problème mâchoire arrière. 2 cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
bernort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:00
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 mars 1987
Localisation : Toulouse

problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par bernort »

Bonjour à tous. Suite à un problème de blocage de frein à l'arrière, j'ai tout changer. Tambour ressort piston centreur.
Mais toujours ce maudit problème.
Quand je monte tout sans freiner tout va bien. Des que je freine, les pistons ne font pas leur travail comme il faut et les mâchoire ne reviennent pas completement à leur point de début et les pistons restent un peu sortie, se qui pousse les mâchoires et ça freine :cry: :cry:
Cela peut il venir de la purge ma faite ?

Si je freine sans avoir remis la cloche alors la c'est la débandade et les pistons ne reviennent pas du tout.
Aidez moi .... :wink:


Tu joues, tu perds tu manges le macadam ;-)
Avatar du membre
bernort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:00
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: problème mâchoire arrière.

Message par bernort »

Il suffit que je dévisse la vis de purge et les pistons reprennent leur places.
Tu joues, tu perds tu manges le macadam ;-)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: problème mâchoire arrière.

Message par zamzam »

Salut !
Soit ton ressort de mâchoires est mal monté soit tu as un problème au maître cylindre qui ne "relâche" pas la pression...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bernort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:00
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: problème mâchoire arrière.

Message par bernort »

Image

Cette photo c'est quand le maître cylindre n'est pas bien revenu

Image

Cette photo c'est quand je viens de tout monter.

Avec de bonne lunette on peut voir que la machoir n'est pas bien revenu
Tu joues, tu perds tu manges le macadam ;-)
Avatar du membre
bernort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:00
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: problème mâchoire arrière.

Message par bernort »

Image

En plus gros

Le aire cylindre est neuf. J'avais déjà le même problème avec l'ancien. Le ressort est neuf aussi et monter normalement je pense.
Tu joues, tu perds tu manges le macadam ;-)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par zamzam »

Mais as-tu aussi ce problème tambour en place ?
Parce que sans tambour il est normal que les garnitures se décentrent...(celle de gauche semble revenir correctement...)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par 92deuche »

Pour verifier que les machoires sont bien libres dans leur mouvement, on peut les "gymnastiquer" en faisant levier avec un levier en bois (un manche de petit marteau par ex) pour leur faire faire leur mouvement d'écartement à plusieurs reprises et voir si tout ça se fait "harmonieusement" et sans blocage. En prenant appuis sur la fusée et sur le bout de la garniture, le levier etant en position verticale. En "ecartant" le levier la garniture suit

Si cette force qui "grippe" ta machoire persiste elle peut aussi venir des "rondelles" d'en bas.
- Modele avec excentriques. Excentriques mal reglés/positionnés. Explication : en position initiale relachée pas de grippage mais en position "ecartée" accentuation suffisante du grippage pour créer un bloquage. Remède : tourner un ou les deux excentriques, 16 ème de tour par 16 ème de tours (enfin un petit peu quoi), dans un sens ou dans l'autre pour voir si ça supprime le blocage (ou si ça l'accentue).

- Modele sans excentrique, juste une rondelle épaulée épaisse.
Diametre du trou des machoires un peu réduit par trop de vernis/peinture. Retirer les excedants. Roder le trou au bon diamètre (avec la partie non tranchante de la lame d'un couteau par ex si c'est de la peinture ou avec un peu de papier de verre mais attention pas trop et pas d'ovalisation)
Trou mal calibré pour une autre raison. De toute façon toujours vérifier que la grosse "rondellle épaulée" tourne bien dans le trou de la machoire quand elle est enfoncée à fond dans son logement (petits coups de marteau légers si elle ne veut pas rentrer à fond et bien nettoyer la rondelle si pas neuve).
Trous mal graissés. De toute façon il faut mettre un tout petit peu de graisse (juste ce qu'il faut, car trop de graisse, avec la chaleur deviendra liquide et coulera/graissera les garnitures !!) entre le trou de la machoire, la rondelle épaulée et l'axe avec le boulon au bout. Il y a deux interfaces à graisser.

