Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Delarue
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 05 déc. 2016, 09:05
Ma deuche : 2CV 6
Date de naissance : 13 mars 1987
Localisation : Valenciennes

Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par Delarue »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à me présenter. Je suis Arnaud, 29 ans, de Valenciennes, récemment deuchiste. J'ai toujours aimé la 2cv et ce weekend, en famille, nous sommes allés chercher à Toulouse ce qu'ils nous semblait être une bonne affaire. En 2 jours, nous venons de faire le trajet Toulouse - Valenciennes par les routes nationales, soit environ 1000 km. C'était magique, mis à part un petit soucis qu'il nous faut résoudre.

La batterie n'était pas bien fixée sur son support et après une bosse, j'ai senti le moteur accélérer indépendamment de la force d'appui sur la pédale. En ouvrant le capot, c'est ma femme qui trouve la panne! La batterie était tombée sur le câble d'accélération, mais a délogée même temps le bocal plastique vert du maître cylindre, répandant du liquide de frein un peu partout. Je l'ai remis et sommes reparti, ça freinait encore...

Si je connais quelques trucs de base en mécanique, que j’appréhende assez bien comment fonctionne le système de frein, je reste très interrogatif sur les éléments qui composent le circuit de frein, et plus particulièrement sur ce bocal plastique. Il y a deux compartiments, il est clipsé sur le maître cylindre avec deux joints. J'aimerais comprendre le rôle de ce bocal, s'il me faut immédiatement purger mon circuit de frein?
Aussi, il y a deux cosses sur ce bocal, rien n'y est branché à ce jour. Pourriez-vous me faire une présentation globale de ce bocal?

Par avance merci!!! :-)

Arnaud


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Le bocal plastique sur le maître cylindre, c'est le réservoir de liquide de frein. Il est INDISPENSABLE. :shock:
Il a deux compartiments, parce que le circuit de freinage est double : un compartiment pour les freins avant, l'autre pour les freins arrière. Comme ça si un incident survient sur un circuit, l'autre fonctionne toujours.
Les deux fiches sur le bouchon c'est pour fixer les câbles qui vont au bouton et voyant de test situés sur le tableau de bord : le bouton comporte le dessin d'une pédale de frein ; quand on appuie dessus, contact mis, le voyant doit s'allumer, cela signifie qu'il y a assez de liquide dans le bocal. Si ces fils ne sont pas branchés, ce n'est pas très grave.... :o

Oui, si ton bocal s'est décroché (effectivement il est juste clipsé) il vaut mieux refaire le plein et refaire une purge ; il est à craindre en effet que de l'air soit entré dans le circuit.

:salut:
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par williamm »

bonjour deuchiste !

alors tu aurais acheté cette deuche ? :D
ce bocal est la réserve de liquide de frein, pour compenser l'usure.
2 liquides possibles : le lhm ( liquide couleur verte et normalement bocal et maitre cylindre vert...) posé sur les plus récentes...ou le liquide dot4 de couleur plutôt brune. Les deux ne se mélangent pas...faut bien remettre le liquide que tu as déjà !...important pour ne pas avoir à tout refaire le système !
pour moi tu dois : trouver le liquide que tu as, en acheter du neuf, nettoyer ce liquide très corrosif, remettre ton bocal en le clipsant sur ses bons joints, remettre le liquide et pour bien faire purger un peu au niveau de chaque roue...de plus ce bocal doit être branché sur ses 2 cosses.
voilà, attends d'autres avis...et bienvenue à toi ! :enchante:
des photos please, décris ta deuche !!! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
Delarue
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 05 déc. 2016, 09:05
Ma deuche : 2CV 6
Date de naissance : 13 mars 1987
Localisation : Valenciennes

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par Delarue »

Merci les gars! Vous êtes formidables.
Le liquide est vert, j'en encore quelques belles tâches sur mes vêtements. Je vais donc suivre scrupuleusement vos conseils.

Pour ma deuche, je vous joins quelques photos. Elle s'appelle Capricieuse et de part son ancien proprio, elle porte bien son nom. C'est une 2CV 6 classique de 1982, bien que sa plaque arrière mentionne "2CV 6 Club".

Voilà!
Fichiers joints
DSC_0398.JPG
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :le bouton comporte le dessin d'une pédale de frein
Sur le mien, il y a le dessin d'un bocal avec un niveau de liquide dedans ! Le bouton est sur la droite au dessus des essuies-glace et à droite des warning. Son voyant est juste au dessus, comme ici:
Image
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par bob41 »

Delarue a écrit :Merci les gars! Vous êtes formidables.
Le liquide est vert, j'en encore quelques belles tâches sur mes vêtements. Je vais donc suivre scrupuleusement vos conseils.

Pour ma deuche, je vous joins quelques photos. Elle s'appelle Capricieuse et de part son ancien proprio, elle porte bien son nom. C'est une 2CV 6 classique de 1982, bien que sa plaque arrière mentionne "2CV 6 Club".

Voilà!
En 1982 il y a la 2 CV 6 Charleston, la 2 CV 6 Club, la 2 CV 6 Special et la 2 CV 6 Special E. (Sauf erreur :mdr: )
Les Club et les Special différent au premier coup d'oeil par le tableau de bord. La Special E dispose d'un embrayage centrifuge.
Comment est le tableau de bord de la tienne ? Avec le petit compteur comme sur la photo ci-dessus de Deuchémoi, ou avec le grand compteur d'AMI 6 ?

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour la purge des freins,toujours commencer par la roue la plus éloignée du maitre cylindre,c'est à dire:
-coté arrière droit(passager),arrière gauche puis avant droit et finir par avant gauche.

Bon courage
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Delarue
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 05 déc. 2016, 09:05
Ma deuche : 2CV 6
Date de naissance : 13 mars 1987
Localisation : Valenciennes

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par Delarue »

La mienne est assurément une 2CV 6 Spéciale. Elle n'a pas d'embrayage centrifuge de la spéciale E et dispose du grand compteur d'AMI6.

Pour la purge du circuit de frein, je compte procéder comme suit:
- Desserrage de la vis de purge du frein tambour arrière droit, le plus éloigné, pompage sur la pédale de frein pour bien vider le liquide, appui permanent sur la pédale de frein et resserrage de la vis de purge.
- Je recommence ces opérations sur la rouge arrière gauche puis avant droite puis gauche.

Pour l'étape d'après vidange, comment réaliser le remplissage sans faire entrer de l'air dans le circuit?

Merci!
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par williamm »

...tu remplis avant et veille à ce que ça reste bien rempli dans le bocal, voilà ! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par DERIO »

Si elle a le grand compteur style Ami 6, c'est obligatoirement une Club. Le sigle arrière est donc conforme au modèle.
A noter que de 70 à 75, toutes les 2cv étaient en finition "maxi" et s'appelaient juste 2cv6 (ou 2cv4), on ne pouvait vraiment pas parler de luxe, mais PSA est passé par là et a réussi à retirer : le pare-soleil droit, les cache charnières de portes avant, les baguettes alu des portes, les baguettes de bas de caisses, le hamac arrière,
La 2cv6 Special était née ! Si on achetait une Club, on ne récupérait pas tout pour autant, les bourrelets en caoutchouc sur les pare-choc étaient remplacés pas un adhésif noir (les butoirs avant gardant tout de même l'échancrure en demi lune pour leur passage), idem pour les baguettes de bas de caisses qui cachaient les points de soudure électriques, remplacés par un bout de scotch (et rien sur les Special).
Exit également les pontets en métal sur les charnières de portes arrières, remplacés par des bouchons de stylo, les vis de fixation des soufflets de portes arrières remplacées par de rivets en plastique, exit les batteurs à inertie, les feux de position..
On ne se savait pas si riches auparavant ! On pouvait croire que c'était fini et qu'on ne pourrait plus rien retirer ? Erreur !
Après avoir ressorti un gros stock de petits compteurs pré-70, PSA a décidé d'écouler des flancs de caisses sans custodes des mêmes années (pas des caisses assemblées, des flancs, car les serrures dites "de sécurité" ont des ancrages différents.) La 2cv4 Special entre en scène! ! Et couleur imposée Jaune Cedrat !
Pas de mauvais esprit, ils ont été bien sympas de laisser le chauffage et la roue de secours...Merci PSA ! :france:


Les seuls "avancées" réelles apparues sur les 2cv post 70 sont les freins à disque, l'embrayage à diaphragme et la capote à ouverture intérieure. Egalement le carbu double-corps, bien que ça ne fonctionne pas vraiment mieux qu'un 34...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par bob41 »

Delarue a écrit :La mienne est assurément une 2CV 6 Spéciale. Elle n'a pas d'embrayage centrifuge de la spéciale E et dispose du grand compteur d'AMI6.
Non, :non: comme le dit Derio, si elle a le grand compteur c'est une Club. Il n'y a pas de 2 CV classique, romantique peut-être mais pas classique :lol:

Et on écrit "Special", sans accent, c'est un nom propre, ça ne veut pas dire que la 2 CV est particulière ou spéciale :mdr:

:salut:
Avatar du membre
Delarue
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 25
Enregistré le : 05 déc. 2016, 09:05
Ma deuche : 2CV 6
Date de naissance : 13 mars 1987
Localisation : Valenciennes

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par Delarue »

Vous êtes extra! Merci les gars, je connais un peu mieux ma titine grâce à vous...
Aujourd'hui, mes collègues ne me croyaient pas d'avoir traversé la France en deudeuche...J'avais pourtant l'impression qu'elle pouvait m'envoyer à l'autre bout du monde...
Vivement le prochain voyage...

Envoyé de mon SM-A700F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bocal Plastique Maître cylindre 2cv

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : Et on écrit "Special", sans accent, c'est un nom propre, ça ne veut pas dire que la 2 CV est particulière ou spéciale :mdr:

:salut:
Et Special sans "e" parce que Cheval est un nom commun masculin .... :boulet:
:???: ... bon d'accord, je sors !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr