centreurs exagonaux 2 cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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François-23
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centreurs exagonaux 2 cv

Message par François-23 »

Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis pas mal de temps (lecture), mais me voila fraichement inscrit.
Je possède depuis bientôt 14 ans une 2cv6 rouge de 1971. Elle est restée 4 ans sans tourner au garage sur cale.
La semaine dernière j'ai entrepris quelques révisions avant de l'amener au CT. RAS, passage sans encombre, mais lors du contrôle, la roue ARD à eu un petit "effort" et frotte anormalement.
De retour à la maison, cric, clée de 44 et me voilà devant un problème similaire : problème de mâchoire AR.

Les garnitures sont en bon état, et à priori à la bonne place, mais celle de droite (face à la roue/celle vers l'avant) et d'avantage sortie.
Je démonte le tout, démonte le piston => RAS, rien de grippé, tout à l'air de fonctionner.
Je remonte le tout, et me fais aider pour voir d'où peut venir le problème. J'aurai du chercher un peu avant, car sans avoir remonter le tambour, je n'ai jamais pu arriver à un test concluant : j'ai toujours eu un des 2 pistons qui sort plus (+) que l'autre.
J'ai donc finalement décider de régler les excentriques au mini (garnitures appuyées à fonds contre les pistons) et de remonter le tout.

RAS, pas de fuite. Purge générale, dans l'ordre préconisé, puis petit roulage : parfait, sauf que je n'ai pas retouché aux excentriques de peur de faire sortir à nouveau un pistons.
J'en vient donc à mes questions :wink:

-1- Est-ce que le fait de ne pas mettre le tambour fait-il obligatoirement sortir un des 2 pistons plus que l'autre ?
-2- Est ce que cela peut il provenir d'une "usure" des pistons (qui coulissent bien, pas rouillés, en bon état) ?
-3- Un piston neuf (toute la pièce, celle avec le purgeur, les fixations, les pistons) est-il préconisé ? Nécessaire ?
bernort a écrit :Avant de mettre les centreurs exagonaux, j'en avais des ronds simples et ça fesai du bruit. On m'a conseiller ces fameux centreurs qu'on peut régler
renato13 a écrit :oui je suis du même avis ,çà ne peut être que les excentriques du bas
-4- C'est quoi ces centreurs exagonaux ? exentriques du bas ?



Je n'ai pas penser à faire de photos, mais j'en ai trouvé une équivalente, sauf que je n'ai pas ces deux 'écrous' (flèches rouges).
2cv_1.JPG
Merci pour votre aide.


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renato13
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Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par renato13 »

[quote="François-23"]Bonjour à tous,

Je parcours le forum depuis pas mal de temps (lecture), mais me voila fraichement inscrit.
...............................................................................................................
:salut:


salut Francois23 , si tu parcours le forum tu doit savoir qu'il faut passer au café deuchiste pour te présenter sil te plait,

mais bon rien de grave tu est pas le seul a oublier, aller on se revoie au :cafe: :merci: :salut:
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bob41
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Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

A la fixation basse des mâchoires tu peux avoir des excentriques ou des centreurs concentriques.
Les excentriques se présentent avec d'un coté un six pans de 23 mm. et de l'autre un cylindre, mais ce cylindre est excentré par rapport à l'axe du six pans (d'où le nom :lol: )
Ca permet, en tournant le six pans d'écarter plus ou moins le bas des mâchoires pour qu'elles soient le plus parallèles possibles au tambour. Il faut un outil spécial pour faire ce réglage.

Les centreurs concentriques (certains marchands les appellent "excentriques ronds" :fou: ) se présentent comme deux cylindres l'un sur l'autre avec le même axe. Ca ne permet pas de régler le bas des mâchoires, ça permet seulement de les articuler.

Me suis-je bien fait comprendre ? :lol:

:salut:
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Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par bob41 »

:shock: J'avais pas vu qu'il s'était pas présenté :shock:
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Deuchémoi
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
Merci de créer ton propre sujet afin de ne pas squatter celui des autres ! Ca n'en sera que plus clair pour les réponses qui te seront apportées !
Sujet splitté !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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bob41
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :Bonjour,
Merci de créer ton propre sujet afin de ne pas squatter celui des autres ! Ca n'en sera que plus clair pour les réponses qui te seront apportées !
Sujet splitté !
:wink:
??????????????

:salut:
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zamzam
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
Deuchémoi a écrit :Bonjour,
Merci de créer ton propre sujet afin de ne pas squatter celui des autres ! Ca n'en sera que plus clair pour les réponses qui te seront apportées !
Sujet splitté !
:wink:
??????????????

:salut:
C'est parce que Nicola (Deuchémoi) est rapide comme l'éclair et qu'il a déjà divisé (splitté) le sujet ! ; 8)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : C'est parce que Nicola (Deuchémoi) est rapide comme l'éclair et qu'il a déjà divisé (splitté) le sujet ! ; 8)
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par François-23 »

renato13 a écrit : salut Francois23 , si tu parcours le forum tu doit savoir qu'il faut passer au café deuchiste pour te présenter sil te plait,

mais bon rien de grave tu est pas le seul a oublier, aller on se revoie au :cafe: :merci: :salut:
Effectivement... Oubli corrigé :wink:
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par François-23 »

Deuchémoi a écrit :Bonjour,
Merci de créer ton propre sujet afin de ne pas squatter celui des autres ! Ca n'en sera que plus clair pour les réponses qui te seront apportées !
Sujet splitté !
:wink:
Le sujet est donc nouvellement créé.
Par contre, c'est l'éternel problème des forums... Je ne squatte rien du tout !!! Mon sujet est pile poil en lien avec celui dans lequel je me suis glissé, et dans lequel je ne suis plus... L'idée est contribué sur un même sujet à plusieurs, c'est bien plus enrichissant que d'avoir chacun son propre post, sur le même sujet, d'autant que le titre choisi pour ce nouveau ne me concerne pas du tout, puisque je n'ai pas ces centreurs exagonaux.

