Pomper pour freiner avec ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
manu29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2009, 11:38

Pomper pour freiner avec ma 2cv

Message par manu29 »

Bonjour à  tous.

Une petite colle à  vous poser.

J'ai acheté ma deuxième deuche il y a plus d'an. J'ai eu quelques travaux de remise en état dont les freins, la voiture freinait mais ce n'était pas assez efficace, obliger de pomper pour bien freiner.

Je l'ai envoyé chez "Citroen" pour refaire les freins arrière car je ne suis pas assez équipé pour le faire moi-même, surtout pour démonter les tambours arrières!!!

Les freins avant je les fais moi-même. J'ai démonté les étriers, changer tous les joints, mis des plaquettes neuves et changer le maître cylindre de la pédale de frein par un neuf.

Je fais ma purge (d'abord l'arrière puis l'avant)et je m'aperçois que j'ai beau faire et refaire ma purge je suis toujours obliger de pomper pour freiner.

Pomper c'est à  dire que j'appuie une première fois la pédale est molle (course de la pédale longue), je relà¢che et appuie une deuxième fois et là  la pédale est plus dure (course de la pédale courte) et on sens plus le freinage. De plus il n'y a aucune fuite.

Sur mon ancienne deuche j'avais refait également les freins avant et je n'ai jamais eu ce problème.

Je mets en doute soit un pincement sur la tuyauterie ou alors une petite cochonnerie qui bouche la tuyauterie.

Qu'en pensez vous?


Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Bonsoir.. .

Question idiote mais, tu as changé le liquide de frein ????
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello. pas compliqué ! :P
Soit c'est mal purgé, mais ça c'est fait.
Soit les bandes AR sont mal réglées, mais c'est peu probable, toi puis Citroà«n y sont passés...
Il reste 2 trucs : soit un flexible qui commence à  morfler, donc il se crée une "hernie" que tu gonfles au premier coups de pompe, faire gaffe, ça peut "péter" sans préavis... :roll:
Et enfin, le plus probable, ton maître-cylindre qui déconne, on a le même phénomène que décris, tu dois l'ouvrir pour voir ou encore le remplacer.
Attention de retrouver un modèle au LHM, avec la fonction rechercher tu devrais trouver un poste à  ce sujet. 8)
Bon courage ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
manu29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2009, 11:38

Message par manu29 »

Salut,

Merci pour ces conseils, ça me conforte dans mes investigations !!!!
Pour info ce sont des disques à  l'avant.

Je vais d'abord vérifier mes conduites et ensuite changer le liquide, pour refaire une purge complète.

Pour moi mon maître cylindre est bon car il fonctionnait très bien sur mon ancienne deuche. Je le changerai si la nouvelle purge ne donne rien de plus.

Par contre le maître cylindre a un écrou en dessous, est ce une purge pour le maître cylindre?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

manu29 a écrit : Pour info ce sont des disques à  l'avant.
Par contre le maître cylindre a un écrou en dessous, est ce une purge pour le maître cylindre?

Bin, j'avais bien lu que tu avais révisé tes étriers.... 8)
La vis en dessous est la calle du premier étage du maître cylindre, et suivant les modèles, c'est une calle cachée sous le bocal double.
Et si on poursuit la lecture de ton résumé, le fait d'avoir effectué plusieurs fois ta purge équivaut à  avoir remplacé le liquide, mais idéalement, tu fais bien de vider le bocal et le remplir de liquide frais, tu pompes lentement jusqu'à  ce que le liquide sorte à  chaque cylindre, purgé dans l'ordre correct.

Bon succès dans tes recherches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
roro39
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2009, 18:36

Re: Pomper pour freiner

Message par roro39 »

manu29 a écrit :Bonjour à  tous.

Une petite colle à  vous poser.

J'ai acheté ma deuxième deuche il y a plus d'an. J'ai eu quelques travaux de remise en état dont les freins, la voiture freinait mais ce n'était pas assez efficace, obliger de pomper pour bien freiner.

Je l'ai envoyé chez "Citroen" pour refaire les freins arrière car je ne suis pas assez équipé pour le faire moi-même, surtout pour démonter les tambours arrières!!!

Les freins avant je les fais moi-même. J'ai démonté les étriers, changer tous les joints, mis des plaquettes neuves et changer le maître cylindre de la pédale de frein par un neuf.

Je fais ma purge (d'abord l'arrière puis l'avant)et je m'aperçois que j'ai beau faire et refaire ma purge je suis toujours obliger de pomper pour freiner.

Pomper c'est à  dire que j'appuie une première fois la pédale est molle (course de la pédale longue), je relache et appuie une deuxième fois et là  la pédale est plus dure (course de la pédale courte) et on sens plus le freinage. De plus il n'y a aucune fuite.

Sur mon ancienne deuche j'avais refait également les freins avant et je n'ai jamais eu ce problème.

Je mets en doute soit un pincement sur la tuyauterie ou alors une petite cochonnerie qui bouche la tuyauterie.

Qu'en pensez vous?
Avez vous trouvé la solution,car moi j'ai le même probleme sur ma mehari .Merci
Avatar du membre
manu29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 03 août 2009, 11:38

Re: Pomper pour freiner

Message par manu29 »

[/quote]
Avez vous trouvé la solution,car moi j'ai le même probleme sur ma mehari .Merci[/quote]

Bonjour, apparement j'ai réussi.

J'ai refait une vidange complète du circuit, puis soufflage et rinçage des canalisations. D'autre part j'avais une micro-fuite au niveau des joints du réservoir de liquide de freins. Donc j'ai remplacé les joints et nettoyer le bocal et le maître cylindre. Le plein a été fait avec du LHM neuf.
Je crois que mon liquide de frein était un peu vieux....

Aujourd'hui ça marche bien et elle freine bien comme une deuche.

Merci à  tous pour vos conseils.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bonnes nouvelles ça ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr