2 cv Changer un seul pot?

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

2 cv Changer un seul pot?

Message par jfagc »

Bonjour,
Je suis en train de changer le chassis d'une 2cv6 1989, et je vais de surprise en surprise!
Je viens de constater qu’un des carters de port de suspension est percé par la rouille. L'autre est en état correct.
Je ne suis pas capable de changer le carter seul et refaire la soudure qui tient toute la force!!.
Est-il possible de ne changer qu'un pot seulement sachant que le pot changé sera neuf et d'une autre fabrication que l'existant. Je crains que les 2 cotés n'étant pas identiques, la voiture n'ait un comportement bizarre.
Qu'en pensez vous?

Je ne devrais peut être pas le mettre dans le mème post, mais a quoi servent les trous filetés en 6 sur le dessus des oreilles arrondies qui servent a maintenir les tubes de fixation des embout de reglages de pot de suspension. Sur mon vieux châssis les boulons sont encore dessus et ne semblent rien maintenir.

Merci


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Changer un seul pot?

Message par renato13 »

:salut:

:non: c'est pas bon de changer un seul coté, un pot neuf l'autre doit être aussi fatigué, le comportement routier risque de devenir dangereux ?

ta voiture va être plus souple d’un coté la tenue de route serra moins bonne , tout ce qui comporte la sécurité c'est part paires, pot de suspension ,amortisseur frein, pneu,

tout çà on change part paires. :cry:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2 cv Changer un seul pot?

Message par DERIO »

Si ta 2cv est de 89, elle a donc le montage à 4 amortisseurs.
Je pense que tu peux changer un seul pot de suspension si l'autre est correct et que tu te procures exactement le même.
Mais c'est vrai que si tu avais eu un montage à frotteurs ce serait mieux de changer les 2 car ils travaillent plus.
Par rapport à une voiture à suspensions classiques, les pots remplacent les ressorts, ils supportent la caisse. Les amortisseurs, eux, régulent les oscillations.
Sur les mémères aussi, sauf qu'il n'y a pas d'amortisseurs et que les frotteurs sont souvent usés ou déréglés,
l'amortissement n'est alors plus assuré que par les pots et le rebond par les batteurs à inertie.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Changer un seul pot?

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour la 2éme question et si j'ai bien compris cela sert de liaison châssis/caisse.
Image
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
jfagc
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2014, 16:06
Ma deuche : 2cv AZ nov 1959, 2cv6 89, 2cv 1951, Méhari 1972
Date de naissance : 23 mars 1948
Localisation : Pau, 64

Re: 2 cv Changer un seul pot?

Message par jfagc »

Merci a tous, par securité, je vais changer les 2.
Pour les trous filetés, ce sont bien ceux la, mais les boulons n''ont pas été démontés lors du retrait de la caisse (planchers tres rouillés)
Merci
Répondre
www.piecesauto-pro.fr