Rien de grave.....
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Re: problème mâchoire arrière. 2 cv

Message par François-23 »

bob41 a écrit ::salut:

A la fixation basse des mâchoires tu peux avoir des excentriques ou des centreurs concentriques.
Les excentriques se présentent avec d'un coté un six pans de 23 mm. et de l'autre un cylindre, mais ce cylindre est excentré par rapport à l'axe du six pans (d'où le nom :lol: )
Ca permet, en tournant le six pans d'écarter plus ou moins le bas des mâchoires pour qu'elles soient le plus parallèles possibles au tambour. Il faut un outil spécial pour faire ce réglage.

Les centreurs concentriques (certains marchands les appellent "excentriques ronds" :fou: ) se présentent comme deux cylindres l'un sur l'autre avec le même axe. Ca ne permet pas de régler le bas des mâchoires, ça permet seulement de les articuler.

Me suis-je bien fait comprendre ? :lol:

:salut:
C'est de l'eau de roche :P
Je possède donc des centreures concentriques.

Face à la roue, ces centreurs possèdent une 'gorges' dans la partie arrière. Il n'y à rien qui puisse éviter que les machoires ne glissent dans cette 'gorge' ?
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

salut à tous

salut François,

avant toutes choses on se repositionne dans le bon ordre, !!! sinon on nage vers le large :lol:

1 si tes excentriques du bas non pas les écrous de réglage comme montre la photo du haut avec les flèche rouge , ben tu a pas de réglage a faire, se sont des

excentriques non réglable. Donc oublies tes excentriques .

2 Après je comprend pas ton soucie, il est tout a fait normal si tu a pas le tambour de monter, que la mâchoire av sorte plus que l'autre,

il faut toujours le tambours , ou un serre joint selon le contrôle que l'on veut faire, il est normal que le piston du cylindre de roue sorte plus sur l'avant ,le plus gros du freinage

se fait toujours sur l'avant ( sens de marche de la voiture, c'est pour çà qu'il faut toujours la mâchoire la plus grande ver l'avant ,bref remonte ton tambour règle tes escargots

correctement et c'est bon . :salut: ( le seul truc que tu peut faire mettre un peut de graisse sur tes excentriques du bas pour être sur que la mâchoires pivote bien dessus.)
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par Deuchémoi »

François-23 a écrit : Rien de grave.....
Rien de grave non, tu as raison. :wink:
Pour le titre de ton sujet, il te suffit d'éditer "ton" premier post et de modifier en conséquence.
Pour le reste, je confirme qu'il vaut mieux créer TON propre sujet, quitte à mettre un lien de renvoi vers le sujet similaire. Quand ton prblm sera solutionné, ou que la réponse à ta question sera trouvée, il suffira alors de tagguer ton sujet comme résolu (ce qui est trop rarement fait, je te l'accorde !) et celui qui fait une recherche ensuite, trouve une solution à 1 pblm sans avoir à passer 5 pages en revue ... quand la discussion s'éternise !
C'est juste une histoire d'organisation ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par François-23 »

renato13 a écrit : il est tout a fait normal si tu a pas le tambour de monter, que la mâchoire av sorte plus que l'autre, il faut toujours le tambours
Quand je pense aux nombres de fois où j'ai testé (sans le tambour) en pestant "c'est pas possible !! mais comment ils font ??!!!" :oops: :oops:

Ce qu'il y a de bien, c'est que maintenant, je le sais...

Merci !!
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Re: centreurs exagonaux 2 cv

Message par renato13 »

François-23 a écrit :
renato13 a écrit : il est tout a fait normal si tu a pas le tambour de monter, que la mâchoire av sorte plus que l'autre, il faut toujours le tambours
Quand je pense aux nombres de fois où j'ai testé (sans le tambour) en pestant "c'est pas possible !! mais comment ils font ??!!!" :oops: :oops:

Ce qu'il y a de bien, c'est que maintenant, je le sais...

Merci !!
....................................


:salut: ben de rien maintenant tu est au courant,

pour infos pour bien régler tes freins et passer au contrôle sans soucie ,

1 tu monte la roue que tu va régler sur un cric ,

2 tu régle les escargots ( excentriques du haut) expl la roue coté chauffeur, face a la roue escargot AV le réglage toujours de l’intérieur vers extérieurs

tu fait tourner ta roue en marche avant, avec l'escargot tu serre pour bloqué la roue 9h 15 ver 12 h,pour débloqué 12h vers 9h 15.

tu bloque ta roue et tu essaie de la tourner a la main,il faut que la roue reste bien bloqué si oui tu débloque 12h 9h15 juste pour libérer la roue, après tu fait pareil pour l'autre

mâchoire, puis pareil pour le frein a main tu visse ton papillon , tu tire ton frein a main la roue doit pas tourner a la main, tu lève ton frein a main, la roue doit tourner libre

tu fait pareil sur les 4 roues tes freins serons bien régler, est elle passera sur le banc de freinage sans problème. :salut:
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