2 cv Plus de frein et pédale molle

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
sendel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 22 août 2010, 15:51
Date de naissance : 0- 0-1970

2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par sendel »

Bonjour,

Je viens de refaire les frein avant de ma 2CV de 72 (donc tambour Ø200).
Au programme :
Rectification des tambours
Changement des garnitures
Changement des cylindres
Changement des ressorts de rappel
Changement des garnitures de frein avant
Changement des garnitures de frein avant
Je remonte les tambours, je règle les escargots et le frein à main et je purge le circuit.
Jusque la tout va bien, je suis même plutôt content de moi 8) .

Je fais un petit essai pour vérifier que tout va bien, et là c'est le drame :shock: !!!!!
Plus de frein, mais alors vraiment plus de frein !!!! C'est à peine si elle ralenti quand je suis en fin de course.
La pédale est molle et s'enfonce jusqu'au plancher.

Je refait une purge dans le doute.
Aucun changement, toujours pas de freins.
Je fais un contrôle visuel du circuit de freinage : pas de fuite, le niveau de liquide dans le bocal n'a pas bougé.

Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème???
Avant mon intervention ca ne freinait pas très bien (les garnitures étaient bien usées et un cylindre était un peu grippé) mais ça ralentissait quand même, je pouvais utiliser la 2CV en anticipant le freinage. Maintenant ce n'est même pas envisageable de rouler avec.


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plus de frein et pédale molle

Message par renato13 »

:salut:

Règle les escargots au maxi pour freiner la roue ,et la roue en l'air essaie de tourner la roue.

çà ressemble bien a la panne d'Alex !!!tambour rectifier plus de frein , fait se petit test ,et dis moi le résultat. :salut:
Avatar du membre
sequedin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 31 mai 2012, 12:24

Re: Plus de frein et pédale molle

Message par sequedin »

As tu purgé aussi à l'arrière ?
Avatar du membre
sendel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 22 août 2010, 15:51
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Plus de frein et pédale molle

Message par sendel »

renato13 a écrit : Règle les escargots au maxi pour freiner la roue ,et la roue en l'air essaie de tourner la roue.
Si je règles les escargots au maxi la roue est bloquée, impossible de la tourner à la main.
sequedin a écrit :As tu purgé aussi à l'arrière ?
Au début non, vu que je n’intervenait que sur la partie avant du circuit, je ne voyais pas l’intérêt de purger l'arrière.
Mais à la deuxième purge, j'ai purgé les 4 roues, sans plus de succès :(
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plus de frein et pédale molle

Message par renato13 »

sendel a écrit :
renato13 a écrit : Règle les escargots au maxi pour freiner la roue ,et la roue en l'air essaie de tourner la roue.
Si je règles les escargots au maxi la roue est bloquée, impossible de la tourner à la main.
sequedin a écrit :As tu purgé aussi à l'arrière ?
Au début non, vu que je n’intervenait que sur la partie avant du circuit, je ne voyais pas l’intérêt de purger l'arrière.
Mais à la deuxième purge, j'ai purgé les 4 roues, sans plus de succès :(

:salut:


Bon OK si ta roue bloque roue en l'air donc tes mâchoires et tambours sont OK.

tu a un problème de purge ou de maitre cylindre. M ais une purge il faut toujours faire les 4 roues est roue au sol, et dans l'ordre

il faut commencer part la roue ARD puis ARG AVD AVG refait dans cette ordre et une fois bien purger dit moi le résultat :salut:
Avatar du membre
sendel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 22 août 2010, 15:51
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Plus de frein et pédale molle

Message par sendel »

renato13 a écrit :il faut commencer part la roue ARD puis ARG AVD AVG refait dans cette ordre et une fois bien purger dit moi le résultat :salut:
J'ai bien fait la purge dans cette ordre, mais le résultat est toujours le même : c'est a peine si je ralenti avec la pédale écrasée au plancher.