Et une fois les boulons serrés (mais sans avoir rabatu les languettes), vérification mouvements machoires avec le manche....
Avatar du membre
bernort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:00
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par bernort »

Maintenant que tu en parle. Avant de mettre les centreurs exagonaux, j'en avais des ronds simples et ça fesai du bruit. On m'a conseiller ces fameux centreurs qu'on peut régler. Et depuis problème ... mais plus de bruit.
Je regarde ça se soir. Et je te dit.
Merci en tout cas.
Tu joues, tu perds tu manges le macadam ;-)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par renato13 »

:salut:


oui je suis du même avis ,çà ne peut être que les excentriques du bas ou les réglages des escargots du haut ? sinon sur tes photos

tout est bien monter dans le bon sens ,je voie rien d'autres que le réglages des excentriques ? il sont difficile à régler si tu a pas l’appareil pour les centrer. :salut:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par 92deuche »

Tu remets les anciennes rondelles épaulées. Nettoyées, graissées. Graisse aux particules, cuivre, graphite...

Voila une photo avec ou mettre le manche (en noir) pour pouvoir tester le deplacement de la machoire sans avoir à aller freiner à la pédale.

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar du membre
ujiko
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 nov. 2011, 17:17

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par ujiko »

Bonsoir,

Le problème de non retour peut être dû :
- au maitre cylindre qui ne relâche pas,
- si la voiture est équipée de flexible de frein, ceux ci en vieillissant gonflent de l'intérieur et peuvent empêcher le bon retour du l'huile,
- au grippage des cylindres de roues,
- au ressort fatigué,
- au fait que les excentriques ne tournent pas librement dans les mâchoires.En serrant les écrous des excentriques sans monter le ressort, les mâchoires doivent pivoter librement, si cela n'est pas le cas, passer un coup de toile émeri dans le logement des excentriques sur la mâchoire. Les graisser légèrement au montage.
- Autre point, je graisse toujours (légèrement) les points de contact entre les mâchoires et la flasque.

j'ai eu un souci de freins AR très très bruyant au freinage cet été.
J'ai donc monté des excentriques en bas des mâchoires pour améliorer le contact entre la garniture et le tambour..
Le réglage des excentriques du bas nécessite un outil, sorte de tambour évidé pour pouvoir accéder à l'intérieur pour le réglage.

Cordialement
Avatar du membre
bernort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:00
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par bernort »

Comme vous me l'avez conseiller, j'ai bien netoyer le cercle de la mâchoire en bas . Graisser légèrement.
quand la mâchoire est en place, le ressort fait bien son taf et la mâchoire bouge bien.

Je me suis aperçu d'un autre problème. La mâchoire n'est pas en contact complet avec le piston du maître cylindre mais touche un peu le caoutchou qui doit faire office de cache poussière :
Image

J'ai donc meuler un peu le dessus de la mâchoire pour qu'elle ne soit en contact qu'avec le piston.

Image

mais après un nouvelle essaie. Toujours le même problème.
Le piston ne reviens pas complètement. Bien sûr quand le tambour est remis en place.
quand je bouge les mâchoires de droite à gauche c'est les pistons qui se déplace à l'intérieur du maître cylindre.
Tu joues, tu perds tu manges le macadam ;-)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par zamzam »

Salut !
fait un essai avec les cames de réglages (escargot) au mini (c'est à dire les mâchoires le plus resserrées possible entre elles et loin du tambour) parfois à l’arriére des mâchoires il y a une zone de frottement contre le plateau de frein (que moi aussi je graisse légèrement) et la mâchoire passe au-delà de cette zone et cela l’empêche de revenir
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

pour voir se qu'il se passe sans le tambour, tu mais une presse de menuisier entre les deux mâchoires, tu laisse 1 mn de jeux entre les mâchoires

puis une autre personne va appuyer sur le frein,et tu regarde se qu'il se passe quant tu freine et relâche la pédale, mais d'abord faut être certain des réglages des escargots et

excentriques, :salut:
Avatar du membre
bernort
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2015, 20:00
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par bernort »

Après des millions d'essais. Je pense avoir trouvé le réglage parfait. Les excentriques extérieurs et intérieurs sont régler pour que les mâchoires lechent vraiment au poil de cul le tambour. Pour qui n'y est pas la possibilité au pistons de ce déplacer de droite à gauche.
Si ça tiens pas comme ça on verra. Je pense à la foutre par la fenêtre.
Tu joues, tu perds tu manges le macadam ;-)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr