne tournait pas meme au burin)
ensuite ma grosse clé a griffe de plomberie , qui a accroché et hop ca a tourné , et cest sorti .. ouf

donc dans le coup jai aussi change l'embout de tirant+couteau ( bien que ceux dorigine ,netaient quasiement pas usés , mais bon) je suis a neuf de ce coté

et remis amortisseur neuf avec graisse etc ...

a suivre coté gauche ou la, ya le pot dechappement, et surtout le tuyau d'essence qui passe le long ...

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar olavache » 12 juin 2015, 14:42

bon suite
remplacement de l'autre amortisseur G ,finalement il a pu sortir sans trop de probleme ,ni de chauffe ( javais mis du degrip depuis pas mal de temps , ca a du agir ..) et du coup des embouts de tirants et couteaux ( qui ,eux, n'etaient pas usés -)
(et le pot d'echappement ne m'a pas géné)
donc ca c'est fait ...
quand au "glong" arriere gauche comme decrit sur autre topic dans la section qui va bien, ca semble etre un gros jeu du cote des roulement du bras ...le serrage a l'aire d'etre ok, vu que le gros ecrou canelé est tenu par sa goupille , qui est bien positionnée..

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar DERIO » 12 juin 2015, 23:04

olavache a écrit :quand au "glong" arriere gauche comme decrit sur autre topic dans la section qui va bien, ca semble etre un gros jeu du cote des roulement du bras ...le serrage a l'aire d'etre ok, vu que le gros ecrou canelé est tenu par sa goupille , qui est bien positionnée..


Ce n'est pratiquement jamais le serrage qui est en cause pour les roulements de bras. Ce sont les pistes et les roulements qui se marquent car il travaille sur moins de la moitié de sa circonférence. (voir ma réponse plus haut ici, le 26 mai).

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar olavache » 14 juin 2015, 10:59

:salut: oui exact javais bien lu :)

mais bon vu comment cest monté avec le tube spirale de frein qui passe a linterieur et tout le toutim ( jai vu la methode de demontage/remontage sur le pdf de "je repare tout" ,,,heu ,,, bonjour ! :mdr:

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Re: Meilleurs amortisseurs 2cv

Messagepar DERIO » 15 juin 2015, 00:31

Je n'ai pas vu la méthode en question, par contre ça se fait bien.
Le tube spirale n'est pas un problème. Le démontage est très simple,
le remontage, il faut attacher un long fil de fer à la canalisation pour aider à tomber en face du téton de guidage sur la traverse.


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