J'ai fait un test : Je lève une roue et je demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein. J'essaie de tourner la roue à la main, on sent bien une résistance, mais en forçant j'arrive à faire tourner la roue à la main.
J'en conclue que les machoires plaque bien, mais que la force de pression n'est pas asse importante. D'après ce que tu dis renato 13, ca pourrait venir du maitre cylindre?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Plus de frein et pédale molle

Message par renato13 »

sendel a écrit :
renato13 a écrit :il faut commencer part la roue ARD puis ARG AVD AVG refait dans cette ordre et une fois bien purger dit moi le résultat :salut:
J'ai bien fait la purge dans cette ordre, mais le résultat est toujours le même : c'est a peine si je ralenti avec la pédale écrasée au plancher.

J'ai fait un test : Je lève une roue et je demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein. J'essaie de tourner la roue à la main, on sent bien une résistance, mais en forçant j'arrive à faire tourner la roue à la main.
J'en conclue que les machoires plaque bien, mais que la force de pression n'est pas asse importante. D'après ce que tu dis renato 13, ca pourrait venir du maitre cylindre?

:salut:

Oui si ta roue bloque régler a la main avec les escargot , c'est OK . Donc c'est que tu a pas la pression totale au cylindre de roue pour appuyer sur les mâchoires.

Regarde le réglage de la tige de pousser en bas sur la pédale essaie de réduire la course de la pédale en dévissant la tige, et tu refait le même essaie avec une personne qui freine

et l'autre dois pas pouvoir tourner la roue a la main, si après avoir régler la tige du maitre cylindre toujours pareil, ben c'est tes cylindres de roues qui merde même neuf. :salut:
Avatar du membre
sendel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 22 août 2010, 15:51
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par sendel »

Je ne suis plus vers la voiture, j'essaierai la prochaine fois de régler la tige.
Mais vu qu'avant que j'intervienne sur le frein la course était correct, je ne vois pas pourquoi je devrais la modifier.
Et puis je devrais quand même avoir du freinage aux roues arrières non? Là j'ai l'impression de ne quasiment plus rien avoir

D'autre part si les cylindres (même neuf) étaient défectueux, je devrais avoir des fuites de liquide non????
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par renato13 »

sendel a écrit :Je ne suis plus vers la voiture, j'essaierai la prochaine fois de régler la tige.
Mais vu qu'avant que j'intervienne sur le frein la course était correct, je ne vois pas pourquoi je devrais la modifier.
Et puis je devrais quand même avoir du freinage aux roues arrières non? Là j'ai l'impression de ne quasiment plus rien avoir

D'autre part si les cylindres (même neuf) étaient défectueux, je devrais avoir des fuites de liquide non????

:salut:

A ben oui si ta pédale tu na pas toucher a la course,alors touche pas elle c'est pas dérégler seule.

Bon alors !.. il faut tambour déposer que tu contrôle si les deux extrémité des mâchoires repose bien sur les piston du cylindre de roue.

je t'explique pourquoi il arrive que des cylindres de roue de fabrication pourrie, la coupelle en caoutchouc et trop rigide et fait revenir les pistons a l'intérieur

avant les anciens avait un ressort pour plaqué les pistons sur le bord de la mâchoire, mais maintenant il y en à plus, si tes pistons son trop revenue en arrière

lorsque tu freine tu est en bout de course à ta pédale , et tes pistons non plus de force pour pousser les mâchoires plus loin, vérifie çà .

Une fois que tu et sur que çà c'est bon si toujours rien .

Toujours tambour déposer tu prend en sandwich avec un serre joint de menuisier, les mâchoires juste avec un peut de jeu sur le serre joint,

pour remplacer le tambour et voir si ta de la résistance a la pédale au freinage, se contrôle c'est pour éliminer le problème de tambour si des fois il serrer trop rectifier.

voila après çà je vois plus se qu'il pourrais y avoir, contrôle c'est deux point que je viens de te dire et dis moi le résultat. :salut:
Avatar du membre
sendel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 22 août 2010, 15:51
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par sendel »

renato13 a écrit : il faut tambour déposer que tu contrôle si les deux extrémité des mâchoires repose bien sur les piston du cylindre de roue.
Ca je l'ai fait (j'ai eu le même doute que toi :P ) et l'extrémité de chaque piston touche bien les mâchoires.

Je n'ai pas fait le test du serre-joint, mais vu que j'ai réglé les escargots pour que les mâchoires lèchent à peine le tambour c'est quasiment pareil non?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par renato13 »

sendel a écrit :
renato13 a écrit : il faut tambour déposer que tu contrôle si les deux extrémité des mâchoires repose bien sur les piston du cylindre de roue.
Ca je l'ai fait (j'ai eu le même doute que toi :P ) et l'extrémité de chaque piston touche bien les mâchoires.

Je n'ai pas fait le test du serre-joint, mais vu que j'ai réglé les escargots pour que les mâchoires lèchent à peine le tambour c'est quasiment pareil non?

:salut:

Le test avec le serre joint va te permettre de voir, sinon avec le tambour on vois plus rien ,si une fois que ta mâchoire lèche le tambour ?faut être sur que les extrémités

des mâchoires repose bien sur les pistons du cylindre de roue.Parce que le réglage de l'escargot si ton tambour et hors cote ( trop rectifier ) une fois régler il touche plus sur le

piston !!!,est çà va te permettre de voir aussi si les mâchoires s’ouvre bien quant tu freine être à deux personne c'est mieux.Après si toujours rien ben c'est ton maitre cylindre

qui a une fuite interne la pression ne se fait plus.Après çà il y a plus rien a controler, tout a était dit . :salut:

tu peut aussi mesurer les garnitures régler au repos et l’intérieur de ton tambour pour voir les cotes.
Avatar du membre
sendel
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 48
Enregistré le : 22 août 2010, 15:51
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par sendel »

Alors j'ai vérifié que les mâchoires touchaient bien les pistons.
Après j'ai remis le tambour, j'ai fait le test de freinage roue levée. Lorsque je l'ai fait tourner à la main, j'ai sentie une résistance preuve, selon moi, que les mâchoires se déplacent bien, mais que l'effort appliqué n'est pas assez important.
Vu que les mâchoires me paraissent bien réglée, que leur extrémités touche bien les pistons, je ne pense pas que ce soit un problème de course du piston.
Mais bon dans le doute j'essaierai le test du serre-joint la prochaine fois que j'irais bricoler la 2CV.
En tous cas merci pour tes conseils Renato
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par renato13 »

[quote="sendel"]Alors j'ai vérifié que les mâchoires touchaient bien les pistons.
Après j'ai remis le tambour, j'ai fait le test de freinage roue levée. Lorsque je l'ai fait tourner à la main, j'ai sentie une résistance preuve, selon moi, que les mâchoires se déplacent bien, mais que l'effort appliqué n'est pas assez important.

:salut:

Salut si ton tambour et hors cote? trop rectifier?? la course et trop grande pour que le cylindre de roue applique toute la force.

Avec le serre joint tu sera fixé? en serrant légèrement le serre joint sur les mâchoires , le piston du cylindre de roue devrait être plus dur.

si c'est pas le cas !!!c'est qu'il y a une fuite interne au maitre cylindre, pour en être certain faut prendre la pression en bout du raccord du cylindre de roue avec un monomètre. :salut:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par scrat »

Comme il n'y a pas de question bête , et vu que je me souviens plus si c'est possible sur la 2cv ??? :siffle:
Tes vis de purge donne bien vers le haut , ( dès fois que tu aurais inversé les cylindres de roues , tu ne pourrais pas avoir une purge correcte ??? )
Avatar du membre
Yannick41
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2018, 19:30
Ma deuche : Mehari
Date de naissance : 17 juin 1981
Localisation : Lestiou (41)

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par Yannick41 »

Bonjour Sendel, comment as-tu solutionné ton problème ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv Plus de frein et pédale molle

Message par Deuchémoi »

Yannick41 a écrit :Bonjour Sendel, comment as-tu solutionné ton problème ?
Bonjour Yannick,
un petit conseil : lors d'un déterrage de post, s'assurer de la survie du/des posteur(s) !
Dans le cas présent, si on fait un tour sur le profil de Sendel, on y voit:
Dernière visite :18/05/2016 06:59
soit le jour, l'heure et presque la minute où il a écrit son dernier post ... c'est à dire il y a 2 ans ! :siffle:
Donc si tu rencontres un problème avec ta deuche, le mieux est de poser ta question ou d'exposer ton souci.
:wink:
:o Mais avant toute chose, un passage par le café deuchiste pour une présentation serait la bienvenue !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr