Démontage bague écrou roulement 2 cv
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Démontage bague écrou roulement 2 cv
Bonjour tout le monde,
Je profite de la trêve hivernale pour faire une petite révision de mon azam.
Je remplace la totalité de l'échappement (des trous un peu partout :( ).
Je fais une révision complète du freinage et c'est la ou je rencontre une difficulté.
En effet en démontant la roue arrière droite j'ai remarqué qu'il y avait du jeu au niveau du roulement.
J'ai desséré l'écrou de 44 (outil acheté chez burton , il fait douille 44 pour l'écrou et outil spécial pour la bague écrou ).
Ensuite j'ai réalisé un extracteur pour déposer le tambour. Jusque là tout va bien , le tambour est déposé :D .
La ou ça bloque c'est pour desséré la bague écrou qui bloque le roulement,ça ne bouge pas d'un millimètre.
Je suis preneur de vos expériences pour continuer à avancer
Je profite de la trêve hivernale pour faire une petite révision de mon azam.
Je remplace la totalité de l'échappement (des trous un peu partout :( ).
Je fais une révision complète du freinage et c'est la ou je rencontre une difficulté.
En effet en démontant la roue arrière droite j'ai remarqué qu'il y avait du jeu au niveau du roulement.
J'ai desséré l'écrou de 44 (outil acheté chez burton , il fait douille 44 pour l'écrou et outil spécial pour la bague écrou ).
Ensuite j'ai réalisé un extracteur pour déposer le tambour. Jusque là tout va bien , le tambour est déposé :D .
La ou ça bloque c'est pour desséré la bague écrou qui bloque le roulement,ça ne bouge pas d'un millimètre.
Je suis preneur de vos expériences pour continuer à avancer
- zamzam
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Re: Démontage bague écrou roulement
Salut !
Dans un premier temps, vérifie que tu à bien viré le ou les coups de pointeau de mattage de la bague (avec une mèche de 5 ou 6 mm) puis après ...ben après faut forcer ! voici ma petite astuce : viewtopic.php?f=23&t=6925 (joue sur le zoom (-) de ton navigateur pour afficher les photos correctement )
Dans un premier temps, vérifie que tu à bien viré le ou les coups de pointeau de mattage de la bague (avec une mèche de 5 ou 6 mm) puis après ...ben après faut forcer ! voici ma petite astuce : viewtopic.php?f=23&t=6925 (joue sur le zoom (-) de ton navigateur pour afficher les photos correctement )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Démontage bague écrou roulement
zamzam a écrit :Salut !
Dans un premier temps, vérifie que tu à bien viré le ou les coups de pointeau de mattage de la bague (avec une mèche de 5 ou 6 mm) puis après ...ben après faut forcer ! voici ma petite astuce : viewtopic.php?f=23&t=6925 (joue sur le zoom (-) de ton navigateur pour afficher les photos correctement )
+1 très efficace ton astuce
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
Bon ben j'ai forcé ! :D
C'est l'étau qui a morflé ! :( fixation HS
Par contre la bague n'a pas bougé d'un millimètre.
Rassurer moi la bague se dévisse bien dans le sens anti horaire?
C'est l'étau qui a morflé ! :( fixation HS
Par contre la bague n'a pas bougé d'un millimètre.
Rassurer moi la bague se dévisse bien dans le sens anti horaire?
- renato13
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
oui la bague se dévisse antihoraire , mais il faut toujours la dévisser sur la voiture pas à l'étau c'est plus pratique
tu remonte ton tambour sur la voiture tu serre avec les excentrique les mâchoires des deux cotées
une fois que tu est sur que la bague a pas de coup de pointeaux pour la freiner, tu rentre bien tes ergots de la clé, est tu prend une rallonge de 1.50 m
au besoin tu prend une aide pour forcé a deux est elle doit venir çà se serre a 30kg c'est très fort
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
J'avais bien pensé à laisser mon tambour en place mais si je fais ça je ne peux pas utiliser l'outil à ergot.
