écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Merci pour ta réactivité et la clarté de la réponse, Deuchémoi... :wink:
Fofo


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Deuchémoi »

Fofo a écrit :Merci pour ta réactivité et la clarté de la réponse, Deuchémoi... :wink:
Fofo
Pas de quoi ! Avec plaisir.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par bob41 »

Fofo a écrit :Merci Bob,
Mais il me semble que dans mon cas, je n'ai qu'un ressort pour chacune des paires de mâchoires :shock:
Je vais regarder ça de près :o

Deuchémoi, comment fait-on un lien de rappel dans un autre sujet ? cette façon de faire me paraît pertinente... Je vais ouvrir un sujet sur ma question concernant la perte possible des ressorts de freins avant , dans le carter d'embrayage, car j'avoue ne pas voir de quoi il s'agit et pas envie d'avoir à tripoter la zone d'embrayage pour repêcher un ressort :laughing:

Lors du démontage des cylindres de roue, il y avait une espèce de boue orange, épaisse (couleur rouille), sous les caches en caoutchouc des cylindres de freins, entre les pistons et les caoutchoucs d'étanchéité. À l'intérieur des cylindres de freins, le liquide semblait correcte, certains pistons sont bloqués dans les cylindres de roue. À se demander comment cela pouvait freiner avant la panne :oops:
Je vais remplacer l'ensemble des cylindres de roue et des mâchoires avant et arrière, j'ai vu qu'il y avait des kits complets. À moins qu'il soit possible de récupérer les cylindres de roue, sans risque d'avoir à intervenir à nouveau sous peu, qu'en pensez vous?
J'en profite pour poser une question qui va me faire passer pour un benêt, mais bon, un moment de honte et si vite passé :siffle: : avec quoi nettoyer les différentes parties fixes des supports de mâchoires, des moyeux de roue, et petites pièces mobiles, un équivalent trichlo ferait-il l'affaire...? Y-a-t-il incompatibilité avec l'usage du W40 ou autres produits de traitement de la rouille. En général ils sont gras et le gras et les freins ça ne fait pas bon ménage. Il semble aussi me rappeler que les pièces du circuit hydraulique ne devaient pas être en contact avec autre chose que du liquide hydraulique...
Il y a pas mal de rouille sur les embouts de circuit hydraulique qui se raccordent sur les cylindres de frein, les escargots, les calottes, la platine de support de mâchoires de frein etc... et il faudrait effectuer un bon nettoyage et un traitement curatif... quid de la méthode et des produits?
Merci d'avance
:salut:

Lis bien ce que j'ai écrit : c'est sur les 2 CV type A qu'il y a deux ressorts et à l'avant. Toi tu as une 2 CV 4 (AZKB) et c'est à l'arrière !

La boue rouge c'est classique, c'est de la rouille mélangée avec du liquide de frein ou de la graisse à frein, normal. D'ailleurs, mettre une noisette de graisse à frein sous les pare-poussière au montage, c'est une bonne pratique.
Tu fais bien de tout remplacer, si les pistons étaient bloqués, c'est par la rouille et les cylindres sont forcément piqués.
Si, si, ça freine sans les freins arrière :mdr: Je suis revenu de la Nationale de Dunkerque avec seulement les freins avant suite à une avarie sur la route :shock: 400 km. !

Pour le nettoyage, à défaut de trichlore, tu peux utiliser du diluant de nettoyage, du nettoyant frein qu'on trouve en bombe dans tous les bons magasins, et même de l'essence. Pas de W40, c'est un lubrifiant et comme tu le dis vaut mieux éviter dans les freins.
Sinon la rouille tu la disperses avec du papier de verre, tu ponces, quoi !
Je n'ai jamais mis de produit antirouille sur les éléments des freins, tu pourrais essayer avec de l'acide phosphorique mais pour moi ça n'a pas d'utilité. Ca rouille, mais ça ne risque pas de bouffer les éléments. On les nettoie chaque fois qu'on intervient sur les freins et ça suffit.
J'ai une 2 CV de 1950 et tout est encore en bon état malgré la rouille superficielle, et ça n'a jamais été traité. :laughing:

:salut:
Avatar du membre
Fofo
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
Ma deuche : 2CV4 1971
Date de naissance : 12 oct. 1954
Localisation : Bohas dans le 01

Re: écrou de 44 frein arrière 2cv indesserable

Message par Fofo »

Bob, merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils avisés.
Je vais dégraisser et nettoyer ce que je peux .
Mais pour le freinage, j'avais les cylindres de roue avant qui étaient dans le même état, du coup je me demande ce qui pouvait tenir lien de frein :oops:
Merci pour tout, maintenant ça va rouler :laughing:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr