écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire. Je suis en cours de réfection des freins de ma 2CV.
Pour l'avant pas de problème c'est démonté et accessible il faut que je change les machoires.
Pour l'arrière, impossible de desserrer l'écrou de 44 qui doit me permettre de retirer le tambour.
Je dispose bien de la douille de 44, j'ai déjà tordu la barre qui me sert de levier sur ma clef.... et rien n'a bougé (des deux côtés c'est la même chose)
Suis inquiet au regard du niveau de serrage, et me demande quel moyen utiliser pour ne rien abîmer... pas envie d'utiliser la masse :cry:
Du coup je me demande si l'écrou se démonte bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre :oops:
Si quelqu'un déjà eu ce problème et détient la solution je le remercie d'avance de m'en faire part


Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1232
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: écrou de 44 frein arrière indesserable

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Il s'agit d'un filetage standard. C'est un écrou freiné. Bien enlevé le blocage (Pliage dans le filetage) avant de desserrer.

Titi 38.
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière indesserable

Message par Fofo »

Merci Titi pour cette réponse des plus rapide
Mais je ne vois pas en quoi consiste le blocage (pliage dans le filetage). Peux tu m'en dire un peu plus avent que j'y retourne?
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière indesserable

Message par Fofo »

Oups!!!! je n'avais pas enlevé la graisse qui recouvrait l'écrou. Je viens de voir de quoi il s'agit. J'ai compris, je pouvais toujours forcer :oops:
C'est étrange, je suis allez sur pas mal de forum et j'ai consulté pas mal de tutoriel, et aucun ne font allusion à cette opération au moment du démontage de l'écrou...
Je me suis souvent servi de ce forum, sans être inscrit. J'espère à l'avenir pouvoir renvoyer l'ascenceur en contribuant.
En tous les cas merci pour la réponse.
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1232
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: écrou de 44 frein arrière indesserable

Message par Titi 38 »

De rien et bonne mécanique !!!

Titi 38.
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

pffff... j'ai bien retiré les pliages dans les filetages (un par écrou)... mais impossible de desserrer les écrous... je suis à la limite de casser le clef (j'utilise un autre bras de levier plus costaud).
Comment retire-t'on en général le pliage? moi je l'ai fait au burin... et il ne semble pas qu'il subsiste quoi que se soit du pliage dans le filetage, mais peut-être suffit-il d'un rien ?
Quand j'ai retirer le cache métal, c'était plein de graisse, ce qui devrait écarter la piste "écrous grippés", et dans ce cas au moins un des deux écrous aurait dû venir...
Je ne sais pas quand ces écrous ont été mis en place pour la dernière fois, mais les capuchons métal semblaient neuf...
Quel couple de serrage est en général utilisé sur les écrous de frein AR de 2CV... une tentative de démontage avec une clef à choc vous paraîtrait judicieuse ?
En admettant que la piste "écrou grippé" soit la bonne, que me conseillez vous comme méthode d'intervention (je ne cois pas trop au W40 sur ce coup là), chauffer l'écrou? je crains pour le roulement ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1232
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Titi 38 »

Re bonjour,

Je ne pense pas à un grippage. Pour enlever les blocages chacun sa méthode moi je fais pareil ou avec un vieux tournevis.

Cependant, si tu as essayé de desserrer avec le blocage c'est plus difficile de l'enlever maintenant. Il faudrait essayer de resserrer un peu pour libérer au mieux le blocage. Ce n'est pas facile. (Ma 2CV s'est déjà soulevée en voulant desserrer cette écrou; roue arrière gauche....)

Bonne suite et fait attention de ne pas abimer l'écrou....

