Bonjour,
j'ai lu avec intérêt un message sur les difficultés à démonter le tambour arrière, le démontage du roulement avec la bague écrou est tout aussi difficile.
C'est nous dirons une initiation à la restauration de 2CV.
Pour le tambour arrière il faut effectivement l'embout de 44 mais aussi le carré 3/4 et ce n'est pas facile à trouver, il s'agit d'un outil de poids lourds.
Il faut aussi un bon levier suffisamment long.
Le sens du démontage est il le même à savoir sens inverse des aiguilles d'une montre des deux côtés ?
Pour la bague écrou du roulement, c'est une bague à 4 ergots (2CV ancienne), aussi ce n'est pas facile avec l'outil Wilmonda surtout pour stabiliser le tambour dans un étaux et surtout pour parvenir à dessérer (c'est serré à 35 kg)
démontage tambour arrière et roulement 2 cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- restaudeuche
- Nouveau deuchiste
- Messages : 37
- Enregistré le : 04 mai 2016, 21:23
- Ma deuche : 2CV type AZ
- Date de naissance : 19 oct. 1961
- Localisation : Toulouse
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: démontage tambour arrière et roulement 2 cv
Bonjour,
pour répondre à la question, oui le sens de vissage ou dévissage est le même des 2 côtés. Il n'y a pas de filetage inversé d'un côté et normal de l'autre, tout est pareil. (j'ai changé mes tambours hier donc c'est encore frais dans mon esprit :D )
Pour ma part, étant donné que mon grand-oncle était concessionnaire Citroen, je lui ai pris :oops: la douille de 44 spécial Citroen. C'est toujours venu du premier coup (avec un bras de levier d'un bon mètre!!!)
En espérant que j'ai répondu assez clairement à la question,
bonne journée
pour répondre à la question, oui le sens de vissage ou dévissage est le même des 2 côtés. Il n'y a pas de filetage inversé d'un côté et normal de l'autre, tout est pareil. (j'ai changé mes tambours hier donc c'est encore frais dans mon esprit :D )
Pour ma part, étant donné que mon grand-oncle était concessionnaire Citroen, je lui ai pris :oops: la douille de 44 spécial Citroen. C'est toujours venu du premier coup (avec un bras de levier d'un bon mètre!!!)
En espérant que j'ai répondu assez clairement à la question,
bonne journée
- Fofo
- Nouveau deuchiste
- Messages : 16
- Enregistré le : 07 oct. 2016, 11:53
- Ma deuche : 2CV4 1971
- Date de naissance : 12 oct. 1954
- Localisation : Bohas dans le 01
Re: démontage tambour arrière et roulement 2 cv
Bonjour,
Je confirme l'importance de la longueur du bras de levier, et surtout du calage du bras de suspension pour que l'effort ne soit pas absorber par la suspension...
Quand à la bague écrou de roulement je ne peux pas répondre, je n'y ai pas encore touché..
Bel après midi
Fofo
Je confirme l'importance de la longueur du bras de levier, et surtout du calage du bras de suspension pour que l'effort ne soit pas absorber par la suspension...
Quand à la bague écrou de roulement je ne peux pas répondre, je n'y ai pas encore touché..
Bel après midi
Fofo
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: démontage tambour arrière et roulement 2 cv
Yep !
Il me semble, mais sans certitude, que sur les anciennes (années 50) ou peut être même uniquement sur les A le pas de vis de l'écrou de roue arrière gauche est un pas inversé. ...
Il me semble, mais sans certitude, que sur les anciennes (années 50) ou peut être même uniquement sur les A le pas de vis de l'écrou de roue arrière gauche est un pas inversé. ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: démontage tambour arrière et roulement 2 cv
Bonsoir ZAMZAM, peut être effectivement qu'avant ils ont un pas inversé je ne sais pas. En tout cas une chose est sûr, sur la mienne de 61, les filetages sont normaux des 2 côtés. C'est peut-être juste à ce moment là qu'ils ont changés (mais pourquoi??? )
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: démontage tambour arrière et roulement 2 cv
Non, non, , sur les types A le pas des écrous de roues arrière est à droite des deux cotés. (C'est à l'avant que les pas sont inversés)
Pour dévisser la bague écrou, le mieux est de le faire alors que le tambour n'est pas encore démonté de sur la voiture, aussi avec un bras de levier et l'outil spécial d'origine dont le bras permet de bloquer le tambour, ou un outil fabriqué maison. (J'en ai vu)
Il y a des douilles de 44 en 1/2. On peut aussi utiliser un adaptateur 3/4 - 1/2 ; c'est ce que j'ai.