J'ai bien enlever les 2 coups de pointeau et effectivement renato ça doit être serré costaud :D
Je vais bien trouver une solution ! :roll:
J'ai bien enlever les 2 coups de pointeau et effectivement renato ça doit être serré costaud :D
Je vais bien trouver une solution ! :roll:
- zamzam
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
Regarde bien la deuxième photo sur le lien que je t'ai donné : c'est ça la solution !
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
ben oui si tu peut pas sur la voiture alors , fait la méthode de David,( zamzam) avec une barre comme il montre ,cette astuce est imparable ta bague doit venir ?
avec une rallonge, si tu y arrive toujours pas comme David te dis ,tu prend ta clé est ton tambour tu va voir un garage qui te le dévisse à la clé à choc
genre station de montage pneu pois- lourd ils on des clés à choc qui décoiffe un chauve.
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
Bon ben ça y est je l'ai eu! :D
Mais pas de manière académique.
Impossible de faire tenir correctement l'outil que j'ai acheté chez burton (l'outil est bien costaud quand même au vu de ce que
Je lui ai mis).
J'avais trouvé pourtant un bon système je pense pour bloquer le tambour sans l'abîmer.
Je n'avais pas sous la main de barre de fer aussi longue que la solution proposée alors j'ai utilisé l'ultime solution du burin.
Et voilà le resultat , la bague est morte et le roulement aussi mais de toute façon je pensais repartir sur du neuf.
Le filetage du tambour semble intact.Je contrôlerais avec une bague neuve.
Je pense remettre un roulement SKF étanche et j'espère que ça ira mieux dans ce sens.
Avez vous des préconisations pour que la remise du roulement neuf se passe bien.
Mais pas de manière académique.
Impossible de faire tenir correctement l'outil que j'ai acheté chez burton (l'outil est bien costaud quand même au vu de ce que
Je lui ai mis).
J'avais trouvé pourtant un bon système je pense pour bloquer le tambour sans l'abîmer.
Je n'avais pas sous la main de barre de fer aussi longue que la solution proposée alors j'ai utilisé l'ultime solution du burin.
Et voilà le resultat , la bague est morte et le roulement aussi mais de toute façon je pensais repartir sur du neuf.
Le filetage du tambour semble intact.Je contrôlerais avec une bague neuve.
Je pense remettre un roulement SKF étanche et j'espère que ça ira mieux dans ce sens.
Avez vous des préconisations pour que la remise du roulement neuf se passe bien.
- renato13
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
super
tu la eu, SKFou SNR son les marques les plus connue et les meilleures , les autres roulement son souvent des merde je viens d’avoir le problème,
un roulement de fabrication de la (tribu oula la çà fait bobo) pourrie, va voir la 123 roulement.com ,tu a toute les marques a bon prix.
pour le remontage!!
il te faut le monté a la presse ou si tu a pas avec une tige fileté diamètre 12 ,est une plaque de chaque coté , et tu te sert de la vielle cage tu serre tout çà avec la tige
surtout pas taper sur le roulement, avec cette méthode çà rentre comme papa dans maman
- zamzam
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
Salut !
Moi j'aime bien mettre le roulement au congélateur 2 ou 3 heures avant puis après il est tout rikiki et il rentre facilement dans son logement avec comme chasse la vielle cage externe qu'on aura au préalable légèrement meulé pour un peu diminuer son diamètre ; faire attention à bien le faire rentrer droit et ne jamais forcer ou taper sur la cage interne !
Moi j'aime bien mettre le roulement au congélateur 2 ou 3 heures avant puis après il est tout rikiki et il rentre facilement dans son logement avec comme chasse la vielle cage externe qu'on aura au préalable légèrement meulé pour un peu diminuer son diamètre ; faire attention à bien le faire rentrer droit et ne jamais forcer ou taper sur la cage interne !
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
Ok merci pour les conseils.je vais commander le roulement et poursuivre la remise en état de ce tambour. :D
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
Salut tout le monde :D
Me revoilà pour raconter la suite de la remise en état de mon roulement.
Pour commencer il a fallu que je remette en état le filetage du tambour car impossible de visser plus de 2 filets la nouvelle bague écrou du roulement.
Cela venait en fait du trou que j'avais percé pour enlever les 2 coups de pointeau qui servent à bloquer la bague.
Mais j'ai heureusement trouvé un outil vraiment super pour rattraper les filets d'un filetage.
Cela s'appelle un filon,
Vraiment très utile pour récupérer un filetage intérieur ou extérieur un peu abîmé :(
Je m'en suis servi aussi pour remettre le filetage de l'axe de roue arrière que 'ai du abîmé en dévissant l'écrou de 44 (M34×150).
Avec un peu de patience j'ai rattrapé le coup,
J'ai également suivi vos conseils pour remettre en place le nouveau roulement.
Quelques heures au congélateur, quelques rondelles de la bonne taille, une tige fileté et hop comme Jean dans Jeanne,
Et voilà ce que ça donne.
C'est vrai que c'est rentré plutôt facilement. Je suis assez content de moi. :D
Voilà le résultat final.
Je suis maintenant dans la phase de remontage. j'ai remplacé l'échappement, contrôlé l'intégralité du freinage avec remplacement d'un flexible +maître cylindre.
Nettoyage du radiateur d'huile, vidange moteur et boîte.
J'espère que mon témoignage pourra servir à d'autres. Tout est possible, il suffit de prendre son temps et demander conseil.
Les beaux jours et les belles balades arrivent.
Me revoilà pour raconter la suite de la remise en état de mon roulement.
Pour commencer il a fallu que je remette en état le filetage du tambour car impossible de visser plus de 2 filets la nouvelle bague écrou du roulement.
Cela venait en fait du trou que j'avais percé pour enlever les 2 coups de pointeau qui servent à bloquer la bague.
Mais j'ai heureusement trouvé un outil vraiment super pour rattraper les filets d'un filetage.
Cela s'appelle un filon,
Vraiment très utile pour récupérer un filetage intérieur ou extérieur un peu abîmé :(
Je m'en suis servi aussi pour remettre le filetage de l'axe de roue arrière que 'ai du abîmé en dévissant l'écrou de 44 (M34×150).
Avec un peu de patience j'ai rattrapé le coup,
J'ai également suivi vos conseils pour remettre en place le nouveau roulement.
Quelques heures au congélateur, quelques rondelles de la bonne taille, une tige fileté et hop comme Jean dans Jeanne,
Et voilà ce que ça donne.
C'est vrai que c'est rentré plutôt facilement. Je suis assez content de moi. :D
Voilà le résultat final.
Je suis maintenant dans la phase de remontage. j'ai remplacé l'échappement, contrôlé l'intégralité du freinage avec remplacement d'un flexible +maître cylindre.
Nettoyage du radiateur d'huile, vidange moteur et boîte.
J'espère que mon témoignage pourra servir à d'autres. Tout est possible, il suffit de prendre son temps et demander conseil.
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- zamzam
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
Ben c'est très bien tout ça !
PS ; viewtopic.php?f=22&t=6080 les photos ont disparues mais c'est bien la même chose !
PS ; viewtopic.php?f=22&t=6080 les photos ont disparues mais c'est bien la même chose !
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
C'est vrai qu'un outil comme le filon est vraiment intéressant comme outil.
Pour le filetage de l'axe de roue au début j'ai cherché une filière de 34 mais très difficile à trouver.
On m'à proposé le filon et je dois dire que c'est assez simple à utiliser et le résultat est nickel
Il faut que je m'en trouve un perso.
Pour le filetage de l'axe de roue au début j'ai cherché une filière de 34 mais très difficile à trouver.
On m'à proposé le filon et je dois dire que c'est assez simple à utiliser et le résultat est nickel
Il faut que je m'en trouve un perso.
- renato13
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
pour tes photos ,est du retour de panne, c'est vrai se petit filon peut faire de grande chose.
- Deuchémoi
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Re: Démontage bague écrou roulement 2 cv
D'où l'intérêt de viewtopic.php?f=29&t=8328zamzam a écrit : PS ; viewtopic.php?f=22&t=6080 les photos ont disparues mais c'est bien la même chose !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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