Titi 38.
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Re bonjour Titi 38,
J'ai bien essayé de resserrer, il n'y a rien qui bouge.
La 2CV est sur cales, ce qui m'inquiète car comme tu le dis, sous l'effort elle commence à bouger...
J'ai changé la poignée coulissante avec embout 1/2 pour une poignée coulissante 3/4 (suis allé en chercher une cette AM, j'en reviens). Comme cela je ne risque plus de casser la poignée 1/2, je n'utilise plus l'agrandisseur 1/2 vers 3/4 (suis pas sûr qu'il tiendrait vue la puissance qu'il va falloir utiliser), la clé va être en direct sur la douille et elle ne lâchera pas. Je vais tenter encore avec un bras de levier plus long, si ça ne vient pas j'essaierai avec une clef à choc...
J'avoue que c'est la première fois que je suis face à des écrous qui résistent autant....
Merci encore d'avoir répondu, dans ces moments de doutes, ça rassure.
Je te tiendrai informé de la suite... j'y retourne...
Fofo
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1069
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par pat77 »

bonjour,
j'imagine que tu utilise un réducteur pour ta douille de 44, j'ai cassé 2 ou 3 tiges comme ça. Je te conseille de te procurer un coffret "camion" pour ta douille, j'avais trouvé le mien chez casto pour ma part. Le matériel est bien plus costaud et tu peux utiliser un tube pour démultiplier la force, le résultat est garanti sinon, tu retournes la deuche :laughing: .
bon courage
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par renato13 »

:salut:

Bonsoir à tous

Fofo une présentation est la première chose a faire au café deuchiste sil te plait :merci: :salut:
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Bonjour,
Oups, désolé de ne pas m'être présenté, j'avais un peu la tête dans le guidon :oops:
Du coup j'ai résolu le problème en partie hier soir (j'ai eu un des écrous, celui de l'AR gauche).
Avec la nouvelle poignée coulissante 3/4 (matériel poids lourd) et un bras de levier plus costaud et plus long (1,5 m), en bloquant avec des cales, dessus dessous, les bras de suspension du train AR, pour faire porter l'effort au sol et sur les butées de suspension, avec mes 90 kg sur le bras de levier, c'est venu en douceur, après une petite secousse pas trop appuyée mais tout de même assez ferme, mais pas trop pour pas risquer de faire bouger la caisse. Je ne rappelais pas qu'il fallait forcer à ce point. On oublie vite, ou on perd plus de puissance et plus vite que l'on pense :)
J'ai démonté l'aile AR gauche car le bras de levier frottait l'aile, ce qui n'était pas le cas avec l'agrandisseur 1/2 vers 3/4, qui éloignait d'un cm l'ensemble "manche de la clé et le bras de levier".
Titi 38 avait donc bien raison, et comme je le pensais, rien n'était grippé.
Je suis vraiment surpris par le bon état d'origine de cette 2CV.
Ce matin je passe à l'autre écrou, je fais le check de l'ensemble et passe la commande de pièces.
Quelqu'un aurait-il une combine pour s'assurer de la bonne étanchéité des cylindres de roue.
J'hésite à les changer complètement ou à changer unique les coupelles et les caoutchoucs (j'en ai trouvé en Allemagne et c'est ce que nous faisions il y a 40 ans, et c'est bien moins cher).
Merci à tous et à bientôt.
PS: je passe boire le café dans l'AM
Fofo
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par renato13 »

:salut:

:salut:

Pour contrôler ton étanchéité des cylindres de roue , tambour déposer! tu prend une presse de menuisier tu tien serrer modérément tes mâchoires , a blanc.

Puis une personne freine et reste appuyer sur la pédale ,et une autre contrôle le cylindre de roue si rien fuit sous l’effort. :salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1069
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par pat77 »

pour la difficulté à desserer l'écrou, tout est relatif, pour ma part, un est venu avec du matériel léger et l'autre, il a fallu le matériel poids lourd. Du coup, je prends direct le bon matos, ça évite de se galérer.
Bon courage pour la suite
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Merci pour les infos...
Merci Renato je prends note..
Tu as raison Pat pas la peine de sous dimensionner les outils, on s'embête moins. Mais je ne me rappelais pas qu'ils étaient aussi dur à desserrer ces écrous. J'ai commander un augmentateur 1/2 vers 3/4, pensant faire l'économie d'une poignée coulissante 3/4 ... au final, ça m'a couté un augmentateur pour rien...
Du coup j'ai été un peu vite, et j'ai démonté les mâchoires AV, avant de lire ton poste Renato.
De toutes façons les garnitures étaient en partie détachées des supports, il faut les changer.
Les caoutchoucs de protection des coupelles sont déchirés. Ce qui est étrange c'est que les garnitures des mâchoires sont à peine usées... J'ai de la chance, les tambours ont été épargné malgré les mâchoires qui n'étaient recouvertes que partiellement par les garnitures...À se demander quand se phénomène s'est produit...
Je vais tomber les cylindres de roue, je ferai la rénovation sur l'établi.
Petite question: dans le Hors Série Technique N°3 de Citropolis "je répare ma 2cv Volume2", la procédure de démontage indique de déposer les cylindres de roue, avant de déposer les segments de frein, ce que je n'ai pas fait (j'ai consulté le manuel après démontage) :oops:
Vous procédez comment ? J'ai l'impression que leur solution est plus compliquée surtout pour le remontage.
De plus je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire dans l'encadré en bas de la première page.
J'aurais bien aimé joindre le fichier PDF de trois pages qui concerne cette partie, mais je n'y arrive pas (vous savez si c'est possible d'envoyer un fichier de 568 Ko?)
Merci pour vos avis et commentaires, ça me permettra d'anticiper sur le remontage
Fofo
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Deuchémoi »

Fofo a écrit : J'aurais bien aimé joindre le fichier PDF de trois pages qui concerne cette partie, mais je n'y arrive pas (vous savez si c'est possible d'envoyer un fichier de 568 Ko?)
Pour cette partie je peux répondre ... :D
Pour l'instant, les pièces jointes aux messages ne sont plus possible. Nous avons rencontré un gros pblm sur le forum, et tout est presque résolu. Le pblm des pièces jointes fait partie de ce qui ne l'est pas.
En attendant, tu peux toujours utiliser les services de serveurs extérieurs
https://www.google.fr/#q=stockage+de+fi ... 0+partager
Le principe: tu uploades le fichier sur le serveur que tu choisis. Tu reçois un lien que tu partages pour la récupération !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Bien compris, je m'occuperai de l'envoi du fichier demain.
Bonne soirée
Fofo
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par renato13 »

[quote="Fofo"]Merci pour les infos..."je répare ma 2cv Volume2", la procédure de démontage indique de déposer les cylindres de roue, avant de déposer les segments de frein, ce que je n'ai pas fait (j'ai consulté le manuel après démontage) :oops:
Vous procédez comment ? J'ai l'impression que leur solution est plus compliquée surtout pour le remontage.
........................................................................................................................................

:salut:

Il y a rien de compliqué pour le remontage, si tes coupelles sont déchirer, oui faut tout changer,

il est plus facile de remonter les mâchoires est les ressorts sans le cylindre de roue,

une fois tes mâchoires de fixé , avec les excentrique de reglage ( escargots) tu règle tes mâchoires ouverte a font ,

çà va te permettre de passer le cylindre de roue , sans problème,une fois ton cylindre fixé tu reviens a zéro avec les excentrique

puis tu règle au final avec le tambour monter,. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par zamzam »

Hello !
Je confirme qu'il est bien plus facile de monter ou démonter les mâchoires sans les cylindres et en plus on évite ainsi d’abîmer les cache-poussières ; le seul avantage de monter les mâchoires avec les cylindres c'est de s'économiser une purge ; mais une bonne purge ça fait toujours du bien ! :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Bonjour,
Merci pour les réponses. Effectivement après lecture de posts et avoir pris le temps d'étudier la procédure, il est vrai que le démontage et remontage des mâchoires est plus facile en retirant auparavant les cylindres.
Ce qui explique que j'ai bataillé au démontage et que j'étais inquiet pour le remontage.
Je vous joins le document dont je vous parlais dans mon précédent post.
Voici le lien (merci pour la combine) : https://mon-partage.fr/f/v6z2MPqT/
Il y a une chose que je ne comprends pas, de quel orifice parle t-on dans l'encadré? j'ai pas réussi à trouver
Fofo
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par zamzam »

Hello !
Ce risque (perdre l'axe de ressort de maintien des garnitures ) ne concerne que les freins avant.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Bonsoir ZamZam,
Effectivement, mais je suis aussi en cours de réfection des freins avants et cette fois j'ai mis le nez dans la notice.
Mais peut-être n'est ce pas le lieu pour aborder ce sujet et qu'il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet de discussion ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Deuchémoi »

Fofo a écrit : Mais peut-être n'est ce pas le lieu pour aborder ce sujet et qu'il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet de discussion ?
Pour info, MOI (ce qui veut dire que ce n'est pas forcément la meilleure formule!), dans ces cas là, j'ouvre un autre sujet avec un lien de rappel de celui-ci ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par bob41 »

:salut:

Je vais mettre mon grain de sel :mdr:

Oui, j'utilise aussi la méthode classique rappelée par René : les mâchoires puis les cylindres, mais....

Sur ma type A j'ai innové. Ca concerne les feins avant.
Comme il y a deux ressorts de rappel des mâchoires, un de chaque coté, je me suis demandé comment mettre le ressort qui est derrière ? En outre, les cylindres de roue n'ont pas de pare-poussière, donc les pistons ne pensent qu'à se faire la malle sous l'effet du ressort qui est à l'intérieur.
Eh bien, j'ai assemblé le tout sur l'établi. :laughing: Les mâchoires, les ressorts, le cylindre de roue, puis j'ai présenté l'ensemble en enfilant d'abord le cylindre de roue dans son logement, puis en mettant les mâchoires sur leurs axes d'articulation, enfin mise en place des excentriques.
Je me demande si je ne vais pas utiliser cette méthode la prochaine fois que je refais des freins arrière :laughing:

:salut:
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Merci Bob,
Mais il me semble que dans mon cas, je n'ai qu'un ressort pour chacune des paires de mâchoires :shock:
Je vais regarder ça de près :o

Deuchémoi, comment fait-on un lien de rappel dans un autre sujet ? cette façon de faire me paraît pertinente... Je vais ouvrir un sujet sur ma question concernant la perte possible des ressorts de freins avant , dans le carter d'embrayage, car j'avoue ne pas voir de quoi il s'agit et pas envie d'avoir à tripoter la zone d'embrayage pour repêcher un ressort :laughing:

Lors du démontage des cylindres de roue, il y avait une espèce de boue orange, épaisse (couleur rouille), sous les caches en caoutchouc des cylindres de freins, entre les pistons et les caoutchoucs d'étanchéité. À l'intérieur des cylindres de freins, le liquide semblait correcte, certains pistons sont bloqués dans les cylindres de roue. À se demander comment cela pouvait freiner avant la panne :oops:
Je vais remplacer l'ensemble des cylindres de roue et des mâchoires avant et arrière, j'ai vu qu'il y avait des kits complets. À moins qu'il soit possible de récupérer les cylindres de roue, sans risque d'avoir à intervenir à nouveau sous peu, qu'en pensez vous?
J'en profite pour poser une question qui va me faire passer pour un benêt, mais bon, un moment de honte et si vite passé :siffle: : avec quoi nettoyer les différentes parties fixes des supports de mâchoires, des moyeux de roue, et petites pièces mobiles, un équivalent trichlo ferait-il l'affaire...? Y-a-t-il incompatibilité avec l'usage du W40 ou autres produits de traitement de la rouille. En général ils sont gras et le gras et les freins ça ne fait pas bon ménage. Il semble aussi me rappeler que les pièces du circuit hydraulique ne devaient pas être en contact avec autre chose que du liquide hydraulique...
Il y a pas mal de rouille sur les embouts de circuit hydraulique qui se raccordent sur les cylindres de frein, les escargots, les calottes, la platine de support de mâchoires de frein etc... et il faudrait effectuer un bon nettoyage et un traitement curatif... quid de la méthode et des produits?
Merci d'avance
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Deuchémoi »

Fofo a écrit : Deuchémoi, comment fait-on un lien de rappel dans un autre sujet ? cette façon de faire me paraît pertinente...
La réponse en image :
Image
puis...
Image
et enfin ...
Image
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Merci pour ta réactivité et la clarté de la réponse, Deuchémoi... :wink:
Fofo
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Deuchémoi »

Fofo a écrit :Merci pour ta réactivité et la clarté de la réponse, Deuchémoi... :wink:
Fofo
Pas de quoi ! Avec plaisir.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par bob41 »

Fofo a écrit :Merci Bob,
Mais il me semble que dans mon cas, je n'ai qu'un ressort pour chacune des paires de mâchoires :shock:
Je vais regarder ça de près :o

Deuchémoi, comment fait-on un lien de rappel dans un autre sujet ? cette façon de faire me paraît pertinente... Je vais ouvrir un sujet sur ma question concernant la perte possible des ressorts de freins avant , dans le carter d'embrayage, car j'avoue ne pas voir de quoi il s'agit et pas envie d'avoir à tripoter la zone d'embrayage pour repêcher un ressort :laughing:

Lors du démontage des cylindres de roue, il y avait une espèce de boue orange, épaisse (couleur rouille), sous les caches en caoutchouc des cylindres de freins, entre les pistons et les caoutchoucs d'étanchéité. À l'intérieur des cylindres de freins, le liquide semblait correcte, certains pistons sont bloqués dans les cylindres de roue. À se demander comment cela pouvait freiner avant la panne :oops:
Je vais remplacer l'ensemble des cylindres de roue et des mâchoires avant et arrière, j'ai vu qu'il y avait des kits complets. À moins qu'il soit possible de récupérer les cylindres de roue, sans risque d'avoir à intervenir à nouveau sous peu, qu'en pensez vous?
J'en profite pour poser une question qui va me faire passer pour un benêt, mais bon, un moment de honte et si vite passé :siffle: : avec quoi nettoyer les différentes parties fixes des supports de mâchoires, des moyeux de roue, et petites pièces mobiles, un équivalent trichlo ferait-il l'affaire...? Y-a-t-il incompatibilité avec l'usage du W40 ou autres produits de traitement de la rouille. En général ils sont gras et le gras et les freins ça ne fait pas bon ménage. Il semble aussi me rappeler que les pièces du circuit hydraulique ne devaient pas être en contact avec autre chose que du liquide hydraulique...
Il y a pas mal de rouille sur les embouts de circuit hydraulique qui se raccordent sur les cylindres de frein, les escargots, les calottes, la platine de support de mâchoires de frein etc... et il faudrait effectuer un bon nettoyage et un traitement curatif... quid de la méthode et des produits?
Merci d'avance
:salut:

Lis bien ce que j'ai écrit : c'est sur les 2 CV type A qu'il y a deux ressorts et à l'avant. Toi tu as une 2 CV 4 (AZKB) et c'est à l'arrière !

La boue rouge c'est classique, c'est de la rouille mélangée avec du liquide de frein ou de la graisse à frein, normal. D'ailleurs, mettre une noisette de graisse à frein sous les pare-poussière au montage, c'est une bonne pratique.
Tu fais bien de tout remplacer, si les pistons étaient bloqués, c'est par la rouille et les cylindres sont forcément piqués.
Si, si, ça freine sans les freins arrière :mdr: Je suis revenu de la Nationale de Dunkerque avec seulement les freins avant suite à une avarie sur la route :shock: 400 km. !

Pour le nettoyage, à défaut de trichlore, tu peux utiliser du diluant de nettoyage, du nettoyant frein qu'on trouve en bombe dans tous les bons magasins, et même de l'essence. Pas de W40, c'est un lubrifiant et comme tu le dis vaut mieux éviter dans les freins.
Sinon la rouille tu la disperses avec du papier de verre, tu ponces, quoi !
Je n'ai jamais mis de produit antirouille sur les éléments des freins, tu pourrais essayer avec de l'acide phosphorique mais pour moi ça n'a pas d'utilité. Ca rouille, mais ça ne risque pas de bouffer les éléments. On les nettoie chaque fois qu'on intervient sur les freins et ça suffit.
J'ai une 2 CV de 1950 et tout est encore en bon état malgré la rouille superficielle, et ça n'a jamais été traité. :laughing:

:salut:
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Bob, merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils avisés.
Je vais dégraisser et nettoyer ce que je peux .
Mais pour le freinage, j'avais les cylindres de roue avant qui étaient dans le même état, du coup je me demande ce qui pouvait tenir lien de frein :oops:
Merci pour tout, maintenant ça va rouler :laughing:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr